#134 20 Novembre 2020 12:40:38
Coucou, ça fait un moment que je ne suis pas venu ici ! : o Depuis le confinement, je lis moins, mais je ne pense pas que ça soit lié. Je me sens tellement pas confinée que je suis sortie une heure sans attestation l’autre jour (pour aller chercher mon fils à l’école) et j’ai totalement oublié alors que je suis du genre à penser à tout haha heureusement, je n’ai pas croisé la police !
Bref, du coup, je n’ai pas beaucoup avancé dans mes lectures, mais je sens que ça repart bien alors je vais avant tout répondre à vos échanges.
J’ai seulement lu « L’illusion comique » de Corneille, que j’ai vraiment beaucoup aimé. L’absence de théâtre est d’ailleurs un des seuls effets que le confinement à sur moi. Je risque de beaucoup en lire ce mois-ci (j’en ai emprunté pas mal). J’en ai marre depuis mars d’apprendre mon texte, d’oublier, de réapprendre… car je suis dans une petite troupe, et je dois donc apprendre par cœur 3 ou 4 sketchs pour un spectacle qui devait avoir lieu aujourd’hui huhu et comment dire, c’est très dur de se motiver à réviser quand on ne sait pas quand on pourra jouer et sans la stimulation du groupe.
Ahhh si j’allais oublier une lecture imprévue et c’est celle qui me relance d’ailleurs car j’ai plus lu en 3 jours que durant tout le mois : Le Rouge et le Noir de Stendhal.
J’aime toutes mes lectures en cours (Dune, Un jardin de sable), mais Le Rouge et le Noir a réussi à davantage me captiver. J’adore, j’adore ! Pour la petite anecdote, j’avais ce livre dans ma PAL depuis 10 ans quand je l’ai abandonné dans une boîte à livres. Je l’ai racheté cette année (après avoir lu et aimé Flaubert, j’ai voulu redonner sa chance à d’autres classiques qui me paraissaient ennuyeux avant même de les avoir lus) et j’ai bien fait. J’adore le personnage de Julien et l’écriture très piquante de Stendhal. Ce livre a un côté très « croustillant » que j’adore. Il n’est pas hyper bien noté sur livraddict, est-ce dû au fait que ça soit une lecture souvent obligatoire ? J’ai remarqué que les classiques « scolaires » sont souvent mal notés, et c’est parfois biaisé par cette obligation à mon sens. Pas que l’avis des étudiants ne valent rien, mais l’attente est très différente et la manière de le lire aussi. (ça dépend des gens, mais je fais partie des personnes qui ont besoin de liberté pour vraiment apprécier une lecture, je suppose que je ne suis pas la seule)
Je suis contente de pouvoir le lire en choisissant mon moment, je pense qu’il pourrait devenir mon classique français favori (ce qui n’est pas très difficile certes, il y a très peu de concurrents pour le moment haha).
@sakari Oui, famille Diogène c’est ça, mais côté paternel car ma mère est une grande maniaque et son père est du genre à remarquer le moindre petit déplacement de bibelot au millimètre. <- en gros, on est tous psycho mdr
Du coup, j’ai avancé dans quasi rien à part Dune, je suis à 30% et j’aime beaucoup ! J’avais vu le film ce qui minimise le côté suspens mais aide grandement à la compréhension. Cela tombe bien car j’ai peu de concentration en ce moment.
@Aealo Je viens de remarquer que tu avais un index dans ta signature :o C’est hyper pratique ça et bien pensé ! J’irai faire un tour, car je trainais peu sur les suivis avant et j’ai loupé plein de choses !
Bon, mes lectures sont toujours bordéliques comme tu vois et Dune est le seul livre dans lequel j’ai avancé (parmi mes lectures prévus). J’attends d’en lire plus. En ayant vu le film, c’est dur de formuler un avis, car je commence à peine à m’éloigner de ce dernier dans mon imaginaire. Également, les réflexions s’étoffent et ça promet. Dune aborde de nombreuses thématiques intéressantes et même si je connais déjà le destin des personnages, j’ai hâte de lire ces passages qui sont plus étoffés dans le livre.
Pour les livres auxquelles tu penses concernant les vikings, ils sont dans ma wishlist (La mythologie viking de Neil Gaiman , Vinland Saga de Makoto Yukimura). Je sais que pour Vinland Saga, il y a l’anime aussi. J’essaie d’acheter moins de manga car c’est ce qui me prend le plus de place, même si je fais une exception pour certaines séries !
Je prends note aussi pour les lectures complémentaires Lovecraft.
@Ciboulette Merci ! Je n’ai toujours pas commencé du coup, mais c’est toujours prévu ! J’ai vraiment hâte car j’ai l’impression que ça n’a rien à voir avec mes lectures habituelles.
@Yasryl Merci pour le partage de ta liste ! Je ne sais pas si tu as vu le docu depuis, mais je sais qu’il y est encore.
@My Little World Je te comprends ! Même mon fils préfère la première édition. J’ai retrouvé un carton avec une vingtaine de Chair de Poule ! Je n’ai pas encore pris le temps de relire, mais je pense le refaire, même si je ne m’attends pas à flipper. haha