[Suivi Lecture] Iluze

• Randall

Super-Livraddictien

#1511 18 Août 2015 14:19:18

Hello,

Bonnes lectures et bonne semaine à toi. Le kilo de culture générale me tentait bien je suis curieux de voir ton avis. :-)
  • Iluze

Ex-Team

#1512 20 Août 2015 09:52:55

@Lelf : Oui, j'ai vu aussi alors j'essayais de ne pas en attendre trop. En fait, j'imaginais que vu que c'était SFFF, il y allait avoir des dragons ou trucs dans ce genre là. Mais c'était sympa :).
    @Anou et Randall : Oh, c'est très intéressant. Le seul souci, c'est que c'est un gros bébé (1 kilo 700) que je ne le prends évidemment pas dans les transports et je le laisse donc comme lecture du soir. Et vu que c'est du contenu que je voudrais assimiler, je ne le lis que les soirs où je ne suis pas très fatiguée et j'avoue qu'ils ne sont pas légion ! Alors, j'avance lentement...
    @Salhuna : Merci !

Hier, j'ai terminé Sutures de Frédéric Lyvins. Pas de grande surprise, je trouve que l'auteur ne renouvelle pas le genre et a un peu de mal à faire monter la tension. Les nouvelles, surtout les plus courtes, sont souvent constitué de la mise en contexte puis de la chute et le suspense ou la peur n'a pas vraiment le temps de s'installer (en tout cas pour moi ^^). J'ai donc trouvé ça moyen mais pas désagréable à lire.

Et ce matin, j'avais envie d'un peu d'exotisme alors direction l'Inde avec La ville d'or et d'argent de Kenizé Mourad dans lequel on suit Hazrat Mahal, la quatrième épouse du roi d'Awadh qui tente de résister aux Anglais. C'est vraiment bien pour l'instant même si on sent tout le racisme qui habite les Anglais (pas tous heureusement) vis-à-vis des Indiens et que tous les prétextes sont bons pour s'autoproclamer "sauveteur du peuple" alors que c'est juste une façade pour s'emparer des richesses.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#1513 20 Août 2015 10:01:23

Mes lectures m'ont amenées ces dernières années à repenser un peu l'histoire. Y'a eu le 3e roman de la Trilogie Berlinoise de Kerr notamment, quand on voit les alliés par le prisme du héros. Je trouve ça super intéressant et ça rend un peu plus humble.
    En tout cas ça a l'air intéressant comme cadre et les avis dessus ont l'air bon, bonne lecture :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#1514 20 Août 2015 10:01:27

Oui, j'imagine que c'est vrai un livre à garde à la maison ! ;)

Je suis un peu comme toi pour mon livre actuel sur les déchets.
    Il ne faut pas non plus que je sois trop fatiguée quand je le lis, sinon je ne retiens rien, et justement j'ai envie de bien retenir les conseils qui y sont donnés.. ;)

Ton livre actuel a l'air intéressant.

Bonne journée à toi et bonnes lectures Iluze !
  • Iluze

Ex-Team

#1515 24 Août 2015 11:43:33

Coucou !

J'espère que vous avez passé un bon week-end. Le mien comme toujours est passé trop vite :P.

@Lelf : Oui, pareil ! J'ai toujours été frustrée de mes cours d'histoire que je trouvais trop eurocentré (voir franco-belgocentré). J'aime toujours voir les différentes facettes d'un conflit même si c'est quelque chose qui n'est pas encore bien vu dans notre société. Il n'y a qu'à voir comme je me suis presque fait insulter sur les réseaux sociaux juste pour avoir une position neutre vis-à-vis d'Hiroshima ^^'.
    @Anou : Merci Anou et bonne continuation avec Zéro déchet !

Je lis toujours Dans la ville d'or et d'argent de Kenizé Mourad, j'approche de la moitié. C'est bien, les Indiens commencent à se soulever et Hazrat fait ce qu'elle peut à son niveau. En tout cas, c'est bien détaillé, on sent la colère qui monte dans la population à chaque erreur des Anglais même s'il y en a qui tentent de rectifier le tir.

J'ai un peu continué Kushiel, tome 1 : La marque de Jacqueline Carey, rien de neuf à dire à ce sujet.

Bref, j'avance lentement dans mes lectures et je n'ai pas une grande "soif" de lire en ce moment. Il faut attendre que ça passe :).

Sinon sur le blog, il y a :
    Walking Dead, tome 14 : Piégés !
    Yotsuba, tome 3
    Le danger invisible
    C'est lundi
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#1516 24 Août 2015 12:42:21

Bonne semaine à toi Iluze :)
    Bonne lecture :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1517 24 Août 2015 14:49:55

Intéressant ce que tu dis sur la vision de l'Histoire ! je suis assez d'accord avec toi là-dessus mais il n'est pas toujours évident de trouver d'autres versions ;)

Bonne semaine et bonne lecture.
  • Anou

Lecteur professionnel

#1518 24 Août 2015 15:36:16

Je suis également d'accord avec vous concernant ce qu'on nous enseigne de l'Histoire.
    Voir les deux côtés d'un conflit, c'est intéressant aussi.
    Par exemple, l'une de mes dernières lectures traitait de la 2nde guerre mondiale du point de vue des Allemands, ce qui est toujours intéressant à lire, pour des Français comme nous qui avons eu l'habitude de l'aborder du point de vue de la France et des Alliés. :)

Bonnes lectures à toi Iluze ! :)
  • ATea

Improvisateur de marque-pages

#1519 25 Août 2015 07:08:48

Je vous rejoins complètement pour l'avis sur l'Histoire et il y a de sacrés livres pour nous permettre de lire un autre avis. Tant mieux!

Le dernier qui m'a pas mal marqué, c'est HHhH de Laurent Binet. C'est peut-être con mais nous parlions en cours des résistants français, de ceux qui sont partis en Angleterre, des Alliés. Et ce livre-là parle de la résistance tchéco-slovaque, de leur union sur un attentat contre Heydrich. Et lire ce genre de chose, leurs combats "loin" de nos frontières, était très enrichissant. J'ai adoré et j'ai découvert ce pan-là que l'on ne nous apprend pas. Et par la même occasion alors que j'étais super attentive en cours sur cette période-là (peut-être un peu moins sur les autres), nous n'avions JAMAIS parlé de ce mec-là. Heydrich. Je trouve ça absolument fou. Bref.

Au niveau des lectures, lire L'Ami Retrouvé de Fred Uhlmann étant jeune m'a fait prendre conscience que tous les Allemands n'étaient pas pour ce qu'il se passait, que l'amitié restait là. C'était important que je lise cela en parallèle de nos cours. Ca ouvrait l'esprit, évitait de pointer du doigt certaines populations. Et une autre lecture que j'ai trouvé très intéressante pour la réflexion qu'elle amène, c'est La Part de l'Autre d'EE Schmitt.

Quant au titre que tu donnes Anou, il est sacrément intéressant. (J'aime bien cette édition Libretto!) Je l'ai noté pour plus tard.

Bonnes lectures, tout en douceur alors... :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#1520 25 Août 2015 14:25:57

ATea a écrit

Je vous rejoins complètement pour l'avis sur l'Histoire et il y a de sacrés livres pour nous permettre de lire un autre avis. Tant mieux!

Le dernier qui m'a pas mal marqué, c'est HHhH de Laurent Binet. C'est peut-être con mais nous parlions en cours des résistants français, de ceux qui sont partis en Angleterre, des Alliés. Et ce livre-là parle de la résistance tchéco-slovaque, de leur union sur un attentat contre Heydrich. Et lire ce genre de chose, leurs combats "loin" de nos frontières, était très enrichissant. J'ai adoré et j'ai découvert ce pan-là que l'on ne nous apprend pas. Et par la même occasion alors que j'étais super attentive en cours sur cette période-là (peut-être un peu moins sur les autres), nous n'avions JAMAIS parlé de ce mec-là. Heydrich. Je trouve ça absolument fou. Bref.

Au niveau des lectures, lire L'Ami Retrouvé de Fred Uhlmann étant jeune m'a fait prendre conscience que tous les Allemands n'étaient pas pour ce qu'il se passait, que l'amitié restait là. C'était important que je lise cela en parallèle de nos cours. Ca ouvrait l'esprit, évitait de pointer du doigt certaines populations. Et une autre lecture que j'ai trouvé très intéressante pour la réflexion qu'elle amène, c'est La Part de l'Autre d'EE Schmitt.

Quant au titre que tu donnes Anou, il est sacrément intéressant. (J'aime bien cette édition Libretto!) Je l'ai noté pour plus tard.

J'avais beaucoup aimé "HHhH" moi aussi, et c'est vrai qu'on y voit vraiment un aspect différent de la 2nde guerre mondiale.
    Et comme toi ATea, je ne connaissais pas du tout ce monsieur avant de lire le livre !

C'est pareil, je trouve qu'en général en France on confond généralement les SS avec l'ensemble de l'armée allemande (la Wehrmacht si je ne m'abuse).
    Mais tous les soldats allemands n'étaient pas des SS.
    C'est en lisant des livres parlant de la guerre du côté allemand que je m'en suis rendue compte.

Bref, bonnes lectures à toi Iluze ! :)