Lettres du Père Noël
J. R. R. Tolkien1977

17.2

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces lettres forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien

Titre original : Letters from Father Christmas (1977)

2022 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Gérard-Georges Lemaire, Céline Leroy | 208 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782267046809

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par G.G. Lemaire | 159 pages | ISBN : 2266239406

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 4 novembre 2010 | ISBN : 9782266200004

2004 Editions Christian Bourgois

2006 Editions HarperCollins

2017 Editions Bompiani

Italienne Langue italienne | 192 pages

• didie Le 15 Février 2011 à 22:45
    Encore une prevue de l'etendue de l'immagination de ce grand homme!<3 Un livre génial à lire et de magnifiques illustrations!
  • Julii Le 04 Mai 2011 à 17:09
    Un livre génial qui fait rêver rien que par la façon dont il est écrit!
  • LoloLecture Le 08 Décembre 2011 à 18:17
    Ces lettres que J.R.R. Tolkien envoyait à ses enfants en inventant les aventures du Père Noël sont magiques! On est embarqué dans un monde merveilleux et on a envie nous aussi d'y croire et de recevoir d'aussi jolies lettres du Père Noël ou d'en faire pour ses enfants (ou ceux de notre entourage)!
  • Delcyfaro Le 12 Décembre 2011 à 19:28
    Un bijou d'imagination et de magie..
  • sofynet Le 18 Décembre 2011 à 09:19
    Un petit livre plein de rêve, mais malgré tout ancré dans la réalité. Une façon d'en connaître un peu plus sur Tolkien et son imaginaire fantastique. A s'offrir ou offrir à ses proches. (j'ai un p'tit loup de 6 ans qui m'en redemande chaque soir...)....
  • Nin4 Le 31 Décembre 2011 à 10:37
    La magie de Noël reste intacte dans cet ouvrage... mais mon coup de coeur revient au soin apporté aux illustrations ! Un vrai bonheur ^^
  • Margaux Le 03 Janvier 2012 à 14:58
    Belle imagination. Ce sont des livres qui donnent envie d'avoir des enfants pour leur faire partager à eux aussi les Lettre du Père Noël
  • Loliepelote Le 08 Janvier 2012 à 14:23
    Un conte poétique et magique sous forme de correspondance. Tolkien nous fait encore passé un très bon moment. Toutes ses lettres sont magnifiques, détaillées, colorées et accompagnées de ces sublimes dessins. En un mot, "Magique" !
  • Calidia Le 09 Juin 2012 à 18:16
    Ces lettres permettent de découvrir Tolkien sous un jour différent : c'était avant tout un grand conteur à l'imagination débordante ! Beaucoup d'humour avec l'Ours et de superbes illustrations... Magique dans la période de Noël.
  • Chicky Poo Le 18 Novembre 2012 à 14:33
    Enfin j'ai lu ce livre qui était dans PAL depuis un an déjà ! Et j'ai de quoi me mettre dans l'esprit de Noël pour cette, année... Un vrai régal, autant dans les textes que dans les illustrations ! (jalouse de ne pas avoir eu les mêmes...)
  • BouQuiNeTTe Le 02 Décembre 2012 à 22:59
    J'aurai aimé que le Père Noël m'écrive de telles lettres !! Dommage qu'on n'ait pas de temps en temps des lettres des enfants... Mention spéciale à Ours Polaire :)
  • Berellyn Le 10 Décembre 2012 à 13:49
    Un livre magnifique. De jolies lettres, de beaux dessins. Il fait rêver en cette période de Noël ^^
  • Mypianocanta Le 19 Décembre 2012 à 08:50
    Un petit bijou qui fait rêver et met en valeur les talents de conteur et de dessinateur de Tolkien. A lire et relire à tout âge :D
  • Rhi-Peann Le 19 Décembre 2012 à 18:30
    Un livre magique, qui gagne à être lu en grand format, je pense...
  • einoha Le 20 Décembre 2012 à 11:58
    J'aurais aimé que mes parents fassent cela pour mon frère, ma soeur et moi : Noël n'en aurait été que plus magique, tout comme ce superbe livre. J'en suis ressorti un peu triste néanmoins : les enfants avaient grandi et ne croyaient plus au Père Noël... Mais l'esprit de Noël était malgré tout toujours présent :)
  • Vashta Nerada Le 24 Décembre 2012 à 11:37
    Une petite merveille ^^
  • Julie Claudette Le 29 Décembre 2012 à 14:43
    Une bonne entrée en matière dans l'univers de Tolkien
  • sofiaportos Le 29 Janvier 2013 à 21:47
  • sofiaportos Le 29 Janvier 2013 à 21:48
    Magnifique et enchanteur :) (PS: peut on enlever le lien ci-dessus, c'est une fausse manip, désolé :/)
  • petit_speculoos Le 07 Décembre 2013 à 21:53
    Gros coup de coeur pour ce livre !
  • AnnaGlasgow Le 22 Décembre 2013 à 21:07
    Coup de coeur, un vrai chef d'oeuvre! On plonge totalement dans un autre univers. Quel magnifique livre à lire pendant Noël. Je le recommande vivement.
  • tachas Le 13 Décembre 2014 à 22:22
    De magnifiques illustrations ! Un récit magique, de jolies lettres qui apportent un peu de magie à Noël
  • Aurelien the reader Le 22 Décembre 2014 à 10:49
    Un recueil à déguster juste avant Noël pour retrouver son âme d'enfant. Certes, les histoires et la "mythologie" auraient mérité d'être plus développées et on reste un peu sur sa fin, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit là d'un recueil de lettres envoyées par JRR Tolkien (le créateur de Bilbo et ses amis) à ses enfants pendant plusieurs années. Une énième preuve de son talent de conteur.
  • Rosehill Cottage Le 07 Janvier 2015 à 23:02
    Un livre très sympa à lire en période de Noël mais je m'attendais à plus quand même ... Je suis restée un peu sur ma fin !
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 18:20
    De l'imaginaire et du rève, les "Lettres du Père Noël" sont un régal pour petits et grands, et donnent envie aux grands d'avoir des enfants pour pouvoir un jour les faire rêver en leur racontant les aventures de ce Père Noël si attachant. Le recueil de lettres n'aurait pas été du Tolkien, je ne pense pas qu'il aurait été publié mais j'ai trouvé merveilleux de me plonger dans cet univers...
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 18:20
    dans cet univers qu'il a créé pour ses enfants. Je l'ai lu doucement, une lettre par jour, pendant la lecture commune de décembre 2013 et ça a ajouté une touche magie à mon noël 2013 :)
  • Vaness'Books Le 19 Décembre 2015 à 14:10
    Il est vrai que ce livre n'est pas particulièrement extraordinaire, mais il présente un intérêt intellectuel et pédagogique indéniable. L'éditeur a eu la bonne idée de mettre des images des enveloppes, des lettres et des dessins que Tolkien incluait à ses lettres : de quoi donner des idées aux parents pour cultiver l'imagination de leurs enfants
  • leparfumdespages Le 24 Décembre 2015 à 18:35
    Étant une fan totale de Tolkien et de ses travaux, mon avis n'est pas particulièrement neutre. Mais j'ai adoré toutes ces petites histoires particulièrement mignonnes sur le père noël et ses amis! On y voit notamment beaucoup d'éléments communs à son univers de la Terre du Milieu (les gobelins, les langues qu'il invente, les Elfes Rouges...) et SURTOUT, on voit bien qu'il sait inculquer à ses -
  • leparfumdespages Le 24 Décembre 2015 à 18:37
    enfants la magie de noël. Leur innocence transparaît presque durant chaque lettre du père noël du début jusqu'à la fin, et pour les dernières, on sent bien un petit regret de les laisser grandir. En tout cas, c'est une lecture de Noël qui m'a fait du bien, et je le recommande à quiconque aime l'imaginaire des contes et noël :)
  • Holy Spleen Le 12 Janvier 2016 à 23:37
    Ce recueil est magnifique, on découvre l'imaginaire de Tolkien tel qu'il apparaît dans ses oeuvres majeures, mais avec la tendresse du papa. J'ai ressenti une certaine tristesse en refermant le livre sur 1943 et les récits de la guerre, mais surtout de savoir que je ne reverrai pas ces personnages si attachants.
  • NyM3RiA Le 09 Juin 2016 à 10:14
    Une pépite ! Beaucoup de tendresse, de beauté, d'imagination, on ressent l'amour de Papa Tolkien pour ses enfants. Illustrations sublimes.
  • chaton Le 16 Décembre 2016 à 17:52
    Un livre qui a énormément plu à toute la famille !! Du Tolkien oui mais pas du tout ce que l'on a l'habitude de lire de lui !! Une œuvre touchante, drôle parfois un peu triste mais toujours pleine d'espoir!! Un Tolkien qui se livre grâce à ces lettres qu'il écrit pour ses enfants !! Vraiment génial, à lire en famille autour d'un de cheminée avec des couvertures polaires et bon chocolat chaud !!
  • Tatouille Le 22 Décembre 2016 à 14:49
    Ce livre est rempli d'amour de de magie, c'est rafraichissant et hivernal en même temps!
  • AlexandraHo Le 27 Décembre 2016 à 12:01
    Juste merveilleux! Un recueil de lettres et d'illustrations magiques. Quelle chance ont eu les enfants Tolkien de vivre cette merveilleuse expérience et quelle imagination pour créer ces aventures. Une bulle de magie et de sérénité qui a parfaitement accompagné mon Noël. Immense coup de cœur!
  • Korydwen Le 13 Janvier 2017 à 18:44
    Magnifique, de quoi prolonger un peu Noël en ce début janvier ! Lecture très agréable, des dessins magnifiques, des aventures incroyables, c'est fou tout ce qu'il peut vivre ce cher Father Nicholas Christmas. Un livre à mettre entre les mains des enfants le 1er décembre !!!
  • Tales of Oldwishes Le 16 Janvier 2017 à 17:54
    Un livre tout mignon et émouvant à lire. Le soin apporté à ses illustrations par Tolkien et la délicatesse et l'affection du père pour ses enfants qui émanent de ces lettres - il est touchant de voir sa manière de traiter l'époque parfois difficile, qu'il explique à ses enfants et qu'il tente de dédramatiser. J'ai vraiment aimer découvrir cette facette de l'auteur...
  • Marinette Le 06 Décembre 2017 à 19:21
    Un joli recueil de lettres, destinées aux enfants de l'auteur. Avoir une copie des lettres originales, en plus des traductions, est un beau plus. Tout comme les illustrations qui accompagnent les lettres.
  • LoupiotEnPapier Le 08 Décembre 2017 à 15:00
    Une lecture attendrissante et émouvante d'un papa qui écrit des lettres à ses enfants se faisant passer pour le Père Noël. C'est tout mignon ! Le livre possède de belles illustrations avec des extraits des lettres. Cela donne à voir un autre aspect de Tolkien très touchante.
  • Cicil00 Le 10 Décembre 2017 à 16:44
    Un livre magnifique, plein de magie et d'amour. J'aurai toutefois franchement apprécier pouvoir lire les lettres qu'envoyaient les enfants au Père-Noël.
  • Janeite Le 13 Décembre 2017 à 09:01
    Tout est superbe : illustrations et texte. Une très jolie idée et une petite découverte de la vie de J. R. R. Tolkien à travers les lettres qu'il écrit pour ses enfants.
  • PastelCoeuR Le 15 Décembre 2017 à 23:50
    Un livre tout en douceur qui fait rêver et donne envie de revivre l'innocence de l'enfance. On ressent toute l'attention et l'amour mis dans ces lettres pour ses enfants. La construction des histoires est pleine de poésie et d'amusement pour les enfants. Très sympa
  • Equinox Le 17 Décembre 2017 à 00:40
    Une bonne petite lecture en cette période de Noël, mais rien d’exceptionnel. J’ai trouvé intéressant de lire les lettres en période de guerre.
  • AliFantasque Le 18 Décembre 2017 à 10:09
    A ceux qui prétendent que faire croire les enfants au Père Noël est une cruauté sans nom, sachez aussi ce que cela a de merveilleux d'avoir un père comme Tolkien qui arrive à le rendre plus réel et plus proche de nous au travers de ces quelques lettres. Une occasion, pour les adultes, de replonger aussi en enfance et de vivre ces aventures au Pôle Nord...
  • Roseabricot Le 18 Décembre 2017 à 11:14
    Encore une preuve du génie de Tolkien. Ces lettres sont magnifiques et magiques, tous les enfants auraient aimé les recevoir. J'ai aussi beaucoup aimé les clin d’œil au hobbit et au seigneur des anneaux, cela m'a fait rire. A lire et à relire, autant pour les enfants que pour les adultes.
  • Cocoontale Le 20 Décembre 2017 à 19:32
    Tolkien était assurément un super papa ! Les histoires sont mignonnes mais j'ai surtout été bluffée par un autre talent de l'écrivain : ses dessins et illustrations ! Certaines sont de vraies petites œuvres d'art !
  • L'Oli Fant Le 23 Décembre 2017 à 23:59
    Il y a tant que choses devant lesquelles s'émerveiller dans ces lettres... L'imagination de Tolkien, les dessins, la graphie, la capacité à faire parler les différents personnages dans les lettres... Quoi de plus beau que de vouloir faire rêver ses enfants ?
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Décembre 2017 à 13:34
    Un petit livre qui a su m'émerveiller et me faire ressentir la magie particulières des Noëls de l'enfance.
  • Jehia Le 30 Décembre 2017 à 13:27
    j'ai admiré les dessins et l'univers que Tolkien a su créer pour ses enfants, tout en suivant les croyances des aînés s'envoler et l'arrivée de la guerre les dernières années. Mais je n'ai pas été très emballé par les histoires elles-mêmes.
  • Mademoiselle_Anais Le 30 Décembre 2017 à 21:33
    Quelle petite merveille. Ce livre est un vrai petit bijou pleins de douceurs !
  • Elizewyn Le 31 Décembre 2017 à 18:19
    Une lecture toute mignonne, j'ai adoré les illustrations pleines de magie de Noël :)
  • Chez Laurette Le 10 Janvier 2018 à 19:42
    Le talent de Tolkien pour créer des univers entiers se confirme avec ces Lettres du Père Noël, qui m'ont particulièrement charmée. Ne passez pas à côté : plutôt que de vous enfiler des ferreros pour prolonger Noël (je plaide coupable), savourez ces délicieuses missives !
  • Pumpkin and Cinnamon Le 21 Janvier 2018 à 14:16
    Lu dans le cadre du CWC. Ce recueil de lettres m'a réconciliée avec Tolkien. Un univers incroyable, qui donne envie de croire encore et toujours au Père Noël. Plein de tendresse. 18/20
  • Paperplane Le 24 Janvier 2018 à 11:03
    Magie de Noël puissance 1000 ! Cette lecture, parfaite pour la période de Noël, m'a renvoyée directement en enfance. J'ai ris des anecdotes du père Noël et de son fidèle assistant l'Ours Polaire et j'ai été touchée par les efforts de ce papa pour ses enfants, qui année après année redouble d'imagination pour les faire rêver. Les illustrations faites par l'auteur sont très belles. J'ai adoré !
  • Helga Baggins Le 31 Janvier 2018 à 15:51
    Une belle histoire où l'on ressent vraiment l'amour d'un père pour ses enfants. Cette histoire m'a fait rêver. J'ai aussi aimé trouver plusieurs réfèrences à la terre du milieu. En quelques sortes les prémices.
  • clementineb Le 03 Février 2018 à 21:46
    Ces lettres sont de magnifiques cadeaux d'un père à ses enfants. Une imagination débordante, des dessins magiques et humoristiques, des lettres émouvantes (notamment les dernières écrites durant la 2 GM), ce livre est une pépite.
  • NatachaO Le 14 Février 2018 à 10:25
    Des lettres dans lesquelles on retrouve bien la magie de Noël avec un univers débordant d'imagination. Certaines lettres m'ont plu davantage que d'autres mais c'était une bonne lecture dans l'ensemble.
  • Myss_tyk Le 02 Décembre 2018 à 00:00
    Une très belle lecture pour commencer ce mois de décembre. Ici on découvre une facette merveilleuse de Tolkien, celle d'un père très imaginatif qui donne vie au Père noël pour ses enfants pendant plus de 20 ans. Et à la lecture de ces lettres le Pole Nord prend effectivement vie. Un beau livre qui m'a émue et me fait encore plus aimer les qualités de conteur de JRR Tolkien. Une pépite à découvrir!
  • Metehera Le 17 Décembre 2018 à 12:13
    J'ai passé un bon moment avec ce recueil de "lettres du Père Noël" que Tolkien a écrit pour ses trois fils et à sa fille, tous les ans, entre 1920 et 1943. Très bel objet livre avec ses jolies illustrations, dessins et copie des lettres originales. Je recommande à tous les fans de Tolkien qui découvriront une autre facette de cet auteur.
  • Avalonesque Le 21 Décembre 2018 à 22:28
    Les courtes petites lettres de Tolkien adressées à ses enfants sont magiques. Elles sont pour moi l'essence de Noël. J'en avais un pincement au coeur quand je ne voyais plus le noms d'un des enfants, signifiant qu'ils avaient arrêté de croire. Cet homme était un génie littéraire. Quelle belle lecture.
  • Serieuse_fantaisie Le 24 Décembre 2018 à 11:23
    C'est adorable. On découvre au travers de ces lettres que les enfants grandissent et que mes événements historiques ne sont pas si loin. Les copies des lettres et enveloppes s'ajoutent aux histoires du Père Noël et de l'Ours Polaire pour renforcer la magie de Noël.
  • Hulyette Le 29 Décembre 2018 à 22:15
    Une vraie petite pépite magique. De plus, les lettres et les dessins sont superbes.
  • Titania Le 01 Janvier 2019 à 22:49
    Ces lettres sont géniales, elles nous rappellent toute la féérie des noëls de notre enfance. Et les dessins sont magnifiques. J'ai adoré
  • Shadow-licious Le 08 Janvier 2019 à 16:33
    C’est un livre juste magique, parfait pour les petits comme pour les grands, un univers infini qui nous permet de pouvoir continuer à voyager entre deux lettres. Je vous le recommande vivement. Si vous aimez les contes de Noël, l’univers de Tolkien, la magie d’un monde imaginaire sans limite, ce livre est pour vous.
  • Une passion des mots Le 24 Avril 2019 à 09:18
    Un livre très beau mais malheureusement trop jeunesse pour moi. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers et je me suis ennuyée à certains moments.
  • Legrandsecret Le 19 Juin 2019 à 12:25
    Un petit recueil de lettres très divertissant. Je l'ai lu après Noël, il a prolongé la magie !
  • Camliou Le 07 Décembre 2019 à 09:02
    Une jolie tradition familiale qui donne envie de retrouver ses propres lettres au père noël. Ce livre montre une fois de plus l'inventivité dont Tolkien fait preuve dans ces écrits.
  • Glywen Le 07 Décembre 2019 à 19:39
    Une jolie petite histoire bien pensée par Tolkien afin d'immerger totalement ses enfants dans la magie de Noël. Vraiment très sympa.
  • Wonderbooks_ Le 15 Décembre 2019 à 09:03
    Un joli recueil empli de magie de Noël qui saura plaire à tous les lecteurs, quelque soit leur âge. Il montre encore une fois l'étendue de l’imagination de Tolkien, hors Terre du Milieu. Les illustrations qui accompagnent les lettres sont magnifiques !
  • laura-fantasylove Le 17 Décembre 2019 à 13:15
    je n'ai pas accroché comme je l'aurai voulu mais c'est neammoins plein de tendresse et on sens tout l'amour que Tolkien avait pour ses enfant a travers ces lettres. Les illustrations sont féeriques et tres mignonnes egalement.
  • cnslancelot Le 22 Décembre 2019 à 17:30
    Un joli recueil qui respire la magie de Noël avec de sublimes illustrations. Un livre qui vous transporte le temps de quelques lettres. Tolkien peut nous régaler avec tout.
  • Histoire en Pages Le 22 Décembre 2019 à 21:43
    Une lecture bien sympathique pour cette période de l'année. J'ai apprécié les illustrations et j'ai trouvé la démarche de Tolkien pour ses enfants vraiment adorable.
  • Une Bulle de fantasy Le 27 Décembre 2019 à 18:50
    Un aspect méconnu de Tolkien mais tellement incroyable à découvrir. Encore une fois, l'auteur montre tout son talent pour l'imagination et le dessin. Des illustrations magiques, des histoires rocambolesques du Père Noël et de son acolyte, l'Ours Polaire. J'ai adoré les clins d’œil avec son univers de Fantasy (les gobelins, les elfes, etc). Il y a aussi un alphabet utilisé par l'Ours. Un régal !
  • Marion2404 Le 27 Décembre 2019 à 18:54
    Pendant de nombreuses années, Tolkien a écrit plusieurs lettres à ses enfants en jouant le rôle du père Noël, de l'ours polaire et d'un elfe. Le livre est un recueil de ces lettres ainsi que des illustrations faites par les héros des lettres. J'ai trouvé que c'était une belle idée de la part de Tolkien et que le père Noël avait toujours de belles choses à écrire, sa vie ne se résume pas à distribu
  • BookCo Le 19 Janvier 2020 à 19:58
    J'ai adoré suivre les lettres écrites par Tolkien pour ses enfants. Les illustrations et lettres manuscrites rajoutent un véritable plus ! Et même en tant que grand enfant, on a encore envie de croire au père Noël grâce à lui ! À recommander au pied du sapin avec un bon plaid et un chocolat chaud !
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 13:05
    J’ai été agréablement surprise par ce recueil de lettres du père Noël envoyés aux enfants de Tolkien. Cette correspondance a entretenu la magie de Noël pendant une vingtaine d’années pour ces enfants. Je trouve ça attendrissant. Les dessins pleins d’humour contribuent pleinement à l’ensemble.A lire dans la période de l’Avent pour plus de magie.
  • domi_troizarsouilles Le 17 Décembre 2020 à 23:22
    Un tout beau livre (même en format poche) qui réunit les lettres que les enfants de J.R.R. ont eu la chance de recevoir pendant 23 ans! On a là déjà les prémices d'un monde fabuleux qui reste à inventer, à travers des petites histoires pleines d'humour et, tout à la fois, d'attention aux plus démunis. A découvrir sans modération!
  • Sabaha Le 20 Décembre 2020 à 20:16
    Ma première lecture était suffisamment lointaine pour que ce soit une redécouverte. Et ce fut un plaisir. Les premières lettres sont un peu sages, mais ensuite Tolkien laisse aller son imagination et c'est juste un régal !
  • Sweetcloud14 Le 26 Décembre 2020 à 10:54
    J'ai adoré ces récits fantastiques remplis de personnages loufoques et d'évènements délirants. Un "conte" de Noël tout à fait génial !
  • chachalit Le 26 Décembre 2020 à 18:47
    J'ai adoré suivre les aventures du Père Noël, de l'Ours Polaire et de leurs amis. Ces lettres sont de petits bijoux d'humour, de tendresse et d'imagination, et les illustrations qui les accompagnent leur donnent un charme tout particulier. C'est une lecture parfaite pour la période de Noël ! À refaire, j'en lirais une par jour tout au long du mois de décembre pour faire durer le plaisir :)
  • Pimoussmidona Le 14 Janvier 2021 à 19:36
    Une lecture Doudou qui fait sourire à chaque page.
  • The Changeling's Library Le 30 Janvier 2021 à 20:02
    Une petite merveille. Un receuil de lettres empli de douceur et de magie. Ce fut une lecture adorable, au tout début les lettres était un peu timide mais au fur et à mesure des années, Tolkien à laissé parler son imagination et sa créativité pour émerveiller ses enfants et nous, bien plus tard, par la même occasion.
  • L_dcs15 Le 29 Mai 2021 à 10:12
    Un recueil super mignon, avec des images que j'ai adoré! Vraiment transporté par ce recueil même si j'aurais préférée le lire à Noël!
  • Alexandra la cynique Le 05 Juin 2021 à 18:39
    C'est une jolie histoire à lire prés d'une cheminée avec un chocolat chaud ou une tasse de thé nous fait du bien et nous rappelle le temps ou on était enfant et que nous pouvions croire à tout et n'importe quoi, au pire au meilleure....
  • Claiiire Le 17 Juin 2021 à 05:13
    Un livre que je relirai sans doute en période de Noël, j'ai beaucoup apprécié sa douceur et l'imagination dans l'écriture de l'auteur. Ce récit pourra émerveiller les petits, comme les grands notamment grâce à la douce plume qui nous fait voyager.
  • Vaness M Lire Le 24 Novembre 2021 à 22:17
    Un livre magnifique, magique et poétique. On découvre Tolkien sous un autre jour. Et avec ses lettres il ne fait pas qu'un beau cadeau à ses enfants mais aussi à tous ses lecteurs. J'ai adoré l'ours polaire. Les illustrations sont géniales.
  • Cha'lice Le 01 Décembre 2021 à 18:46
    Un recueil de lettres et d'illustrations magiques, qui nous replongent en enfance et nous permettent de croire au Père-Noël, juste encore une fois. Les enfants qui grandissent en filigrane ainsi que les éléments historiques, n'ont fait que m'enraciner dans ce texte qui dure plusieurs années.
  • cycy41 Le 06 Décembre 2021 à 21:32
    Une douce lecture à partager entre petits et grands, pour laisser doucement Noël arriver. Les illustrations sont superbes, on aimerait encore en lire malgré la fin du livre. Une douceur pour Noël, magique, féerique mais aussi rempli d'humour ! On s'attache à l'ours polaire l'assistant du Père Noël dans ce pôle nord où le bonheur de la vie règne tout les jours.
  • Lotte Le 09 Décembre 2021 à 09:53
    C'est vraiment touchant d'apprendre que Tolkien écrivait tous les ans une lettre de la part du père Noël à ses enfants (et les dessins sont tellement beaux) ! Par contre, ça paraît vite répétitif quand on les lit toutes d'affilée. Il aurait peut-être plus plu à des enfants.
  • Aealo Le 15 Décembre 2021 à 12:50
    Une lecture pleine de tendresse et de douceur qui fait plaisir en cette fin d'année. L'occasion de découvrir Tolkien avec un autre œil. Une lecture qui serait sans doute très chouette pour des plus petits.
  • Amandinegrana Le 22 Décembre 2021 à 22:52
    Une lecture bien plus enfantine que ce que j'imaginais mais ces lettres sont toutes mignonnes et pleines de tendresse. Mention spéciale à l'édition Pocket pour la reproduction des lettres et des dessins originaux.
  • MomeRath Le 24 Décembre 2021 à 12:46
    Une lecture douce et attendrissante qui nous fait plonger dans l'esprit de Noël et dans nos souvenirs d'enfance, lorsque nous-mêmes écrivions des lettres au Père Noël.
  • Mlle Alice Le 28 Décembre 2021 à 16:05
    Beaucoup d'imagination et une grande tendresse pour ses enfants, voilà ce qui se dégage essentiellement de ces lettres de Tolkien. J'ai adoré les illustrations.
  • liliedoportugal Le 29 Décembre 2021 à 13:46
    Un recueil de lettres parfait à lire à Noël ! Tolkien écrit la vie du Père Noël avec douceur et humour. Les illustrations qui ponctuent le livre sont très jolies.
  • Bartok Le 10 Février 2022 à 22:33
    C'était une vraie merveille, plein de tendresse et de poésie ! On s'attache aux personnages, on s'attendrit en lisant leurs frasques et aventures. C'est un très beau moment que l'on passe entre les lettres pleines de rebondissements et les splendides illustrations qui les accompagnent. Un coup de coeur !
  • La3ti Le 17 Février 2022 à 20:17
    Une petite merveille. Tolkien a vraiment une imagination gigantesque. Quel plaisir de lire ces lettres avec les aventures du Père Noël et de ses acolytes dont l'Ours Polaire. La version anniversaire est tout simplement magnifique avec les lettres originales et les dessins de Tolkien.
  • Marion Le 26 Mars 2022 à 13:08
    Un recueil de lettres écrites par Tolkien à ses enfants, se faisant passer pour le Père Noël. Au-delà de la tendre attention derrière ces lettres, Tolkien nous embarque dans un monde merveilleux dans lequel le Père Noël, l’Ours Polaire et les elfes vivent bien des péripéties. Une lecture magique et parfaite pour la saison hivernale !
  • Hadelium Le 13 Décembre 2022 à 12:51
    Un peu mitigée sur le livre : si j'ai bien aimé le début, je me suis un peu lassée que les histoires me semblent un peu répétitives. La fin un peu douce amère relève un peu l'ouvrage, et les illustrations sont archi mignonnes !
  • BlancheBouquine Le 13 Décembre 2022 à 23:05
    J'ai été attendrie par ce recueil des lettres envoyé par le père noël, soit l'excellent Tolkien, à ses 4 enfants. J'ai adoré suivre les histoires de ces derniers à travers de magnifiques lettres, joliment représentées dans ce livre ! On voit à travers ces lettres l'évolution des trois petits bouts, ce qui est attendrissant au possible ! La fin reflète également une triste réalité historique..1943!
  • Melora Le 27 Décembre 2022 à 13:52
    Pas étonnant que les enfants de Tolkien aient cru aussi longtemps au Père Noël, avec des lettres aussi incroyables et des personnages aussi réalistes et attachants ! Quelle imagination au service d'illustrations attendrissantes !
  • candylit Le 02 Janvier 2023 à 14:53
    Très beau conte de Noël sous forme de correspondance avec les enfants de Tolkien. Quelle chance ils ont eue de recevoir ces magnifiques lettres! Les illustrations sont superbes et on imagine très bien le Père Noël et ses acolytes.
  • Armony22 Le 06 Décembre 2023 à 19:15
    Toute l'ingéniosité et l'extraordinaire imagination de ce merveilleux auteur dans ce magnifique ouvrage qui ravira les lecteurs de tous âges : les plus petits, les grands qui ont gardé leur âme d'enfant, et bien sûr, tous les fans de Tolkien. À lire et à relire !
  • Twogirlsandbooks Le 10 Décembre 2023 à 22:17
    Un recueil de lettres idéal à lire à la période de Noël ! J'ai adoré suivre les aventures du Père Noël et de son acolyte Ours Polaire. Ils m'ont fait bien rire. A travers ces quelques lettres, on retrouve tout le génie de Tolkien.
  • ReikoSaya Le 11 Décembre 2023 à 00:16
    Je n'ai pas été touché plus que ça par la plume de Tolkien; j'avoue n'avoir jamais lu ni vu le seigneur des anneaux. J'ai trouvé certaines lettres redondante: bêtises de l'Ours Polaire, attaques des Gobelins, entre autres. Cela dit j'ai trouvé le concept très touchant et féerique. Une très bonne idée à reprendre en temps que parents je trouve. Certains clin d'œil au hobbit m'ont fait sourire.
  • Liam Azerio Le 12 Décembre 2023 à 11:01
    Un recueil de lettres écrites par JRR Tolkien à ses enfants pendant près de 20 ans, en tant que Père Noël / Ours Polaire / Elfe secrétaire improvisé :) C'est imaginatif, et beaucoup d'émotion transparait à travers les mots et le temps qui passe.
  • alex.mandy Le 25 Décembre 2023 à 13:17
    Adorable lecture, magique, mignonne, drôle et pleine de tendresse. J’ai adoré l’Ours Polaire qui est particulièrement attachant. Les illustrations sont très belles et c’est fou de voir le travail effectué pas Tolkien pour faire rêver ses enfants toutes ses années !
  • Janineuh Le 06 Mars 2024 à 17:57
    Mais quelle jolie découverte ! J'ai adoré suivre les histoires du père Noël et de son ours polaire, les dessins sont incroyables, Tolkien ne cesse de me surprendre.