Un éclat de givre
Estelle Faye2014

Saga Chet

15.4

Un siècle après l’Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris.
Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.
Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

2022 Editions ActuSF (Collector)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 21 janvier 2022 | ISBN : 9782376864356

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 5 octobre 2017

2014 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 5 juin 2014 | ISBN : 2361831678

2014 [E-book] Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 245 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2014

• Kith Le 20 Janvier 2015 à 13:25
    Première lecture d'un ouvrage d'Estelle Faye et j'ai été emporté par la plume de l'auteur, qui décrit les ambiances avec talent. Ce paris post-apo est sublimé par les détails, les petites touches qui en font un endroit unique. En fait, tout m'a emporté sauf cette fin rapide que j'ai trouvé trop frustrante.
  • Isabella Le 31 Mars 2015 à 19:32
    Quelle merveilleuse plume !!! J'adore !! L'histoire est super intéressante, l'univers est riche, mais j'ai eu beaucoup de mal avec le héros... et une fin un peu rapide.
  • Nastasia Le 16 Avril 2015 à 13:41
    Cette première découverte d'Estelle Faye s'est révélée très plaisante . J'ai vraiment apprécié l'univers et l'atmosphère post-apocalyptiques développés par l'auteur. En effet, j'ai réellement été séduite pas le Paris post-apocalyptique imaginé par Estelle Faye et je l'ai trouvé très réaliste, ainsi que le possible avenir de notre monde. De plus, la plume de l'auteur m'a particulièrement plu.
  • Emma V Le 28 Juin 2015 à 13:25
    Ce roman très original m'a mise une belle petite claque. Superbement écrit et décrit, Estelle a créé un univers incroyable. Des dizaines de pages supplémentaires ne m'auraient pas déplu...
  • Cel Kila Le 01 Juillet 2015 à 10:41
    Moi qui ne suis pas du tout fana du genre d'anticipation, je suis très agréablement surprise ! Pas un coup de coeur car l'histoire en elle même n'est pas assez développée à mon goût, mais tout de même une très bonne surprise !
  • flory_lege Le 27 Janvier 2016 à 15:14
    Mon deuxième roman d'Estelle Faye, après Porcelaine, qui s'avère un peu moins aboutis, j'ai eu plus de mal à accrocher avec le personnage principal mais cela reste une très bonne lecture.
  • Tatooa Le 04 Mars 2016 à 08:55
    ce livre est un livre "d'ambiance". Ambiance jazzy mélancolique formidable avec une B.O à tomber. Pas un page-turner, pas un bouquin qu'on reprend quand on a 5 minutes. Par contre, une fois plongée dedans, je n'y étais pour personne. Le style est impeccable, on s'immerge avec Chet dans ce Paris fantasmagorique. Des défauts (rapidité et lacunes), mais le plaisir était tel que je passe outre.
  • Elphriya Le 23 Mai 2016 à 18:16
    Woh woh woh <3 Un éclat de givre, c'est quoi ? Un roman onirique qui vous plongera dans les méandres d'un Paris fantasmé où se côtoient Freaks, hybrides sirènes et chanteurs de jazz. Du post-apo "joyeux", coloré à découvrir de toute urgence ! Sans doute l'une de mes meilleures découvertes littéraires de l'année 2016 ?
  • elzelina Le 18 Septembre 2016 à 12:38
    Je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher à l'histoire, même si les 100 premières pages m'ont énormément intriguées ... déçue de moi pour le coup ;-)
  • Boreas Le 29 Décembre 2016 à 21:52
    Premier livre de cette auteure. Une histoire sympa mais j'ai eu du mal avec le personnage principal auquel je ne me suis pas attachée. Une intrigue qui manque de consistance. Reste l'ambiance qui elle est très bien retranscrite grâce au style de l'auteure.
  • NewCaprica Le 21 Janvier 2017 à 01:12
    Assez déçu par ma lecture. L'auteure a une belle plume mais j'ai l'impression qu'elle s'en rend un peu trop compte elle-même en usant celle-ci jusqu'à l'excès! Le livre fait 245 pages et aurait mérité une histoire plus travaillée mais certains passages tiraient un peu trop en longueur dans la description. De plus l'histoire tire vers le fantastique alors que le réalisme était sa force au départ.
  • tresormimi Le 08 Février 2017 à 12:10
    trop torturé pour moi meme si l'univers mérite d'être découvert et est très poetique
  • sarnath Le 27 Février 2017 à 18:20
    j'ai aimé me perdre dans ce nouveau paris. pour ma part, j'ai adoré chet, l'univers et même si l'histoire a des lacunes, que parfois les descriptions sont pompeuses et inutiles, ça reste un livre agréable à lire .
  • UnbouquindsloceanIndien Le 30 Juin 2017 à 08:55
    Lecture en demie teinte. L'univers est réellement original mais l'histoire ne m'a pas emballé, beaucoup de choses restes vagues (notamment dès le début sur le sexe des personnages). Du coup je n'ai pas forcément apprécié ma lecture.
  • Valou un point c tout Le 02 Juillet 2017 à 19:33
    Ce roman est un véritable hommage à Paris. Dans ce Texte empreint de lyrisme, Estelle Faye démontre son talent à mettre en place des ambiances particulières. L'atmosphère est la véritable force de ce récit initiatique dans lequel le héro se découvre en même temps que nous progressons dans la découverte des "merveilles" de notre capitale post-apocalyptique.
  • Marc Ang-Cho Le 07 Octobre 2017 à 14:43
    Estelle Faye, avec Un éclat de givre, nous donne à voir un Paris très exotique et plein de poésie !
  • Cocoontale Le 28 Novembre 2017 à 21:43
    OVNI littéraire ! Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu une oeuvre si riche en créativité et poésie ! Je suis tombée sous le charme du Paris dépeint par l'auteure mais je n'ai pourtant jamais réussi à m'attacher à Chet. C'est un livre fascinant mais laborieux aussi: l'action tarde parfois à venir et lorsqu'elle survient, tout est un peu flou. Je lirai sans doute d'autres livres de l'auteure!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Décembre 2017 à 09:35
    Un très bon roman, porté comme toujours par l'écriture d'Estelle Faye, et accompagné d'une ambiance géniale et d'un personnage principal haut en couleurs et attachant ! 17/20
  • JillHarper Le 08 Janvier 2018 à 15:16
    Coup de cœur. Je referme le livre avec les larmes aux yeux. Poétique, merveilleux, dur et étrange, ce livre peint un univers fascinant - aux airs de Bioshock - et des personnages variés et touchants. Le héros m'a bouleversée. Et l'écriture, mon dieu cette écrire. Rarement des mots m'auront autant touchée. Je n'ai qu'une envie : lire les autres romans d'Estelle Faye !
  • Justinator Le 09 Janvier 2018 à 13:35
    Un peu déçue par ce livre. Autant la plume d'Estelle Faye est toujours aussi belle, autant l'histoire ne m'a pas du tout transportée. La trame principale était pas vraiment intéressante et le personnage principal ne m'a emballé. Dommage.
  • Mae13 Le 13 Janvier 2018 à 11:47
    Je ne sais pas encore quoi penser de l'histoire...et de cette intrigue que je trouve pas assez aboutie. Mais la plume de l'auteur est belle, poétique et j'ai apprécié les personnages torturés créés par Estelle Faye.
  • DoctorGeek Le 13 Mai 2018 à 09:59
    Ce que j'ai aimé le plus c'est le Paris post-apocalyptique: recouvert de végétation transgénique créée par les hommes le siècle dernier et la chaleur suffocante. Le personnage principal est un peu simplet mais tant pis. L'histoire était quand même intéressante. En revanche, je m'attendais à une fin plus...précise. Là, on reste dans le flou. On ne sait pas ce que le personnage va faire après ça.
  • Itenarasa Le 26 Mai 2018 à 15:56
    L'écriture de l'autrice m'a totalement embarquée dans l'histoire de ce Paris post-apocalyptique. Une belle rencontre aussi avec ce Chet, personnage plus complexe qu'il n'y paraît. Un univers plaisant. Quant à la fin, ouverte... Il faut l'accepter telle qu'elle est :)
  • didie Le 18 Juin 2018 à 22:47
    Une belle surprise. Ce Paris post apocalyptique est vraiment prenant, surtout quand on habite dans la capitale. Chet est vraiment mystérieux et intéressant. Seule la fin est un peu décevante car trop rapide...
  • fnark Le 21 Octobre 2018 à 17:55
    Une lecture que l'on ne peut arrêter jusqu'à la fin.
  • Luciole Ecarlate Le 30 Octobre 2018 à 19:15
    Magnifique découverte! Une exploration fascinante d'un Paris post-apocalyptique bigarré, étrange et mystérieux. Le style d'Estelle Faye a une élégance folle, et ses descriptions sont superbes. Le personnage de Chet est également très bien écrit, avec sa poésie et sa gouaille. Une perle de la fantasy française!
  • leamira Le 09 Avril 2019 à 12:10
    Ce roman est un OVNI littéraire! J'ai adoré la plume d' Estelle Faye qui est très fluide ainsi que l'univers foisonnant qu'elle a créé. Je lirais ses autres ouvrages avec plaisir.
  • ilonaisreading Le 16 Avril 2019 à 18:44
    Une plume fluide qui nous guide dans un Paris post-apocalyptique avec un protagoniste haut en couleur. Un livre que je qualifierai de contemplatif. Peu d'action mais un voyage dans un monde très onirique. Très intéressant!
  • LauLau love Le 04 Mai 2019 à 10:36
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est très belle. J'ai été emporté par l'histoire mais j'ai été déçue par la fin que j'aurais aimé plus développé. Je lirai vec plaisir d'autres livres de cette auteur.
  • mosaik Le 03 Juin 2019 à 07:27
    ce livre mériterai d'être illustré avec ce monde très riche en créature et ce décor fantasmagorique. J'ai bien aimé l'ambiance et l'univers et le personnage principale très original. par contre j'ai été déçu par la fin
  • Virag Le 20 Juillet 2019 à 15:08
    Un Paris post-apocalyptique très bien campé. On sent littéralement la moiteur et la saleté. On vit dans ce bazar avec les protagonistes, réellement. La fin est moyenne mais en quelque sorte réaliste. J'aimerais vraiment que ce livre soit illustré car cela devrait donner un décors assez exceptionnel.
  • Sirene Le 21 Août 2019 à 05:45
    Je suis un peu déçue par cette lecture. L'intrigue principale ne m'a pas intéressée. Je ne me suis pas attachée au personnage principal.
  • Wonderbooks_ Le 08 Septembre 2019 à 15:23
    Un bon moment de lecture passé en compagnie de cet OVNI littéraire. L'univers est fascinant, avec un Paris personnifié, personnage à part entière, si ce n'est protagoniste du roman. L'intrigue est bien ficelée et le personnage principal assez atypique et attachant. Mais la fin est super décevante, trop de mystères irrésolus, de questions sans réponse. Petit + : une superbe BO jazzy
  • noemaus Le 24 Décembre 2019 à 17:27
    Quelle découverte ce livre. Ce Paris pos-apocalyptique moite et puant est très immersif et donne l'occasion de rencontrer une ribambelle de personnages, de concepts et de bonnes idées. J'aime toujours autant l'écriture d'Estelle Faye, et les messages qu'elle délivre ici m'ont énormément touché.
  • LaurenaLJ Le 27 Décembre 2019 à 22:09
    Le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir refermé ce roman est fascinant. L'univers est intelligent, les personnages attachants juste ce qu'il faut, l'ambiance incroyable et l'intrigue captivante, le tout formant un roman brillant qui m'a fasciné du début à la fin. J'ai adoré, tellement adoré que j'en redemanderai presque, parce que j'aimerai en savoir encore davantage...
  • AppleCokes Read Le 02 Avril 2020 à 18:08
    Un univers hyper original porté par des descriptions superbes. Les personnages sont attachants dès le départ et je regrette un peu que la fin laisse le destin de certains en suspension. À peine plus de développement de l'histoire m'aurait bien plu, mais j'ai quand même passé un excellent moment !
  • Alhweder Le 24 Juin 2020 à 14:49
    Contente d'avoir découvert la jolie écriture de Faye avec ce roman. Assez emballée par le Paris post-apo' qu'elle imagine. Mais insatisfaite par l'intrigue ou les personnages qui m'ont, l'un comme l'autre, parfois paru simpliste. J'ai l'impression d'avoir lu une version non aboutie du roman, comme si elle s'était arrêtée en chemin. Certaines choses auraient pu être paufinées.
  • MostHoney Le 29 Août 2020 à 15:57
    Ce roman n'est pas mauvais mais je suis déçue par rapport à ce que j'en attendais. Je suis surprise qu'il soit catalogué "SF". Des passages sont brouillons, bizarrement amenés et pas assez creusés. Les personnages sont peu étoffés et l'aventure est finalement traitée superficiellement. Mais cette version de Paris post-apocalyptique est intéressante et originale. L'atmosphère en est le point fort.
  • Choupaille Le 29 Septembre 2020 à 12:31
    Une tonne de froufrous littéraires, et loin sous des couches et des couches de voiles et de tutus, il y a le frêle petit squelette qui doit soutenir tout ça : le post-apo, la ville qui se meurt, l'urgence à se bouger les fesses. Clairement un parti pris que je respecte, mais je me suis ennuyée ferme alors que j'adore le post-apo.
  • Amaranta Le 01 Janvier 2021 à 14:35
    J'ai adoré ! Un vrai coup de coeur servi par une plume très poétique, des personnages touchants et une ambiance, surtout, qui m'a totalement absorbée !
  • Tsuhna Le 26 Avril 2021 à 23:26
    Un univers intéressant avec une ambiance et une écriture poétique qui m ont emporté. Cependant la résolution est un peu rapide
  • Isau Le 08 Janvier 2022 à 00:00
    J’ai abandonné le livre car l’histoire ne me plait pas plus que ça, mais j’aime beaucoup la plume d’Estelle Faye, et j’ai très envie d’essayer un autre livre d’elle. Et peut-être qu’un jour je reprendrais celui là. Et il y a de super références au jazz.
  • Eli des livres Le 21 Janvier 2022 à 02:05
    Tout et son contraire. Voilà comment je décrirai ce roman, qui mêle des moments de poésie et des passages plus crus. La gouaille de Chet est délectable, chacune de ses descriptions retranscrivant une ambiance tantôt feutrée, tantôt caniculaire, tantôt cruelle. Se promener dans ce Paris qui se meurt fut un véritable plaisir, empli de la nostalgie d’un monde que l’on ne connaîtra jamais… envoûtant.
  • Tasse de thé Le 07 Février 2022 à 08:14
    L’autrice nous offre un Paris étouffant où le jazz résonne en trame de fond. Des personnages attachants, inclusifs et surtout libres qui tentent de vivre ou plutôt de survivre dans un monde dévasté. Le style très visuel et rythmé de l’autrice nous fait dévoré ce roman. J’ai hâte de retrouver Chet dans « Un reflet de Lune ».
  • LittleBlueSun Le 06 Mars 2022 à 20:48
    Je suis un peu partagée sur ce livre. Je me suis totalement immergée dans l'ambiance très particulière et j'ai énormément aimé la plume de l'autrice qui nous offre de superbes descriptions. Mais je n'ai pas accrochée à l'intrigue que je n'ai pas vraiment réussi à suivre et à comprendre clairement. Je suis tout aussi ambivalente au sujet de Chet qui peut être génial mais aussi un peu énervant.
  • Fenrir Snowulf Le 12 Avril 2022 à 23:48
    Une grosse déception. Oui, le Paris décrit est onirique, grand et étrangement vivable malgré tout. Mais le reste ne colle pas, Chet ne colle pas. Antipathique, inconstant, un peu trop imbue de lui-même. Il ne m'a pas touché, je comptais sur Galaad pour suivre l'histoire. Haha. Et même l'intrigue finalement... haha... Le livre a été péniblement terminé.
  • alana Le 18 Mai 2022 à 15:25
    Une bonne histoire malgré quelques décrochages de ma part. Je ne suis pas convaincue par cet ouvrage. Pourtant les personnes m'ont vraiment plu, surtout Chet le personnage principal qui nous emmène dans son aventure rocambolesque.
  • LesFantasydAmanda Le 11 Juin 2022 à 00:26
    Outre la plume d'Estelle Faye, ce qui fait la force de ce roman, c'est son univers fantasmagorique. Paris est complètement revisité, j'ai adoré en découvrir chaque recoin ! Quant au héros, il a dû en dérouter certains, mais j'ai été sensible à ses failles et à son désir de liberté. Bref, pas de proche si ce n'est un creux dans le milieu de l'intrigue et un dénouement qui m'a laissée perplexe...
  • terrystad Le 23 Juin 2022 à 04:17
    Imagination foissonnante. Plutôt un livre d’action que de réflexion ou d’introspection. Avis aux amateurs-traces d’action :) Les dénouements sont trop clairement arrangés avec le gars des vues (évènements dont l'apparente spontanéité est douteuse, trop peu crédible).
  • Amaranth Le 10 Janvier 2023 à 23:05
    Un roman porté par une ambiance mélancolique, un très beau style et un univers riche, foisonnant. Malheureusement, l'intrigue est trop mince pour me tenir en haleine, et j'ai eu de la peine à terminer le livre. De plus, les personnages, bien qu'humains, imparfaits (ce que j'apprécie), n'ont pas vraiment réussis à me toucher. Ravie d'avoir découvert la plume d'Estelle, mais lecture en demi-teinte.
  • Lynn Le 30 Juin 2023 à 20:56
    Il y avait lgtps que je n'avais pas lu de la SF et du post-apocalyptique encore moins. Je dois admettre avoir été totalement embarquée par ce récit. J'ai apprécié Chet et surtout découvrir son univers à travers ses yeux. J'ai adoré la profusion de détails et les créations sorties de l'imaginaire de l'auteure. Mais je reste un peu frustrée par tout ce qui est laissé en suspens. Hâte de lire le T2.
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 11:22
    Je ne suis pas très SFFF, mais cette histoire prenante, cette écriture poétique, j'adore !
  • Karmaplysme Le 03 Janvier 2024 à 23:16
    J'ai totalement succombé à ce livre au charme très particulier, une ode au jazz (je vous conseille d'en écouter en fond sonore pendant votre lecture), un monde post-apo très punk, cradingue, et en même temps fascinant. Et les persos queer, que dire de plus, je suis conquis !
  • Elizewyn Le 12 Février 2024 à 14:53
    Une idée de base vraiment intéressante et des réflexions sur notre monde très intelligentes, mais à mon sens une histoire pas encore assez poussée qui parfois part un peu dans tous les sens. J'ai que trouvé le personnage principal avait une personnalité complexe et intriguante, mais je ne me suis pas attachée vraiment à lui pour autant.