[L'attrape-coeurs - Octobre 2014] Style et auteur

  • ulostcontrol

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #11 29 Octobre 2014 21:31:29

    Comme Unity le dit, j'ai trouvé une certaine richesse dans l'écriture, malgré l'argot, les répétitions et le langage adolescent. Selon moi le style employé a un peu un "double effet" : chez les adolescent, il renforce la proximité avec le héros, alors que chez les personnes plus adultes peut-être, il rend le narrateur encore plus attachant. On a l'impression d'avoir affaire à quelqu'un qui parle hyper spontanément sans vraiment réfléchir sur les mots, et ça le rend encore plus touchant selon moi !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 29 Octobre 2014 21:34:05

    Oui tu as raison. Et puis je ne vois pas comment ce livre aurait pu être écrit autrement. Impossible de parler de préoccupations d'adolescent en utilisant un style classique, ça aurait paru tout à fait faux. Impossible aussi de mettre sous la plume d'Holden le même style que s'il écrivait une rédaction pour l'école, il n'aurait pas eu l'air sincère.
  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #13 29 Octobre 2014 21:43:52

    Nathalie a écrit

    =>  Que pensez-vous du genre, du style et de l'auteur de ce roman ? Un style incisif, pur, hâché mais vif.

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Dans quel genre classifieriez-vous ce roman ? Témoignage à fleur de peau d'ado.

    - Qu'avez-vous pensé du style de narration très particulier ?  Avez-vous remarqué des particularités, certaines répétitions ou certaines figures de style qui reviennent ? A quoi servent-elles d'après vous ? Un style corrosif indispensable pour se mettre dans l'histoire. Un style qui m'a passionné.

    - Le style assez familier vous a-t-il donné l'impression de vous rapprocher du narrateur ou l'avez-vous trouvé plutôt artificiel que naturel ?


    Totalement naturel et indispensable.

  • Luce

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 29 Octobre 2014 21:49:57

    Je suis assez d'accord le livre n'aurait pas pu être écrit autrement, si il n'y avait ces "tics de langages" l'histoire n'aurait pas semblé aussi réelle. Cependant les expressions utilisées par Holden correspondent à son époque et c'est peut être une des raison qui fait que les personnes n'accrochent pas.
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #15 29 Octobre 2014 22:14:16

    En tout cas les expressions vieillies ne me dérangent pas, au contraire. J'ai trouvé très amusant de pouvoir me faire à la lecture une idée de ce que pouvait être le langage des jeunes "cool" des années 50. C'est peut-être moins parlant pour un lecteur d'aujourd'hui, mais il y a ce petit côté authentique qui me plaît beaucoup, et que je trouve assez touchant.

    Quant au fait que certaines expressions se répètent, je sais bien que c'est tout à fait volontaire de la part de l'auteur de nous montrer qu'un adolescent est aussi très souvent possédé par des tics de langage qui lui donnent le sentiment de donner plus de puissance à ce qu'il déclare. Mais je persiste à trouver que le résultat est moyennement heureux à l'écrit quand le texte est relativement long. Je ne parle pas d'aller jusqu'à supprimer les effets, mais il m'a semblé qu'en réduisant légèrement les répétitions, le message stylistique serait tout aussi bien passé. Sur ce point, j'ai trouvé que Salinger manquait de mesure entre insistance et surcharge.
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #16 30 Octobre 2014 06:50:36

    Personnellement, je pense que le style a très mal vieilli et que ça a pu en décourager plus d'un. Et de fait, j'avoue que j'ai beaucoup du m'accrocher. Mais je trouve aussi que c'est très intéressant et que le livre n'aurait pas été du tout pareil sans lui. Il marque d'autant plus sa rébellion avec son langage. Ses tics font intrinsèquement partie de l'adolescent qu'il est et pour moi, il était aussi logique de les ajouter.