#1 03 Octobre 2014 16:55:15
Humains de Matt Haig
Publié chez Hélium - Septembre 2014
<image>
Fiche Livraddict
Quatrième de Couverture
Un extra-terrestre débarque sur Terre pour prendre la place et l'apparence du professeur Andrew Martin, éminent mathématicien de l'Université de Cambridge qui a résolu une équation majeure pour l'avenir de l'humanité. Ses impressions sont loin d'être positives: il est dégouté par la façon dont les humains le regardent, par ce qu'ils mangent, par la facilité avec laquelle ils assassinent et font la guerre. L'extra-terrestre est tout aussi déconcerté par les concepts d'amour et de famille, qui lui sont totalement étrangers. Pourtant, plus le temps passe, plus il commence à apprécier certaines facettes de cette étrange espèce...
Un véritable coup de coeur pour ma part! Si le début du roman est un petit peu long - on met du temps à s'attacher à cet alien et à rentrer dans sa tête, parce que bon, quand même, on fait partie de la "team humains" - ce roman de SF en forme de fable est un concentré de questions sur la vie. Sans apporter de réponse, le narrateur, par son innocence et son détachement vis-à-vis de tout ce qui fait notre quotidien, nous invite à y poser un regard neuf et à nous interroger sur ce qui compte vraiment.
La plume de Matt Haig est légère et très facile à suivre, on se surprend à rire ou à frissoner. Les épisodes de stress et de détente s'enchaînent à un bon rythme et la fin arrive soudain alors qu'on aurait aimé en lire plus. Mention spéciale, pour ma part, à la liste des "Conseils à un humain" qui contient plusieurs vérités qu'il faut essayer de suivre.
Je m'interroge encore sur la raison pour laquelle ce roman a été publié en jeunesse. En librairie, je ne le conseille qu'à partir de 14/15 ans. Si rien n'est ostensiblement gore ou sexuel, les questionnements de l'alien me semble très matures et parfois un petit peu complexes. Mais peut-être ce choix éditorial repose-t-il sur la relation qu'entretient l'alien avec le fils de la personne dont il usurpe l'identité, un jeune homme dépressif à qui il essaie de redonner le goût de vivre?
Je serais curieuse de voir ce que vous autres en avez pensé. En tous cas, je vous invite fortement à découvrir ce joli texte qui finit sur une note très humaniste et positive.
Dernière modification par Bookwormette (03 Octobre 2014 16:56:36)