L'art de la joie

de Goliarda Sapienza (2005)

16.8

Née en 1900 dans un petit village sicilien, orpheline à neuf ans, Modesta ne semble pas promise à un destin brillant. Au mieux peut-elle espérer un emploi de servante et un honnête mariage à la sortie du couvent qui l'a recueillie. Mais la jeune fille a d'autres aspirations... Sensuelle et fière, déterminée et prête à tout, farouchement indépendante et terriblement intelligente, Modesta veut découvrir la richesse infinie de la vie. Pour cela, elle devra abattre une à une les barrières érigées par la société : religion, morale, traditions, partis politiques, préjugés de classe, sexisme... Sa vie durant, Modesta poursuivra cet inlassable combat, celui d'une femme éprise de liberté et de bonheur.

Titre original : L'Arte della gioia (1998)

2016 Editions Le Tripode (Météores)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Castagné | 798 pages | Sortie : 27 Octobre 2016 | ISBN : 9782370551023

2015 Editions Le Tripode

Française Langue française | 620 pages | Sortie : 26 Mars 2015

2008 Editions Pocket

2005 Editions Viviane Hamy (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Castagné | 640 pages | Sortie : 9 Mai 2005 | ISBN : 2878582152

2017 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 560 pages

• Fedora Le 13 Avril 2015 à 17:05
    absolument fantastique !
  • Mamzelle Goupile Le 13 Octobre 2016 à 20:59
    Ce livre change une vie ! Très romanesque on parcours tout le XXème siècle en Sicile avec un personnage bien féministe ! L'écriture est très belle ! Très cru on est dans les pensées les plus noires du personnage, vraiment dans l'intimité. J'aime beaucoup cet aspect psychologique !
  • Bara Bouh Le 21 Octobre 2016 à 15:26
    Un roman à lire, à relire, comme un guide de vie. L’héroïne est inspirante vous pousse à vous surpasser. Une ode au féminisme et à la quête de liberté
  • Plumok Le 08 Avril 2017 à 17:16
    Un livre parfait dans sa force, une écriture magnifique, un personnage féministe exceptionnel.
  • Metreya Le 15 Juillet 2017 à 15:18
    Un livre étonnant, étranger, au style flamboyant, vif et aride comme la Sicile. Un livre de femme qui raconte sur le siècle la vie de Modesta. Un livre dont on ne sort pas la même.
  • Audessa Le 19 Juillet 2017 à 23:50
    Quel livre ! Vif, poétique, âpre, plein d'énergie. Modesta va me poursuivre longtemps
  • Elann Le 10 Juin 2018 à 22:14
    Quel livre mais surtout quels personnages ! Modesta en premier lieu, évidemment. Très manipulatrice, elle adopte des techniques bien particulières pour arriver à ses fins au début mais les années "l'assagissent" et lui affinent l'esprit. J'ai été très impressionné par ses idées d'une pertinence folle, sa détermination, cette envie énorme de vivre et cet art de la joie qu'elle cultive réellement.
  • Copihue Le 08 Août 2018 à 11:37
    J'avais eu de très bons échos de ce livre, et je n'ai pas été déçue. L'Art de la joie est un roman magnifique qui parle à la fois de politique, de religion, de la condition des femmes, de famille, de l'enfance, des âges de la vie... et surtout de liberté et d'amour. Modesta est une héroïne complexe et passionnante. J'ai aussi aimé voyager en Sicile à travers son histoire.