Le meilleur coiffeur de Harare
Tendai Huchu2014

16.4

Vimbai règne sur le salon de coiffure de Mme Khumala, jusqu'au jour où débarque le génial Dumi. Jalousie, colère, et bientôt attirance se succèdent dans cette comédie de classe extraordinairement vivante. Tendai Huchu réussit un portrait magistral et énergique d'un Zimbabwe rongé par la corruption et l'inflation.

Titre original : The Hairdresser of Harare (2010)

2021 Editions Zoe (Poche)

Française Langue française | Traduit par Odile Ferrad | 302 pages | ISBN : 9782889279012

2019 Editions Zoe (Poche)

Française Langue française | Traduit par Odile Ferrard | 304 pages | ISBN : 9782889276295

2014 Editions Zoe

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782881829093

• Elann Le 17 Novembre 2018 à 12:39
    J'ai beaucoup aimé cette lecture mais le découpage de ce livre est vraiment étrange parce qu'on s’appesantit un moment sur la relation entre Dumi et Vimbai (et c'est bien et loin des clichés !) mais la fin qui implique pourtant des événements extrêmement importants pour les personnages est totalement expédiée. On aurait vraiment gagné à faire ces révélations plus tôt (le résumé dit tout en plus).
  • Julie86 Le 29 Avril 2019 à 13:17
    Une très bonne lecture dans l'ensemble. Le dépaysement est au rendez-vous et la description des conditions de vie est intéressante mais il m'a manqué quelque chose au niveau des personnages.
  • zoraline Le 05 Juillet 2019 à 08:39
    J’ai bien apprécié cette histoire. La lecture est fluide et on s’attache à Vimbei en suivant sa vie, ses rencontres, ses joies, ses tristesses et ses erreurs aussi. Sa naïveté est juste parfois exaspérante. Par contre, ce que je trouve dommage c’est que le dénouement se soit retrouvé un peu « expédié ». Même si je me doutais d’une bonne partie de celui-ci, cela manquait de développement. A lire
  • Cannetille Le 20 Septembre 2020 à 10:06
    Sous ses dehors légers de romance à deux sous, cette histoire est ainsi un émouvant plaidoyer contre l’homophobie et ses violences, accompagné d’une découverte du terrible quotidien au Zimbabwe, un des pays les plus pauvres au monde qui bascula de la colonisation britannique à une longue dictature.
  • Anima Lecteur Le 24 Septembre 2020 à 18:39
    Très beau roman qui surprend et met à jour le Zimbabwe avec une héroïne qu'on soutient de tout coeur, tsst!
  • Lisbonne78 Le 23 Janvier 2022 à 11:27
    Ce roman dénonce l'homophobie et la dictature de Mugabe qui suit le départ des colons. Voilà un pays de plus dans un état pire qu'à l'époque coloniale avec une déglingue économique et sociale. On ressent beaucoup de tendresse pour les deux héros qui sont terriblement attachants. C'est un livre qui m'a beaucoup plu pour son humanité et pour la découverte du Zimbabwe qu'il permet de faire !