Anou Je ne trouve plus le cherche-bonheur, il va falloir que je fasse du rangement et que je vide mes cartons de livres ! ;)
Hello hello
Après quelques jours de break en Bretagne... Me voici de retour !!
J'ai donc fini La distance astronomique entre toi et moi, et mon avis se confirme : plutôt mignon, mais j'ai regretté que les deux héros passent si peu de temps ensemble et les quelques soucis de style m'ont un peu déplu.
J'ai suivi votre conseil sur Beloved et tenté de le commencer mais... Je l'ai en VO et dès la première phrase, je ne comprenais rien !! Voilà qui m'a déstabilisée, car je lis pas mal de romans en VO et ça ne m'arrive pas bien souvent. Du coup je l'ai reposé, car je n'avais pas envie d'une lecture avec dictionnaire à côté...
<image>Donc j'ai repris un livre mis de côté depuis longtemps : A Suspicious river, de Laura Kaschichke (alias l'auteur dont je n'arrive jamais à écrire le nom)
J'avais lu il y a pas mal de temps la moitié, et je m'ennuyais, je ne comprenais pas l'héroine (qui travaille dans un motel et s'y prostitue, mais sans avoir véritablement besoin de l'argent)... En plus, les passages dans le présent, étaient coupés de flashbacks sur son enfance qui me barbaient. En plus je trouvais le style de l'auteure insupportable, hyper lourd et avec une comparaison toutes les deux phrases (le vent, comme une chappe de plomb blabla il forme sur ma peau un voile, comme des draps blabla... J'invente là, pour vous donner une idée), je comptais en moyenne 3-4 fois le mot "comme un/ une / des" par page !
Bref, j'avais abandonné et je me demandais même si je le finirais vraiment un jour... Puis je l'ai repris et j'ai insisté. Et finalement... eh bien, je ne suis pas trop sûre d'avoir aimé ou pas. Mais en tout cas, j'ai bien fait d'avoir persisté. Finalement, les flashbacks permettent d'enfin comprendre un peu l'héroine, ses choix, son comportement...
Le style, toujours rempli de comparaisons (c'est visiblement la marque de fabrique de Laura Kaschichke ?), devient moins pesant et j'ai même été portée par une certaine poésie qui me laissait totalement insensible au début. On se sent comme un voyeur en lisant ce livre dont le sujet est très glauque, mais on ne peut s'empêcher de continuer la lecture, fasciné par l'écriture et ce qui va se passer.
Je reste mitigée à cause de la première moitié, mais il est possible que je tente de lire d'autres livres d'elle... et bon, je suis soulagée d'avoir fini ce livre qui trainait depuis des mois sur ma table de nuit !
Après, cela, j'avais besoin de jeunesse pour m'échapper de cette noirceur. J'ai emprunté un roman historique, Dans la nuit de Pompéi, j'avais envie de voyager dans l'antiquité !
On suit trois personnages différents (un riche homme, un gladiateur et une jeune fille), mais on les découvre bien avant l'éruption du Vésuve qui sera je suppose racontée vers la fin du roman... A suivre !
Bonne lecture et bonne journée !