[Jean-Marc Bastardy] Éditeur de L'Autre Éditions (L'éclat du diamant)

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #31 15 Mars 2010 21:07:24

    JMB a écrit

    Bonsoir également cacahouète et tulisquoi et les autres...
    Il n'y a bien qu'un fil, hein ?


    Oui Jean-Marc, fil unique pour ce soir.

  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #32 15 Mars 2010 21:11:24

    Avez-vous l'intention de publier d'autres auteurs bientôt. Avez-vous des projets précis dans ce sens?
  • JMB

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #33 15 Mars 2010 21:14:07

    Jess,
    Ma grande motivation à publier la série Delajoie, c'est d'abord parce qu'elle correspond parfaitement à mes préoccupations personnelles. Ensuite parce que, avec John, c'est une vieille et longue histoire et que j'ai conclu un pacte "global" qui dépasse largement la série Delajoie. Ma récompense viendra sans doute un jour, même si elle mets plus de temps à être distribuée, mais "la chronique", c'est un truc que beaucoup d'éditeurs voudraient publier. Ensuite, je crois au grand talent de cet auteur. Ensuite encore parce que j'ai des projets éditoriaux plus "confidentiels" mais qui demandent forcément, encore et toujours de l'argent, dont de pouvoir disposer d'une "locomotive". Et je pense que John peut jouer ce rôle. Il y a également le fait de publier quelque chose de "nouveau", je ne vois pas bien sinon pourquoi devenir éditeur, si c'est pour faire moins bien ce que d'autre font déjà très bien. Et puis, au final, si risque il y a, il ne s'agit que d'argent et même si c'est très désagréable de voir partir les économies d'une bonne partie de sa vie en fumée, plaie d'argent n'est....  Pour compléter la réponse, je dois dire que l'attitude de deux "grandes maisons" vis à vis du travail de John, m'a aussi incité à me jeter dans le vide. Mais initialement,j'avais étudié le "marché", c'est pourquoi j'avais envisagé pour le lancement une solution alternative. Qui malheureusement, n'a pas fonctionné.
  • tulisquoi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #34 15 Mars 2010 21:15:22

    ahh je sens que je vais louper une discussion intéressante, mais je dois malheureusement vous laisser. je reviens demain lire tout cela. Bonne soirée en tout cas et bon courage pour la suite de vos aventures !
  • JMB

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #35 15 Mars 2010 21:24:32

    El JC, c'est le cout des intermédiaires qui est en cause, surtout lorsque, comme Amazon, ils asphyxient littéralement les petits éditeurs sans véritable valeur ajoutée (cf. démonstration sur le prix de lancement de l'Eclat ici :http://www.lautre-editions.com/amazon.html). Pour le réseau traditionnel, un librairie prend de 30 à 45 % de marge (30 = petite librairie, accord conventionnel / 45 = Fnac ou autre GSC avec système des marges arrière). A cela, vous devez rajouter les frais de transport, de commercialisation, etc... Un diffuseur-distributeur prend entre 55 et 60 % pour assurer la fonction commerciale (rétrocession de la marge libraire et la gestion de la supply chain). Enlevez à cela le prix de fabrication et vous verrez ce qui reste pour l'auteur et l'éditeur. Bref, vous ne pouvez amortir un livre que sur une quantité importante. Il y a d'autres mécanismes plus complexes (facturation des aller - retour des livres chez les librairies par le biais de l'office) qui expliquent parfaitement le mouvement de concentration de l'édition (7 groupes = 90 % de la production éditoriale) et surtout le fait que nous sommes rentrés dans une logique de flux. Aujourd'hui, le secteur du livre, c'est juste un énorme système financier de cavalerie financière payé par le lecteur. le lecteur paye comptant, le librairie payer le diffuseur à 60 jours, le diffuseur paye l'éditeur à 90 jours, l'éditeur paye l'imprimeur à 180 jours... Argent qui est placé, etc... Évidement les petits éditeurs doivent payer comptant leur imprimeur....
  • JMB

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #36 15 Mars 2010 21:28:20

    Pour compléter ma réponse, El JC, le lancement d'un nouvel auteur ne peut pas être rentable au départ. Je le savais et j'ai provisionné un investissement dans ce sens. Qui plus est, tant que je n'aurai pas un catalogue suffisant, on ne peut pas amortir les couts sur un seul titre. Mais avant de publier d'autres livres, il faut être certain de pouvoir les vendre correctement, au moins bénéficier d'une visibilité dans un minimum de points de vente. Donc, il faut un diffuseur-distributeur qui assure ce travail à votre place. C'est normalement ce que je viens de mettre en place. Mais je veux m'assurer que le dispositif est efficient, que la collaboration avec Livre Diffusion se passe bien pour, ensuite, lancer les autres livres
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #37 15 Mars 2010 21:28:59

    Ça donne envie de se faire éditer tout ça! ^^
    Ça ne doit vraiment pas être évident de lancer la machine, que ce soit du côté de l'écrivain qui veut se faire éditer ou de l'éditeur qui veut monter sa boîte.
  • JMB

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #38 15 Mars 2010 21:33:52

    Valérie, bien sûr que je souhaite publier d'autres auteurs. J'ai même des projets  plus ambitieux, comme exhumer de l'oubli, par exemple, une grande encyclopédie médiévale. Mais je dois avant tout être certain de pouvoir atteindre à un équilibre économique. Je viens de souscrire un prêt avec une garantie patrimoniale importante, il faut donc espérer que je puisse rétablir la situation financière de l'Autre Editions pour rembourser les dettes et continuer. Je construis pierre après pierre, donc un livre, puis un second, puis...  Mais maintenant je suis confiant, car les feux viennent de passer au vert. Il faut juste que les lecteurs nous suivent maintenant et que le bouche à oreille sur L'Éclat fonctionne bien.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #39 15 Mars 2010 21:36:25

    Merci effectivement c'est assez clair et rend le tableau général assez sombre, mais cela je m'en doutais bien déjà. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour ce deuxième lancement en espérant que le lectorat soit au rendez vous. D'ailleurs à ce propos, vous parliez en préambule de 4e de couverture qui ne sont en fait plus des résumés depuis bien longtemps mais des arguments de vente, il semble que ces dernières années les éditeurs utilisent de plus en plus la toile comme support de communication ou comme relais de vente. Vous même avez utilisez un site dédié pour "l'éclat du diamant" en proposant de peetits bonus aux lecteurs. Vous avez coopéré à la mise en place de toute une série de partenariats et d'opérations avec Livraddict (merci encore au passage), qu'apporte un réseau tel que Livraddict et ses bloggueurs à un éditeur qu'il n'avait pas hier avant l'engouement pour les blogs ? La visibilité sur les blogs est elle réellement facteur de ventes ?
  • JMB

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #40 15 Mars 2010 21:37:59

    Vous avez raison Lyra, les stats pour les auteurs sont dramatiques : moins d'1% de manuscrits envoyés par "La Poste" sont publiés par les "grandes maisons"... Il y a 18000 "éditeurs" recensés et cette année la production éditoriale a été de plus de 600.000 titres. Vous dire que vous allez percer dans ce contexte, relève de la douce folie. Mais ce sont les rêves qui nous font avancer, non ?