[Suivi lecture] Minidou II

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#761 27 Janvier 2020 23:07:49

Je pense que c'est la première fois que je vois « ça me courait sur le popotin » , expression de par chez-toi?
    je connaissais pas cette saga, et tu as capté mon attention. Bonne relecture!
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#762 28 Janvier 2020 13:41:39

C'est une expression de Blutch dans les Tuniques Bleues que j'ai adoptée parce qu'elle me faisait rire :lol: (mais je ne suis pas sûre qu'elle existe vraiment en dehors de ça, il me semble que l'expression consacrée c'est "courir sur le haricot" xD)

J'ai fini le tome 1 de Sylvo et j'ai entamé la suite, Avant le Déluge (titre approprié s'il en est, vu les hectolitres de larmes que j'ai versés sur les tomes 2 et 3 à la première lecture xD). J'aime beaucoup ce début de tome 2 qui démarre sur une note relativement optimiste (ce qui ne rend la suite que plus douloureuse, Raphaël Albert sait comment jouer avec nos nerfs (avec les miens, en tout cas :ko:)

Et j'ai aussi fait un saut en librairie, où j'ai trouvé (outre un tome 36 des Tuniques Bleues pas cher (un tome par-ci, un tome par-là j'avance tout doucement dans ma collection =D) Sénéchal de Grégory Da Rosa et Circe de Madeline Miller (je cherchais The Song of Achilles, qui me faisait bien envie après avoir lu l'avis de nekotenshi, mais il n'y était pas alors j'ai pris ce que j'avais sous la main xD )
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#763 28 Janvier 2020 17:54:59

J'ai vu récemment un très bon avis sur Circé.
  • triskeliga

Amant des romans

#764 29 Janvier 2020 11:52:13

Ton post me fait penser qu'il faut que je me replonge dans les aventures de Sylvo Sylvain, le tome 3, par contre je suis intéressée par ton futur avis sur Sénéchal sur lequel j'étais enthousiasme et malheureusement pas accrochée du tout, j'espère que tu en auras un meilleur ressenti, bonne lecture à toi ;)
  • Minidou

#765 08 Février 2020 16:48:28

My : Oui, j'ai vu de très bons avis dessus aussi, ça fait un moment que je lorgne sur les titres de cette autrice :D 
    triskeliga : Oh mince pour Sénéchal, qu'est-ce qui t'a gênée exactement ? J'avoue que ça fait un moment qu'il m'intrigue, mais je n'ai pas trop regardé les avis dessus (j'aurais peut-être dû xD)

J'ai terminé ma relecture des trois premiers tomes de Sylvo Sylvain et enchaîné avec la suite, De Bois et de ruine, qui attendait dans ma PAL depuis des années et quelle fin :heart: ! Une conclusion épique à la série des aventures de Sylvo et Pixel, dans un quatrième et dernier tome aux accents doux-amers. Après la relative "pause" du tome 3, on retrouve en quelque sorte l'atmosphère des deux premiers tomes, en bien plus sombre, non seulement parce que Sylvo reprend conscience dans un Panam dévasté suite aux événements dont on n'a aperçu que le premier acte dans Avant le Déluge, mais aussi à cause du contraste saisissant avec l'atmosphère de la Forêt et l'existence des elfes qui occupaient la majeure partie du tome précédent. Pour la première fois, depuis le début de la série, on connaît toutes les facettes de Sylvo, Servant, criminel, détective, Déraciné, et le personnage n'en est que plus complexe et ambigu, sinon plus attachant (j'aime Sylvo, hein, mais quand même, on ne peut pas dire qu'il nous aide, ce garçon xD). Toutes les questions restées en suspens à la fin des deux premiers tomes sont résolues ici, mais l'intrigue se disperse un peu moins, toute l'équipe de l'Agence Pixel & Sylvo est fixée sur un but précis et le fil conducteur du récit est un peu plus clair que dans les tomes précédents : le coeur de l'intrigue est avant tout la quête personnelle de Sylvo, pas vraiment une rédemption (impossible ?) mais du moins une réparation et un moyen de faire la paix avec lui-même et avec ses démons. Ce dernier tome est donc riche en émotions du début à la fin, une fin que j'ai personnellement trouvée parfaite, la meilleure conclusion possible à cette série, à mon avis (j'ai même versé des larmichettes :'S )

Je me suis ensuite lancée dans Rouille de Floriane Soulas que j'aime beaucoup jusqu'ici (mais je n'en suis qu'au début.)

Et j'ai aussi reçu The Priory of the Orange Tree (enfiiiin :heart:) que j'ai envie de commencer tout de suite ! (mais j'ai plein de livres de la bibliothèque à lire donc ça devra attendre un peu quand même :goutte:)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#766 08 Février 2020 22:24:47

oui, je crois avoir déjà vu passé courir sur le haricot, bien que non utilisé je crois.
    C'est quoi The Priori...?
  • Mana_

Administratrice

#767 08 Février 2020 23:59:43

Wow, ton avis sur les Sylvo Sylvain donnent carrément envie de se procurer la suite ! J'ai déjà bien aimé le premier volume mais si les autres tomes sont au-delà des espérances, je vais me jeter dessus sans hésiter !

Bonne lecture avec Rouille. Je sais que le second tome de l'autrice, Les Noces de la renarde, vient de recevoir le coup de coeur des Imaginales, c'est pas le même livre mais ça ne doit pas être si mal que ça ;)

Bonne lecture !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#768 09 Février 2020 16:24:36

Alors ce que tu dis sur Sylvo Sylvain me conforte au contraire de Mana_ totalement dans ma décision de ne pas avoir poursuivi la série (comme quoi des goûts et des couleurs).
    Bonne nouvelle lecture :)
  • Minidou

#769 09 Février 2020 23:52:15

isallysun : The Priory of the Orange Tree, c'est un roman de Samantha Shannon dont j'ai beaucoup entendu parler ces derniers temps et qui me fait très très envie :heart:. Je n'ai pas regardé les avis en détail parce que je n'ai pas envie d'en savoir trop avant de commencer, mais en gros, on m'a vendu de la fantasy féministe et franchement, je n'ai pas besoin d'autre argument :P (et puis cette couverture :pink:)

Mana_ : Chaque tome de Sylvo a son atmosphère particulière, c'est aussi ce qui rend cette série si chouette à mon avis :D En tout cas, si tu as aimé le premier, je ne peux que te recommander la suite, c'est un régal jusqu'à la fin !

My : C'est dommage parce que c'est vraiment une de mes meilleures découvertes en fantasy FR, mais bon, c'est clair que si tu n'as pas aimé le premier tome, ça ne sert à rien de se forcer =) .

J'ai terminé Rouille, et c'était fort chouette, j'ai beaucoup aimé suivre les tribulations de Violante à la recherche de son identité dans ce Paris steampunk où sévit un mystérieux criminel à la Jack l’Éventreur. Les révélations sur le passé de Violante sont données au compte-goutte, ce qui maintient la tension très efficacement jusqu'au bout, les personnages sont assez ambigus et assez attachants à leur manière, même s'ils ne sont pas toujours très fréquentables. Le seul reproche que je ferais (mais c'est encore et toujours mon problème avec les one-shot) c'est que l'on prend peu de temps pour explorer l'univers que nous laisse entrevoir Floriane Soulas et si cette atmosphère steampunk est bien présente et bien exploitée, on aimerait avoir un peu plus de temps pour en profiter (mais j'admets que c'est loin d'être essentiel et je suis certainement influencée par le Panam de Sylvo. C'était peut-être une mauvaise idée de quitter aussi vite un Paris alternatif pour un autre :lol:)
    En tout cas, j'ai beaucoup aimé la plume de Floriane Soulas et j'ai maintenant très envie de lire Les Noces de la Renarde (qui a l'air d'être une jolie brique en plus, donc c'est encore mieux !)

En attendant, pour le challenge Pyramides, j'ai commencé une relecture des Contes du Chat Perché de Marcel Aymé, que j'ai lu... au collège, je crois (pour un concours Lire en Fête. J'avais fini en première place ex-aequo et j'avais gagné l'intégrale des aventures de Blake et Mortimer en VHS, le début d'une belle histoire de fangirl, ah la la, que de souvenirs BREF). J'avais oublié les histoires, mais je les redécouvre avec plaisir et je pense que j'aurai vite lu ce petit recueil :D

Dernière modification par Minidou (10 Février 2020 00:14:55)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#770 10 Février 2020 13:17:59

Oh Les Contes du chat perché ! c'était un de mes livres de chevet au collège, je connaissais certaines histoires par cœur :D
    Bonne relecture !