[suivi lecture] Elann

 
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #21 19 Juillet 2015 12:41:45

    Ahah. Autant dire que je n'avais pas suivi toutes les modalités, ni du FRAT, ni du RAT. ^^

    En tout cas, que le plaisir soit là, c'est l'essentiel ! :)
  • Buckette

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #22 19 Juillet 2015 12:49:24

    Coucou ! J'ai lu beaucoup de tes avis que tu as posté ici, je te rejoins sur Demain j'arrête, Eleanor & Park, sauf que j'ai l'impression d'avoir plus aimé que toi :D

    Mais dans le sens où je ne comprends pas l'engouement, et où la fin d'E&P est bâclée. Enfin j'ai été très frustrée.
    Je comptais lire Paul et Virginie et Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.  Me les recommandes-tu du coup ?
    En tout cas c'est sympa ce genre de suivi lecture ! :)
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #23 19 Juillet 2015 13:38:42

    @ATea : tout à fait ! :-)

    Buckette a écrit

    Coucou ! J'ai lu beaucoup de tes avis que tu as posté ici, je te rejoins sur Demain j'arrête, Eleanor & Park, sauf que j'ai l'impression d'avoir plus aimé que toi


    Je suis content de trouver quelqu'un qui en pense à peu près la même chose ! ^^
    Et oui, j'ai beaucoup tendance à me concentrer sur les points négatifs quand je parle d'un livre, c'est un peu un défaut ! Donc si ça se trouve, on l'a aimé (/les a aimés) de la même façon ^^.

    Buckette a écrit

    Je comptais lire Paul et Virginie et Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.  Me les recommandes-tu du coup ?


    Je ne sais pas trop ce que tu aimes lire habituellement mais partant de là : je conseille beaucoup le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, c'est bien écrit, drôle et optimiste !
    Pour Paul et Virginie... c'est intéressant "pour la culture" mais  il ne faut pas être rebuté(e) par les descriptions longues de la flore du coin (certes d'une flore exotique et, je n'en doute pas, paradisiaque mais de la flore quand même !) Ce n'est pas non plus trop trop long, je pense (je l'ai lu sur tablette et sur LA les livres font entre 96 et limite 400 pages donc on est pas aidés ^^). Ah, et dans le cas où tu as une version avec un préambule de l'auteur... lis-le à la fin si tu ne connais pas déjà l'histoire !
    Bonnes lectures ! :)

  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #24 19 Juillet 2015 22:55:24

    Oh ouiiii je crois qu'Hamlet est ma pièce préférée de Shakespeare (enfin bon, je suis loin de les avoir toutes lues, mais bon), je l'ai étudiée en 1ère et j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ! J'aimerais bien la relire un de ces 4 d'ailleurs. Et ça me donne envie de me replonger dans du Shakespeare tiens =D
  • Invité

    Invité

    #25 19 Juillet 2015 23:02:09

    Un petit tour sur ton suivi de lecture et je me rends compte que même si je connais certains titres dont tu parles je n'en ai lu quasiment aucun . Je dois dire quand même que pas mal me font envie. Je pense donc que lire ton suivi ne m'aidera pas à réduire ma PAL mdr !

    Bonne lecture :)
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #26 25 Juillet 2015 20:01:15

    @TetedeLitote : j'ai jamais étudié les Shakespeare mais c'est vrai que maintenant, j'ai envie de découvrir plus encore son oeuvre !

    @Calyaa : je suis assez content que ça te fasse cet effet ^^.

    A peu près une semaine sans mettre à jour ici ! Mais j'ai pas tant de nouvelles lectures. Je me suis lancé dans l'intégrale La Mort du Disque-Monde (composée des trois premiers livres mettant en scène ce personnage) de Terry Pratchett... Et c'est une lecture assez dense, je trouve ! J'avais eu un peu le même effet avec l'intégrale du guet et l'intégrale des Sorcières (que j'ai pas trop aimée, en plus, celle-ci). Mais je lis d'autres livres en parallèle donc trêve de bavardages !

    L'invisible de Robert Pobi : j'ai emprunté ce livre complètement par hasard, la couverture m'ayant attiré. C'est un thriller dans lequel on suit un homme qui revient dans la maison de son enfance parce que son père a quelques... soucis. J'ai l'habitude de deviner la fin des livres... mais j'avoue que pour un thriller tout connaître alors qu'on a pas encore lu la moitié, ça laisse vraiment une mauvaise impression. Et d'après les commentaires sur la fiche bbm, je ne suis pas le seul dans ce cas ! A posteriori, et même si personnellement ça ne me fait absolument rien, ce livre est quand même assez gore et je ne le conseille pas si vous êtes trop sensible. En fait je ne le conseille pas vraiment tout court parce que c'est juste trop évident et que la seule raison pour laquelle je l'ai fini c'était savoir si j'avais tout trouvé ou seulement une partie... Mais si vous êtes du genre ""naïf"" dans vos lectures (c'est pas un reproche, tout le monde n'est pas obligé de deviner la fin tout le temps !), ça peut le faire plutôt bien.

    J'ai relu Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand : pièce que j'ai découverte il y a environ trois ans et que j'aime toujours autant ! Je ne sais pas quoi dire qui lui rendrait hommage. Cyrano est un personnage absolument brillant et son destin est assez tragique... Bref lisez cette pièce si ce n'est déjà fait !

    La vie des elfes de Muriel Barbery : de cette auteure, j'ai lu l'élégance du hérisson que j'ai énormément aimé puis une gourmandise que j'ai beaucoup moins aimé ^^. Et maintenant son dernier livre... Il a une très mauvaise note sur LA... et je pense que c'est surtout parce qu'en lisant du Muriel Barbery les gens veulent lire quelque chose dans le style de l'élégance du hérisson... Et non. Ce n'est pas du tout ça. Le résumé sur LA est assez détaillé (et spoilant) mais à l'arrière de mon édition j'avais juste "L'histoire de Maria et Clara, qui rencontrèrent les elfes". C'est suffisant, à vrai dire... Le style est très recherché et les descriptions extrêmement nombreuses et ça peut en rebuter plus d'un... De plus il n'y a pas réellement de fin et les personnages sont mille fois clichés. Mais... c'est un conte... du coup descriptions, style particulier, clichés... tout ça fait partie du conte, je pense... Vous l'aurez peut-être compris : je ne suis pas vraiment capable de donner mon avis sur ce livre. Je l'aurais préféré un peu plus court mais je n'étais pas non plus réticent aux moments de le lire... Faites-vous votre propre avis... mais il ne faut pas partir en pensant à l'élégance du hérisson.
    Je viens de voir sur la fiche bbm de l'élégance du hérisson que certains lui reprochaient un style pédant ou encyclopédique... si vous êtes dans ce cas, inutile d'entamer la vie des elfes ^^.

    Je vous souhaite de bonnes lectures !
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #27 30 Juillet 2015 21:56:42

    Mise à jouuuur !

    J'ai terminé l'intégrale de la Mort du Disque-Monde de Terry Pratchett ! Mon avis est le même pour un peu tous ses livres... D'abord, je suis complètement admiratif de son travail et de son oeuvre en général. Ce qu'il a créé est absolument énorme, il y a tellement de détails, de jeux de mots, de références d'un livre à l'autre... Et pourtant à la base, je suis pas fan des "gros univers" (j'ai jamais fini le seigneur des anneaux tellement je m'ennuyais...). Mais tout ça en fait des lectures assez denses, assez "lentes" finalement et je n'accroche pas tant que ça aux histoires... Dans cette intégrale en particulier, j'adore le personnage de la Mort qui est trop cool ! Mais ce que lui et son entourage vivent dans ces trois romans... je m'en fiche un peu. Je trouve ça un peu dommage et mon Partenaire Particulier me renie à cause de ça ! J'aimerais vraiment plus aimer !

    Ensuite, j'ai lu la forêt des renards pendus d'Arto Paasilinna : j'avais entendu parler de cet auteur (en bien !) donc j'ai lu celui-ci (sous les conseils du PP, encore) et... je m'attendais pas du tout à ça ^^. Déjà je pensais que ça serait drôle et pas du tout. C'est plutôt une "tranche de vie" de plusieurs personnages. Des personnages assez fantasques et une tranche de vie burlesque... mais c'est presque plus touchant que drôle. Les personnages m'ont énormément fait penser à ceux de Jonas Jonasson (en tout cas dans le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle), j'aime beaucoup ce type de personnages mais bon, comme j'avais lu le roman de Jonasson il y a peu, ça m'a paru un peu redondant ! En y repensant, mon avis est néanmoins très positif, j'ai beaucoup aimé le style en plus. Ça m'a donné envie d'en lire d'autres de cet auteur et ça tombe bien, il est prolifique ^^.

    Puis le roman de monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov : je m'attendais à un truc un peu pénible à lire (pourquoi je l'ai emprunté alors ? Bonne question ! J'aime tenter quand même ^^) mais c'était extrêmement bien ! Comme son nom l'indique plutôt bien c'est une biographie complète de Molière, je ne pense pas qu'elle soit romancée (pas sûr...) même si certains passages de sa vie doivent relever de la supposition. Lorsqu'il y a de gros doutes sur tel ou tel point, il précise les différentes hypothèses et son avis. J'ai beaucoup aimé ce livre que je conseille aux fans de Molière mais aussi à ceux qui, comme moi, ne savent pas grand-chose sur lui et ne sont pas contre en savoir plus ^^.


    Bonnes lectures !
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #28 08 Août 2015 18:32:43

    Tadaa !
    Je lis beaucoup moins depuis que je suis en vacances, notamment parce que j'ai plusieurs livres en cours qui ne m'emballent pas du tout (il sera bien temps d'en parler dans une prochaine mise à jour ^^) et parce que la routine est un peu cassée... Mais après avoir lu (vraiment) beaucoup en juillet, j'imagine que ce n'est pas plus mal de ""faire une pause"" un peu... D'ailleurs, j'ai hésité à faire un bilan du mois de juillet mais :
    - je crois que tout le monde s'en moque (et j'ai déjà une liste pour moi)
    - 43 lectures, c'est... long surtout si je mets le lien vers la fiche bbm à chaque fois
    - tout (ou presque) est sur mon suivi
    Donc on continue comme d'habitude !

    Ma dernière lecture de juillet fut la part de l'homme de Kari Hotakainen : l'histoire se passe en Finlande et on suit les vies d'une mère et ses trois enfants (adultes et vivant chacun leur vie). J'ai trouvé ce livre assez pessimiste, on dirait qu'il n'arrive que du malheur à tous les personnages et la vision portée sur les Finlandais ne donne pas vraiment envie de les rencontrer ! J'ai été gêné par certains propos racistes (même s'ils faisaient partie des personnages en eux-mêmes...) et par la façon extrêmement étrange de "soigner les traumatismes" (j'imagine que ceux qui auront lu ce livre comprendront ce que je veux dire). En gros, si vous souhaitez découvrir un auteur finlandais (ou même le pays puisque l'histoire s'y passe), je ne vous le conseille pas vraiment...

    Un Africain en Laponie d'Abdoul Goussoudi Diallo : j'ai emprunté ce livre parce que l'auteur vient de Guinée et que je n'avais pas encore d'auteurs de ce pays (rapport au challenge des nationalités). Il est extrêmement court et c'est là son principal défaut ! On y suit Mamadou, jeune Guinéen, qui part étudier en Laponie (suédoise). Le récit promettait d'être intéressant mais j'ai plutôt eu l'impression de lire un synopsis détaillé qu'une véritable histoire ! J'aurais aimé en savoir plus sur à peu près tout et peut-être suivre un peu plus au jour le jour son aventure. Chose étrange, par ailleurs, l'auteur passe d'une narration à la troisième personne du singulier à une narration à la première personne du singulier très très vite, parfois dans la même phrase ! Je pense que cette histoire est une bonne "idée" mais qu'il aurait vraiment fallu développer.

    Et... mon Partenaire Particulier m'a offert Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz ! J'ai envie de le lire depuis un sacré bout de temps (avant qu'il soit traduit) et j'évite les vidéos ou articles qui en parlent pour éviter de me faire (trop) spoiler. Alors dire que je suis content de l'avoir lu est un euphémisme ! Je ne vais pas déroger à la norme dans le sens où j'ai, moi aussi, beaucoup apprécié cette histoire. Les personnages, et surtout Aristote, sont extraordinaires. Je ne sais pas si l'auteur s'est souvenu de sa propre adolescence ou s'il "invente" très bien mais les réflexions, questionnements, même la façon d'être d'Ari m'ont beaucoup beaucoup parlé. La fin est quand même un peu facile mais je reste ravi de cette lecture et je suis encore plus ravi que les jeunes lisent ça (comme Eleanor & Park ^^), je me dis que... ça peut aider à combattre des stéréotypes, des idées reçues, ça peut aider, tout simplement, à s'ouvrir un peu l'esprit (je suis peut-être trop idéaliste ^^).


    On remarquera que le dernier livre présenté sauve un peu cette mise à jour tristoune ^^. Je préfère avoir un avis positif sur mes lectures mais bon... C'est pour être d'autant plus surpris par les bons livres !
    Bien à vous et bonnes lectures !
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #29 09 Août 2015 10:25:23

    Moi aussi j'ai beaucoup aimé Aristote et Dante, je l'ai lu en VO et j'ai été très touchée par l'écriture, et par l'histoire aussi, et c'est vrai que les personnages sont géniaux !
  • Elann

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #30 14 Août 2015 14:42:10

    @TetedeLitote : je suis content que tu aies aimé aussi ! ^^

    Du nouveau, du nouveau !

    La chanteuse russe de Leif Davidsen : que dire ? :D Le propos principal de ce livre est "il fait froid en Russie" et même si je veux bien le croire, ça me paraît assez léger... D'après le résumé, on suit une enquête après la découverte de deux madames mortes dont une employée de l'ambassade danoise en Russie. Effectivement, il y a un petit côté enquête mais tellement dilué, lent et peu intéressant... Le personnage principal n'a rien de particulier et, déjà que j'ai du mal avec les noms des personnages, là c'était tout à fait extraordinaire, je ne savais jamais qui était qui dans les conversations... Petite aide pour chez vous : le personnage principal s'appelle Jack.

    Anielka de Boleslaw Prus : j'avais envie de lire une lecture polonaise... et le titre sonnait bien (super raison !) Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas joyeux ^^. On suit le destin d'une famille polonaise dont le père est terriblement endetté et menteur, et la mère hypocondriaque : pas de surprise, tout ne devient pas rose et plein de paillettes ! Ce n'était pas non plus une mauvaise lecture mais elle n'apporte pas énormément et je pense que tout le monde peut très bien vivre sans l'avoir jamais lue.

    Le pingouin d'Andreï Kourkov : un manchot sur la couverture et j'avais super envie de lire ce livre ! (Quand je dis qu'il m'en faut peu...) En plus, ça se passe en Ukraine et j'aime bien découvrir un peu les façons de vivre dans les pays de l'est. Le résultat est assez spécial... L'histoire est celle d'un écrivain raté qui doit écrire des nécrologies  et a... un manchot qui s'appelle Micha. Le récit en lui-même côtoie assez souvent l'absurde et parfois le malsain. D'ailleurs, pour qui cherche des réponses, ce n'est pas un livre à conseiller car on est laissé, à l'instar du personnage principal, énormément dans le flou !  Néanmoins, j'ai bien aimé ce livre sans savoir exactement pourquoi... Y avait un manchot, quoi :D.


    Trois récits de trois "nouveaux pays" pour moi, c'est plutôt cool ! :danse: