[Suivi lecture] Touloulou II

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#371 06 Juillet 2015 14:11:28

oh j'ai vu que tu avais Beloved de Toni Morrison ;)
  • Anou

Lecteur professionnel

#372 06 Juillet 2015 15:21:34

Je suis allée voir dans ta PAL et bien que je ne l'ai pas lu, vues tes envies, je te conseillerais bien le Philippe Labro ("Un été dans l'ouest").

"Le cherche-bonheur" aussi pourrait correspondre à tes attentes, même si je ne suis pas sûre pour le côté "ouest américain".. ;)

Et enfin, "Beloved" de Toni Morrison pourrait également te convenir, mais comme il m'avait un peu déçue, c'est moins facile de le conseiller..

Bon choix et bonne lecture ! :)
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#373 13 Juillet 2015 11:19:29

Anou  Je ne trouve plus le cherche-bonheur, il va falloir que je fasse du rangement et que je vide mes cartons de livres ! ;)

Hello hello
    Après quelques jours de break en Bretagne... Me voici de retour !!
    J'ai donc fini La distance astronomique entre toi et moi, et mon avis se confirme : plutôt mignon, mais j'ai regretté que les deux héros passent si peu de temps ensemble et les quelques soucis de style m'ont un peu déplu.
    J'ai suivi votre conseil sur Beloved et tenté de le commencer mais... Je l'ai en VO et dès la première phrase, je ne comprenais rien !! Voilà qui m'a déstabilisée, car je lis pas mal de romans en VO et ça ne m'arrive pas bien souvent. Du coup je l'ai reposé, car je n'avais pas envie d'une lecture avec dictionnaire à côté...

<image>

Donc j'ai repris un livre mis de côté depuis longtemps : A Suspicious river, de Laura Kaschichke (alias l'auteur dont je n'arrive jamais à écrire le nom)
    J'avais lu il y a pas mal de temps la moitié, et je m'ennuyais, je ne comprenais pas l'héroine (qui travaille dans un motel et s'y prostitue, mais sans avoir véritablement besoin de l'argent)... En plus, les passages dans le présent, étaient coupés de flashbacks sur son enfance qui me barbaient. En plus je trouvais le style de l'auteure insupportable, hyper lourd et avec une comparaison  toutes les deux phrases (le vent, comme une chappe de plomb blabla il forme sur ma peau un voile, comme des draps blabla... J'invente là, pour vous donner une idée), je comptais en moyenne 3-4 fois le mot "comme un/ une / des" par page !

Bref, j'avais abandonné et je me demandais même si je le finirais vraiment un jour... Puis je l'ai repris et j'ai insisté. Et finalement... eh bien, je ne suis pas trop sûre d'avoir aimé ou pas. Mais en tout cas, j'ai bien fait d'avoir persisté. Finalement, les flashbacks permettent d'enfin comprendre un peu l'héroine, ses choix, son comportement...
    Le style, toujours rempli de comparaisons (c'est visiblement la marque de fabrique de Laura Kaschichke ?), devient moins pesant et j'ai même été portée par une certaine poésie qui me laissait totalement insensible au début. On se sent comme un voyeur en lisant ce livre dont le sujet est très glauque, mais on ne peut s'empêcher de continuer la lecture, fasciné par l'écriture et ce qui va se passer.
    Je reste mitigée à cause de la première moitié, mais il est possible que je tente de lire d'autres livres d'elle... et bon, je suis soulagée d'avoir fini ce livre qui trainait depuis des mois sur ma table de nuit !

Après, cela, j'avais besoin de jeunesse pour m'échapper de cette noirceur. J'ai emprunté un roman historique, Dans la nuit de Pompéi, j'avais envie de voyager dans l'antiquité !
    On suit trois personnages différents (un riche homme, un gladiateur et une jeune fille), mais on les découvre bien avant l'éruption du Vésuve qui sera je suppose racontée vers la fin du roman... A suivre !

Bonne lecture et bonne journée !

Dernière modification par Touloulou (13 Juillet 2015 11:20:15)

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#374 13 Juillet 2015 21:24:37

ah la la, tu es dans une phase où tu n'as pas de chance avec tes lectures ;) J'espère que cette dernière te plaira
  • Anou

Lecteur professionnel

#375 14 Juillet 2015 09:07:45

Ah, ça m'arrive aussi de temps en temps, de ne plus trouver un livre.. ;)

J'espère que ton break en Bretagne s'est bien passé.

"Beloved" m'avait déçue, dès le début je n'ai jamais vraiment réussi à accrocher..
    D'ailleurs ça me bloque pour lire un autre roman de cette auteure !

Moi aussi en ce moment je reprends les livres que j'ai abandonnés..
    J'essaie de les finir pour pouvoir enfin m'en débarrasser ! ;)

Il faudrait que je lise un roman de Laura Kasischke un de ces jours, j'en ai noté pas mal qui me tentent bien.

Bonne lecture avec ton roman historique jeunesse ! :)
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#376 15 Juillet 2015 09:12:07

Coucou
    Choco : oui tu l'as dit, et ma lecture actuelle ne sera pas non plus impérissable..
    Anou : Pour Toni Morrison, c'est dommage, car j'avais véritablement adoré Home d'elle, et c'est une femme vraiment impressionnante. Je l'ai croisée dans la rue au festival America il y a trois ans, j'ai croisé son regard, et je crois que je m'en souviendrai toute ma vie. Elle avait tellement de majesté et un regard tellement profond, j'ai eu l'impression qu'elle pouvait voir au fin fond de mon âme en un regard. Ca fait très grandiloquent, mais elle m'a vraiment fait cet effet !! Du coup j'ai très envie de lire ses romans.
    Kasischke c'est assez dark, enfin celui que j'ai lu. Mais d'autres me tentent. Tu en as dans ta pal ?
    Merci et bonne lecture à toi aussi ! :)

Point lecture
    Je n'ai pas beaucoup lu donc toujours dans mon roman sur Pompéi, qui est sympa, permet de bien expliquer certains traits de la vie des romains à travers les personnages, mais je trouve que ça manque de peps. A suivre !
    Hier soir on est allés voir les feux d'artifice à Paris sur la place du Trocadéro, on était très bien placés, c'était beauuuuu.
    Bonne journée à ceux qui passent par là ;)
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#377 15 Juillet 2015 10:29:24

des photos, des photos ! ;)
  • Anou

Lecteur professionnel

#378 16 Juillet 2015 08:42:02

Oui, je suis comme toi (sauf que je ne l'ai jamais rencontrée dans la rue ! ;) ), cette femme me touche et m'impressionne (physiquement je veux dire, quand tu la vois en photo ou en interview..).
    J'aimerais beaucoup lire ses livres, mais du coup ma lecture de "Beloved" m'a vraiment refroidie..
    Mais je retenterai je pense !

Pour Laura K. (je ne sais jamais écrire son nom..), non je n'ai rien d'elle dans ma PAL, mais j'ai "Les revenants" dans ma liste d'envies pour le moment.

Bonne lecture à toi à Pompéi ! ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#379 16 Juillet 2015 08:46:31

J'ai été tenté un temps par Esprit d'hiver de Laura K… mais pas encore lu.

Bon séjour à Pompéi ;)
  • Felina

Lecteur professionnel

#380 22 Juillet 2015 21:45:28

Dommage pour Beloved, qui est vraiment génial.
    N'hésites pas à le reprendre quand tu auras le temps.
    Bonne lecture