[Suivi lecture] Clementineb

 
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #51 18 Janvier 2018 18:00:54

    TheCatLady a écrit

    La passe miroir ne me tente pas plus que ça ^^ mais je l'acheterai peut etre en poche.


    Le tome 2 sort en poche au mois de mars! Du coup j'attends encore un peu pour me l'offrir. ;)

  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #52 21 Janvier 2018 19:47:14

    Deux nouvelles lectures sympathiques ce week-end :

    Le tome 11 du Journal d'une princesse, Le mariage d'une princesse , de Meg Cabot.
    Dans ce tome, on retrouve Mia, notre célèbre princesse de Genovia, qui a désormais 26 ans et s'apprête à se marier avec Michael, son petit copain de toujours.
    C'est frais, c'est gentillet. J'étais contente de retrouver Mia que j'avais suivi durant les 10 tomes précédents. Elle est toujours aussi maladroite, et à fond dans la cause écolo. Egale à elle-même. J'attendais de cette lecture qu'elle soit distrayant, elle l'était, je n'en demandais pas plus!

    Deuxième lecture : Un éclat de givre , de Estelle Faye.
    Cette auteure est une découverte pour moi, et ce roman a été une excellente découverte.
    Dans un Paris post-apocalyptique, surpeuplé, canniculaire, et envahi par les organismes génétiquement modifiés (qu'ils soient humains, végétaux ou animaux), on découvre Chet, un jeune chanteur de 23 ans. Il chante du jazz la nuit dans des bars, et fait des petits boulots plus ou moins légaux la journée. Un jour, contacté par un étranger qui lui propose une excellente rémunération, il se retrouve au coeur d'une intrigue qui pourrait bien le dépasser plus qu'il ne le pense.

    Bon, je vais commencer par les points positifs qui sont nombreux :

    - Le héros. Ambivalent, un caractère bien trempé mais des blessures plus ou moins cachées. Je trouve sa personnalité extrêmement bien dosée par l'auteur. Il est courageux mais pas tête brûlée, intelligent mais pas infaillible, fort mais malgré tout vulnérable. Il pourrait être n'importe qui mais a en même temps ce petit quelque chose en plus qui fait que certaines personnes sortent du lot, mais sans forcément que ce soit flagrant. J'ai vraiment adoré ce personnage.
    - L'univers : ce Paris post-apocalyptique est extrêmement bien décrit. L'auteur sait distiller par ci par là de petits détails, qui font que l'on s'imagine très bien le paysage dans lequel évolue le personnage, tout en nous épargnant de longues descriptions qui auraient pu casser l'action. Etant moi-même une ancienne parisienne, je connaissais la grande majorité des lieux décrits, et je me suis vraiment retrouvée transportée dans l'univers du roman.
    - L'écriture : Estelle Faye a une vraie plume. Elle manie très bien la langue. Le vocabulaire est extrêmement riche, mais en même temps la langue n'est pas soutenue ni pédante. J'ai vraiment apprécié le fait que chaque personnage a une façon de s'exprimer et un champ lexical qui lui est propre. C'est plutôt rare de trouver ça dans un roman.
    - Le message : La terre est complètement détraquée à cause de la recherche permanent d'énergie et du gaspillage des générations précédentes... Je pense que tout est dit...

    Je vais passer aux points négatifs :

    - L'intrigue : Alors non pas que l'intrigue soit inintéressante, au contraire. Mais j'ai l'impression que tout file en un éclair. Et surtout, on apprend les choses au compte goutte, et on est dans le flou la plupart du temps. Il y a d'ailleurs un détail qui m'a échappé durant ma lecture, et cela me frustre un petit peu. D'un autre côté, c'est vrai que tout se passe très vite pour le héros, ce qui fait qu'on se met facilement à sa place.
    - J'ai trouvé le roman un petit peu court. Je n'aime pas lorsque les choses traînent en longueur, mais là je trouve que l'univers était suffisamment riche pour supporter une 100aine de pages supplémentaires sans qu'on s'ennuie.

    Pour conclure une super lecture, qui je pense ferait vraiment un super film!

    Je vais maintenant passer à tout autre chose : Passé imparfait de Julian Fellowes. En grande fan de Downton Abbey, j'espère y trouver une ambiance similaire!

    Dernière modification par clementineb (21 Janvier 2018 20:06:01)

  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #53 29 Janvier 2018 10:29:09

    Petit ralentissement sur la lecture cette semaine... La faute à Netflix, je l'avoue.

    J'ai changé mon fusil d'épaule concernant les bouquins, et n'ait pas entamé le Julian Fellowes comme j'avais prévu.

    J'ai lu le tome 2 de Gokinjo . Un petit manga sans prétention. On retrouve les héros, leurs liens se resserrent, de nouveau se créent. J'ai plaisir à suivre ce petit groupe d'étudiants, même si certains m'agacent un peu.

    Je suis en train de lire le tome 4 de la saga Eragon. J'ai du mal... je n'aime pas l'évolution du style de l'auteur au cours des tomes. Autant j'avais adoré les deux premiers, là je trouve qu'il se perd dans des explications dont on se fiche totalement, et l'intrigue n'avance vraiment pas vite. Par ailleurs, je trouve parfois les tournures de phrases vraiment lourdes.
    Malgré tout je veux savoir la fin et ce n'est pas une lecture déplaisante donc je m'accroche, mais comparé aux premiers tomes c'est plus laborieux.
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #54 29 Janvier 2018 22:40:20

    Oh, Passé imparfait ! Je ne l'ai pas, mais en tant que fan de Downton abbey, il m'intrigue ^^ si tu le lis je suivrais ton avis :)

    Bonne lecture avec Eragon ! Pour ma part, j'ai arrêté au tome 3, mais je me dis toujours qu'il faudrait ue je retente de les lire.
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #55 31 Janvier 2018 21:52:49

    Aelia a écrit

    Oh, Passé imparfait ! Je ne l'ai pas, mais en tant que fan de Downton abbey, il m'intrigue ^^ si tu le lis je suivrais ton avis :)

    Bonne lecture avec Eragon ! Pour ma part, j'ai arrêté au tome 3, mais je me dis toujours qu'il faudrait ue je retente de les lire.


    Dans le même esprit que Downton Abbey je viens de découvrir Grand Hôtel. C'est une série espagnole. J'ai vu le premier épisode et je pense que je vais bien accrocher!

    Je pense lire Passé imparfait très prochainement, je donnerai mon avis ici! ;)

  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #56 05 Février 2018 09:32:52

    J'ai lu deux livres ce week-end :

    - J'ai terminé Letters from Father Christmas de JRR Tolkien. Que dire à part que voir tout cet univers que ce Papa a créé pour ses enfants est juste hyper émouvant. Cela vaut vraiment le coup d'aller voir. Tolkien ne s'est pas contenté de répondre aux courriers de ses enfants, il a également créé tout un univers autour du Père Noël, que l'on découvre au fil de ses lettres et de ses illustrations. Vraiment un magnifique livre. D'ailleurs si vous lisez l'anglais je vous invite à vous le procurer en VO. Les éditions Harpercollins ont sorti le livre en couverture rigide et papier glacé. C'est vraiment un très bel objet et de mémoire il ne coûte que 14€ environ (vraiment pas cher pour un si bel objet).

    - J'ai également lu le tome 1 des Outrepasseurs, Les héritiers, de Cindy Van Wilder.

    Alors... difficile pour moi de remettre mes idées en ordre sur ce livre... J'ai eu l'impression de lire un préquel d'une série terminé. Vous savez le bouquin "origines" qu'un auteur écrit pour faire plaisir aux fans.

    Durant toute la première partie du roman, j'ai failli abandonner pour deux raisons : l'écriture de l'auteure. J'ai repéré je ne sais combien de maladresses de langage qui m'ont vraiment énervées mises bout à bout. A cela, s'ajoutent deux fautes d'orthographe... et ça je peux pas.
    Je trouve que l'auteure n'a pas une plume désagréable, mais j'ai DETESTE sa manière d'utiliser certains mots volontairement plus compliqués que d'autre, et de mettre des notes en bas de page pour nous expliquer ce qu'elle veut dire. J'ai envie de dire que si tu nous prends pour des débiles et que tu crois qu'on va pas comprendre, utilise un mot plus simple au lieu d'alourdir la lecture avec des notes en bas de page (qui sont pour la plupart inutiles d'ailleurs parce que la plupart des mots on les connaît quand même, faut pas pousser non plus). C'est bizarre mais je n'ai vraiment mais PAS DU TOUT accroché avec l'auteure.

    Ensuite, j'ai détesté absolument tous les personnages, à part le moine peut être. Mais sinon ils n'ont aucun intérêt pour moi, et les dialogues sont vraiment plats.

    Cependant, j'ai fini par me laisser prendre par l'histoire qui est assez intéressante, même si un peu longuette par moment. Du coup je lirai le tome 2, mais si il me fait le même effet que le 1 je ne poursuivrai pas cette saga. Cela me déçoit un peu car j'attendais mieux de ce livre vu les avis qu'il a...


    Je suis maintenant en train de lire Temps mort, de Harlan Coben. Cela faisait des années que je n'avais rien lu de cet auteur et ça me fait très plaisir de retrouver Myron Bolitar et ses répliques à mourir de rire.