[Suivi lecture] M.Kate

• Julie86

Guide touristique des librairies

#31 04 Septembre 2014 10:08:51

Je connais pas du tout Murakami. Tout le monde en parle, mais je n'ai jamais été vraiment tentée. Un petit livre comme celui-ci pourrait être un bon début alors :)
    Et maintenant, tu enchaînes avec le recueil de nouvelles?
  • M.Kate

Chercheur de mots

#32 04 Septembre 2014 10:35:56

@Julie86 : Oui pour connaître, c'est pas mal. Là, je dirais plutôt que j'enchaîne avec ma thèse.... Il faut bien bosser de temps en temps. Et merci pour ton avis sur Meurtre au champagne! (d'ailleurs, le résumé me fait penser qu'il y a peut être eu une adaptation en série TV, ça me parle.... à vérifier!)

Dernière modification par M.Kate (04 Septembre 2014 10:36:26)

• valouantoine

Improvisateur de marque-pages

#33 04 Septembre 2014 10:42:57

M.[i a écrit

Kate]@Julie86: Ok, j'attends que tu l'aies fini alors! Et de toute façon, je le lirai bien un jour ou l'autre :ok:

@valouantoine: Merci! Je suis contente de partager ce que j'aime! Tu as choisi quel titre?

Je ne sais pas encore car c'est des livres ou ils ont regroupés deux histoires pourrait tu me dire si tu as déjà lu et lequel serait mieux pour commencer:
    - [i]Pourquoi pas Evans
    etJe ne suis pas coupable
    -Le mystérieux Mr Quinn et Un meurtre est-il facile
    -les dis petits nègres etl'homme au complet marron
    -cartes sur table etla troisième fille
    -Les sept cadrans et Le crime est notre affaire

Est ce que tu as déjà lu un de ceux là? Merci d'avance pour ton aide

• Julie86

Guide touristique des librairies

#34 04 Septembre 2014 10:43:03

Bon courage pour ta thèse alors!
  • M.Kate

Chercheur de mots

#35 04 Septembre 2014 10:58:25

@Julie86 : Merci, j'en ai bien besoin...
    @Valouantoine : Alors, je n'ai lu que les Dix petits nègres, qui est un de mes préférés donc c'est sans hésiter que je te conseille celui ci. Et L'homme au complet marron semble avoir de bonnes critiques!
    Sinon, j'ai vu en adaptation TV Cartes sur table, La Troisième fille, et Pourquoi pas Evans. Les deux premières sont des enquêtes d'Hercule Poirot, la dernière a été reprise avec Miss Marple à la TV mais elle n'est pas dans le livre. J'avais bien aimé ces trois histoires. Les autres je ne connais pas!

Dernière modification par M.Kate (04 Septembre 2014 10:58:52)

• valouantoine

Improvisateur de marque-pages

#36 04 Septembre 2014 11:20:37

Merci beaucoup pour ton conseil. Je pense que je vais commandé les dix petits nègres. Mais j'ai tellement de livres à lire que je crois que je ne le lirais pas toute suite. 

Bonne lecture
  • M.Kate

Chercheur de mots

#37 10 Septembre 2014 12:08:42

J'ai terminé Le Journal intime d'un arbre de Didier van Cauwelaert. J'aime beaucoup et auteur, et ce livre ne m'a pas déçue.
    C'est l'histoire d'un poirier nommé Tristan, qui raconte ses souvenirs et ses émotions à travers la vie des êtres humains qui l'entourent. Déraciné par une tempête dès le début du livre, c'est par ses reliques qu'il suit et influe s'il le peut sur des êtres qui lui sont chers.
    Si le monde végétal vous attire, lisez ce livre. On y apprend beaucoup de choses sur les arbres en général et les poiriers en particulier, mais sans être encyclopédique. Tout en histoires et anecdotes. On découvre des faits historiques tombés dans l'oubli, les relations humaines vues d'un autre côté, le cycle de la vie et de la mort.
    Un très beau livre, vraiment.

Dernière modification par M.Kate (10 Septembre 2014 12:18:18)

• M.Kate

Chercheur de mots

#38 17 Septembre 2014 20:07:58

Une nouvelle lecture, cette fois pour le challenge "A la découverte de l'Inde": Mes seuls dieux d'Anjana Appachana.
    (J'ai proposé une chronique pour le blog du site, je mettrai le lien quand elle sera publiée)

Ce sont huit nouvelles, la plupart à la première personne, qui parlent des femmes et de leurs conditions de vie actuelles en Inde. Les sujets sont très variés, mais toujours forts: les obligations d'une jeune mariée envers sa belle-famille, une étudiante qui tombe enceinte avant le mariage, le viol d'une jeune fille par son futur beau-frère. C'est contrebalancé par des thèmes un peu plus légers, comme les conditions de travail et la hiérarchie au sein d'une entreprise ou l'occidentalisation des jeunes filles au grand dam de leurs parents.
    On apprend vraiment beaucoup de choses sur l'Inde, loin des clichés que l'on pourrait avoir. Le choc des cultures a été intense pour moi, fascinée par l'Inde mais qui n'y connaît pas grand chose en fait (et surtout pas en littérature indienne...). Ce livre est un vrai coup de coeur, et m'a donné envie d'en connaître encore plus.
  • M.Kate

Chercheur de mots

#39 28 Septembre 2014 13:35:48

Je n'ai pas trop le temps de lire en ce moment: je ne suis même pas arrivée au tiers de Quatre saisons à Mohawk de Richard Russo :'S Pour autant, j'aime bien ce livre, ça me change de mes dernières lectures, j'ai hâte de lire la suite.

M'enfin, j'ai quand même agrandi ma bibliothèque ce matin, grâce au vide-grenier de ma commune. Quatre livres pour 3€, je suis assez contente!
    J'ai trouvé deux poches d'Amélie Nothomb  totalement neufs: Journal d'Hirondelle, et Acide sulfurique. Ensuite, une édition totalement magnifique (et en bien bon état) de Croc-Blanc, de Jack London , m'a fait de l'oeil. J'ai dejà lu cette histoire mais il y a longtemps, et je ne résiste jamais à une belle édition.... Enfin, j'ai trouvé les Dix petits nègres d'Agatha Christie . Croyez-le ou pas, même si je l'ai lu une bonne dizaine de fois, je ne l'avais pas dans ma bibliothèque. Alors à 50centimes, j'étais obligée de le prendre!

Encore de bonnes lectures en perspective :danse:
  • M.Kate

Chercheur de mots

#40 05 Octobre 2014 13:52:36

Et voilà, j'ai enfin fini Quatre saisons à Mohawk!
    J'ai beaucoup aimé ce livre, sur la vie de ce gamin, dont les relations avec son père sont pour le moins inhabituelles. Le livre se sépare en quatre parties, chacune correspondant à une tranche de vie particulière de Ned Hall, s'étalant sur une dizaine d'années chacune. Ces quatre périodes sont nommées selon les "quatre saisons" qui régissent l'année à Mohawk.

Ned Hall est un petit garçon qui vit dans la ville de Mohawk, avec sa mère. Son père, Sam Hall, parti faire la guerre en Europe, en est revenu fragilisé, et sans aucune intention d'assumer son rôle paternel. C'est donc sans père que le petit Ned grandit tranquillement. Malgré l'amour que lui porte sa mère, elle le confie à Sam suite à une grave dépression. Pendant deux ans, le père et le fils vont apprendre à se connaître, à se faire à leur nouvelle vie à deux, malgré les frasques habituelles du paternel.

C'est une histoire qui m'a beaucoup touchée. La vie de "Ptit Sam", d'abord réglée comme une horloge avec sa mère, prend subitement une tournure inhabituelle. Sam Hall n'est pas un père comme les autres, en fait, ce n'est pas vraiment un père. Et cette relation ambiguë, même si tendre, va changer la façon de voir les choses de Ned. C'est assez bizarre de voir comment, tout au long du livre, sa relation avec sa mère s'appauvrit, alors que grandit en parallèle celle avec son père. Cela se traduit surtout dans les deux dernières parties, où Ned est adulte, et revient à Mohawk pour s'occuper de Sam.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et je n'ai détesté aucun personnage. Pourtant, il y aurait de quoi pour certains... Une belle surprise, car je ne connaissais pas du tout Richard Russo, et que j'ai obtenu ce bouquin avec l'opération 10/18 (2livres achetés, 1offert): c'était le titre proposé qui me parlait le plus.