[Casse-Noisette - Décembre 2015] Général

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #21 16 Décembre 2015 19:21:11

    Non je n'avais rien lu de cet auteur, non je n'ai rien ressenti et oui je connais la musique du ballet.

    Globalement, à part la section où Marie cède malgré elle au chantage du roi des souris, j'ai eu terriblement de mal à entrer un tant soit peu dans l'histoire. Si cela n'avait été du BC je l'aurais sans doute abandonné. J'attends d'un conte qu'il me séduise, stimule mon imagination, me fasse retomber en enfance et rien de tout cela ne s'est produit!

    Dernière modification par Errant (16 Décembre 2015 19:26:37)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #22 16 Décembre 2015 19:21:22

    Je ne suis pas une habituée des classiques (quoi que j'en lise en plus en plus et notamment grâce au BC) et des contes. N'ayant pas d'enfants, je n'ai pas l'occasion d'en lire à la maison mais me plonger dans un conte traditionnel le temps d'une après-midi lecture, j'ai trouvé ça très sympa. D'autant plus qu'il colle parfaitement à l'ambiance du moment puisqu'il se passe le soir de Noël.

    C'est le premier récit d'Hoffmann que je lisais et même si j'ai trouvé l'ensemble assez sympathique et forcément évocateur, je ne pense pas que je me lancerai dans un nouveau conte de l'auteur d'ici un petit moment. Pourquoi ? Parce qu'il a fort vieilli ! C'est bien de pouvoir se replonger dans une époque mais au départ c'est assez fastidieux à parcourir. Les phrases sont ampoulées, le petit garçon est une caricature de petit garçon, la petite fille est en robe et aime ses poupées qu'elle berce le soir avant d'aller dormir... Oui bon, ben ça date du début du XIXème alors la théorie du genre tout ça c'était pas d'actualité...

    Pour autant, pour le lecteur qui veut bien se laisser porter par la fantaisie de l'ouvrage, c'est un conte qui nous emmène assez loin dans l'onirique et qui nous redonne notre âme d'enfants.

    Je connaissais le ballet de Thaïkovsi avant de lire ce conte, et je connaissais grossièrement l'histoire, mais je ne l'avais jamais lu. C'est chose faite maintenant puisque j'ai voulu faire une comparaison avec l'oeuvre originelle. J'ai placé dans mon article d'hier le lien vers la vidéo du ballet si ça intéresse des gens. C'est vraiment féérique et certaines choses diffèrent du conte d'Hoffmann.

    Je mettrai la note de 6/10.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 16 Décembre 2015 19:21:39

    Rien à voir, mais vous trouvez que ce livre correspond au thème choisi, "L'hiver" ?
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #24 16 Décembre 2015 19:22:41

    Nathalie a écrit

    Rien à voir, mais vous trouvez que ce livre correspond au thème choisi, "L'hiver" ?


    Si on considère que Noël se situe en hiver oui =D
    Sans ça, on ne peut pas dire qu'on ressente bien le froid...

  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #25 16 Décembre 2015 19:27:44

    Assez d'accord sur le fait que la morale est assez confuse, et j'ai eu le problème avec les autres textes d'Hoffmann que j'ai lu ensuite. Pas désagréables à lire, les histoires se comprennent (enfin je trouve) mais le but final m'échappait à chaque fois, ce qui m'a toujours laissé une certaine frustration. Mais je crois que c'est un soucis assez courant avec les contes fantastiques du début du XIXe. (Je préfère ceux de la deuxième moitié du siècle, définitivement).
    S'il faut tenter une interprétation rapide, je dirais que l'auteur défend d'une certaine manière le pouvoir de l'imagination, et la fidélité sans failles de Marie, le fait qu'elle ne se soit pas arrêtée aux apparences est récompensée, mais c'est brouillon. C'est juste "amusant".
    Pour la difficulté de lecture, je pense que le récit n'était pas pour les enfants mais "tout public". Les enfants de l'époque étaient mieux formés à la lecture aussi, et à mon avis, la différence avec un adulte est qu'il ne se posent pas la question de la réalité ou non de ce qui se passe. Du coup, les choses deviennent de suite plus simples.

    Je n'avais pas lu Hoffmann avant ça, le bookckub a été une occasion pour moi de me lancer. Mais je pense que mon exploration s'arrêtera à ce texte et les quelques autres que j'ai lus dans la foulée.

    Mes souvenirs liés à Casse-Noisette sont assez confus. J'ai toujours davantage associé ça à des ballerines qu'à une histoire avec un petit soldat de bois. Pourtant, j'avais des images en tête alors je suppose que j'ai dû tomber sur des dessins animés du conte ou des livres quand j'étais toute petite.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #26 16 Décembre 2015 19:29:37

    Nathalie a écrit

    Rien à voir, mais vous trouvez que ce livre correspond au thème choisi, "L'hiver" ?


    Pas vraiment, mais est-ce grave?

    J'avais oublié la note: 5/10 mais je ne suis sûrement pas le meilleur public pour ce genre.

  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #27 16 Décembre 2015 19:33:49

    Eole a écrit

    J'avais vu et adoré l'adaptation Barbie Casse Noisette quand j'étais petite, et du coup j'ai été déçue du conte original...Je n'ai pas retrouvé toute la magie du dessin animé :/


    Ah oui je l'ai vu aussi ce mois ci après avoir lu le livre et avoir vu le ballet, mais je préfère le livre et le ballet même si Barbie dans Casse Noisette est très sympa !!

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #28 16 Décembre 2015 19:34:02

    Unity a écrit

    Les enfants de l'époque étaient mieux formés à la lecture aussi, et à mon avis, la différence avec un adulte est qu'il ne se posent pas la question de la réalité ou non de ce qui se passe.


    Tu crois que les enfants étaient mieux formés à la lecture à l'époque ? J'avais l'impression qu'au contraire, le taux d’illettrisme était beaucoup plus élevé, les livres plus rares et la lecture moins encouragée à l'époque même parmi les élites, mais c'est juste une impression, je ne me base que des trucs comme les contes de la comtesse de Ségur (est-ce qu'on voit jamais les petites filles modèles ou Sophie lire un bouquin ? :D)

    Errant a écrit

    Nathalie a écrit

    Rien à voir, mais vous trouvez que ce livre correspond au thème choisi, "L'hiver" ?


    Pas vraiment, mais est-ce grave?


    Non ce n'est pas bien grave, je me posais juste la question  :)

  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #29 16 Décembre 2015 19:34:43

    Nathalie a écrit

    Rien à voir, mais vous trouvez que ce livre correspond au thème choisi, "L'hiver" ?


    Non, je trouve que "Noël" ou "féerie" comme thème aurait mieux convenu :)

  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #30 16 Décembre 2015 19:40:46

    Nathalie a écrit

    Tu crois que les enfants étaient mieux formés à la lecture à l'époque ? J'avais l'impression qu'au contraire, le taux d’illettrisme était beaucoup plus élevé, les livres plus rares et la lecture moins encouragée à l'époque même parmi les élites, mais c'est juste une impression, je ne me base que des trucs comme les contes de la comtesse de Ségur (est-ce qu'on voit jamais les petites filles modèles ou Sophie lire un bouquin ? :D)


    Le taux illettrisme était plus élevé mais l'éducation était en parallèle plus forte chez les enfants de bonne famille. Et il est assez clair que Hoffmann n'écrit pas pour le peuple (qui pourrait à peine le lire). La littérature jeunesse était à peine développée. Il n'y avait pas d'entre deux, et la lecture était une distraction presque au même niveau que le télévision pour ceux qui avaient les moyens de s'y adonner. Donc oui, les enfants de ces milieux lisaient dès dix ans des livres que des lycéens peineraient à étudier aujourd'hui. Je suis toujours assez frappée quand j'étudie  les biographies/autobiographies de personnages du XIXe siècle et avant des lectures qu'ils avaient dans leur enfance.

    Il faut aussi noter le fait que même la littérature populaire de l'époque (prenons Dumas), avait un vocabulaire plus développé que la littérature populaire d'aujourd'hui. Le traitement était très différent.

    Dernière modification par Unity (16 Décembre 2015 19:42:25)