L'art de la joie
Goliarda Sapienza2005

16.7

Née en 1900 dans un petit village sicilien, orpheline à neuf ans, Modesta ne semble pas promise à un destin brillant. Au mieux peut-elle espérer un emploi de servante et un honnête mariage à la sortie du couvent qui l'a recueillie. Mais la jeune fille a d'autres aspirations... Sensuelle et fière, déterminée et prête à tout, farouchement indépendante et terriblement intelligente, Modesta veut découvrir la richesse infinie de la vie. Pour cela, elle devra abattre une à une les barrières érigées par la société : religion, morale, traditions, partis politiques, préjugés de classe, sexisme... Sa vie durant, Modesta poursuivra cet inlassable combat, celui d'une femme éprise de liberté et de bonheur.

Titre original : L'Arte della gioia (1998)

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Nathalie Castagné | Lu par Valérie Muzzi | Durée : 1390 min | Sortie : 13 février 2019 | ISBN : 9782367628318

2016 Editions Le Tripode (Météores)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Castagné | 798 pages | Sortie : 27 octobre 2016 | ISBN : 9782370551023

2016 [E-book] Editions Le Tripode (Météores)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Castagné | 798 pages | Format : AZW | Sortie : 27 octobre 2016 | ISBN : 9782370551023

2015 Editions Le Tripode

Française Langue française | 620 pages | Sortie : 26 mars 2015

2008 Editions Pocket

2005 Editions Viviane Hamy (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Castagné | 640 pages | Sortie : 9 mai 2005 | ISBN : 2878582152

2005 Editions France Loisirs

2017 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 560 pages

• Fedora Le 13 Avril 2015 à 17:05
    absolument fantastique !
  • Goupile Le 13 Octobre 2016 à 20:59
    Ce livre change une vie ! Très romanesque on parcours tout le XXème siècle en Sicile avec un personnage bien féministe ! L'écriture est très belle ! Très cru on est dans les pensées les plus noires du personnage, vraiment dans l'intimité. J'aime beaucoup cet aspect psychologique !
  • Bara Bouh Le 21 Octobre 2016 à 15:26
    Un roman à lire, à relire, comme un guide de vie. L’héroïne est inspirante vous pousse à vous surpasser. Une ode au féminisme et à la quête de liberté
  • Plumok Le 08 Avril 2017 à 17:16
    Un livre parfait dans sa force, une écriture magnifique, un personnage féministe exceptionnel.
  • Metreya Le 15 Juillet 2017 à 15:18
    Un livre étonnant, étranger, au style flamboyant, vif et aride comme la Sicile. Un livre de femme qui raconte sur le siècle la vie de Modesta. Un livre dont on ne sort pas la même.
  • Audessa Le 19 Juillet 2017 à 23:50
    Quel livre ! Vif, poétique, âpre, plein d'énergie. Modesta va me poursuivre longtemps
  • Elann Le 10 Juin 2018 à 22:14
    Quel livre mais surtout quels personnages ! Modesta en premier lieu, évidemment. Très manipulatrice, elle adopte des techniques bien particulières pour arriver à ses fins au début mais les années "l'assagissent" et lui affinent l'esprit. J'ai été très impressionné par ses idées d'une pertinence folle, sa détermination, cette envie énorme de vivre et cet art de la joie qu'elle cultive réellement.
  • Copihue Le 08 Août 2018 à 11:37
    J'avais eu de très bons échos de ce livre, et je n'ai pas été déçue. L'Art de la joie est un roman magnifique qui parle à la fois de politique, de religion, de la condition des femmes, de famille, de l'enfance, des âges de la vie... et surtout de liberté et d'amour. Modesta est une héroïne complexe et passionnante. J'ai aussi aimé voyager en Sicile à travers son histoire.
  • au-dela des mots Le 30 Avril 2019 à 15:40
    J'ai cherché la joie pendant 300 pages et j'ai abandonné.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 16 Octobre 2019 à 09:57
    Un livre déstabilisant. La narration passe de la première à la troisième personne régulièrement sans prévenir, on est plongé aux tréfonds de l'âme humaine comme rarement : pas d'embellissement, ni de justification des actes les plus sombres, pas d'enjolivement des plus généreux. Difficile de rentrer dans le récit, et puis une fascination captivante jusqu'aux tout derniers mots. Une découverte !
  • Elinor Le 30 Octobre 2019 à 02:42
    Politique, féministe, sensuel et captivant, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un si beau roman à thèse ! Modesta, femme déterminée en quête d'absolue liberté, traverse le XXe siècle et ses tumultes de sa Sicile natale, entourée de personnages qui permettent de raconter si bien cette époque et les affrontements qui s'y sont passés (et cela raisonne bien aujourd'hui). A lire !
  • mounjet Le 12 Janvier 2020 à 00:20
    Un texte violent, cru, dévastateur duquel on ne sort pas indemne. De la petite enfance à la vieillesse, toutes les phases d'une vie remplie d'épreuves, de rencontres et d'expériences d'une héroïne hors du commun. C'est bouleversant.
  • Thalie114 Le 22 Octobre 2020 à 10:52
    Un récit singulier qui raconte l'histoire d'une femme libre, anticonformiste et passionnée en Sicile au XXème siècle. Les changements incessants de narrateur m'ont beaucoup gênée et j'ai eu du mal à m'attacher à Modesta, trop opaque pour moi, hormis à la fin de sa vie avec des pages plus poétiques.
  • antreguillemets Le 16 Décembre 2020 à 11:43
    contente d'en être venue à bout. Heureusement lu en livre audio sinon je l'aurais abandonné. Intéressant d'un point de vue historique mais lent, lourd et pas du tout joyeux...
  • Nenette81 Le 23 Avril 2021 à 17:15
    Superbe roman et quel personnage, quelle femme qui traverse les obstacles, les deuils, les années, le fascisme... Quelle vie, quelle vitalité, quelle joie (évidemment). Et ça raconte aussi la Sicile et l’Italie du XXe siècle... Un livre qui touche et qui fait réfléchir à la Vie avec un grand V. Merci Goliarda Sapienza !
  • Seonne Le 13 Juin 2023 à 09:26
    Un livre intéressant et passionnant au niveau historique... Malheureusement je n'ai pas adhéré à la narration et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, j'en ressors donc un peu déçue.