[Suivi lecture] Mana_

 
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #1761 12 Avril 2022 07:41:49

    Coucou !

    Moi aussi j'ai pensé à moi en lisant ton avis sur Rythme de guerre ! :P  Il va falloir que je m'accroche. Je pense garder ça pour cet été, sur une période où je serais sûre de pouvoir être à fond (parce que si en plus je n'ai le temps de lire que quelques pages par jour, c'est même pas la peine !).
    Le sang de la cité a rejoint ma PAL il y a peu, il faut que je trouve le moyen de le caser prochainement.

    Bonnes lectures d'Avril ! ;)

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1762 12 Avril 2022 08:59:32

    Coucou ! Pas grand chose que je connaisse dans tes dernières lectures, mais je reste connectée pour la suite !
    Bonnes lectures, à bientôt ! :-)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1763 14 Avril 2022 20:28:08

    C'est marrant parce que vu qu'on se parlait à côté, je n'avais même pas remarqué que tu n'avais pas mis ton suivi à jour pendant autant de temps.
    Alors, je ne reviens pas sur Ru mais c'était chouette de partager nos avis même de manière informelle ; pour le reste quelques-uns sont dans ma PAL et prévu pour les semaines/mois à venir : Rythme de guerre -  Apprendre,si par bonheur - et même Le long voyage (bien qu'il me tente moins).
    Par contre Capitale du Sud (et du Nord) sont dans ma wish et me tente énormément.

    J'espère que ton mois d'avril sera aussi prolifique et bon.
    Bonne lecture :)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1764 03 Mai 2022 20:00:38

    Hey hey hey !

    Adhara, merci pour ton petit mot, c’est super gentil :pink: Et oui, j’avais du temps ce soir-là, je me suis mis un coup de pied aux fesses pour me motiver à le reprendre, ce fameux suivi ;)

    Imagln, c’est sûr qu’il va falloir être très concentrée pour bien apprécier ces deux parties… Et je suis à peu près sûre que tu vas aimer Le Sang de la Cité !

    Bouledechat, merci beaucoup !

    My, et oui, le temps passe vite… bon moi j’avais vu et je culpabilisais énormément, c’est assez malsain de réagir comme ça pour si peu. Je me suis soignée en le relançant à petit feu =)
    Un long voyage ne me tentait pas non plus. Finalement la gentillesse de l’autrice m’a fait craquer et je ne regrette pas du tout. C’est très décalé de ce qu’on peut lire en fantasy, très frais, même si c’est clair que ça ne plaira pas à tout le monde.
    Dernier point sur Ru

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai parlé à Camille de ma vision de cette trinité entre les trois personnages. Ca l'a fait sourire car il a construit son récit en mode ternaire pour tout et il n'a pas fait attention que chaque personnage pouvait correspondre à une certaine trinité (le corps, l'esprit/la raison, l'âme/le cœur). C'était une conversation très intéressante sur l'interprétation du lectorat autour de ses œuvres =)




    J’aurais voulu faire une mise à jour plus tôt mais voilà, la flemme était de passage. Maintenant qu’avril est terminé, je vais vous faire le tour de mes lectures du mois. Et à l’avenir, je vais essayer d’être plus régulière sans rien m’imposer.

    Avril fut un mois de lecture où j’ai renoué avec la dizaine de livres lus, même si ce fut des petits livres et des illustrés. Par contre, ce ne fut pas un excellent cru en termes de qualités, j’ai beaucoup été déçue… Je ne sais pas si c’est à cause du moral fluctuant mais j’espère que mai sera meilleur (en tout cas il commence bien mieux).


    Derniers articles :

    - Kabu Kabu de Nnedi Okorafor est un très bon recueil de nouvelles. J’ai été très surprise de constater que les nouvelles forment au final un univers, notamment avec les marcheurs du vent (ou un nom comme ça). Je ne conseille pas de commencer par là pour découvrir les mythes africains, Qui a peur de la mort ? me paraissant plus accessible mais ça reste très sympathique quand on a une vision d’ensemble grâce à ce recueil.

    - Ministère égyptien de l'alchimie, des enchantements et des entités surnaturelles, tome 1 - Les Tambours du Dieu noir et tome 2 - Le Mystère du tramway hanté de P. Djéli Clark. J’en attendais beaucoup de cette série, bien vendue par les quelques chroniques vues et par le librairie de L’Atalante (il en parlait en des termes qui me plaisaient bien). Je suis déçue par le premier et ça va mieux avec le second. Déjà, j’espérais un peu plus de décor : ce n’est pas souvent qu’on évolue en Egypte, c’était l’occasion pour avoir de l’architecture ou des saveurs/senteurs atypiques. Je ne me suis pas attachée aux personnages du premier opus et l’intrigue était un peu trop convenue. Ca s’améliore avec le second opus, avec une petite touche d’humour en plus. Finalement je lirai la suite, qui est un roman quand ces deux premiers tomes sont des novellas. Je croise les doigts pour que le format long me convienne mieux.

    - Le Château des Étoiles, tome 6 - L’Exposition interplanétaire de 1875 d’Alex Alice. Depuis le tome précédent je renoue avec cette saga. Plus rythmé dans un décor qu’on connaît mieux, je prends plaisir à retrouver les personnages. Par contre la fin me fait envisager le pire pour la suite, j’ai peur qu’on en revienne à ce qui me déplaisait lorsqu’on était sur Mars.

    - Abimagique de Lucius Shepard est une très bonne novella. Fantastique gothique, hymne à la femme sous toutes ses formes, avec un brin de mystère et une fin ouverte. J’ai beaucoup suivre ce narrateur fou d’Abi, même si la relation et les indices finissent par donner une atmosphère malsaine. Bref, j’ai adoré et je recommande si vous voulez vous lancer dans un livre de la collection Une heure lumière sans savoir par quel bout commencer !

    - Les Royaumes du Nord (BD), tome 2 et tome 3 de Stéphane Melchior-Durand. Bof bof. Des dessins brouillons, peu clairs, avec des détails (style couleur de cheveux) qui ne correspondent pas aux descriptions pourtant précises de Philipp Pullman. J’ai fini cette saga pour l’envie de renouer un peu avec un univers de ma jeunesse mais le plaisir s’est arrêté là…

    - Le Dernier Souffle, tome 3 - L’Âme de Fiona McIntosh. Cette saga m’offrait pourtant un plaisir coupable, avec des facilités dans le scénario mais le plaisir de suivre ses personnages et cette petite touche de magie. Ce dernier tome m’aura déçue sur plusieurs points : la facilité est vraiment omniprésente. Le pire reste les longueurs : depuis le premier tome on sait très bien où l’autrice nous emmène, pourtant elle ajoute des détails futiles, des bifurcations qui ne mènent nulle part. J’ai aussi eu le sentiment qu’il y avait beaucoup de répétitions. Comme si elle voulait rallonger son récit. De plus, je ne sais pas si c’est à cause de mon ressenti global, mais j’ai trouvé la plume plus lourde… Je ressors vraiment déçue, je ne suis pas certaine de lire Valisar, qui me tentait pourtant énormément.

    - La Ville sans vent, tome 2 - La Fille de la Forêt d’Éléonore Devillepoix. C’est rare que j’adore un univers jeunesse depuis quelques années et le premier tome était sorti du lot de la déception. J’avais adoré l’intrigue comme les personnages. Ici, j’ai été déçue par la tournure politique des choses. Enfin, politique… Entre les élections et la révolution, il n’y a qu’un pas. Et c’est très mal mené. Rien n’est cohérent et l’autrice ne va pas assez au fond des choses. Je me suis ennuyée tout du long. Heureusement que c’était une lecture de vacances, ça reste plaisant à lire pour le style, mais l’intérêt s’arrête là. Je crois que je vais arrêter de persister dans les univers jeunesse, ce n’est plus de mon âge *tapez-moi*

    - Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 2 - Avant le déluge de Raphaël Albert. Alors là, je me souvenais avoir moyennement aimé le premier opus alors que je lui ai mis 15. Mystère. En tout cas j’ai bien aimé celui-ci. L’ambiance est meilleure, l’intrigue plus rythmée, les personnages plus nombreux et attachants. Bon, la grande révélation n’en était pas une, j’avais deviné quasiment depuis le début. N’empêche, j’ai passé un excellent moment et je compte bien reprendre la suite prochainement, suite qui promet d’être bien plus sombre !

    - Et pour finir, Capitale du Nord, tome 1 - Citadins de demain de Claire Duvivier n’est pas passé loin du coup de cœur mais il m’a manqué un petit quelque chose dans l’ambiance/le décor. J’ai adoré les personnages, la petite touche de magie et la façon dont l’autrice nous raconte des histoires “administratives” - ça l’est beaucoup moins que dans Un long voyage. Comme pour Le Sang de la Cité, le dernier chapitre est horrible de souffrance et d’explosion, ça donne envie d’enchaîner… Vivement octobre, donc !

    Voilà voilà, c’est déjà pas mal, comme dirait l’autre.
    Si vous êtes curieux, vous pouvez retrouver le bilan d'avril et la PAL de mai =)

    Sinon comme prévu on est allé au festival L’Ouest hurlant (qui se tenait à 5 minutes à pied de chez nous XD ) avec Mister, l’occasion de retrouver un libraire que j’adore et quelques camarades de promo - le coup de vieux. Les conférences étaient très intéressantes et l'atmosphère ressemblait énormément aux Imaginales, la foule et le décor bucolique en moins. J'espère qu'il y aura d'autres éditions, on suivra l'événement avec plaisir.
    5 livres achetés, j’ai été plutôt raisonnable - plus que Mister qui en a acheté 7 mais qui est en panne littéraire depuis 5 ans - ce qui correspond à la date où on s’est mis ensemble : dois-je me poser des questions ? :ptdr:
    Les heureux élus :
    - Les Tiges de Thomas Geha (BBM) - déja lu
    - Lord Cochrane, tome 1 - Cochrane vs Cthulhu de Gilberto Villarroel (BBM)
    - Encres de nuit de Maude Elyther (BBM)
    - Anthologie de nouvelles steampunk, tome 1 - Ecologie et folie technologique d'un Collectif (BBM)
    - Capitale du Sud, tome 2 - Trois lucioles de Guillaume Chamanadjian - ne devrait pas traîner en PAL (BBM)

    Je repasserai peut-être dans la semaine, j’ai déjà fini deux livres en ce début de mois et j’ai envie de parler de mes lectures au présent ;)

    Bonne lecture à tous ! =)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1765 04 Mai 2022 04:27:08

    Je ne dois vraiment pas être faite comme tout le monde xD
    Dans les deux " Capitale" (du Nord et du Sud, premier tome) le final m'a déçu et a un peu cassé tout alors que la lecture du tome en lui même avait été plaisant (mais pas non plus waou). J'ai tout de même largement préféré le sud au récit de ce mariage sans saveur et d'un ennui profond du Nord.

    Dans le sud je l'ai trouvé vraiment pas crédible (Dans n'importe quel scénario je ne vois pas le personnage qui déclenche tout agir comme ça) et exagéré au vu de ce qui se passe avant.
    Dans le Nord j'étais en mode "WTF, je suis vraiment dans le même roman??", sans parler de la déception du fait que le final n'ai rien à voir avec la "porte" et sorte de nulle part comme ça, pouf (je ne trouve pas ça crédible quand ça change autant d'un coup). En gros un "tout ça pour ça?" qui m'a énervé et pas du tout donné envie de lire la suite.

    Et si je lis un suite ça sera peut être celle du sud, avec pas mal de recul, un jour, sans être pressée. Et je ne lirai pas celle du nord, ça c'est certain.
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1766 04 Mai 2022 08:15:39

    Hello !

    La ville sans vent me tente bien, j'en ai eu de bon échos et malgré ton avis sur le tome 2 je le lirais surement (après tout le 1er était bien non ? :lol: )

    Belle lecture à toi
    La bise
    Guizmo
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1767 05 Mai 2022 13:45:21

    Salut Mana_,

    Je vais découvrir Nnedi Okorafor d'ici peu avec Akata Witch. Du coup, je note Kabu Kabu. ;)

    J'entends absolument tout et son contraire en ce qui concerne les 2 novellas de P. Djéli Clark. Du coup, je commencerai sans doute par son roman, ce sera plus simple. Tu comptes le lire directement dans le prolongement des 2 novellas?

    Tu me confirmes qu'Abimagique a bien sa place dans ma wishlist. ^^ Il faut dire qu'avec la collection Une heure lumière, on ne sait jamais sur quoi on tombe... :goutte:

    Je te souhaite de bonnes lectures! :-)
  • Mariongeo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1768 05 Mai 2022 14:01:20

    LittleGuizmo a écrit

    Hello !

    La ville sans vent me tente bien, j'en ai eu de bon échos et malgré ton avis sur le tome 2 je le lirais surement (après tout le 1er était bien non ? :lol: )

    Belle lecture à toi
    La bise
    Guizmo


    Moi j'ai adoré cette duologie, et l'avis de Mana est le tout premier avis négatif que je vois sur cette saga ! Il en faut pour tous les goûts hihi, en tout cas moi je te la conseille ! :pink:

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1769 08 Mai 2022 18:40:42

    Intéressant cet échange sur RU je ne sais pas quand je reverrai Camille… car il ne revient pas à Angers pour le prochain salon ImaJn'ère- qui au passage a lieu le week-end prochain si tu as envie de descendre par ici :D
    Par contre Claire Duvivier et Guillaume seront présents donc je pense que je vais m'offrir les deux Capitales :pompom:
    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire sur Le dernier souffle mais j'ai adoré toute la trilogie (beaucoup moins Percheron) et je te conseille Valisar car elle m'a surpris de bout en bout (ou presque) ; bien au-dessus du Dernier Souffle.

    Bonne fin de dimanche
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1770 11 Mai 2022 08:57:17

    Hey ! Ah, pas facile de se remettre aux suivis après une longue pause. Tu nous as fait un bon récap de tes mois passés en tout cas !

    J'ai adoré Les maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett - système de magie fascinant, personnages bien développés, humour et action en pagaille, que demander de plus - mais je ne sais pas si je finirais par me lancer dans Vigilance. Je ne lis pas beaucoup de SF, mais plus par manque d'habitude qu'autre chose, mais j'en ai entendu de bonnes choses. Enfin, j'en ai encore un dans ma PAL de l'auteur avant ça de toute façon (City of stairs une fantasy dont j'ai entendu parler en bien aussi)
    Je me laisserai définitivement tentée par Apprendre, si par bonheur. Mais comme toi au départ, quand j'aurai lu la suite des Voyageurs :lol:
    Ru a l'air très très particulier. J'ai lu un avis plus mitigé, mais le tien m'intrigue et me donne envie de voir par moi-même kézako que ce livre haha. Si je tombe en bibliothèque dessus, je me laisserais peut-être tentée au moins pour voir ce que c'est !

    J'ai également adoré Capitale du Sud, surtout pour sa Cité qui nous plonge dans une super ambiance :heart: J'ai adoré le mystère, les personnages, les tensions qui augmentent peu à peu, le style, franchement top ! Le seul défaut serait pour moi ce rythme, notamment au début, qui est assez lent et encore plus avec les chapitres très longs, c'est dommage. Ça l'est beaucoup moins dans Capitale du Nord (et en même temps il n'y a pas eu autant l'étincelle sur la cité et le mystère était moins fascinant, vu que déjà esquissé dans Capitale du Sud, même si je crois que j'ai encore plus aimé Amélia).
    Spoiler par rapport à ce que dit @Lianne

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La fin ne m'a pas déçue, je suis plutôt comme Mana là-dessus, mais sur Capitale du Nord, tu dis que c'est précipité et c'est vrai que j'avais regretté que l'évolution d'Hirion ne soit pas plus montrée... Ce qui donne un effet précipité et soudain oui, même si ça ne me gêne pas tant.


    Je suis passée à côté d'Un long voyage, d'abord le côté administratif, qui ne m'a pas intéressée, ensuite la narration un peu spéciale, sur des années où on raconte la vie de quelqu'un

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le "il s'est passé un truc bizarre" puis "parlons d'autre chose pendant plus de 100 pages" a tué mon intérêt, surtout que je suis pas très fan du sur-mystérieux où on ne sait même pas ce qu'on lit et où on va. Et le déménagement d'un endroit à l'autre m'a aussi perturbée, j'ai eu l'impression de recommencer tout à zéro ailleurs, avec redondance sans que ce soit intéressant.


    Bref, du coup même les personnages ne m'ont pas fascinée et ça l'avait pas fait. Le rythme est vraiment particulier, c'est pas pour tout le monde.

    Bonnes lectures !