#258 04 Septembre 2018 18:33:44
Bonjour,
Shanaa et Espyvie, j'espère que Sveltana Alexievitch vous bousculera, vous enrichira.
C'est drôle parce que mon père connaissait l'auteure et a même La fin de l'homme rouge dans sa bibliothèque ! Il aime les auteurs des pays de l'est, et je suis contente d'avoir pu échanger avec lui sur cette femme.
Isallysun,pour Princesse Soso, oui, c'est décalé parfois, c'est drôle, également, et puis c'est touchant, puisqu'on touche à la vie de l'ado dans ce qu'elle a de plus sensible. Certains chapitres sont même carrément engagés, et portent à réfléchir sur les pratiques qui nous sont imposées. Certaines anecdotes sont tout à fait dans le style de ce que j'ai pu vivre dans ma vie d'enseignante. On aime ou pas, par contre ;)
J'avais presque oublié Livraddict avec la Normandie (peut-on parler d'Etretat ?!? c'est absolument magnifique !), les aléas de la vie quotidienne (qui ne me concernent même pas), la rentrée... enfin...
J'ai lu un tiers des Trois Mousquetaires et j'aime beaucoup. Je m'attendais à être confrontée à un style plus dense, moins accessible, et je dois avouer que je suis plutôt séduite. Let ouvrage est agréable à ire et les personnages ont quelques choses d'assez sympathique. Ils me plaisent bien !
Cependant, j'ai besoin de me plonger dans des œuvres plus courtes, où la fin arrive plus rapidement. J'ai donc lu La tresse qu'on m'a vendu comme un livre incroyable. Oui, c'est bien écrit, oui, le parcours de ces trois femmes est touchant et leur situation est révoltante à bien des égards, et pourtant, il manquait un peu de profondeur et d'épaisseur à ces êtres de papier. J'ai bien aimé mais je ne suis pas tombée à la renverse en le lisant (alors que ma mère a adoré).
Là, j'hésite à commencer autre chose. Je vais voir !
Belle fin de journée.