Nouveaux Partenariats!

Acide sulfurique

15.7

Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle.
A.N.

2015 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Albin Michel

2005 Editions Albin Michel

2005 [E-book] Editions Albin Michel

2007 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | Traduit par Brigitte Große | 169 pages | ISBN : 9783257065770

• Horror Le 07 Octobre 2010 à 10:04
    J'ai adoré le concept de téléréalité présenté dans ce livre...
  • Yousuke Le 07 Octobre 2010 à 13:24
    Je n'aime pas vraiment Nothomb, et ce livre n'est pas spécialement ma tasse de thé. Ni mauvais, ni bon.
  • Gigi-sempai Le 28 Décembre 2010 à 06:28
    J'ai également adoré le concept de téléréalité mais je ne saurai dire si j'ai aimé le livre ou non...
  • isa1977 Le 31 Décembre 2010 à 12:05
    Je suis une fan de Nothomb et j'ai beaucoup apprécié le concept de téléréalité
  • A S K ! Le 04 Janvier 2011 à 00:37
    C'est le premier des Nothomb que j'ai lu, et j'ai été sous le charme. Ce qu'elle écrit nous dérange, mais derrière tout ça, ce cache toujours un message on ne peut plus réalite. J'adhère !
  • Marionnette Le 15 Février 2011 à 16:35
    Ce livre est une bonne surprise moi qui avait peur du style de Nothomb.
  • Mandy Le 07 Juillet 2011 à 16:35
    L'objectif du livre est atteint et cette dénonciation de la télé-réalité est très réussie, c'est ce qui fait le charme du récit. La fiction aurait pu être davantage détaillée pour un livre notamment plus long et encore meilleur. Un agréable moment de lecture :)
  • Rion Le 02 Août 2011 à 18:58
    Pour moi, c'est le meilleur d'Amélie Nothomb.
  • Storytlr Le 17 Août 2011 à 09:10
    Lu en quelques heures... Comme toujours avec Nothomb, l'histoire se veut happante, délicieusement cruelle et remplie de clins d'oeils satirique pour mieux dénoncer les meilleurs travers de l'Homme.
  • Nath Le 18 Août 2011 à 09:58
    Le premier Nothomb que j'ai lu et ça a été une vraie surprise. J'ai vraiment adoré et dévoré cet univers propre à elle.
  • achille49 Le 02 Octobre 2011 à 19:15
    Attaque en règle d'une société se repaissant d'émissions sordides au niveau culturel zéro, des faiblesses et petitesses humaines, de l'immoralité mais toujours une certaine fascination du mal, tout est au rendez- vous.
  • namira Le 29 Octobre 2011 à 10:22
    Une découverte intéressante par laquelle Nothomb nous initie à la portée des sous-entendus. Mettant par le biais de la fiction le thème de la cruauté humaine sous les feux de la rampe, elle nous réveille de nos chimères. Elle nous laisse aussi éprouver la complexité des sentiments.
  • Zazou8888 Le 18 Novembre 2011 à 17:47
    Ecoeurant par sa justesse. Tous nos petits travers sadiques et voyeurs se retrouvent mis en lumière et portés aux nues alors qu'on sait tous très bien qu'on voudrait les enfouir au plus profond de notre être négatif. Du grand Amélie Nothomb toujours à mettre le doigt où ça fait mal. J'ai adoré!
  • Linette Le 19 Décembre 2011 à 12:19
    Je l'avais lu au lycée et je n'avais pas gardé un très bon souvenir de ce livre. L'idée de base était pourtant bonne mais ça ne m'a pas embarqué.
  • Gilsayan Le 01 Janvier 2012 à 18:47
    On ne cesse de pencher d'un côté et de l'autre, le concept est génial et la leçon véridique.
  • Grizelda Le 02 Janvier 2012 à 08:28
    Le seul que j'ai adoré d'elle, je n'aime pas du tout ce qu'elle écrit malgrès 4 livres lu c'est le seul à retenir pour moi !
  • Le Train Mystérieux Le 13 Janvier 2012 à 14:55
    Comme pour tout ce qui n'est pas autobiographique, Amélie Nothomb esquisse un concept en or sans jamais oser le développer
  • bloop Le 03 Mars 2012 à 22:11
    Il y a des livres qu'on ne peut pas arrêter avant la dernière page... et celui-ci en est un! L'auteur nous prend dans un monde fictif qui pourrait devenir réel demain! ...et se pose quelques questions philosophiques importantes au passage. Notre être se base sur quoi, enfin?
  • Joe Le 03 Juin 2012 à 13:50
    Un livre très interpellant. Un des meilleurs de l'auteure pour moi!
  • Langue Déliée Le 12 Juin 2012 à 22:56
    Je découvre Amélie avec ce livre et je dois dire qu'elle me plait bien :) Je trouve l'idée principale de ce livre très forte et le fait d'y mettre de la romance allège le tout. Je suis curieuse de lire d'autre chose d'elle...
  • Bidule Le 05 Août 2012 à 20:39
    Moyen. J'ai eu du mal à le terminer, pourtant il est court, mais ni les personnages, ni l'histoire, ne m'ont vraiment captivé. Reste que l'idée est intéressante, même si, à mon sens, d'autres auteurs l'ont mieux exploitée.
  • Gentiane Le 15 Août 2012 à 20:59
    Détestable lecture! J'ai détesté le thème, les personnages et le style de l'auteur que j'ai trouvé superficiel.
  • SpyDark Le 06 Septembre 2012 à 19:53
    J'ai adoré ce Amélie Nothomb, qui nous laisse réfléchir sur certaines choses. Je l'ai trouvé touchant. Je le conseil fortement pour ceux n'ayant jamais lu de A.Nothomb :)
  • Aline1102 Le 30 Septembre 2012 à 11:27
    Un roman choc dont le scénario poiurrait très bien se réaliser un jour. J'ai particulièrement apprécié le clin d'oeil à la pratique du violoncelle dans le tout dernier paragraphe du roman.
  • Ganymede Le 31 Octobre 2012 à 11:49
    Mon premier Amélie Nothomb. Je suis assez mitigée, l'idée de base est très bonne mais pas assez développée pour moi… Je tenterai quand même d'autres livres de cet auteur.
  • Tiphaine Le 07 Novembre 2012 à 18:22
    Premier roman de Nothomb que je lis et j'ai beaucoup apprécié :) j'en lirai d'autres !
  • Emmanuellech Le 06 Février 2013 à 20:31
    J'ai beaucoup aimé ce roman, je fais partie de ceux qui aiment Nothomb. Cette histoire m'a fait penser a l'experience de Milgram, et m'a permi de reflechir un peu au sujet. Je conseille cette lecture !
  • jcv Le 13 Février 2013 à 19:19
    excellente decouverte... ce livre fait reflechir j'ai adoré A diffuser largement
  • manie Le 09 Mars 2013 à 13:17
    Le meilleur des Nothomb pour ma part, un histoire qu'on ne parvient pas à lâcher et qui donne à réfléchir ..
  • Isis Le 04 Mai 2013 à 15:43
    Un conte qui fait froid dans le dos tant il parait réaliste ...
  • Paradize Le 28 Août 2013 à 19:21
    Personnellement très déçue par cette lecture!! Manque cruellement de description et d’intérêt à mon goût! Dommage, l'intrigue était prometteuse...
  • Ciboulette Le 30 Août 2013 à 17:49
    Ce livre manque de subtilité. Je l’oublierais vite.
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:03
    Dérangeant ... abominable ... mais tellement bien mené dans l'écriture ;) du A.N
  • DarkToy Le 08 Octobre 2013 à 15:53
    Juste et cruel, un récit qui se lit vite mais qui manque de subtilité dans l'écriture.
  • JeiihDow Le 06 Février 2014 à 15:36
    Mon premier Nothomb, peut être le dernier, peut-être pas. Je n'ai pas du tout accroché, le concept est intéressant mais j'ai trouvé que l'écriture faisait à la fois prétentieuse et gamine.
  • BookCo Le 03 Mars 2014 à 18:40
    J'ai lu ce livre en 4 jours, mais je n'ai pas vraiment aimé... J'ai reçu ce livre de la part de mon frère qui avait adoré celui-ci, je voulais absolument lire un de ses livres après avoir étudiée l'auteure et j'ai été déçue... Je ne voulais pas trop lire ce livre à cause du résumé-apéritif trop incomplet à mon goût mais aussi à cause de la psychologie de l'auteure...
  • BookCo Le 03 Mars 2014 à 18:43
    Et j'ai eu raison ! Je me fie généralement à ma première impression vis-à-vis du livre, et je reste sur celle-ci ! J'ai lu ce livre pour rencontrer l'auteure à la foire du livre de Bruxelles, et finalement je n'ai pas pu la rencontrer... Je pense que c'est beaucoup de déceptions pour un seul livre. J'avais souvent entendu "AN, on aime ou on aime pas, il n'y a pas de juste milieu", j'espère pas...
  • BookCo Le 03 Mars 2014 à 18:45
    Je vais essayer de lire Péplum pour voir si l'auteure peut changer d'image... Le seul point positif de ce roman est le côté "prise de conscience" de la société face à la violence diffusée ! Ca fait réfléchir outre la "prétention" de l'auteure !
  • D.Séverine Le 16 Juin 2014 à 07:52
    Un roman assez court qui fait réfléchir sur la société dans laquelle on vit. Société qui n'hésites pas à créer des jeux de téléréalité tous plus abjects les uns que les autres. Une lecture que j'ai beaucoup appréciée et que je conseille à tout le monde ! Ca ne fait de mal à personne de remettre en question notre bonne vieille société adorée !
  • Alb Le 23 Août 2014 à 15:29
    Je l'ai lu d'une traite, et si ce n'est pas mon favori de cet auteur génialissime, je l'ai tout de même beaucoup apprécié ! Le thème abordé était super, vraiment d'actualité. Comme toujours son texte est parsemé de références et de citations. Elle aborde une fois encore le thème de Dieu, très présent chez elle. Surtout, A. Nothomb m'a fait rire pour ne pas changer !
  • LoloLecture Le 12 Septembre 2014 à 12:33
    Un livre qui laisse à réfléchir par rapport aux jeux de télé-réalité...
  • Laurafit Le 14 Septembre 2014 à 21:48
    Lecture étrange. J'ai bien aimée les questions que soulèvent cette histoire mais quelquechose m'a dérangé, peut-être le style. Mais je vais lire un autre Nothomb pour voir...
  • Miss-Marie Le 12 Octobre 2014 à 17:02
    Nothomb, soit on aime, soit on aime pas, c'est certain. Pour moi, ce roman révèle encore un peu plus le génie de cette auteur, il s'agit d'un écrit puissant, juste, profond, magnifique. Peut-être trop étrange, trop ambiguë, trop froid pour plaire au plus grand nombre, mais c'est aussi ça qui relie tous les livres d'Amélie Nothomb : la profonde perplexité dans laquelle ils nous laissent.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:51
    Sur fond de télé réalité, un Nothomb plaisant, mais à mon sens les dialogues ne sont pas à la hauteur de ceux auxquels nous a habitué l'auteure. Néanmoins, conseillé sans réserves.
  • floflo79 Le 22 Janvier 2015 à 21:25
    Une idée très intéressante, mais traitée de façon décevante
  • FloydBooks Le 30 Janvier 2015 à 14:33
    Un roman qui dénonce la télé-réalité de manière percutante et qui pousse à la réflexion sur l'influence de la télévision sur les masses. A découvrir sans plus tarder !
  • Siana Le 07 Mars 2015 à 16:08
    L'histoire est prenante mais avec amélie je m'attendais à un rebondissement et en fait non (c'est peut être ça la surprise). Comme d'habitude on est tenu en haleine et on ne peux pas lacher ce bouquin.
  • Juustine Le 13 Avril 2015 à 00:23
    Trop longtemps que ce concept de télé-réalité est naît, de plus en plus pathétique...! Mais la formidable auteur qu'est Amelie Nothomb a trouvé là un moyen de nous mettre devant de fait: c'est débile, mais on le regarde quand même!! Un livre surprenant qui nous impose une certaine réflexion. Mais j'avoue, un petite chute à la fin aurais était la bienvenue...
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 02:45
    Dénonciation de la télé-réalité, voilà ce que j'en ai retenu. Je ne me souviens de rien d'autre. Ni d'avoir follement aimé, ou follement détesté. Rien de plus, rien de moins.
  • boong Le 01 Juillet 2015 à 11:50
    un peu rapide, mais intéressant grâce au thème
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 14:57
    Mon préféré de Nothomb !
  • mimila08 Le 10 Août 2015 à 22:46
    Ce livre m'a réconcilié avec Nothomb (ou du moins de ce qu'il m'est restait comme souvenirs d'école...)
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 09:27
    mon préfére de Nothomb, le concept est fou... mais pas tant que ça finalement (quand on voit jusqu'où la téléréalité peut aller...)
  • EtincellesdeMots Le 25 Août 2015 à 12:51
    Mon deuxième roman de l'auteure et je l'ai beaucoup moins aimé qu'Antéchrista, je suis un peu déçue bien que le sujet du roman est très intéressant. (;
  • GaëlleD Le 03 Septembre 2015 à 09:19
    Ce petit roman se lit rapidement. Je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages mais l'univers était tout de même sympa car il dénonce à la fois une chose qui s'est passée sur un fonds de télévision actuelle décrivant notre société avec justesse. Ce livre est à lire même si ça n'est pas mon préféré de Nothomb.
  • Felixfelicis Le 19 Octobre 2015 à 23:01
    Je crois qu'il s'agit de mon préféré d'Amélie Nothomb... Thème assez terrifiant et dérangeant sur la télé-réalité... Il fait froid dans le dos mais en même temps, est tellement réaliste et visionnaire sur la société d'aujourd'hui. Je l'ai lu d'une traite et je le recommande vivement!
  • lucky410 Le 05 Décembre 2015 à 19:46
    Livre très agréable, même si selon moi ce n'est pas le meilleur de ses livres.
  • 9004089 Le 09 Décembre 2015 à 11:34
    Ce roman est à la fois fascinant et dérangeant. Amélie Nothomb nous offre ici une oeuvre passionnante et terrifiante à la fois. En effet, celle-ci nous horrifie et nous force à nous interroger sur l’être humain. Il s’agit d’une dystopie qui a fait débat mais que je conseille vivement à tous ceux qui ne l’ont pas encore lue.
  • ania92i Le 27 Décembre 2015 à 14:30
    Le début est médiocre voir mauvais, mais la fin est juste magnifique et le concept de télé réalité dans un camp de concentration est dérangeant mais on s'y habitue et on arrive à s'attacher au personnage vers la fin. Ce n'est pas mon Nothomb préféré, mais avec le recul j'ai adoré^^
  • Gervaise Le 30 Décembre 2015 à 23:16
    Une histoire troublante reflétant la cruauté et le voyurisme de l'être humain. Sujet d'actualité quand on voit mes dérives de la télé réalité... Une oeuvre qui amène à réfléchir...
  • Lélé Books Le 10 Janvier 2016 à 15:35
    Un très bon roman très dur et cruel ! J'ai beaucoup aimé le concept de la téléréalité mélangé avec les camps de concentration nazis.
  • Liberfae Le 07 Février 2016 à 11:04
    J'adore les réflexions d'Amélie Nothomb.
  • cocolili70 Le 13 Mars 2016 à 21:44
    Un livre passionnant et saisissant à lire de toute urgence !
  • GuiBook Le 26 Mars 2016 à 19:05
    Du grand Nothomb, l'engagement dont elle fait preuve est percutant et terriblement envoûtant. Comme à chaque fois avec ses roman, Amélie Nothomb et son style on fait que je l'ai lu d'une seule traité ! Bravo pour le message, qui mérite bien 16/20!
  • Imagine Le 03 Mai 2016 à 17:59
    La télé réalité, le voyeurisme, l'horreur et la cruauté humaine. Voilà les traits de notre société depeints avec brio par Amélie Nothomb dans Acide sulfurique. Un livre presque visionnaire qui fait prendre conscience de beaucoup de choses. Pas mal de références assez chouettes (Boule de suif, Primo Levi)
  • Lovely Books Blog Le 11 Mai 2016 à 14:26
    Même si je l'ai trouvé un peu rapide et pas assez détaillé vers la fin, j'ai adoré ! Du grand Amélie Nothomb. Je n'ai pas pu lâcher le livre une seule seconde. Merci Amélie! =)
  • BlueMoon Le 24 Mai 2016 à 10:46
    Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre (un peu comme d'habitude !), et j'ai beaucoup aimé le concept de reprendre la télé-réalité à l'extrême. Les défauts de notre société sont mis en avant, on se rend compte (si ce n'était pas déjà fait) de l'omniprésence de la télévision et du voyeurisme dont on fait preuve parfois quand on la regarde. Un très bon roman !
  • The_JulieJules Le 27 Juin 2016 à 04:11
    1er roman que je lis d'elle et je dois dire qu'elle bouscule ˆˆ un roman très pertinent au sujet de otre société, très réaliste, malheureusement. J'ai beaucoup aimé la plume, c'est une auteure qui fait réfléchir en tout cas !
  • L accro-aux-livres Le 06 Juillet 2016 à 20:26
    Une très belle histoire où l'on n’arrête plus avant d'avoir fini le livre. En même temps, il arrive à nous faire réfléchir sur la nature humaine et à ce demandé si le divertissement pourra aller aussi loin un jour pour une émission. Un gros coup de cœur qui le reste a chaque lecteur année après année. À découvrir d'urgence!!
  • Adeliiina2424 Le 15 Août 2016 à 12:22
    Un thème très intéressant qui donne à réfléchir. Mon premier roman d'amélie nothomb et je ne peux pas dire que j'ai adoré mais ça me donne envie de découvrir d'autres romans de cette auteur
  • Delkinger Le 21 Août 2016 à 23:20
    Un très bon roman qui fait réfléchir sur ce que l'humanité pourrait faire un jour de la télé... Moi qui désapprouve totalement un bon nombre d'émissions existant actuellement, j'ai retrouvé l'exagération des vices qui caractérisent les humains, entre autres: plus c'est ignoble, plus on regarde, et c'est tellement vrai...
  • Arancia_chan Le 06 Septembre 2016 à 19:30
    L'expérience de Zimbardo à Stanford mêlée à la télé-réalité...décidément Nothomb m'étonnera toujours ! Très bonne lecture, même si Pannonique m'a un peu énervé mais plutôt ce que les autres personnages en pensaient plutôt qu'elle qui est plus qu'humaine. Même si la fin de la lecture fut laborieuse, c'est du très bon Nothomb !
  • A. Le 19 Septembre 2016 à 16:36
    Acide Sulfurique ne fait que confirmer mon avis négatif sur Nothomb et ses textes. J'ai trouvé le thème très peu innovant finalement et son traitement un peu simple. Rien de neuf sous le soleil pour l'écriture, facile et un poil prétentieuse par moment. Trop de sujets évoqués en trop peu de pages pour avoir le temps de développer les idées directrices. Décevant.
  • deb et ses bouquins Le 05 Octobre 2016 à 15:31
    j'ai adoré le thème même si il n'est pas nouveau. Il est extrêmement bien traité sous la plume de Nothomb. Sa justesse monte parfaitement comment notre société évolue, dans ce cas pour le pire.
  • Ada Le 26 Novembre 2016 à 14:14
    Ce roman fait réfléchir sur les dérives de la télé-réalité, ainsi que sur le cynisme et l'hypocrisie des gens. Je regrette cependant la pauvreté du style et une fin somme toute prévisible.
  • Lovely Books Blog Le 09 Décembre 2016 à 20:46
    Ce livre aurait très bien pu être un coup de cœur, mais j'aurais aimé qu'il soit plus long, et plus détaillé. L'histoire est cependant très bien construite et les protagonistes plaisants à suivre. [18]
  • NaerysL Le 20 Décembre 2016 à 13:59
    Un de ses meilleurs...
  • Julie86 Le 15 Février 2017 à 10:47
    Une bonne satire de la télé-réalité!
  • Guim Le 17 Mars 2017 à 15:48
    Une opinion 'hétéroclite'. Le contexte dystopique n'est pas très surprenant, mais une réflexion sur la télé-réalité percutante, avec des passages brillants. La vie au camp est très peu détaillée (car déjà connue de tous ?), les personnages très symboliques, les dialogues sonnent parfois un peu faux. J'ai beaucoup aimé le début et la fin, mais du mal à rester dedans au milieu.
  • Ninine39 Le 21 Mars 2017 à 11:08
    J'aime beaucoup Amélie Nothomb et ce livre ne déroge pas à la règle. Elle a un coté décalé dans son écriture qui, en plus de nous accrocher à l'histoire, nous fait forcément réfléchir. Ici il s'agit de nous demander jusqu'à quel point on cautionne certains programmes TV.
  • Unmomentsuspendu Le 19 Avril 2017 à 16:24
    J'ai lu ce livre d'une traite et je pense qu'il devrait être lu par absolument tout le monde ! Il passe en revu tous les personnages qui interagissent dans la création d'une émission de télé-réalité et de la conséquence que peut avoir leurs actes ou paroles.
  • Sissi la guerriere Le 04 Mai 2017 à 10:02
    Livre intéressant sur la télé réalité mais pas pour autant un coup de coeur
  • Ihopes-lecture Le 20 Juillet 2017 à 13:42
    Un roman totalement différent des autres de l'auteur et pourtant très intéressant. Il y a un vraiment questionnement sur la télé-réalité et les mœurs de la population. Malheureusement, je n'ai pas aimé les personnages, mais l'écriture est tellement bien qu'on a envie de connaitre la suite de l'histoire.
  • mamandine Le 16 Août 2017 à 08:34
    J'ai adoré l'idée de base, mais je n'ai pas accroché avec le style de l'auteur.
  • Delphinema09 Le 04 Octobre 2017 à 14:37
    Encore une fois Amélie Nothomb a choisi un thème très difficile pour son roman. Court, puissant, dur, et surtout choquant, c'est un livre exceptionnel qu'elle nous livre là. Une belle critique de la télé réalité et une belle morale : ce sont toujours les téléspectateurs qui décident du programme...
  • Mathilde_fla Le 09 Octobre 2017 à 10:23
    C'est pour l'instant mon roman préféré d'Amélie Nothomb, j'ai tout simplement adoré l'histoire, les personnages et le style d'écriture de cette auteure que j'affectionne tout particulièrement. Un point d'honneur sur les personnages avec lesquels on peut passer par différentes émotions, parfois opposées. Je le conseil à 100% bien sûr !!