#33 15 Mars 2010 21:14:07
Jess,
Ma grande motivation à publier la série Delajoie, c'est d'abord parce qu'elle correspond parfaitement à mes préoccupations personnelles. Ensuite parce que, avec John, c'est une vieille et longue histoire et que j'ai conclu un pacte "global" qui dépasse largement la série Delajoie. Ma récompense viendra sans doute un jour, même si elle mets plus de temps à être distribuée, mais "la chronique", c'est un truc que beaucoup d'éditeurs voudraient publier. Ensuite, je crois au grand talent de cet auteur. Ensuite encore parce que j'ai des projets éditoriaux plus "confidentiels" mais qui demandent forcément, encore et toujours de l'argent, dont de pouvoir disposer d'une "locomotive". Et je pense que John peut jouer ce rôle. Il y a également le fait de publier quelque chose de "nouveau", je ne vois pas bien sinon pourquoi devenir éditeur, si c'est pour faire moins bien ce que d'autre font déjà très bien. Et puis, au final, si risque il y a, il ne s'agit que d'argent et même si c'est très désagréable de voir partir les économies d'une bonne partie de sa vie en fumée, plaie d'argent n'est.... Pour compléter la réponse, je dois dire que l'attitude de deux "grandes maisons" vis à vis du travail de John, m'a aussi incité à me jeter dans le vide. Mais initialement,j'avais étudié le "marché", c'est pourquoi j'avais envisagé pour le lancement une solution alternative. Qui malheureusement, n'a pas fonctionné.