[Suivi lecture] ATea

• Fredd

Chercheur de mots

#291 22 Juin 2016 17:15:59

ATea a écrit

J'ai aussi retrouvé mon carnet de lecture que j'ai pu actualiser grâce à mon suivi. Je suis à 22 lectures achevées. Je n'ai aucun livre détesté, et 4 sans plus. J'aime beaucoup ce bilan. ^^
    Et j'aime surtout relire les titres et me rappeler les lectures. Que du positif!

C'est bien LA pour se souvenir de nos analyses et impressions du moment. Tu as raison de prendre le temps de la décantation (comme on dit en oenologie ^^) pour faire des bilans.
    Bilan impressionnant par son éclectisme mais avec, je crois, comme point commun des réflexions variées sur ce qui permet de définir la nature humaine dans sa lumière comme dans sa part d'ombre.
    (Je ne prends pas ce temps, l'immédiateté me guide ^^. )

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#292 23 Juin 2016 10:42:07

DocteurManhattan a écrit

C'est bien LA pour se souvenir de nos analyses et impressions du moment. Tu as raison de prendre le temps de la décantation (comme on dit en oenologie ^^) pour faire des bilans.
    Bilan impressionnant par son éclectisme mais avec, je crois, comme point commun des réflexions variées sur ce qui permet de définir la nature humaine dans sa lumière comme dans sa part d'ombre.
    (Je ne prends pas ce temps, l'immédiateté me guide ^^. )

Notre civilisation tend vers cette immédiateté, cette immédiateté qui efface la précédente. Qu'en sera-t-il de la mémoire? Individuelle ou collective! J'ai peur de penser que nous devenons assez bête pour reproduire nos erreurs historiques.

Mais lire, c'est déjà s'extraire du temps et de l'espace et se positionner à la place de l'Autre où qu'il soit et quel qu'il soit. C'est faire oeuvre de Mémoire!

• ATea

Improvisateur de marque-pages

#293 24 Juin 2016 07:25:54

DocteurManhattan : Je pense que Lire plusieurs choses diverses et variées, développe la compréhension de l'Autre, l'empathie, l'anticipation face à une situation de crise, la conscience que l'Autre peut ne pas réagir comme nous et évite l'apparition de jugements hâtifs également. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas un des points qui fait que je ne suis pas une fidèle des Auteurs (même aimés) mais plutôt de la diversité. ^^

Nicolas : Donc une des choses que j'ai instauré rapidement, sur mon téléphone notamment (Gros VRP de l'immédiateté), supprimer les notifications sonores ET visuelles sauf pour les textos et les appels (les fonctions téléphone de base donc) Et franchement, j'y gagne. Au début, ça fait bizarre et puis très vite, on reste de plus en plus concentré sur notre tâche, notre loisir ou notre plaisir de l'instant. J'aime ne plus être dépendante de ça. Même pour les mails, je fais des mises à jour manuelles et non automatiques.

Un vrai plaisir.

Question lecture, je poursuis les Rendez-Vous d'Amour en pays de guerre. Et pour l'instant, il n'y a vraiment que les premiers RDV (Ceux de l'amitié) qui m'ont enchanté pour les raisons évoquées plus haut. Les suivants (Avec soi-même et avec le temps) ne m'enchantent guère... :(

Bon Vendredi à vous et Bonnes Lectures.
  • ATea

#294 28 Juin 2016 06:39:39

Bon, il est temps d'abandonner. Je n'ai plus aucun plaisir à lire ce livre de Sepulveda. Je suis déçue, tout avait si bien commencé entre nous.  J'en suis à 50% tout pile mais c'est vraiment trop désagréable. Le Challenge Auteurs et Nationalités se termine demain. Il me manquera une découverte pour l'atteindre. J'aurais pu terminer le livre d'Avi Primor, mais tant pis. :)

J'ai préféré commencer Aïe mes Aïeux d'Anne-Ancelin Schützenberger. De la Psycho-Généalogie. Fort intéressant même si je connaissais déjà certaines notions... Un peu de répétition, des passages sur la vie de l'auteure qui ne m'attrape pas trop. Mais lorsqu'elle parle réellement du Sujet. C'est top. Et je vais reprendre le Prodige de Charles Atkins en roman
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#295 28 Juin 2016 08:54:50

ATea a écrit

Nicolas : Donc une des choses que j'ai instauré rapidement, sur mon téléphone notamment (Gros VRP de l'immédiateté), supprimer les notifications sonores ET visuelles sauf pour les textos et les appels (les fonctions téléphone de base donc) Et franchement, j'y gagne. Au début, ça fait bizarre et puis très vite, on reste de plus en plus concentré sur notre tâche, notre loisir ou notre plaisir de l'instant. J'aime ne plus être dépendante de ça. Même pour les mails, je fais des mises à jour manuelles et non automatiques.

C'est exactement ce qu'il faut faire ! Et en plus, on se rend compte que ce qu'on pensait urgent ne l'est pas, et, comme tu dis, on gagne du temps sur chacune des taches!

Sepulveda, ça sonne bien comme nom d'auteur pourtant ;)!

• nefer

Pilier de bibliothèque

#296 28 Juin 2016 09:28:29

Moi non plus, je n'ai pas trop aimé ce recueil de nouvelles de Sepùlveda..... Pourtant le titre était alléchant, certaines m'ont plu mais pour la plupart, je les ai trouvé sans intérêts.
    C'est dommage car Sepùlveda est un auteur que j'aime beaucoup depuis que j'ai lu Le vieux qui lisait des romans d'amour. Peut-être ne suis-je pas faite pour lire des nouvelles?! :P

Bonne journée!!
  • ATea

#297 29 Juin 2016 21:35:54

Même chose, c'est le titre qui m'a saisi. Et puis Pfiut, un peu racoleur finalement. En plus, je trouve que son titre original reflète carrément mieux l'esprit que la traduction. (Desencuentros)

Et quelqu'un a-t-il lu Histoire d'un chat qui apprenait à voler à une mouette?
    Parce que j'hésitais à l'enlever de ma WL du coup...
  • ATea

#298 05 Juillet 2016 11:25:47

Bonjour à tous et toutes,

Aujourd'hui, j'ai fait un tri dans ma bibliothèque et suis allée faire du troc.

- Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand :
    Lu en trois heures à peine (dès mon retour donc) grâce à la fluidité de l'écriture, et à la fin un peu rapide il faut le dire aussi. Restent que certains clichés sont bien présents mais la plume est délicate, parfois passionnée. Au delà de tout ça, je pense que j'en garderais un souvenir surtout parce qu'il m'a fait penser (sans l'égaler) à PS : I Love You. Le deuil d'un amour et l'Irlande... Je trouve qu'il y a eu beaucoup de tapage autour de ce livre, et ce fut d'ailleurs la raison de mon choix dans le troc. Savoir ce qu'il en était.
    - Le monde de Sophie de Jostein Gaarder. Possédé en ebook mais pas en papier.
    - Retour à Little Wing de Nickolas Butler
    - La baie des baleines de Jojo Moyes : choisi pour l'auteur que je ne connais que de nom suite à l'engouement massif pour un de ses livres.
    - Mon doudou divin de Katarina Mazetti. Pour le sujet traité avec apparemment de la légèreté, en apprenant après que c'est aussi l'auteur de Le mec de la tombe d'à côté.
    - L'équation africaine de Yasmina Khadra (Oui, je sais je n'avais pas tellement accroché à son écriture et je lis rarement deux livres d'un même auteur mais bon... Son résumé m'a embarqué en Afrique.)
    - Place Furstenberg de Lorraine Fouchet. Pour son sujet des secrets de famille et de la deuxième Guerre Mondiale. Je n'ai pas pu m'en empêcher, je crois que j'ai encore quelque chose à travailler avec cette problématique! ^^

Nous verrons bien ce que ça donnera toute cette sélection, en tout cas 7 livres trouvés pour une quinzaine déposée (de toute façon, ils me gênaient!) et un déjà lu ! :)

Bonnes lectures à chacun.
    Ah, j'ai enchaîné avec Mon doudou divin et en parallèle un essai Eloge de la lecture ;)
  • ATea

#299 07 Juillet 2016 00:25:39

J'enchaîne bien avec Mon doudou divin. Il est frais et j'apprécie la plume de Katrina Mazetti.

En parallèle, je ne crois pas avoir mentionné ma lecture (qui fut rapide) du livre Aïe mes Aïeux! d'Anne Ancelin Schutzenberger
    Pour ceux qui ne connaissent pas la psychogénéalogie, je pense que c'est une bonne entrée en matière, la découverte de notion et de cas cliniques qui ouvrent les yeux sur l'influence des ancêtres et que ce qui s'est joué dans le passé peut se révéler être des chaînes dans votre présent et pour votre futur. A ce propos, j'ai écrit dans le post de la Généalogie pour ceux que ça intéresse par ici : Mon post dans le topic Généalogie

Pour ceux qui par contre sont déjà bien avancés dans cette notion, le livre m'a paru être assez répétitif à certains moments. Mais il a eu un avantage, me faire replonger dans mon arbre à la recherche de choses que j'avais oublié ou bien faire remonter à la surface des évènements que j'avais entendu/lu/compris à une époque. Il a relancé la machine donc. ^^
  • Fredd

Chercheur de mots

#300 07 Juillet 2016 13:54:50

Les gens heureux a bien plu à ma femme, je crois, mais je ne peux guère en dire plus, d'où l'intérêt très relatif de ce que je viens d'écrire ^^

Post très intéressant sur ta passion familiale de généalogie et plus spécifiquement en psychogénéalogie.
    La psychogénéalogie je n'en connais pas les protocoles mais effectivement ceux qui s'inscrivent dans une démarche analytique savent que la construction du surmoi est transgénérationnelle. C'est un sujet passionnant. Même Sartre, plutôt critique à l'encontre des différentes écoles de psychanalyse, reconnaissait la transmission des "vécus" pour reprendre son mot.
    Je m'interroge (ce n'est pas un jugement mais vraiment une interrogation motivée par la curiosité) sur les méthodes utilisées par ces psys qui ne peuvent tenter une analyse qu'à travers le prisme du sujet confortablement installé à côté d'eux. Comment raviver les voix des générations antérieures ?