[Suivi lecture] Julie86

• Karmela

Lecteur timide

#1361 27 Mars 2019 09:35:13

Coucou Julie !
    Je ne connais pas cette "Miss Marple africaine" mais ce concept me plaît beaucoup ! J'ai hâte d'avoir ton avis sur ce livre...
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#1362 27 Mars 2019 09:49:49

Julie86 a écrit

En ce moment, je lis L'agence n°1 des dames détectives d'Alexander McCall Smith. Ce livre rassemble les trois premiers tomes des enquêtes de Mma Ramotswe. Ma lecture précédente était une bonne transition pusique Precious Ramotswe, notre dame détective, m'a l'air d'être une femme forte qui ne fait que ce qu'elle veut :) Je ne sais pas si c'est le cas de tous, mais ce premier tome évoque (pour l'instant du moins) plutôt de mini enquêtes et leçons de vie et non pas une grosse enquête. En tout cas le cadre est dépaysant - cela se passe au Botswana - et ça, j'adore!  Vous connaissez cette saga?

J'ai vu un reportage sur l'auteur il y a peu de temps justement.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1363 27 Mars 2019 16:37:03

J'ai le premier tome de cette série dans ma PAL, tu me donnes envie de l'en sortir.
    Bonne lecture :)
  • Julie27

Administratrice

#1364 31 Mars 2019 21:33:20

Coucou ma Julie :)

J'avais effectivement lu "Dans les bois" mais je n'en garde pas vraiment de souvenirs... Et il y a souvent de l'humour dans les livres d'Harlan Coben, j'aime bien :)

Tant mieux pour "Culottées" !
    Je ne connais pas du tout ta lecture actuelle mais j'aime beaucoup le point de départ qui semble bien original !
    J'ai hâte d'avoir ton avis !
    :bisous:
  • zoeline

Puits de lecture

#1365 27 Avril 2019 11:05:53

coucou
    espere tes lectures te plaisent passe un bon week end
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#1366 29 Avril 2019 13:16:39

Bonjour tout le monde!

Je crois qu'il est temps de faire un point sur mes lectures -peu nombreuses- du mois d'avril. Ce mois-ci a été assez chargé, du coup mes lectures ont dû attendre.

Je vous ai quittés au début L'agence n°1 des dames détectives d'Alexander McCall Smith. Ce livre rassemble les trois premiers tomes des enquêtes de Mma Ramotswe:
    - Mma Ramotswe détective: plein de mini enquêtes et de leçons de vie pour apprendre à connaître Mma Ramotswe
    - Les larmes de la girafe: ici Mma Ramotswe doit élucider une affaire de disparition vieille de 10 ans
    - Vague à l'âme au Botswana: Notre dame détective est chargée d'une affaire d'empoisonnement
    Quoi vous dire sinon que j'étais bien triste de refermer ce livre sans avoir les tomes suivants sous la main. L'atmosphère et les personnages me manquent. C'est tranquille, agréable à lire et très dépaysant. On y parle beaucoup de morale et de principes, ce qui peut peut-être être un chouia agaçant dans le troisième tome, mais j'ai vraiment apprécié ce séjour au Botswana. Attention: Si vous cherchez un polar rythmé, sanglant ou bourré de suspense, ce n'est pas ce livre-là qu'il faut choisir!

Entre les deux premiers tomes des enquêtes de Mma Ramotswe, je me suis calée une lecture commune de Mille soleils splendides de Khaled Hosseini. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Il est agréable à lire et réussit à éveiller tant d'émotions! Colère, compassion, peur: j'ai vibré, aimé, et souffert avec ses femmes. J'ai eu beaucoup de mal à refermer le livre entre deux sessions lecture tellement Mariam et Laila occupaient mes pensées.
    Je m'intéresse beaucoup aux récits sur la condition féminine et j'ai été étonnée et ravie par le degré d'émancipation que les femmes afghanes avaient atteint dans les années 1960. (En faisant quelques recherches, j'ai pu constater que la mode vestimentaire afghane par exemple était très similaire à la mode occidentale à cette époque-là.) J'ai été choquée par la vitesse à laquelle les choses ont changé. Peut-être est-ce parce que je suis moi-même maman d'une petite fille, qui je l'espère connaîtra un destin plus heureux, mais je n'ai pas pu arrêter de penser à toutes ces femmes dans le monde qui vivent aujourd'hui encore dans la soumission, l'ignorance et la violence. Un livre poignant, captivant, impossible à lâcher que je n'ai pas fini de recommander!

Pour finir le mois, je suis partie au Zimbabwe avec Le meilleur coiffeur de Harare de Tendai Huchu. Le titre laisse peut-être imaginer un récit léger et cocasse mais il n'en est rien du tout. Ici on parle certes de tresses et de brushing mais il est surtout question d'homophobie, de politique, de lutte contre la pauvreté et de tiraillement entre les valeurs et croyances traditionnelles et le monde moderne. Une très bonne lecture dans l'ensemble. Le dépaysement est au rendez-vous et la description des conditions de vie est intéressante mais il m'a manqué quelque chose au niveau des personnages. Je ne saurais pas dire quoi exactement si ce n'est que je ne me suis pas du tout attachée à eux.

Ce matin, j'ai commencé Bald ruhest du auch de Wiebke Lorenz, un thriller psychologique pas encore traduit en français. J'avais beaucoup aimé Coupable / Répulsion meurtrière de la même auteure donc mes attentes sont plutôt élevées!

Vous avez lu un de ces livres?

Dernière modification par Julie86 (29 Avril 2019 17:38:32)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#1367 29 Avril 2019 13:22:18

Ça fait deux étés que je me dis que je dois lire le livre de Hosseini et donc il est prévu pour cet été :P ... vu ton avis, j'ai hâte =) (ça me fait penser d'ailleurs aux livres que j'ai pu lire sur l'Iran =) )
    Le meilleur coiffeur de Harare a l'air pas mal également ;)
  • Julie27

Administratrice

#1368 29 Avril 2019 14:16:52

Coucou ma Julie :)

Super contente que tu aies aimé "Mille soleils splendides". Ce livre m'a tellement marquée ! J'ai aussi été surprise par la situation des femmes de ce pays dans les années 1960 (spontanément, j'imaginais un contexte bien différent). Et j'ai adoré Mariam et Laila :pink: C'est le livre que j'ai préféré de cet auteur (alors que j'adore déjà les autres).

Je lirai prochainement "Le meilleur coiffeur de Harare". Quand j'ai lu le synopsis, au début j'étais assez dubitative mais finalement j'ai vraiment hâte de le découvrir, surtout pour le contexte du Zimbabwe.

Bonne nouvelle lecture ;) (évidemment je ne comprends rien au résumé mais j'espère que ta lecture te plaira)
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#1369 29 Avril 2019 20:47:57

C'est con que je le comprenne pas l'allemand, j'ai l'impression qu'il y a bcp de tes lectures qui m'auraient plue si j'avais pu les découvrir
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#1370 06 Mai 2019 11:04:55

Coucou tout le monde!

@oriane0102: Je ne peux que t'encourager à lire Mille soleils splendides. Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment un "livre d'été" mais peut-être que la dureté du récit est plus facile à digérer en été justement. Bonne lecture si tu te lances alors!

@Julie27: Je vois que nos avis se rejoignent encore une fois :) Ça fait du bien de reparler lecture avec toi! D'Hosseini je ne connais sinon que Les cerfs-volants de Kaboul que j'avais beaucoup aimé aussi. Il faudra que je me penche sur le reste de sa bibliographie à l'occasion.

@Aveline: Tu sais ce qu'il te reste à faire alors: si tu t'ennuies entre deux couches de peinture, apprends l'allemand :D

Merci de me rappeler à l'ordre dans les commentaires. J'avais oublié de vous partager le synopsis de Bald ruhest du auch de Wiebke Lorenz.  Donc le voici:

Tue-toi - sinon ta fille mourra!
    Après la mort accidentelle de son mari, Lena a l'impression d'être dans un cauchemar. Mais elle sait qu'elle doit vivre. Pour son enfant, puisque Lena en est à son huitième mois de grossesse. Elle ne se doute toutefois pas de l'horreur qui l'attend. Quatre semaines après sa naissance, la petite Emma disparaît soudainement. Enlevée de son berceau. Lena comprend très vite: elle doit payer. Mais pourquoi? Une course contre la montre perfide et cruelle commence.

Peu importe sous quel nom elle signe le livre, peu importe s'il s'agit de chick-lit ou de thriller, Wiebke Lorenz fait partie des auteurs que j'apprécie beaucoup. Jusqu'à présent, tout ce que j'ai lu d'elle m'a plu et captivée. Ce n'est malheureusement pas le cas avec ce titre.
    Le style est  comme à son habitude très agréable à lire et le rythme est bon. Le récit alterne entre passé et présent ce qui renforce le suspense et nous donne envie de connaître la suite. Mais alors, qu'est-ce qui ne va pas? Premier point: Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Agaçants et lunatiques, ils m'ont épuisées. De plus, les dialogues entre Lena et son mari  tenaient plus d'une relation père-fille que d'une relation amoureuse. Deuxième point: J'ai vu venir le dénouement à des kilomètres. Même l'épilogue qui se veut être une ultime révélation était plus que prévisible à partir du moment où l'un des personnages entre en scène. J'ai été vraiment déçue par cet ouvrage. S'il est traduit un jour ou si vous lisez en allemand, ne perdez pas votre temps avec ce bouquin.

Ce matin, j'ai commencé Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary-Ann Shaffer & Annie Barrows. Je ne suis en général pas très fan des romans épistolaires mais le style me plaît bien pour l'instant. Vous l'avez lu?

Bonne semaine à vous, portez-vous bien!