[Jean-Marc Bastardy] Éditeur de L'Autre Éditions (L'éclat du diamant)

  • JMB

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 15 Mars 2010 20:20:02

    Je crois que, malheureusement, la petite édition ne pourra pas se passer longtemps de « financements externes ». Je crois simplement qu’il faut qu’existe une césure claire entre l’œuvre littéraire elle-même et cette publicité éventuelle. Aujourd’hui la couverture assume déjà une fonction publicitaire, tout est minutieusement étudié et elle est souvent déconnectée d’ailleurs de l’œuvre elle-même.  Dans le jargon, le texte de la 4e est  appelé un « argumentaire »… de vente. On ne peut pas être plus clair. Elle doit donc faire vendre. Comment la presse écrite pourrait-elle vivre aujourd’hui sans publicité ? Le journal Le Monde vent-il son âme pour autant ?  Regardez la situation dramatique de la très petite édition : nous sommes tous au bord du gouffre. Regardez également du côté des blogs et je vous le dit avec amitié tant votre communauté m’est sympathique mais le fait d’afficher sur la home page de Livraddict, par exemple, des thèmes publicitaires (même pour des livres de partenaires comme un template Percy Jackson) peut aussi prêter à confusion. Je reviendrai aussi sur le thème de l’affiliation tout à l’heure, en vous parlant des problèmes que nous rencontrons avec Amazon par exemple. Et je ne parle pas encore des « adwords » de Google, ces petites publicités – « liens commerciaux » incontournables que l’on retrouve sur 80 % des blogs littéraires et qui mettent en avant – à l’insu des bloggeurs bien sûr - de véritables escrocs, c'est-à-dire des éditeurs prestataires de services qui se présentent comme des éditeurs mais ne pratiquent de l’édition qu’à compte d’auteur et promettent la gloire à tous. Vous voyez donc que le problème est complexe et que c’est pourquoi il nous faut tous rester vigilants. Je précise pour Valérie, en forme de clin d’œil bien évidemment, qu’il ne s’agit pas ici d’une leçon de morale… Nous vivons dans un monde remplie de communication publicitaire, elle fait partie aujourd’hui de notre quotidien, de notre respiration. Je pense qu’il faut plutôt apprendre à l’apprivoiser que vouloir la combattre frontalement. Dans un monde idéal, je voudrai que les artistes, les écrivains par exemple, puissent être financés par la collectivité. Mais, malheureusement, nous ne sommes pas dans ce monde là et pour faire connaitre une œuvre, pour soutenir le travail d’un artiste, il faut de l’argent, beaucoup d’argent même. Utiliser les faiblesses d’un système qui fonctionne sur un mode presque exclusif de consommation ne me parait donc pas hérétique, c’est l’utiliser pour une cause qui, sinon, ne pourrait pas voir le jour. Pour revenir à l’Autre éditions, c’est donc un choix, difficile je vous demande de me croire, que je continuerai à assumer. Et, je vous le dit honnêtement, si un jour cela doit me permettre de faire vivre des œuvres littéraires, si cela peut m’empêcher le dépôt de bilan, si je n’ai pas l’impression de vendre mon âme au diable, alors oui, je n’hésiterai pas à tenter de monétiser ces deux pages. Croyez que j’en suis désolé El Jc, mais jouer le rôle du martyr de la littérature ne m’intéresse absolument pas.
  • JMB

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 15 Mars 2010 20:22:22

    Bonsoir Emeralda. Lexounet, nous n'avons publié qu'un seul livre pour le moment. mais tous bénéficieront d'un microsite pour la mise en avant de leur promotion comme pour l'Eclat : wwwleclatdudiamant.fr (pour l'exemple)
  • tulisquoi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 15 Mars 2010 20:24:47

    Bonsoir,
    Je me joins quelques minutes à vous. Et justement je voulais rebondir sur cette publicité dans le livre. Moi elle ne m'avait pas plus choquée que ça, car justement d'une part c'était pour une oeuvre caritative et d'autre part pour une maison d'édition. Ca m'aurait par contre choquée de voir la pub d'une lessive ou de la vente de DVD par exemple. Mais je suppose qu'on n'en arrivera pas là, n'est-ce pas ? ;)
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #14 15 Mars 2010 20:25:59

    Je prends ça d'autant moins comme une leçon de morale que je comprends parfaitement votre point de vue et qu'on sent la survie des petites maisons d'édition difficile. Et moi, la pub ne m'a pas gênée. Si elle avait été présente dans le roman, je ne dis pas , mais là , ce n'est pas le cas.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #15 15 Mars 2010 20:32:49

    Très bien, autant pour moi.
    Je partage vos craintes pour la petite édition car tout, même le livre, est sujet à la centralisation autour de quelques gros qui se partagent le camembert et laissent les miettes aux autres.
    Cependant, je ne suis pas convaincu que la solution publicitaire telle qu'elle est ainsi exposée soit la meilleur solution. Personnellement, par exemple dans les magazines, je ne m'attarde jamais sur les pubs alors dans les livres, il en est hors de question.
    Je n'ai malheureusement pas la solution miracle mais je pense que dans le livre, le bouche à oreille fait ses preuves et qu'il y a pleins d'outils pour l'exploiter.
  • JMB

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 15 Mars 2010 20:35:00

    Jess, je ne pensais pas que le risque serait aussi grand. D’abord le travail de John a sonné pour moi comme le « bon moment » pour m’engager dans une voie qui me titillait depuis un moment. Ensuite, j’avais opté pour un système de désintermédiation initial (je ne rentrerai pas dans les détails, plusieurs articles sont disponibles sur notre site comme celui du Parisien par exemple http://www.lautre-editions.com/telechar … 072009.pdf). Mais il se trouve que mon dispositif est mort-né pour des raisons d’autorisations administratives. Donc, nous avons frôlé rapidement le vide car pour un jeune éditeur il est tout à fait impossible de se faire diffuser et distribuer dans le réseau commercial classique. J’ai rédigé une petite infographie à ce sujet que vous pourrez trouver ici : http://www.lautre-editions.com/telechar … ulivre.pdf). Bref, je ne dois ma survie qu’au buzz autour du livre qui a commencé à  se répandre suite à des opérations événementielles un peu atypique que j’ai commencé à monter en désespoir de cause. Vous savez, un apprenti éditeur, c’est juste quelqu’un comme vous qui, un jour, décide de casser sa tirelire pour publier des livres et tenter de faire connaître des auteurs qu’il aime… Il existe aussi des héritiers, mais c’est un autre débat ;-)))
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #17 15 Mars 2010 20:35:45

    Loin de moi l'idée de focaliser nos discussions de ce soir sur ce sujet. Je suis heureux d'avoir eu vôtre point de vue sur le sujet. Et d'une certaine manière je le comprends même, face aux difficultés financières des petits éditeurs que nous lecteurs présentons sans pour autant avoir de détails. En ce qui me concerne et c'est pour cela que je mourrai d'envie de vous poser cette question, j'ai été choqué (je crois que le mot est approprié) de trouver de la publicité dans un objet culturel. Les publicités en question ne sont pas en causes, et pour tout dire, comme vous le savez déjà cela ne m'a nullement empêché d'apprécier pleinement ce roman. J'ai peur en fait que ce ne soit que le prélude à pas mal de dérives de la part des grands groupes éditoriaux. L'objet culturel est pour moi l'un des derniers remparts face à la publicité omniprésente, voire cette dernière barrière tombée me rends triste.

    A ce titre et pour rebondir : Plutôt que l'ajout de publicité, qu'elle place un jeune éditeur peut il faire aujourd'hui à la souscription. Après le succès d'un premier roman s'étant vendu correctement (je vous laisse l'appréciation du "correctement"), vous semble t'il envisageable aujourd'hui d'oeuvrer par souscription.
  • karline05

    Very Important Lecteur

    Hors ligne

    #18 15 Mars 2010 20:39:04

    je ne connais pas non plus votre édition mais en allant sur votre site
    l'éclat de diamant a éveillé ma curiosité c'est donc avec beaucoup de plaisir que je vais lire vos lignes
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #19 15 Mars 2010 20:39:11

    La publicité est un thème qui fait débat et qui en fera encore couler de l'encre et grincer bien des claviers...

    Je pense en effet que le plus important est de ne pas vendre son âme au Diable.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #20 15 Mars 2010 20:40:21

    El JC, tu parles d'objets culturels mais... la presse écrite en est un et survit surtout grâce à la pub.