- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Vinushka
-
#111 06 Septembre 2020 08:50:44
Cette première partie d'Oblomov (150 pages à peu près est un régal). Il ne s'y passe rien et c'est génial. Un exploit d'écrivain que de raconter ça.
Pour la Nothomb, j'ai eu le même sentiment que toi sauf que n'ayant pas adhéré aux énormes raccourcis, je n'ai pas adhéré à l'intrigue non plus. -
#112 09 Septembre 2020 18:45:11
Coucou Vinushka,
Pour les comparaison du Prieuré à Hobb, Tolkien et Martin, je pense que c'est plus pour montrer qu'on est des mondes d'Heroic Fantasy à chaque fois, assez complexes et aux nombreux personnages. On a souvent des rois/reines et des luttes de pouvoir :) En tout cas, c'est comme ça que j'ai vu ces comparaisons. Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé travaillés mais je ne les ai pas tous appréciés. Par exemple, je n'ai pas aimé Sabran. Je n'ai pas compris pourquoi tous les personnages la mettait sur un pieds d'estal. Ils étaient tous persuadés que c'était la reine parfaite, qui voulait le bien de son peuple gnagna mais en vrai elle a jamais fichu les pieds dehors de palais, sait à peine de quoi vivent ses sujets et c'est son conseil qui gère toutes les décisions. En gros, j'avais pas l'impression qu'elle faisait pas grand chose de ses journées à part fomenter des stratégies pour éviter un mariage pénible et pleurer sur son sort de "génitrice". OK, elle défie le dragon au début et il faut du courage mais à part ça, j'ai trouvé qu'elle était trop en retrait de la gestion de son royaume et en plus hautaine. Mais sinon les autres personnages j'ai bien appréciés.
Amélie Nothomb, c'est particulier. J'en ai lu 3-4 et ca passe ou ca casse :) Ce n'est pas une auteure où je me jette sur ses livres mais bon à l'occas' pourquoi pas. Ses livres dépassent rarement les 300 pages ce qui peut être un argument de lecture XD -
#113 24 Septembre 2020 19:52:56
Coucou !
@ Livrepoche.fr (Nicolas) Oui, vraiment géniale cette première partie d’Oblomov. <3
@ Cendre
J’ai bien aimé Sabran, même si je n’avais plus en tête le passage courageux où elle défie le dragon. A ce moment-là, je trouvais qu’elle s’y croyait un peu trop. >< Je la trouvais plus prétentieuse que courageuse, je ne sais pas pourquoi ! Sûrement son attitude à d’autres moments, très sûre d’elle sur les faits historiques/religieux et donc sur le prétendu pouvoir de sa lignée. C’est vrai que malgré cela, il faut le faire pour se dresser face à un dragon… Ma critique sur les personnages est un peu sévère, car je pense à Hobb et je les aime tellement (même s’il faut que je finisse les aventuriers de la mer d’ailleurs ahem). Bon, pour Tané, je l’ai trouvée vraiment fade comparé aux autres (mais son intrigue aussi… au final elle a un certain caractère, mais un peu noyé dans les faits qui sont rapidement racontés). Après, on ne peut pas comparer un one-shot à une saga. Ce fut vraiment une bonne lecture !
Ah ah oui Nothomb même 300 pages c’est généreux, c’est moins de 200 pages avec les espaces et une taille d’écriture conséquente. Le format court peut être bien, mais elle le choisit quel que soit son intrigue. On dirait qu’elle a une recette de cuisine pour écrire des livres, mais ça serait chouette si elle se renouvelait car il y a toujours un côté que j’aime chez elle (humour un peu décalé + une certaine nostalgie des premiers ouvrages que j’ai vraiment aimés).
Livres lus
<image>Entre temps, j’ai lu Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel que j’ai vraiment beaucoup aimé ! C’est mon deuxième livre de cet auteur et j’y ai vu quelques similitudes notamment dans la galerie des personnages. (Le premier était l’Archipel du chien) Je trouve tout de même « Le rapport Brodeck » plus abouti (bien que plus ancien dans la bibliographie de l’auteur !).
Je l’ai lu en LC-duo et on en a tartiné des pages ! Au final et pour résumer :
J'ai beaucoup aimé ce livre et les thèmes abordés (l'indicible, l'autre. D'ailleurs il existe une BD en deux tomes qui porte ces titres, il faudrait que je l’emprunte !). Le contexte n'est jamais nommé clairement, mais on comprend qu'il s'agit de l'après shoah. Tout commence dans un petit village où le narrateur a été témoin d'un massacre sur lequel il doit faire un rapport complaisant (ce sont les tueurs qui demandent ce rapport et ils pensent leur violence justifiée). Il se met alors à nous parler de lui, de son vécu, et nous conte les violences dont il a été témoin et victime. Un livre dur, mais qui a une allure de conte universel, qui imbrique petite histoire et grande Histoire, et délivre un message fort. A découvrir !J’ai aussi terminé La Kallocaïne de Karin Boye.
Publié en 1940, cette dystopie met en scène un Etat Mondial en guerre perpétuelle contre ses voisins. Les citoyens sont des "camarades-soldats" totalement voués à l’Etat et très surveillés par ce dernier. Des rumeurs disent qu’Orwell s’en est inspiré, mais rien n’est certain (publié avant "1984" mais en suédois !). L’époque a vu fleurir de grands classiques de la dystopie mais cela n’a rien d’étonnant étant donné le climat politique de cette période. Toujours est-il qu’il y a en effet des similitudes. Cependant, là où Orwell décrit avec brio la société et le système politique, Karin Boye va plus loin dans sa description psychologique de l’humain. Léo est un chimiste qui travaille sur un « serum de vérité ». Au fil des tests, il se rend compte que le dévouement pour l’Etat n’est pas total et que ce serum peut donc servir à débusquer les traites (ceux qui rêvent de liberté, d’un autre Etat, etc.). Léo est de prime abord un personnage froid, formaté par la société, mais ce vernis sera gratté au fil du récit. Les conséquences d’un tel régime politique sur l’homme sont passés au crible. Ce fut une très bonne lecture !
Je serai d'ailleurs curieuse de lire les poèmes de cette autrice, il me semble que "La kallocaïne" est son seul roman. (Après vérif, il y en a d’autres mais c’est le seul trouvable en français ! Et elle a vraiment l’air davantage connue pour ses poèmes)J’ai terminé Maison Hanté de Shirley Jackson. J’ai adoré cette ambiance très particulière. J’attends que la LC soit vraiment finie pour en dire plus. En tout cas, je considère que tous ses romans sont dans ma wishlist maintenant. ^^
Enfin, j’ai lu Dédale. Il n’y a pas idée de garder un manga aussi longtemps dans sa PAL. >< J’en avais beaucoup entendu parler, mais le spitch ne m’attirait pas tant que ça. Quelle belle découverte ! L’univers est très original et on a une intrigue assez aboutie en deux tomes je trouve. J’ai aimé les deux héroïnes qui sont des débugueuses (habituées à débusquer des bugs dans les jeux vidéos) et se retrouvent dans une sorte de labyrinthe-numérique. Je ne sais comment le décrire sans spoiler mais c’est un univers très intriguant, digne d’un jeu vidéo, qu’elles vont justement devoir comprendre afin de pouvoir s’échapper et retrouver le monde réel. Tout est bien pensé, et j’aime beaucoup le développement des personnages ainsi que la conclusion. En plus d’une histoire prenante, il en émane des réflexions intéressantes sur le libre arbitre.
Livres en coursJe ne sais pas encore ce que je vais lire ensuite. J’ai repris « La guerre n’a pas un visage de femme » (témoignages de guerre par des femmes soviétiques) et je vais voir s’il est temps de reprendre « Cent ans de solitude » pour une fois que je n’ai pas 26000 en cours… Il est temps que je prenne une décision entre poursuite (curiosité + c’était pas si mal) et abandon (certaines choses sont vraiment étranges/dérangeantes). Au niveau du style, j’aime bien. J’ai du mal à m’y remettre, mais en général, quand j’arrivais à me concentrer, j’étais assez happée par le récit. Si jamais c’est mort, j’irai me spoiler bien comme il faut car je suis curieuse !
-
#114 02 Octobre 2020 20:12:57
Finalement, je vais abandonner "Cent ans de solitude", je n'arrive vraiment pas à me motiver ! Du coup, j'ai lu "Vita Nostra" et entamé deux livres (en plus du comte de Monte Cristo) :
<image>
- L'art de la joie de Goliardo Sapienza, vu qu'il est plutôt long (mais les chapitres sont courts, c'est cool, on peut prendre le livre à tout moment quasi), et que je compte le lire sur au moins deux semaines, j'essaie de lire 7 chapitres par jour. Je suis donc au début, mais j'aime beaucoup. Je pense que malgré que ça soit un pavé, il a le potentiel pour m'accrocher et se terminer plus vite que prévu. on verra bien.^^
Je suis page 33, 4% du livre.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Le début est très très fort ! Je savais qu'il y avait une scène choquante, mais je ne pensais pas qu'elle ouvrirait le livre. Au début, on se demande quel âge elle a vu son attitude peu farouche (je ne le dis pas de manière péjorative, mais c'est peu commun je trouve). Elle a 9 ans selon le résumé, mais je n'ai pas vraiment capté le moment où son âge était mentionné. Modesta se montre déjà forte, elle n'a pas froid aux yeux, souhaite apprendre alors que dans la société les femmes ont un rôle spécifique (ne pas faire de vague, se taire...). On sent qu'elle sortira de ce carcan qui n'est pas fait pour elle. Vient ensuite le drame. Horrible. Même s'il y a peu de chapitres avant le drame, il nous permet de cerner la personnalité de Modesta, et compte tenu de cela, j'ai hâte de voir comme elle va évoluer.
Seul point "négatif" pour le moment, j'ai trouvé certaines phrases un peu alambiquées, mais on s'y fait. A un moment, j'ai cru rêver mais on change bien de personne (du "je" au "elle") pour la narration. Bon, c'est pas ça qui va m'arrêter (après avoir lu "Et quelquefois j'ai comme une grande idée", c'est rien ça^^). D'ailleurs, c'était plutôt logique comme changement. Bon plus que 750 pages à lire à peu près. :)
<image>
- Dans l'abîme du temps de Lovecraft : J'adore le début, et je pense le terminer lors de ma prochaine session lecture il est très court. Reste à savoir quand, j'aime bien le lire dans le calme pour être immergé dans l'ambiance.
- Le comte de Monte Cristo :
Je ne sais même plus à quelle page j'en suis, mais j'ai un regain d'intérêt pour l'histoire. (juste au dessus d'1/3 du tome 1, je dirais) Mon dernier chapitre lu se termine par un élément de suspens important. J'aime de plus en plus Edmond que je trouvais un peu niais au départ. J'avais commencé en ebook mais j'avais vraiment du mal. Pour ce bouquin, j'ai donc acheté le format papier et ça va mieux. (alors le pourquoi du comment, mystère et boule de gomme. Avant je lisais beaucoup sur liseuse, mais en ce moment je suis à la maison et j'ai du mal)
Voilà pour mes lectures en cours, je mets mon avis sur Vita Nostra que j'ai réussi à caser dans trois challenges. héhé mais surtout, j'ai vraiment beaucoup aimé.
<image>Attention OLNI, Objet Littéraire Non Identifié ! C’est de la fantasy, mais de la fantasy qui désarçonne. Habituée tout de même à des univers concrets où les choses sont posées plus ou moins rapidement du genre : il y a des dragons, ok ; des bateaux vivants, pas de problème. Et là on a… bah une école super bizarre ! Tout commence quand Sacha, lycéenne, rencontre un homme étrange qui la « recrute » pour aller dans une certaine faculté dans un bled paumé où elle est censée apprendre « Les technologies spéciales ». Le truc, c’est qu’elle n’a vraiment pas le choix, et qu’on lui fait faire des trucs déconcertants.
La 4ème de couv parle d’Harry Potter, mais là où toute une génération de lecteur attend sa lettre pour Poudlard, personne n’attendra sa lettre pour l’institut de Torpa ou alors avec frayeur (ou alors quelqu’un de maso). Les étudiants y sont louches de prime abord, soit estropiés, soit ayant des tocs bizarres (aurais-je épuisé mon stock de synonyme du mot bizarre). Bref, oui étrange et mystérieux est le maître mot de ce récit.
L’univers, s’il n’est pas concret, est justement le mystère à résoudre. Sacha ne sait pas ce qu’elle va faire dans cette faculté, et elle n’est pas tellement plus avancée une fois qu’elle y est. Le lecteur va souffrir avec elle (je vous dis, il faut être maso pour suivre ces enseignements), essayer de comprendre, être désarçonné, mais sera tout de même très pris dans le tourbillon de cet apprentissage. Le lecteur devient même un peu maso à un moment. Il faut dire que c’est très prenant, facile à lire malgré la complexité de l’intrigue, et que si l’on n’envie pas vraiment ce que vit Sacha, on est fasciné par son évolution. En bref, j’ai adoré ce parcours initiatique mystérieux et prenant.
Je l’ai fini hier soir, j’ai relu ce matin la fin du livre. Waouh ! Il y a une vraie réflexion derrière ce livre passionnant ! J’ai oublié de dire que c’était inspiré des métamorphoses d’Ovide (je ne sais pas à quel point cela dit). Après, je n’en dis pas plus, car ça vaut le coup d’être surpris. Je ne savais pas du tout de quoi il en retournait, et j’ai adoré me laisser emporter par ce mystère. J’ai hâte de lire le reste de l’anthologie (car il fait partie d’une trilogie, mais si j’ai bien compris, les histoires n’auront en commun que le thème de la métamorphose).
Voilà, je m'en vais continuer "L'art de la joie" avant le repas, je garde Lovecraft pour ce soir si on ne finit pas trop tard... car avec mes deux affreux, c'est télé télé.
On se refait les Harry Potter et on est à fond dans Vikings. J'avais la flemme de me lancer dans une si longue série, mais petit à petit, je rattrape mon retard. J'ai l'habitude de commencer les grosses séries après tout le monde (coucou Breakin Bad!). J'adore, j'avoue que je trouvais que l'intrigue s’essoufflait fin de saison 4, mais ils ont bien relancé le truc. Ma wishlist de livres qui tournent autour de la mythologie nordique a explosé depuis! Si certains qui passent par là ont des suggestions sur ce thème d'ailleurs (que ça soit de l'historique ou de la fantasy, peu importe). J'ai mis pour l'instant en priorité le livre de Neil Gaiman qui a l'air parfait pour les néophytes, L'Edda (plus costaud!) et un livre sur la légende de Ragnar (je ne sais plus le titre exact). Bref, c'est très classique. J'ai aussi Vinland Saga (le manga). Bref, même en regardant des séries, ça part en cacahuète avec augmentation d'envies livresques...
Passez un bon week-end ! -
#115 04 Octobre 2020 15:26:32
Désolée, je ne suis pas une spécialiste de littérature nordique, je ne pourrai pas t'aider.
J'ai lu le Rapport Brodeck il y a quelques mois, j'avais bien aimé aussi. Claudel a su créer une atmosphère
étrange et angoissante et de la profondeur dans la psychologie des personnages. -
#116 05 Octobre 2020 12:21:49
Coucou,
C'est drôle que tu aies lu Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel presque en même temps que je lisais son adaptation en BD par Manu Larcenet. Quand je vois ton avis je retrouve totalement ce que j'ai ressenti à la lecture de la BD, notamment le fait que le cadre spatio-temporel soit laissé vague :)
Je suis agréablement surprise de ton avis sur Dédale. Je l'ai vu à la sélection du dernier BC et je l'avais noté dans un coin de ma tête. Contrairement à toi, le pitch me tente bien, je le trouve très original pour un manga. Il me rappelle un mix entre "Les nouveau héros" et "Ralph" de Disney avec Ready Player One. Tu confirmes ?
Je te comprends pour 100 ans de solitude, j'avais moi aussi eu du mal à en venir à bout et j'ai vu pas mal de galère aussi pour les participants à la LC :S
De Lovecraft j'ai lu L'Appel de Cthulhu pour la LC sur LA et j'ai aimé mais sans plus pour ma part. Autant j'ai trouvé les idées et l0univers très bien autant je n'ai pas vraiment aimé sa plume. J'ai Les Montagne Hallucinées en PAL. Je pense les lire mais pas tout de suite.
Belle réussite de caser un livre pour 3 challenges et je sais de quoi je parle en tant que ChallengeAddict XDJ'ai VitaNotra en PAL et je compte le lire pour le Prix LA mais je ne sais vraiment pas quand j'aurais le temps de la caser :faischaud
Breaking Bad : j'ai vu la 1ere saison et j'ai adoré mais j'ai jamais continué sur la 2ème et là je ne suis pas attirée par les séries de toute façon. Viking : j'ai doré jusqu'à la saison 3-4 et j'ai abandonné au milieu de la 4 il me semble. Les personnages des premières saisons que j'aimais bcp étaient de moins en moins présents et comme l'intrigue prenait une autre direction, j'ai laissé tombé. C'est une série qui évolue bcp donc tiens toi prête :)
Je ne connais pas trop de livre sur la mythologie Nordique mais je serais aussi intéressée d'en connaitre plus. D'ailleurs je ne connaissais pas tous ceux que tu as cités, j'irai faire un tour sur leur fiche BBM. Il y a aussi la saga Magnus Chase de Rick Riordan. C'est de la jeunesse donc ca vaut ce que ca vaut mais c'est une moyen sympa et détente de découvrir les mythes. De quel lire de Gaiman parles tu ? La Mythologie Viking ou American Gods ? Car les 2 marche même si je te conseille de connaitre déjà un peu les bases avant d'attaquer American Gods sinon tu ne vas pas comprendre toutes les références. J'ai L'impératrice des Chimères en WL mais je ne l'ai pas encore lu. Il me semble que Le dernier rayon du soleil marche aussi. L'auteur est reconnu pour faire des la Fantasy de qualité inspiré de l'Histoire. -
#117 08 Octobre 2020 23:03:10
@Ciboulette Claudel me semble coutumier de ce genre d’atmosphère.
@Cendre Oui, la BD du rapport Brodeck a l’air très fidèle !
Pour Dédale, je ne peux pas trop t’aider car je n’ai vu les Disney, mais ça a l’air un peu ça oui. Pour Ready Player One, il y a de l'idée en effet. : )
Je crois que tu as abandonné Vikings au moment où je commençais à me lasser un peu, mais finalement j’adore suivre les nouveaux personnages et ce changement m’a plu.
Pour Gaiman, j’aimerais commencer par "La Mythologie Viking" justement. Je n’ai jamais lu cet auteur, j’avais emprunté "American Gods" à la médiathèque mais je n’avais pas eu le temps de le lire. En plus, j'ai lu des avis très mitigés sur ce dernier, il m'attire mais me fait un peu peur. (je n'ai jamais lu Gaiman, à part un album jeunesse donc ça ne compte pas haha)
Je ne connaissais pas le livre "L'impératrice des Chimères" ni la maison d’édition d’ailleurs, je note. Je ne connaissais pas non plus "Le Dernier Rayon du soleil", en plus un one-shot en fantasy, c’est plutôt rare ! Merci pour ces recommandations.
Pour "Vita Nostra", moi qui suis une lectrice un peu lente, je l’ai lu très rapidement. Déjà les petits découpages de chapitre permettent de le prendre n’importe quand, et renforce un peu l’aspect "plus qu’un chapitre avant dormir" haha J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi (et qu’à pas mal de monde, je crois qu’il vient de recevoir un prix des blogueurs ou un truc du genre).
Pour Lovecraft, je suis encore en pleine exploration. J’ai eu du mal avec "Dans l’abîme du temps". Je ne peux pas dire que j’ai aimé, mais je n’ai pas détesté non plus. En fait, j’ai l’impression qu’il faudrait que je le relise pour m’en faire un avis, mais je n’en ai pas spécialement envie. Haha J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueurs, du coup j’ai décroché et je n’ai pas tout saisi (en même temps, il est question de rêves et de réalité, le tout emmêlé dans les souvenirs... donc est-ce que le lecteur est vraiment censé s'y retrouver?). Mais j’ai aimé l’intrigue malgré tout, le début et la fin (d'ailleurs j'avais marqué "j'adore le début" haha mais après j'ai trouvé ça long). Ensuite j’ai lu une autre nouvelle, plus courte, que j’ai préféré "La cité sans nom". Et là, j’ai passé un bien meilleur moment bien que l’intrigue soit moins élaborée. Donc à voir pour la suite !
-------
Mes lectures
J’ai fini "Dans l’abîme du temps", que j’ai en poche et qui ne comprenait que cette nouvelle qui est plutôt longue (pour une nouvelle) soit 128 pages en 8 parties. Pour ceux qui sont aussi sur la LC, inutile de lire mon avis car j’ai fait un copier-coller de ce que j’ai écrit sur le topic.
<image>
Dans l’abîme du tempsSpoiler (Cliquez pour afficher)
J’ai bien aimé cette nouvelle, mais j’ai trouvé qu’il y a avait pas mal de longueurs même s’il s’agit de distiller une certaine ambiance à la fois effrayante et mystérieuse au fil des pages. Pour être honnête, ce livre ne fait pas peur, dans le sens où est sur de l’abstrait (concept du temps) et de la science-fiction. Alors oui, il y a des monstres mais en dehors du fait qu’ils sont hideux, ils n’avaient pas l’air forcément menaçants sur le moment. Je ne craignais donc pas pour la vie du narrateur (on devrait plutôt craindre sur son âme, car ce qu’il vit peut effectivement amener la folie). J’ai aimé le côté SF avec les pistes brouillées entre ce qui relève des rêves et de la réalité. J’ai trouvé l’intrigue intéressante, la chute également. Mais je suis un peu restée sur ma faim à cause des longueurs qui sont sans doute nécessaires pour mettre dans l’ambiance, mais bof… J’ai presque lu d’une traite plus pour en finir que parce que j’étais prise par le suspens. Il se passe des choses au début et à la fin des chapitres, mais j’ai l’impression que le milieu meublait sur la Grand’Race et cela ne m’a pas suscité grand intérêt sauf durant le chapitre du début et du dénouement. C’est très détaillé, et je n’ai pas eu l’impression de tout saisir sinon la globalité, et je me suis dit qu’il fallait peut-être le lire une seconde fois pour mieux comprendre les subtilités du corps du récit (encore faut-il en avoir envie !). Toutefois, il y a des passages intéressants, j’ai aimé le concept, le dénouement. J’ai juste l’impression que de nombreuses choses m’ont échappées, car j’ai décroché à certains moments. Donc j’en ressortais un petit peu mitigé, en ayant aimé mais sans forcément l’envie de lire d’autres livres de cet acabit.
J’ai aussi commencé le recueil de Bragelonne avec la première nouvelle que j’ai largement préféré. Bon, c’était court, prenant, toujours pas super effrayant, mais bien dans l’ambiance quand même. J’ai aussi préféré la traduction. Je pense que commencer "petit" pour découvrir l’univers de l’auteur aurait été une bonne idée… Je me demande si on ne va pas retrouver les mêmes monstres au fil des nouvelles ? Dans l’abîme, j’étais pas forcément intéressée, mais je pense que l’intérêt pour les civilisations des monstres qu’il décrit peut grandir au fil du temps. Vraiment, "Dans l’abîme du temps", c’était trop pour moi dès le départ. Mais après avoir lu "La cité sans nom", j’en veux encore ! J’espère que la suite confirmera cette bonne impression.
Et je continue avec grand plaisir "L’art de la joie". Je pense que j’en ai déjà dit beaucoup dans mon précédent poste. J’ai pris pas mal de notes (dont certaines accessible sur la partie LC du forum), mais je les garde pour moi. Je confirme juste le fait que :
On a un personnage féminin très atypique que j’adore suivre même si elle ne m’est pas sympathique à 100%. Elle est vraiment spéciale !
Ensuite, le récit dénonce diverses formes d’oppressions : sexistes, sociales, religieuses.
Je suis 22% du livre, p 178. La lecture est très fluide au final. Je suis déjà bien habituée au style de l’autrice, et j’aime beaucoup les dialogues. Ils donnent beaucoup d’informations sur les personnages en eux-mêmes en plus de ce qu’ils disent. Cela donne un récit bien dynamique pour le moment et même si c’est un pavé, j’ai pas l’impression que l’on s’attarde trop sur certains points. En presque 200 pages, je trouve qu’il s’est passé déjà énormément de choses ! C'est donc un point positif et je ne m'ennuie pas une seule seconde !Dernière modification par Vinushka (08 Octobre 2020 23:03:45)
-
#118 11 Octobre 2020 01:33:44
Bonjour Vinushka!
Je serais curieux de lire ton avis plus approfondi sur Maison Hanté de Shirley Jackson. :-)
La cité sans nom est en effet une des agréables nouvelles de Lovecraft! Je l'aime beaucoup aussi! :-) Je vois en plus que c'est le recueil de Bragelonne que tu lis! C'est celui que j'ai lu il y a peu ! Je serais curieux de comparer nos avis au fur et à mesure! :-)
Et comme je te comprends car j'ai abandonné aussi Cent ans de solitude! :ptdr: Mon Dieu! Plus jamais ça! :goutte:
Ah! Le comte de Monte Cristo! :pink: Il faut parfois s'accrocher un peu mais ça en vaut vraiment la peine! :-) Ce livre m'a fort marqué!
Content de lire ton avis sur Vita Nostra! C'est un livre que je n'ai pas encore osé attaquer dans ma pàl mais qui m'avait l'air (visiblement à juste titre) prometteur! :-)
Je te souhaite un bon we et de bonnes lectures (mais vu tes actuelles je ne suis pas inquiet!) ;) -
#119 13 Octobre 2020 00:24:21
Arrrrg j’ai dû cliquer sur un truc car tous les suivis sont marqués comme lus. C’est la deuxième fois que ça m’arrive cette semaine, après je suis complètement paumée ! ><
@Aealo Je serai curieuse de voir ce que tu penses de ce recueil également. C’est le seul que tu as lu de Lovecraft ? Petit à petit, je mesure l’importance de l’agencement d’un recueil car beaucoup de nouvelles font partie d’un ensemble mythologique propre à l’auteur. D’ailleurs, j’ai vu que certains recueils étaient critiqués pour leur manque de cohérence. J’attends d’avoir tout lu évidemment pour avoir un avis définitif, mais je suis plutôt charmée !
Ah oui Maison Hantée, c’est vrai que je voulais absolument faire un petit billet dessus, je vais essayer de rassembler correctement mes notes cette semaine ! En plus, j’ai l’impression que les avis sont plutôt mitigés (voir note livraddict), alors que j’ai adoré !
J’avance tous les jours dans le Comte de Monte Cristo même si je ne suis qu’à la moitié du tome 1. J’aime bien le côté "feuilleton". Ce livre a un côté "rassurant", quand on y retourne.
Ce qui n’était pas le cas de Cent ans de solitude. Je n’aime pas abandonner mes livres, mais là pas le choix… J’avais pourtant établi un superbe arbre généalogique, qui ne ressemblait déjà plus à rien au tiers du livre (comment l'auteur fait pour s'y retrouver?!). Haha Je me suis divulgâchée la fin du coup, mais j’aimerais quand même lire des petites analyses dessus car j’ai vraiment eu du mal à cerner certaines choses. Je n’ai rien contre le réalisme magique, mais là ça me semblait vraiment pousser à fond l’absurde. J’avais l’impression d’avoir pris de la drogue, que c’était un pur délire, mais j’avais repéré des "énigmes" et j’aurais aimé voir si l’auteur les résolvait. En dehors de cette curiosité, je ne lirai plus jamais cet auteur.^^
____________________________
Mes lectures en cours.
____________________________
Toujours les mêmes, je crois que j’ai commenté la nouvelle Festival sur le topic de la LC ! J’ai aussi terminé L’appel de Cthulhu (voir plus bas). Je poursuis Le comte de Monte Cristo et L’art de la joie.
L’art de la joie, bon je suis la seule sur la LC haha mais ce livre vaut vraiment le détour. Il est difficile de vraiment détailler maintenant que j’avance, je suis à la moitié du livre quasiment et je ne veux rien divulgâcher. Je me contente donc de confirmer mes premières impressions : héroïne très atypique ! Je pense qu’ensuite j’irai me renseigner sur l’autrice que je ne connaissais pas du tout, mais elle devait être une sacrée femme pour écrire un tel livre (je sais juste que ce livre n'a pas pu être publié de son temps car trop osé) ! Je suis à la moitié, et c’est rare que j’avale un pavé aussi rapidement.
________________________
Lectures terminée
________________________
Hier j’ai lu d’une traite L’appel de Cthulhu et j’apprécie de plus en plus Lovecraft qui devient une valeur sûre dans son domaine à mes yeux bien qu’il me reste de nombreux écrits à découvrir. J’ai bien fait de persister après dans l’abîme du temps ! Comme je l’ai dit sur le topic de la LC, c’est une de ses dernières nouvelles, qui fait référence à d’autres et même si elle peut se lire indépendamment, je maintiens que ce n’est sans doute pas le choix le plus pertinent pour commencer Lovecraft.
<image>
Je n’ai pas décroché du début à la fin. C’est finalement une enquête qui commence par la mort mystérieuse de l’oncle du narrateur. Cet oncle avait des documents sur le mythe via diverses sources : élucubrations de quelques illuminés ou réalité ? Le narrateur nous déroule ses trouvailles, j’adore sa personnalité très rationnelle qui le rend fiable aux yeux du lecteur. Il raconte seulement les faits et essaie justement de démontrer que cela ne peut être réel… à moins que…
La peur ne vient toujours pas à moi, mais je n’ai pas pour habitude de ressentir de grosses émotions en lisant des livres et il faudrait que le danger soit rationnel pour que je la ressente. Disons que ça reste intérieur, que ça soit les larmes, le rire ou la chair de poule, cela vient très difficilement (le rire avec Oblomov quand même dernièrement). L’ambiance est à mon sens davantage mystérieuse qu’effrayante, mais elle y est, elle me captive. Sur ma liseuse, j’ai surligné plusieurs descriptions que je trouve délicieuses…Spoiler (Cliquez pour afficher)
notamment lorsque les marins rencontrent Cthulhu, la description des lieux m’a rappelé la description de la maison hantée de S. Jackson par certains aspects, car il décrit l’impossible. Il arrive à nous faire imaginer un lieu qui nous tourne la tête, tordu… Je ne sais comment bien expliquer, mais lui le fait si bien ! J’ai trouvé cela vraiment fascinant car on imagine l’inimaginable finalement ! Idem pour la créature qu’on peut imaginer avec à la fois une description précise, et une description un peu plus abstraite notamment sur sa manière de se déplacer, ce qui laisse place à l’imagination du lecteur.
Du genre :
« Les rayons du soleil étaient polarisés par les miasmes délétères qu’exsudait cette aberration sous-marine, tandis qu’une menace indistincte mêlée d’appréhension sournoise semblait tapie au fond de ces angles démentiels creusés dans la roche qui, convexes au premier coup d’œil, devenaient concaves au second. »
Ou plus loin :
« Dans cette fantasmagorie de déformations prismatiques, elle semblait se mouvoir selon une diagonale impossible qui allait à l’encontre aussi bien des lois de la perspective que celles de la physique. »
Comme avec ses autres nouvelles, j’ai l’impression que la menace n’est pas physique…Spoiler (Cliquez pour afficher)
même si, on en conviendra, les marins sont morts pour la plupart. Cependant, il est même dit que l’un meurt simplement de peur, rien qu’en regardant le monstre !
…Mais plutôt psychique. Je trouve que le fantastique est le genre idéal pour nous faire éprouver la folie qui menace les hommes. J’ai beaucoup pensé à mes premiers amours littéraires et cela m’a donné envie de relire Maupassant (ses nouvelles fantastiques) car il ne m’en reste que de vagues souvenirs. Pourtant, ces souvenirs ont émergé à la lecture de Lovecraft.
Pour en revenir à la folieSpoiler (Cliquez pour afficher)
elle repose ici sur la connaissance à mon sens. "J'en sais beaucoup trop." La nouvelle se termine lorsque le narrateur découvre la vérité, indicible, insoutenable. Il me semble qu’on ne sait pas avec certitude si ceux qui savent sont tués ou meurent de folie, mais la folie est tout de même décrite au moment où les deux marins restants rentrent de leur périple. Cependant, le narrateur étant fiable, le doute est bien présent dans la tête du lecteur ! Je penche pour la folie car il ne pourra plus dormir sereinement, et cela montre que même les êtres les plus cartésiens peuvent basculer dans la folie …
J’avoue que malgré les très bonnes descriptions, je serai curieuse de lire les adaptations illustrées. Il y a matière à produire de magnifiques illustrations je trouve et si j'avais eu du talent, je serai déjà en train de faire des esquisses. C'est très inspirant. Go faire Cthulhu en dessin-baton. ^^
La prochaine nouvelle du recueil est L’horreur à Dunwich. Je vais essayer d’avancer dans mes autres lectures en cours pour le moment.
______________________
Blabla.
______________________
Pour une fois que je ne suis pas trop crevée un lundi, je vais aller lire. J’irai faire mes visites de suivi demain. :’) Je trouve que j’avance très bien dans L’art de la joie, cela me permettra de rejoindre une autre LC, celle de Un jardin de sable où je suis à la bourre (alors que finalement il n’y a que moi qui ait pu commencer L’art de la joie ><). L’ironie du truc !
Ahhh oui, pour ceux qui aiment ou un intérêt quelconque pour 1984 et Le meilleur des mondes, j'ai vu un documentaire très intéressant sur Arte alors je souhaitais le partager (pas besoin d'avoir lu les livres je pense) : https://www.arte.tv/fr/videos/074580-00 … es-mondes/ Il montre la naissance de ces deux romans qui bien que contemporains empruntent des chemins opposés. Si Huxley a été professeur d'Orwell, ils étaient issus de milieux sociaux différents, avec un vécu différent ce qui a donné naissance à ces deux visions hétéroclites, finalement complémentaires quand on voit l'écho qu'ils ont aujourd'hui. Bref, si le thème vous intéresse, ne loupez pas ce docu. Cela m'a donné envie de les relire. <3Dernière modification par Vinushka (13 Octobre 2020 00:36:15)
-
#120 13 Octobre 2020 05:38:48
Coucou Vinushka :)
Ah ah, j'ai fait exactement comme toi pour Cent ans de solitude : je l'ai abandonné en cours mais j'ai quand même été aux dernières pages du livre pour en lire la fin :ptdr:
Alors c'est pas bien je sais :-1: :lol: Mais en même temps j'assume totalement mon geste :D
Oh tiens j'irai voir le doc que tu mentionnes. J'ai lu 1984 mais pas l'autre mais si on peut voir le doc sans avoir lu les les livres, ça m’intéressera d'en savoir plus sur les parcours et les points de vues de ces auteurs !
Bon puisque je suis là, je m'abonne à ton suivi ;)
a bientôt !
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Vinushka