[Suivi lecture] Vinushka

• Yasryl

Chercheur de mots

#131 25 Octobre 2020 19:21:09

Coucou Vinushka =)

Ayant aussi beaucoup accroché à la série Vikings, j'aimerais  aussi lire davantage de lectures au côté nordique :) J'ai une liste mais peu de titres ...

Concernant Lovecraft, je termine tout doucement Le Mythe de Cthulhu et j'apprécie beaucoup de découvrir petit à petit l'univers des Anciens à travers ces nouvelles.

Et je dois encore regarder le documentaire d'arte sur 1984 et Le Meilleur des Mondes !

Dernière modification par Yasryl (25 Octobre 2020 19:21:24)

• Cervus

Lecteur fou

#132 25 Octobre 2020 19:51:33

Yasryl a écrit

Coucou Vinushka =)

Ayant aussi beaucoup accroché à la série Vikings, j'aimerais  aussi lire davantage de lectures au côté nordique :) J'ai une liste mais peu de titres ...

Concernant Lovecraft, je termine tout doucement Le Mythe de Cthulhu et j'apprécie beaucoup de découvrir petit à petit l'univers des Anciens à travers ces nouvelles.

Et je dois encore regarder le documentaire d'arte sur 1984 et Le Meilleur des Mondes !

Pour les vikings, les deux lectures qui me viennent ainsi à chaud, ce sont La mythologie viking de Neil Gaiman et en manga Vinland Saga de Makoto Yukimura.

Pour Les Grand Anciens, à part lire Lovecraft, il existe des livres complémentaires très intéressants comme Les Cauchemars de Lovecraft : L'Appel de Cthulhu et autres récits de terreur de Horacio Lalia (des nouvelles racontées en BD noir et blanc)ou encore Cthulhu : Les Créatures du Mythe (superbe ouvrage illustré qui fait le lien entre les nouvelles à partir d'un bestiaire, pour ne citer qu'eux.

• My Little World

Lecteur du dimanche

#133 26 Octobre 2020 20:05:40

Vinushka a écrit

L'avantage c'est que j'ai toujours des Chair de Poules dans un carton et vite vite, il faut que je les retrouve car mon fils a choppé le virus. :pink: C'est les premières vacances où il lit autant ce qui me rend heureuse. Il s'intéresse aussi à mes lectures (ce qu'il ne faisait pas avant) en me posant des questions du genre tu lis quoi, c'est quoi ton livre préféré... alors qu'il n'a jamais été un enfant dévoreur de livres malgré son attrait pour les histoires et les mots (il en a inventé quelques-unes et a tendance à utiliser un vocabulaire très précis). Voilà, c'est mon petit bonheur d'automne. :pompom:

Enfant, je ne possédais pas de Chair de Poules (j'empruntais à la bibliothèque de l'école) et depuis plusieurs mois je me fais la collection et rien que la première édition :D
    J'adore les relire de temps en temps :-)

• Vinushka

Puits de lecture

#134 20 Novembre 2020 12:40:38

Coucou, ça fait un moment que je ne suis pas venu ici ! : o Depuis le confinement, je lis moins, mais je ne pense pas que ça soit lié. Je me sens tellement pas confinée que je suis sortie une heure sans attestation l’autre jour (pour aller chercher mon fils à l’école) et j’ai totalement oublié alors que je suis du genre à penser à tout haha heureusement, je n’ai pas croisé la police !

Bref, du coup, je n’ai pas beaucoup avancé dans mes lectures, mais je sens que ça repart bien alors je vais avant tout répondre à vos échanges.
    J’ai seulement lu « L’illusion comique » de Corneille, que j’ai vraiment beaucoup aimé. L’absence de théâtre est d’ailleurs un des seuls effets que le confinement à sur moi. Je risque de beaucoup en lire ce mois-ci (j’en ai emprunté pas mal). J’en ai marre depuis mars d’apprendre mon texte, d’oublier, de réapprendre… car je suis dans une petite troupe, et je dois donc apprendre par cœur 3 ou 4 sketchs pour un spectacle qui devait avoir lieu aujourd’hui huhu et comment dire, c’est très dur de se motiver à réviser quand on ne sait pas quand on pourra jouer et sans la stimulation du groupe.

Ahhh si j’allais oublier une lecture imprévue et c’est celle qui me relance d’ailleurs car j’ai plus lu en 3 jours que durant tout le mois : Le Rouge et le Noir de Stendhal.

J’aime toutes mes lectures en cours (Dune, Un jardin de sable), mais Le Rouge et le Noir a réussi à davantage me captiver. J’adore, j’adore ! Pour la petite anecdote, j’avais ce livre dans ma PAL depuis 10 ans quand je l’ai abandonné dans une boîte à livres. Je l’ai racheté cette année (après avoir lu et aimé Flaubert, j’ai voulu redonner sa chance à d’autres classiques qui me paraissaient ennuyeux avant même de les avoir lus) et j’ai bien fait. J’adore le personnage de Julien et l’écriture très piquante de Stendhal. Ce livre a un côté très « croustillant » que j’adore. Il n’est pas hyper bien noté sur livraddict, est-ce dû au fait que ça soit une lecture souvent obligatoire ? J’ai remarqué que les classiques « scolaires » sont souvent mal notés, et c’est parfois biaisé par cette obligation à mon sens. Pas que l’avis des étudiants ne valent rien, mais l’attente est très différente et la manière de le lire aussi.   (ça dépend des gens, mais je fais partie des personnes qui ont besoin de liberté pour vraiment apprécier une lecture, je suppose que je ne suis pas la seule)

Je suis contente de pouvoir le lire en choisissant mon moment, je pense qu’il pourrait devenir mon classique français favori (ce qui n’est pas très difficile certes, il y a très peu de concurrents pour le moment haha).

@sakari Oui, famille Diogène c’est ça, mais côté paternel car ma mère est une grande maniaque et son père est du genre à remarquer le moindre petit déplacement de bibelot au millimètre. <- en gros, on est tous psycho mdr

Du coup, j’ai avancé dans quasi rien à part Dune, je suis à 30% et j’aime beaucoup ! J’avais vu le film ce qui minimise le côté suspens mais aide grandement à la compréhension. Cela tombe bien car j’ai peu de concentration en ce moment.

@Aealo Je viens de remarquer que tu avais un index dans ta signature :o C’est hyper pratique ça et bien pensé ! J’irai faire un tour, car je trainais peu sur les suivis avant et j’ai loupé plein de choses !

Bon, mes lectures sont toujours bordéliques comme tu vois et Dune est le seul livre dans lequel j’ai avancé (parmi mes lectures prévus). J’attends d’en lire plus. En ayant vu le film, c’est dur de formuler un avis, car je commence à peine à m’éloigner de ce dernier dans mon imaginaire. Également, les réflexions s’étoffent et ça promet. Dune aborde de nombreuses thématiques intéressantes et même si je connais déjà le destin des personnages, j’ai hâte de lire ces passages qui sont plus étoffés dans le livre.

Pour les livres auxquelles tu penses concernant les vikings, ils sont dans ma wishlist (La mythologie viking de Neil Gaiman , Vinland Saga de Makoto Yukimura). Je sais que pour Vinland Saga, il y a l’anime aussi. J’essaie d’acheter moins de manga car c’est ce qui me prend le plus de place, même si je fais une exception pour certaines séries !

Je prends note aussi pour les lectures complémentaires Lovecraft.

@Ciboulette Merci ! Je n’ai toujours pas commencé du coup, mais c’est toujours prévu ! J’ai vraiment hâte car j’ai l’impression que ça n’a rien à voir avec mes lectures habituelles.

@Yasryl Merci pour le partage de ta liste ! Je ne sais pas si tu as vu le docu depuis, mais je sais qu’il y est encore.

@My Little World Je te comprends ! Même mon fils préfère la première édition. J’ai retrouvé un carton avec une vingtaine de Chair de Poule ! Je n’ai pas encore pris le temps de relire, mais je pense le refaire, même si je ne m’attends pas à flipper. haha
  • My Little World

Lecteur du dimanche

#135 20 Novembre 2020 15:25:47

Coucou !

Je ne savais pas que tu donnais des spectacles, effectivement ça doit être dure pour toi en ce moment.
    J'ai très envie de découvrir "L'illusion comique" un jour. Quant à "Le Rouge et le Noir" c'est une lecture qui m'attirait peu mais vu comment tu en parles, cela m'intrigue.

Je te souhaite de belles lectures, à bientôt :)

Bon après-midi !
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#136 20 Novembre 2020 18:39:22

Hello par ici !

Brrrr. Je hais Stendhal. C'est un auteur qui m'a traumatisé avec La chartreuse de Parme. C'était une lecture scolaire mais, j'arrivais à me détacher du côté obligation de la lecture. Par exemple, j'ai beaucoup aimé lire Splendeurs et misères des courtisanes ou Salammbô mais Stendhal, une catastrophe. J'avais la version poche et parfois, je me posais pendant une heure et j'avais avancé de 5 pages et je ne comprenais rien, ou quand je comprenais ça me donnait des envies de meurtre envers Fabrice Del Dongo. Alors, je crois que jamais, au grand jamais, je ne lirai Le rouge et le noir je ne suis pas venue ici pour souffrir :ptdr:

Par contre, Un jardin de sable m'intrigue vraiment. J'en ai trouvé une vieille version à la bibliothèque et vu son épaisseur, je me suis abstenue de l'emprunter mais, il est dans ma wish-list :D

• Emmani

Modératrice

#137 20 Novembre 2020 20:17:10

Hey !

Miyuki-Panda a écrit

Hello par ici !

Brrrr. Je hais Stendhal. C'est un auteur qui m'a traumatisé avec La chartreuse de Parme.

Huhu... Tout pareil. J'ai d'ailleurs skippé 50 pages à la fin pour lire les derniers chapitres et abréger mes souffrances. Les premières scènes avec ce combat plein d'ironie, de sarcasme et d'anti-héros commençaient bien. Mais le reste n'est que digressions sans fil conducteur et sans intérêt pour moi. À part les 30 premières pages (sur 400 voire 500 non ?) j'ai rien aimé. Une amie dans ma classe avait adoré mais moi ça l'avait vraiment pas fait. Du coup je ne compte pas tenter Le rouge et le noir...

Watership down est dans ma liste à emprunter depuis que je l'ai vu sur le suivi d'Oriane (je crois), hâte de voir ton avis. Vous attirez mon intérêt sur L'art de la joie dis donc !

Dune et Vita nostra aussi sont dans ma liste, et j'ai de plus en plus envie de lire le 2ème *-*

Bonne lecture !

• Julie27

Administratrice

#138 21 Novembre 2020 14:11:47

Coucou :cachecache:

Oh, de Stendhal, c'est La chartreuse de Parme que j'ai sur ma wish-list pour découvrir :P
    Mais je vais peut-être changer pour Le Rouge et le Noir, vu ce que tu en dis.

Je te rejoins complètement pour l'avis sur les classiques "scolaires". Je sens bien que mon ressenti a bien évolué avec les années, en plus de l'absence de "contrainte" (et je pense aussi que les moyennes plus faibles viennent de là).
    J'ai acheté d'ailleurs Le capitaine Fracasse, de Théophile Gautier il y a quelques mois pour retenter la lecture de ce classique que j'ai absolument détesté au collège.

Pour Un jardin de sable, j'espère que tu continueras de l'apprécier. Il est très spécial mais j'ai vraiment accroché.

Et je me note L'art de la joie, merci !

Bon week-end et bonnes lectures.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#139 22 Novembre 2020 17:21:59

Oh ! Le rouge et le noir est un de mes romans préférés, je ne me lasse pas de le relire (quoique ça fait un moment que je ne l'ai pas fait) (et ce malgré le travail scolaire que j'ai eu dessus ; mais j'ai toujours pris les lectures obligatoires comme des opportunités de découvrir les textes plus profondément qu'avec une simple lecture).
    Bonne lecture :)
  • Cervus

Lecteur fou

#140 24 Novembre 2020 21:54:48

Bien le bonjour Vinushka !

Ca fait également un moment que je ne suis pas passé par ici moi non plus (sur le forum tout court, de manière un peu posée en tout cas). ;)
    Je comprends la scène me manque aussi, nous avions des partenariats avec des scènes et il faudra tout remettre en place… La scène, la troupe, le jeu, tout ça me manque affreusement aussi.

Wouaw ! En parallèle Le rouge et le noir et Dune ! Chapeau bas !
    Il faudra sans doute que je tente un jour Stendhal… Ton classique français préféré ? Carrément ! De quoi piquer la curiosité…
    Je te rejoins : les avis des lectures obligatoires sont biaisés de par la présente obligation… Comment en serait-il autrement ? :goutte:
    J’ai moi-même relu mes lectures jadis obligations scolaires et pour la plupart je les ai plus appréciées que lors de leur « découverte ». :D

Oulà ! L’index n’est pas à jour par contre. :goutte: Disons qu’il doit avoir quelque chose comme 6 mois/1 an de retard… Un truc comme ça. :emb: Il faudrait que je le remette à jour.
    Mais je t’en prie, fais-toi plaisir il est là pour ça ! :D

Je suis aussi très bordélique dans mes lectures. Je me disais que j’allais essayer de changer ça l’an prochain (mais j’avoue que je ne vois pas trop comment :D).
    Ah ! Ton avis sur Dune fait très envie ! Je le lirai sans doute l’an prochain (avant la sortie du remake).

Je comprends pour les mangas. Personnellement (à une exception près) ça fait une éternité que je ne suis plus tombé sur une série de manga qui me donne envie de me plonger dedans. Un peu Fate Stay Night mais je ne parviens pas à me lancer dedans à corps perdu… Ca me plait mais il manque l’étincelle que les mangas me procuraient il y a 10 ans… :goutte:
    Je crois que si un jour je dois acheter une série de manga, je retournerai à mes premiers amours avec Berserk.

Je te souhaite une bonne soirée et de belles lectures !