[Casse-Noisette - Décembre 2015] Général

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #31 16 Décembre 2015 19:43:36

    Errant a écrit

    Nathalie a écrit

    Rien à voir, mais vous trouvez que ce livre correspond au thème choisi, "L'hiver" ?


    Pas vraiment, mais est-ce grave?


    Ben un peu quand même...
    Y a pas mort d'homme bien sûr mais pour qui s'attend à lire un ouvrage sur l'hiver pour ce BC et se retrouve avec un totalement sur Noël, c'est un peu dommage. Mais comme d'habitude, il est difficile de vraiment cerner une oeuvre au moment de nos choix pour le BC :chaispas:

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #32 16 Décembre 2015 19:46:56

    Nelfe a écrit

    Errant a écrit

    Nathalie a écrit

    Rien à voir, mais vous trouvez que ce livre correspond au thème choisi, "L'hiver" ?


    Pas vraiment, mais est-ce grave?


    Ben un peu quand même...
    Y a pas mort d'homme bien sûr mais pour qui s'attend à lire un ouvrage sur l'hiver pour ce BC et se retrouve avec un totalement sur Noël, c'est un peu dommage. Mais comme d'habitude, il est difficile de vraiment cerner une oeuvre au moment de nos choix pour le BC :chaispas:


    Il y a ça, et puis il y a le fait que le choix du thème permet d'abord de cerner un peu les propositions des livres, imagine si on n'avait pas de thème et si chaque mois on proposait n'importe quels bouquins ?  Ce serait impossible. Mais après si on ne colle pas parfaitement au thème, c'est pas très grave je trouve. L'important c'est qu'on ne se retrouve pas tout le temps avec le même genre de bouquin au final, et là ce conte classique sort un peu de l'ordinaire du book club et de l'ordinaire des lectures de la plupart des participants, donc c'est tout bon  :)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #33 16 Décembre 2015 19:49:30

    Le système est vraiment très bien fait. Choisir un thème en commun permet de restreindre les choix et enthousiasmer les lecteurs quand le thème choisi leurs convient. Après pour ce thème ci, on aurait pu lire un ouvrage complètement dans le thème et c'est dommage qu'on soit passé à côté (puisque cette proposition ne reviendra pas avant l'an prochain je pense ^^) mais ce n'est pas une lecture "pour rien". On en a ressorti quelque chose, on a pris du plaisir, on en discute ce soir donc c'est chouette quand même :)
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #34 16 Décembre 2015 19:50:17

    Nelfe a écrit

    Errant a écrit

    Nathalie a écrit

    Rien à voir, mais vous trouvez que ce livre correspond au thème choisi, "L'hiver" ?


    Pas vraiment, mais est-ce grave?


    Ben un peu quand même...
    Y a pas mort d'homme bien sûr mais pour qui s'attend à lire un ouvrage sur l'hiver pour ce BC et se retrouve avec un totalement sur Noël, c'est un peu dommage. Mais comme d'habitude, il est difficile de vraiment cerner une oeuvre au moment de nos choix pour le BC :chaispas:


    Très vrai, mais en même temps, c'est nous qui avons voté!

    Finalement, même si je n'ai pas apprécié l'oeuvre, je suis bien content de l'avoir lu car je suis vraiment sorti de ma zone de confort et c'est là un des objectifs que je me donne pour le book club.

  • Diantredeslivres

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #35 16 Décembre 2015 19:50:58

    Personnellement, je trouve que ça ne colle pas plus que ça au thème "l'hiver", mais carrément au thème "magie de Noël" et comme c'est en hiver, ça ne m'a pas gêné.

    Sinon, j'ai beaucoup aimé ce conte ! Tout l'imaginaire de l'enfance est là. On est dans un conte où tout est possible, et c'est ce que j'aime dans ce genre de littérature. D'un certain côté ça m'a fait penser aux mondes de Salman Rushdie dans Haroun et Luka, ou au film L'indien du placard - ou un titre du genre. Le côté complètement débridé de l'imaginaire enfantin, j'adore. D'ailleurs je trouve dommage que le Casse Noisette se pointe à la fin. On retrouve un schéma de conte un peu bateau, et ça bride tout le magique du reste du récit.

    Je ne connaissais aucun conte de Hoffmann. La musique du ballet de Tchaïkovski, bien sûr je la connaissais -elle est magnifique- et j'avais vu une version du ballet du Cirque du Soleil - j'avais rien pigé à l'histoire par contre ^^

    Je crois qu'il est clair que j'ai beaucoup aimé ce conte. Pour moi ça vaut 8/10 et le plaisir de retrouver Hoffmann dans de futures lectures !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #36 16 Décembre 2015 19:51:18

    Errant a écrit

    Finalement, même si je n'ai pas apprécié l'oeuvre, je suis bien content de l'avoir lu car je suis vraiment sorti de ma zone de confort et c'est là un des objectifs que je me donne pour le book club.


    That's the spirit !  :pouceleve:  Même chose pour moi  :)

  • Diantredeslivres

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #37 16 Décembre 2015 19:58:06

    Nathalie a écrit

    Errant a écrit

    Finalement, même si je n'ai pas apprécié l'oeuvre, je suis bien content de l'avoir lu car je suis vraiment sorti de ma zone de confort et c'est là un des objectifs que je me donne pour le book club.


    That's the spirit !  :pouceleve:  Même chose pour moi  :)


    C'est vrai que je ne suis pas sure que j'aurai lu ce conte sans le book club. Par contre moi j'ai beaucoup aimé donc... Yeah ! Merci BC !

  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #38 16 Décembre 2015 19:59:41

    Bonsoir à tous. Voilà mes petites réponses.
    Un conte que je n'ai pas particulièrement aimé, dans ma tête j'en avais des souvenirs plutôt agréables au final j'ai pas adhéré, j'ai eu du mal à le lire n'accrochant pas du tout. Je crois juste qu'il n'est plus adapté pour moi, mon âge, ma maturite, ce que je recherche dans une histoire etc...

    - Aviez-vous déjà lu un récit d’E.T.A. Hoffmann ?
    Jamais lu cet auteur. Je pense que j'avais lu ce conte étant petite mais j'ai pas de souvenir.

    - Qu’avez-vous ressenti en lisant ce conte ?
    J'ai ressenti beaucoup de confusion, je me suis perdu devant relire plusieurs fois !les même chapitres et pages. Je n'ai pas réussi à accroché, cela semblait vieillot comme style, comme histoire, des histoires dans des histoires, on ne sait même plus si on est dans la réalité ou l'imaginaire. C'est très dur à suivre je n'ai pas été porte par le mouvement narratif du récit. Je pense qu'adulte ou enfant on ne voit pas pareil le conte. Il semble comme passé de mode, complètement mal fichu, pas construit, pour nos jours je pense qu'il n'est plus adapté à nos enfants, à nos lectures, à notre monde.

    - Connaissiez-vous une adaptation de cette œuvre avant ce book club ? Réécriture d’Alexandre Dumas, ballet de Tchaïkovski …
    J'ai vu des adaptations en dessin animée petite et le ballet. Mais ça date d'il y a longtemps. Dans mes souvenirs j'avais aimé le ballet un peu moins les dessins animés. Mais j'avais toujours mieux apprécié que le livre. Il faudrait que j'en revois.

    - Si ça correspond au thème hiver ?
    Je dis oui si on considere que c'est Noël et que c'est en hiver mais en même temps Noël n'est pas en hiver dans l'autre hemisphere. Du coup non il correspond pas au thème, y a rien qui parle d'hiver dans ce livre ou alors ça ne m'a pas marqué.

    - Ma note 5/10 vu que j'ai mit 10/20 sur livraddict.

    Dernière modification par Grizelda (16 Décembre 2015 20:00:51)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #39 16 Décembre 2015 20:00:27

    Clairement moi non plus je n'aurai pas lu ce conte si il n'y avait pas lu le BC. Ca nous fait bouger nos petites fesses de lecteur vers des ouvrages que l'on n'aurait pas penser lire habituellement :)
  • MadameFarfadet

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #40 16 Décembre 2015 20:07:46

    Moi non plus, je n'aurais pas lu le conte sans le book club. Je connaissais l'histoire par les adaptations en album, c'est toujours bien de revenir au texte d'origine.