[Suivi lecture] MissTacha

• stephanius

Lecteur professionnel

#101 14 Février 2022 21:44:19

J'aimerais bien découvrir Loveday et Rider mais j'aimerais découvrir tellement de cosy mystery...
    Bonne lecture à toi et bon puzzle
  • MissTacha

Lecteur averti

#102 15 Février 2022 11:50:28

Comme tu as l'air d'apprécier les cosy mystery je pense que les enquêtes de Loveday et Ryder pourraient te plaire car en plus des enquêtes, ce que j'apprécie également c'est le fait de voir une femme policière dans les années 60 où c'est encore rare, elle est d'ailleurs la seule femme dans le poste de police. J'apprécie cette série, je compte m'acheter le 4eme tome et en plus le 5eme est sorti ou va sortir je sais plus exactement, surtout que je me suis dit que tous les 2 livres lus sortis de ma PAL je m'autorise à en acheter un, ce serait une bonne excuse =D
  • stephanius

Lecteur professionnel

#103 15 Février 2022 16:43:19

C'est une bonne excuse en effet.
  • MissTacha

Lecteur averti

#104 22 Février 2022 21:36:48

@Stephanius, pour acheter des livres on trouve toujours de bonnes excuses =D

Je viens ce soir pour vous parler de mes deux dernières lectures, alors j'ai terminé La somme de nos vies de Sophie Astrabie et ce fut une très, très belle lecture !

<image>J'ai adoré retrouver l'écriture de l'auteure, que je trouve très poétique tout en étant très accessible, je sais ça peut paraitre bizarre mais j'ai trouvé dans ses mots, dans la façon dont elle les manie une réelle douceur, avec beaucoup de bienveillance et aussi beaucoup d'originalité ! Énormément même ! Et ce mélange de douceur et d'un brin de folie j'adore tout simplement, je crois que j'ai même préféré ce roman que "Le pacte d'Avril", le précédent livre de Sophie Astrabie.

Et c'est sans oublier l'émotion que j'ai ressentie au travers de Marguerite, vieille dame qui fait croire à un agent immobilier qu'elle veut vendre son appartement, alors qu'elle tient à y mourir, mais la raison est très tendre et Camille, jeune femme qui adore observer la vie des gens, tellement qu'elle va faire croire au même agent immobilier qu'elle veut acheter, alors qu'elle adore son petit appartement, mais au fond Camille ne vit pas sa vie, elle la vit en inventant celle des autres. Et le lien entre ces deux femmes est Thomas, le fameux agent immobilier ! Qui lui fait ce métier pour avoir la satisfaction de trouver l'havre de paix de ses clients, chose qu'il n'a jamais eu étant enfant avec un père un brin trop excentrique.

Alors quand ces trois personnes vont se rencontrer ça va donner de très beaux moments tout ça avec une sublime écriture. Décidément Sophie Astrabie me fait passer de très beaux moments de lecture, avec des chapitres courts que je n'ai pas vu défiler. Je compte m'acheter son nouveau roman dans l'année je pense.

<image>

Sinon aujourd'hui je viens de terminer Tout ça pour toi d'Eve Borelli, alors ce fut une lecture agréable bien que prévisible, mais je voulais une lecture détente et pas prise de tête, j'ai donc opté pour cette petite comédie romantique, que j'ai bien aimé et qui surtout m'a fait rire, mais alors vraiment rire ! Entre toutes les catastrophes qui arrivent à Anna et les répartis du petit Elliot en passant par les vieilles dames du village qui ont un caractère bien trempé, bref j'ai beaucoup rigolé, et ça faisait un petit moment qu'un roman ne m'avait pas fait autant rire !

Bon il y a quand même de la romance et de ce côté là elle était plutôt prévisible, quand j'ai vu Anna avec lui je savais qu'ils allaient finir ensemble, mais ça ne m'a pas dérangé du tout, bien au contraire j'étais contente de la direction prise pour le côté romance de l'histoire.

Donc une bonne lecture si vous voulez rire !

Maintenant faut que je trouve ma nouvelle lecture, j’hésite entre un cosy mystery ou alors le 1er tome d'une saga jeunesse/fantasy (ça fait un moment que je n'ai pas lu de jeunesse) ou alors me connaissant je vais opter pour carrément autre chose :P Comme je marche à l'envie du moment, je ne prévois jamais mes lectures en avance, même si c'est parfois du temps perdu devant ma PAL :tetemur:

Je vous laisse en vous souhaitant une belle soirée et j'espère que de belles lectures vous accompagnent !
  • stephanius

Lecteur professionnel

#105 27 Février 2022 21:02:48

Je te souhaite une bonne semaine de lecture

Si tu veux continuer à me suivre j'ai ouvert un nouveau suivi lecture
  • stephanius

Lecteur professionnel

#106 07 Mars 2022 04:09:08

bonne semaine de lecture
  • MissTacha

Lecteur averti

#107 21 Avril 2022 23:46:33

J'ai terminé lundi Un pas à la fois de Sabine Latour.

<image>

Ce qu'on peut dire c'est que les personnages ont tous leurs personnalité bien distinctes, ce sont eux le cœur de ce roman. Roman pas vraiment comédie romantique (comme pourtant indiqué dans le résumé) mais qui penche plutôt du côté du feel good, car on ressort de cette lecture avec le sourire, même si tout ne sera pas rose pour nos compères, loin de là, mais ils sauront faire face et s'épauler les uns les autres et c'est ce message que je retiendrais de cette histoire.

Si je devais mettre un petit bémol (hé oui je chipote ;)) ce serait la façon dont on passe d'un narrateur à l'autre dans le même chapitre, je ne sais pas si je m'exprime correctement mais j'avais l'impression que par moment, par exemple c'était Marie qui était la narratrice et que donc c'était écrit à la 1ère personne et des fois je n'ai pas compris pourquoi ça revenait à la 3ème personne, alors oui quand ces changement m'ont semblé se passés il y avait un écart un peu plus grand, donc ce n'était pas gênant.

Mais ce fut une belle lecture, ne vous y trompez pas, tout est réunis pour passer un bon moment; personnages attachants, histoire d'amour mais pas niaise, au contraire la relation Maxime/Juliette est très touchante et très crédible, la violence conjugale est aussi abordé, mais ce n'est pas vraiment décrit, c'est plutôt simplement dit, si vous êtes une âme sensible comme moi, vous pouvez y aller, il n'y a rien de violent.

Donc une belle découverte, je ne connaissais pas l’auteure, mais elle a su me convaincre !

Sinon j'ai commencé mardi La passe miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos et je suis vraiment surprise d'autant accroché à l'univers, j'en avais tellement entendu parler que j'avais peur de le commencer, peur d'être déçue de tout le tapage qu'a fait ce roman, mais pour le challenge pioche dans ma PAL, mon binôme m'a pioché ce roman et je peux lui dire merci car sans lui ce 1er tome serait resté encore (trop) longtemps bien au chaud dans ma PAL.

Je ne sais pas encore si je vais lire mon chapitre, il fait 30 pages et donc il me faudra 30 min pour le lire et il est déjà tard, et ça mettra autant (voir plus) de temps pour lire Le 4ème tome des carnets de l'apothicaire de Hyuga Natsu, Itsuki Nanao et Nekokurage, la suite de cette série manga.

En vous souhaitant une bonne soirée ou plutôt une bonne nuit, et si vous ne dormez pas, je vous souhaite qu'elle soit accompagnée d'un bon roman :)

• MissTacha

Lecteur averti

#108 24 Avril 2022 22:01:31

Coucou !

Je reviens pour vous parler de La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos que j'ai terminé hier.

<image>

Quand on arrange le mariage d'Ophélie avec Thorn, jeune homme du clan des dragons, vivant au pôle, la jeune femme ne se doute pas dans quoi elle va mettre les pieds. Car une fois arrivé sur les terres de son fiancé, elle se retrouve confrontée à un monde bien plus hostile qu'elle le pensait. On l'a prévenue, elle ne pourra se fier à personne dans ce monde où rivalise différents clans, avec chacun leur pouvoir spécifique.

En sortant ce livre de ma PAL j'avais peur. Peur du genre (je ne lis pas beaucoup de fantasy), peur de ne pas être de l'avis de beaucoup et ne pas accrocher à l'univers, peur du rythme qu'on m'avait dit lent et des longues descriptions. Hé bien à ma grande surprise j'ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé ma lecture !

Les descriptions (que je n'aime pas d'habitude) ne m'ont pas dérangées, loin de là, elle nous servent à nous faire une image de l'univers complexe que Christelle Dabos a créé et  tous ces petits détails sont primordiaux je trouve, je suis arrivée avec une facilité déconcertante à m'imaginer sur Anima, puis sur le pôle.

Les personnages sont eux aussi très complexes, on ne sait plus à qui Ophélie peut se fier, elle évolue donc dans ce monde brutal qu'est le pôle et chacun a son intérêt sur la vie ou la mort de le jeune femme.

L'écriture est quant à elle très fluide, j'ai lu ce roman de fantasy facilement, il a beau avoir un univers riche, ce livre se lit sans aucune difficulté, je lirai donc la suite avec un grand plaisir !

Et en ce dimanche j'ai lu Jules et Louise : sous la flèche de Notre-DameSophie de Mullenheim un roman jeunesse historique.

<image>

L'intrigue se situé cette fois ci en 1859, à Paris, à Notre-Dame pour être plus précise, nous allons suivre Louise, fille du gardien de la cathédrale, jeune fille réservée, qui dit n'avoir besoin que de son père, son chat et son carnet à dessin. Et puis un jour Jules sauve Suif, son chat et que pour le récompenser le père de Louise lui propose de faire un tour du monument et on peut dire que ça ne plait pas particulièrement à la jeune fille.

Mais quand son père est accusé de vol, Louise va se tourner vers celui qui représente le plus une figure amicale ; Jules. S'ensuit alors une enquête menée par les deux enfants et de là va naitre une belle amitié.

De la même auteure j'ai déjà lu Emile et Mado et Léon et Gustave j'avais beaucoup apprécié ces deux lectures car la place de l'animal était importante, alors dans celui-ci, le chat, Suif, n'a pas une place aussi grande, alors je le regrette quand même un peu, on sent que l'enquête que vont mener à bien Jules et Louise est, avec l'amitié naissante des deux enfants, le centre de l'histoire.

Un bon roman qui devrait plaire aux plus jeunes, comme aux moins jeunes, on sent que le travail de documentation de l'auteure sur Notre-Dame et notamment son architecture a été minutieusement travaillé, tout comme les autres romans de Sophie de Mullenheim.

Et je vais commencer soit ce soir, soit demain Quand les hasards sont des rendez-vous de Magali Discours petit livre que j'ai emprunté à la biblio, je pense que normalement il se lira relativement vite, il fait 223 pages ^^

Je vous laisse en vous souhaitant une bonne (toute) fin de week-end et j'espère qu'un bon livre vous accompagne en cette soirée/nuit.

A bientôt :)

Dernière modification par MissTacha (24 Avril 2022 22:06:55)

• stephanius

Lecteur professionnel

#109 25 Avril 2022 09:26:51

Jules et Louise à l'air vraiment bien. La couverture me plaît beaucoup
  • MissTacha

Lecteur averti

#110 25 Avril 2022 14:31:03

J'aime aussi beaucoup la couverture, le dessin mais aussi les couleurs et en plus le roman est vraiment sympa ;)