[Haig, Matt] Humains

• Bookwormette

Lecteur averti

#1 03 Octobre 2014 16:55:15

Humains de Matt Haig
      Publié chez Hélium - Septembre 2014

<image>
      Fiche Livraddict

Quatrième de Couverture
      Un extra-terrestre débarque sur Terre pour prendre la place et l'apparence du professeur Andrew Martin, éminent mathématicien de l'Université de Cambridge qui a résolu une équation majeure pour l'avenir de l'humanité. Ses impressions sont loin d'être positives: il est dégouté par la façon dont les humains le regardent, par ce qu'ils mangent, par la facilité avec laquelle ils assassinent et font la guerre. L'extra-terrestre est tout aussi déconcerté par les concepts d'amour et de famille, qui lui sont totalement étrangers. Pourtant, plus le temps passe, plus il commence à apprécier certaines facettes de cette étrange espèce...

Un véritable coup de coeur pour ma part! Si le début du roman est un petit peu long - on met du temps à s'attacher à cet alien et à rentrer dans sa tête, parce que bon, quand même, on fait partie de la "team humains" - ce roman de SF en forme de fable est un concentré de questions sur la vie. Sans apporter de réponse, le narrateur, par son innocence et son détachement vis-à-vis de tout ce qui fait notre quotidien, nous invite à y poser un regard neuf et à nous interroger sur ce qui compte vraiment.

La plume de Matt Haig est légère et très facile à suivre, on se surprend à rire ou à frissoner. Les épisodes de stress et de détente s'enchaînent à un bon rythme et la fin arrive soudain alors qu'on aurait aimé en lire plus. Mention spéciale, pour ma part, à la liste des "Conseils à un humain" qui contient plusieurs vérités qu'il faut essayer de suivre.

Je m'interroge encore sur la raison pour laquelle ce roman a été publié en jeunesse. En librairie, je ne le conseille qu'à partir de 14/15 ans. Si rien n'est ostensiblement gore ou sexuel, les questionnements de l'alien me semble très matures et parfois un petit peu complexes. Mais peut-être ce choix éditorial repose-t-il sur la relation qu'entretient l'alien avec le fils de la personne dont il usurpe l'identité, un jeune homme dépressif à qui il essaie de redonner le goût de vivre?

Je serais curieuse de voir ce que vous autres en avez pensé. En tous cas, je vous invite fortement à découvrir ce joli texte qui finit sur une note très humaniste et positive.

Dernière modification par Bookwormette (03 Octobre 2014 16:56:36)

• livr0ns-n0us

Pèlerin des mots

#2 21 Octobre 2014 13:24:28

Ça a l'air sympa et ton questionnement sur le public cible me titille, je vais voir si je peux le trouver pour te donner mon avis :)
    • Koalivre

Lecteur timide

#3 21 Octobre 2014 13:44:45

Je n'ai pas compris pourquoi ce livre a été catalogué jeunesse!
      Le héros est adulte, et même si son "fils" ado tient une place importante, pour moi, il s'agit de questionnement adulte...

Après, il y a de très beaux passages dans le roman et j'ai beaucoup ri

Spoiler (Cliquez pour afficher)

surtout quand l'extraterrestre dit que les testicules sont la partie de l'humain la plus esthétique ou quand on comprend qu'il se ballade nu et que c'est pour ça que tout le monde le dévisage

mais je ne garderai pas un souvenir impérissable.. Vraiment pas
    • Bookwormette

Lecteur averti

#4 21 Octobre 2014 17:02:05

livr0ns-n0us a écrit

Ça a l'air sympa et ton questionnement sur le public cible me titille, je vais voir si je peux le trouver pour te donner mon avis :)

Viiiiii j'aimerais bien avoir plein de retours dessus! Le peu de personnes avec qui j'en ai discuté jusqu'à présent ont toutes eu des avis très différents, avoir le tien serait très chouette!!!

Koalivre a écrit

Le héros est adulte, et même si son "fils" ado tient une place importante, pour moi, il s'agit de questionnement adulte...

Je pense que ce roman est surtout une surprise pour les très beaux passages que tu évoques. C'est très rare que je marque les pages avec les passages qui m'ont inspirée en lisant, et pourtant je l'ai fait avec celui-ci... Pour moi ça reste mon coup de coeur 2014!

En plus, je viens de découvrir que ce titre fait partie de la sélection des sept titres en lice pour la Pépite du livre ado européen au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil! Je suis joie o/

• Koalivre

Lecteur timide

#5 21 Octobre 2014 19:16:25

Bookwormette a écrit
      livr0ns-n0us a écrit

Viiiiii j'aimerais bien avoir plein de retours dessus! Le peu de personnes avec qui j'en ai discuté jusqu'à présent ont toutes eu des avis très différents, avoir le tien serait très chouette!!!

Koalivre a écrit

Je pense que ce roman est surtout une surprise pour les très beaux passages que tu évoques. C'est très rare que je marque les pages avec les passages qui m'ont inspirée en lisant, et pourtant je l'ai fait avec celui-ci... Pour moi ça reste mon coup de coeur 2014!

En plus, je viens de découvrir que ce titre fait partie de la sélection des sept titres en lice pour la Pépite du livre ado européen au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil! Je suis joie o/

C'est clair que

les "règles de vie" du héros pour son "fils" sont juste sublimes, j'étais très émue.. Je pense que c'est ce que je retiendrai le plus avec les testicules!!!.

C'est chouette pour Montreuil mais moi je suis pour Fombelle *_*
    • livr0ns-n0us

Pèlerin des mots

#6 22 Octobre 2014 18:50:51

Bon ben ça y est, je suis passée par la case "achat", j'espère le recevoir vite pour venir donner mon avis ici (et lire enfin c'est vilains spoiler qui me titillent =D )