Et voilà, j'ai enfin fini
Quatre saisons à Mohawk!
J'ai beaucoup aimé ce livre, sur la vie de ce gamin, dont les relations avec son père sont pour le moins inhabituelles. Le livre se sépare en quatre parties, chacune correspondant à une tranche de vie particulière de Ned Hall, s'étalant sur une dizaine d'années chacune. Ces quatre périodes sont nommées selon les "quatre saisons" qui régissent l'année à Mohawk.
Ned Hall est un petit garçon qui vit dans la ville de Mohawk, avec sa mère. Son père, Sam Hall, parti faire la guerre en Europe, en est revenu fragilisé, et sans aucune intention d'assumer son rôle paternel. C'est donc sans père que le petit Ned grandit tranquillement. Malgré l'amour que lui porte sa mère, elle le confie à Sam suite à une grave dépression. Pendant deux ans, le père et le fils vont apprendre à se connaître, à se faire à leur nouvelle vie à deux, malgré les frasques habituelles du paternel.
C'est une histoire qui m'a beaucoup touchée. La vie de "Ptit Sam", d'abord réglée comme une horloge avec sa mère, prend subitement une tournure inhabituelle. Sam Hall n'est pas un père comme les autres, en fait, ce n'est pas vraiment un père. Et cette relation ambiguë, même si tendre, va changer la façon de voir les choses de Ned. C'est assez bizarre de voir comment, tout au long du livre, sa relation avec sa mère s'appauvrit, alors que grandit en parallèle celle avec son père. Cela se traduit surtout dans les deux dernières parties, où Ned est adulte, et revient à Mohawk pour s'occuper de Sam.
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et je n'ai détesté aucun personnage. Pourtant, il y aurait de quoi pour certains... Une belle surprise, car je ne connaissais pas du tout
Richard Russo, et que j'ai obtenu ce bouquin avec l'opération 10/18 (2livres achetés, 1offert): c'était le titre proposé qui me parlait le plus.