Partenariats

L'invisible

de Robert Pobi (2012)

16.2

Montauk, Nouvelle-Angleterre. Jack Cole revient pour la première fois depuis près de trente ans dans la maison où il a grandi. Son père, Jacob Coleridge, un peintre reconnu et célébré dans tout le pays à l’égal de Jackson Pollock, y vit reclus depuis des années, souffrant de la maladie d’Alzheimer. Son état a récemment empiré et une crise de démence l’a conduit à l’hôpital. Si ses jours ne sont pas en danger, ses moments de lucidité sont rares. Jack, qui a le corps entièrement tatoué d’un chant de L’Enfer de Dante, souvenir d’une jeunesse perturbée, est lui aussi un artiste en son genre. Travaillant en indépendant pour le FBI, il possède un don unique pour lire les scènes de crime et entrer dans l’esprit des psychopathes. Alors qu’un terrible ouragan s’approche des côtes, Dan Hauser, le shérif de la ville, profite de la présence de Jack pour lui demander de l’aider à résoudre un double assassinat, celui d’une femme et d’un enfant dont on ignore les identités. Devant la méthode employée par le tueur, Jack ne peut s’empêcher de faire le lien avec un autre crime, jamais résolu, le meurtre de sa mère lorsqu’il avait 12 ans. Alors que le village est bientôt coupé du monde par la tempête, les meurtres se succèdent et Jack est bientôt convaincu que son père connaît l’identité de l’assassin. La clé réside-t-elle dans les 5 000 mystérieux tableaux qu’il a peints inlassablement ces dernières années et qui semblent constituer une sorte d’étrange puzzle ? C’est dans l’esprit de son père que Jack va cette fois devoir entrer, comme il entre d’habitude dans celui des criminels, pour trouver une vérité complètement inattendue.

Titre original : Bloodman (2011)

2013 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 480 pages

2013 Editions Point2 (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 720 pages

2012 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 426 pages

2012 [E-book] Editions Thomas & Mercer

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• MyaRosa Le 15 Mai 2012 à 00:07
    Une vraie claque ! Un thriller machiavélique et angoissant qui fait froid dans le dos !
  • Nelfe Le 16 Juillet 2012 à 18:53
    Une tuerie! Le rythme devient endiablé sur la dernière moitié du roman et l'auteur nous offre un final de fou.
  • heleneducauteur Le 14 Août 2012 à 16:41
    Grosse déconvenue en ce qui me concerne, j'ai tout compris des rouages de l'intrigue et de l'identité du tueur avant même la moitié. Les ficelles utilisées ici l'ont déjà été ailleurs et seul le dernier tiers du roman est prenant, le reste est lent et plein de longueurs. Déçue mais l'atmosphère et les personnages sont très réussis, c'est déjà ça !
  • Elle Le 27 Septembre 2012 à 13:38
    Excellent. "L'Invisible" ne peut pas passer inaperçu. Auteur à suivre...
  • Juliah Le 01 Novembre 2012 à 22:04
    Comme reveline, quelques dizaines de pages m'ont suffit pour deviner les éléments clés du roman... Dommage...
  • duc_leto Le 20 Novembre 2012 à 15:21
    Bon thriller, mais effectivement bien trop prévisible.
  • nanet Le 09 Décembre 2012 à 18:55
    Très prévisible, et un milieu de livre un peu "creux", mais bon thriller qui rebondit bien dans le dernier tiers... et une jolie plume qui maintient l'éveil et laisse croire que, peut-être...
  • Lourinki Le 26 Avril 2013 à 14:25
    J'en ai un excellent souvenir, par contre j'avais plus ou moins deviné l'auteur du crime (mais j'ai eu quand même ma part de surprise à la fin !). Je crois que c'est le roman le plus glauque que j'ai jamais lu, il faut avoir le coeur et l'estomac trèèès bien accrochés !
  • Frankie Le 18 Juin 2013 à 09:41
    Glauque et malsain, voilà un thriller bien ficelé. Mais bon, j'avais TOUT deviné pratiquement dès le début (enfin avant la page 100), du coup, rien ne m'a étonnée. Je trouve la fin un peu rapide. Mais j'ai quand même passé un bon moment.
  • nenuphareu Le 28 Août 2013 à 00:20
    Une déception pour ma part. J'avais également deviné qui était le meurtrier dés le début et du coup le reste de ma lecture manquait de piquant! Par contre, il faut avoir l'estomac bien accroché! Certains passages sont à la limite du supportable (surtout concernant les enfants)
  • Prissy Le 23 Septembre 2013 à 13:58
    J'ai trouvé cette lecture très palpitante mais j'ai était très déçue par la fin. (je dis rien de plus pour ne pas spoiler)
  • Ingrid59 Le 31 Octobre 2013 à 21:57
    Malgré une tendance au macabre et au sensationnel sanglant, L'invisible reste un thriller inattendu et surprenant, un roman noir, trash et pervers, qui vaut le détour ! A conseiller aux amateurs de thrillers purs et durs !
  • vany478 Le 02 Mars 2014 à 11:25
    1er thriller lu pas deçu me donne envie d'en lire d'autre
  • Batizouh Le 20 Janvier 2015 à 22:07
    Pas mal...trop lent...mais une fin interessante
  • LoloLecture Le 25 Octobre 2015 à 10:09
    Wahou, j'ai beaucoup aimé ce thriller très sanglant! D'autre part, l'identité du tueur fait froid dans le dos...
  • C'era una volta Le 11 Novembre 2015 à 13:41
    Un titre qui ne révolutionne pas le genre mais qui permet de passer quelques heures agréables. En tout cas, pour peu que le lecteur se laisse porter, la surprise peut être au rendez vous et la tension palpable.
  • BulleDeLecture Le 12 Mars 2016 à 16:33
    J'ai une bonne impression globale du livre et aime beaucoup le style de l'auteur. Toutefois j'ai relevé quelques longueurs, sans doute à cause du fait que j'ai deviné assez rapidement l'assassin.
  • Alessandra92 Le 17 Avril 2016 à 14:19
    Très bon thriller, histoire palpitante qui m'encourage à lire d'autres livres de cet auteur
  • tinou0207 Le 12 Juin 2016 à 01:13
    J'ai dévoré ce livre sans presque prendre de pause, chose qui ne m'était pas arriver depuis longtemps. Un vrai page turner!
  • Polargeist90 Le 26 Février 2017 à 10:16
    Dommage trop prévisible , même si la dernière partie est addictive.Ça me donne quand même envie de lire les Innocents du même auteur.
  • aurlie1924 Le 12 Octobre 2017 à 07:21
    Un thriller que j'ai dévoré malgré le fait d'avoir vu arriver la fin très vite.