#1519 25 Août 2015 07:08:48
Je vous rejoins complètement pour l'avis sur l'Histoire et il y a de sacrés livres pour nous permettre de lire un autre avis. Tant mieux!
Le dernier qui m'a pas mal marqué, c'est
HHhH de Laurent Binet. C'est peut-être con mais nous parlions en cours des résistants français, de ceux qui sont partis en Angleterre, des Alliés. Et ce livre-là parle de la résistance tchéco-slovaque, de leur union sur un attentat contre Heydrich. Et lire ce genre de chose, leurs combats "loin" de nos frontières, était très enrichissant. J'ai adoré et j'ai découvert ce pan-là que l'on ne nous apprend pas. Et par la même occasion alors que j'étais super attentive en cours sur cette période-là (peut-être un peu moins sur les autres), nous n'avions JAMAIS parlé de ce mec-là. Heydrich. Je trouve ça absolument fou. Bref.
Au niveau des lectures, lire
L'Ami Retrouvé de Fred Uhlmann étant jeune m'a fait prendre conscience que tous les Allemands n'étaient pas pour ce qu'il se passait, que l'amitié restait là. C'était important que je lise cela en parallèle de nos cours. Ca ouvrait l'esprit, évitait de pointer du doigt certaines populations. Et une autre lecture que j'ai trouvé très intéressante pour la réflexion qu'elle amène, c'est
La Part de l'Autre d'EE Schmitt.
Quant au titre que tu donnes Anou, il est sacrément intéressant. (J'aime bien cette édition Libretto!) Je l'ai noté pour plus tard.
Bonnes lectures, tout en douceur alors... :)