Le meilleur coiffeur de Harare

de Tendai Huchu (2014)

17.0

Vimbai est la meilleure coiffeuse du Zimbabwe. Fille-mère au caractère bien trempé, c’est la reine du salon de Madame Khumala; jusqu’à l’arrivée de Dumi, surdoué, beau, généreux, attentionné, très vite il va détrôner Vimbai. Quand Vimbai comprend enfin le secret de Dumi, elle fait un chemin intérieur que le pouvoir au Zimbabwe est loin de suivre. Le meilleur coiffeur de Harare ne se contente pas d’une romance aigre-douce et des cancans d’un salon de coiffure. Outre la dénonciation de l’homophobie, il propose une peinture légère, mais implacable de la vie quotidienne et politique au Zimbabwe.

Titre original : The Hairdresser of Harare (2010)

2019 Editions Zoe (Poche)

Française Langue française | Traduit par Odile Ferrard | 304 pages | ISBN : 9782889276295

2014 Editions Zoe

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782881829093

• Elann Le 17 Novembre 2018 à 12:39
    J'ai beaucoup aimé cette lecture mais le découpage de ce livre est vraiment étrange parce qu'on s’appesantit un moment sur la relation entre Dumi et Vimbai (et c'est bien et loin des clichés !) mais la fin qui implique pourtant des événements extrêmement importants pour les personnages est totalement expédiée. On aurait vraiment gagné à faire ces révélations plus tôt (le résumé dit tout en plus).
  • Julie86 Le 29 Avril 2019 à 13:17
    Une très bonne lecture dans l'ensemble. Le dépaysement est au rendez-vous et la description des conditions de vie est intéressante mais il m'a manqué quelque chose au niveau des personnages.
  • Zoraline Le 05 Juillet 2019 à 08:39
    J’ai bien apprécié cette histoire. La lecture est fluide et on s’attache à Vimbei en suivant sa vie, ses rencontres, ses joies, ses tristesses et ses erreurs aussi. Sa naïveté est juste parfois exaspérante. Par contre, ce que je trouve dommage c’est que le dénouement se soit retrouvé un peu « expédié ». Même si je me doutais d’une bonne partie de celui-ci, cela manquait de développement. A lire