Bonjour tout le monde!
Je crois qu'il est temps de faire un point sur mes lectures -peu nombreuses- du mois d'avril. Ce mois-ci a été assez chargé, du coup mes lectures ont dû attendre.
Je vous ai quittés au début
L'agence n°1 des dames détectives d'
Alexander McCall Smith. Ce livre rassemble les trois premiers tomes des enquêtes de Mma Ramotswe:
-
Mma Ramotswe détective: plein de mini enquêtes et de leçons de vie pour apprendre à connaître Mma Ramotswe
-
Les larmes de la girafe: ici Mma Ramotswe doit élucider une affaire de disparition vieille de 10 ans
-
Vague à l'âme au Botswana: Notre dame détective est chargée d'une affaire d'empoisonnement
Quoi vous dire sinon que j'étais bien triste de refermer ce livre sans avoir les tomes suivants sous la main. L'atmosphère et les personnages me manquent. C'est tranquille, agréable à lire et très dépaysant. On y parle beaucoup de morale et de principes, ce qui peut peut-être être un chouia agaçant dans le troisième tome, mais j'ai vraiment apprécié ce séjour au Botswana. Attention: Si vous cherchez un polar rythmé, sanglant ou bourré de suspense, ce n'est pas ce livre-là qu'il faut choisir!
Entre les deux premiers tomes des enquêtes de Mma Ramotswe, je me suis calée une lecture commune de
Mille soleils splendides de
Khaled Hosseini. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Il est agréable à lire et réussit à éveiller tant d'émotions! Colère, compassion, peur: j'ai vibré, aimé, et souffert avec ses femmes. J'ai eu beaucoup de mal à refermer le livre entre deux sessions lecture tellement Mariam et Laila occupaient mes pensées.
Je m'intéresse beaucoup aux récits sur la condition féminine et j'ai été étonnée et ravie par le degré d'émancipation que les femmes afghanes avaient atteint dans les années 1960. (En faisant quelques recherches, j'ai pu constater que la mode vestimentaire afghane par exemple était très similaire à la mode occidentale à cette époque-là.) J'ai été choquée par la vitesse à laquelle les choses ont changé. Peut-être est-ce parce que je suis moi-même maman d'une petite fille, qui je l'espère connaîtra un destin plus heureux, mais je n'ai pas pu arrêter de penser à toutes ces femmes dans le monde qui vivent aujourd'hui encore dans la soumission, l'ignorance et la violence. Un livre poignant, captivant, impossible à lâcher que je n'ai pas fini de recommander!
Pour finir le mois, je suis partie au Zimbabwe avec
Le meilleur coiffeur de Harare de
Tendai Huchu. Le titre laisse peut-être imaginer un récit léger et cocasse mais il n'en est rien du tout. Ici on parle certes de tresses et de brushing mais il est surtout question d'homophobie, de politique, de lutte contre la pauvreté et de tiraillement entre les valeurs et croyances traditionnelles et le monde moderne. Une très bonne lecture dans l'ensemble. Le dépaysement est au rendez-vous et la description des conditions de vie est intéressante mais il m'a manqué quelque chose au niveau des personnages. Je ne saurais pas dire quoi exactement si ce n'est que je ne me suis pas du tout attachée à eux.
Ce matin, j'ai commencé
Bald ruhest du auch de
Wiebke Lorenz, un thriller psychologique pas encore traduit en français. J'avais beaucoup aimé
Coupable / Répulsion meurtrière de la même auteure donc mes attentes sont plutôt élevées!
Vous avez lu un de ces livres?