[Animale - Février 2016] Général

  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #11 24 Février 2016 19:16:35

    - Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ?
    Le sentiment d'avoir découvert un auteur à suivre, quelques chose de très intéressant, mais aussi de la déception. Jusqu'à la fin de la première moitié du livre, j'étais tellement dedans que je me sentais déjà prête à enchaîner sur le 2e volume, puis mon élan est retombé. Le livre a des problèmes de rythmes ensuite, j'ai été un peu ennuyé par le ton très "bonne morale chrétienne" sur la fin qui rappelle que nous sommes dans un roman jeunesse et que malgré un sujet passionnant à exploiter sur le plan psychologique (dualité humain/animal il n'y aura finalement que des choses gentiment convenues).

    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ?

    Pour moi, c'est avec l'écriture soignée le réel point fort du roman qui, au-delà, a un scénario de romance finalement très classique. J'ai été impressionnée au début par la précision historique du récit, d'une exigence rare pour un roman jeunesse (voire un roman fantasy tout court...) J'ai aussi beaucoup aimé les références aux repères culturels de l'époque, et apprécié retrouver l'ambiance d'internat XIXe siècle que j'aime déjà beaucoup lire dans les romans écrits à cette époque. La réappropriation du conte de Boucle d'Or est vraiment originale et très bien pensée.

    - Lirez-vous le second tome ?
    Très certainement mais comme je suppose qu'il a toutes les chances de sortir en poche, je vais attendre un peu. Je n'ai plus de place pour accueillir de gros formats chez moi quand je peux l'éviter.

    - Quelle note lui donnez vous sur 5 ?
    3,5/5 bien écrit, bien référencé, idée de départ originale, mais problèmes de rythme et intrigue finalement assez plate au-delà de la redécouverte du passé mystérieux de la mère de Blonde.
  • Coquecigruelalu

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #12 24 Février 2016 19:21:06

    - Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ?
    Une fin un peu trop attendue... Un peu trop écourtée... c'est pour cela que j'en redemande et que je veux lire la suite pour voir la tournure des évènements. Je me suis aussi dit que j'avais envie de retrouver Blonde à travers un autre livre.
    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ?
    C'est mon premier conte revisité et je peux dire que je ne suis pas déçue!!! Ca m'a donné envie d'en lire d'autres!
    - Lirez-vous le second tome ?  OUI ! Evidemment ...Surtout que le résumé donne vraiment envie.
    - Quelle note lui donnez vous sur 5 ? Je donne un 3.5 sur 5. j'ai frôlé le coup de cœur jusqu'à la moitié du livre qui a pris un tournant inattendu pour moi... Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été un peu désarçonnée... Mais ça reste quand même un très bon roman, remarquablement bien écrit, un page turne addictif et SURTOUT le théâtre de deux personnages féminins hauts en couleurs!
  • La Parenthèse d'Axelle

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 24 Février 2016 19:26:16

    - Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ?
    C'est super abouti, très développé et riche, très bien écrit, une grosse réussite !

    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ?
    J'ai adoré ! Les éléments historiques sont assez développés pour apprendre au lecteur tout en restant accessible et ludique
    La légende nordique m'a vraiment conquise, j'aurais aimé que le voyage tant attendu de Blonde au Danemark soit plus développé !

    - Lirez-vous le second tome ?
    Sûrement, mais j'attendrais la sortie en poche. La fin est super en soi donc on peut s'en contenter, et c'est quelque chose que j'aime beaucou. Je lirais le tome 2 par curiosité, par envie de développer, mais sans sentiment d'impatience comme après un cliffhanger.

    - Quelle note lui donnez vous sur 5 ?
    Je lui ai mis un 4,5/5, pour moi le seul défaut est le manque de sentiments. Finalement les plus développés sont ceux de Gabrielle et du policier à mes yeux.

    Dernière modification par La Parenthèse d'Axelle (24 Février 2016 19:27:11)

  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    En ligne

    #14 24 Février 2016 19:26:43

    Mon premier sentiment à la fin de ma lecture a été : "Wouh, c'était trop cool !". Puis : "Ah oui, il y a une suite ?!" En lisant le résumé du tome 2, je vois que l'histoire est bien différente du premier, donc à voir. Mais j'ai tellement envie de retrouver Blonde et Gaspard que je le lirai, c'est certain !

    J'ai beaucoup aimé toute l'ambiance limite médiévale tout au long du livre. Le livre se serait déroulé dans les années 1600 que ça ne m'aurait pas du tout choqué ! Même si le contexte historique, tous les chamboulements en France avec Napoléon, ajoutent un peu de piment à l'intrigue. Cela aide l'avancée du récit et c'est très positif. Le côté conte nordique m'a bien surprise; en même temps avec des ours j'aurais dû me douter qu'il y aurait une histoire nordique là-dessous... J'aurais aimé que nous ayons un peu plus de détails sur d'autres "hommes ours", en rencontrer d'autres ou suivre une petite partie de leur vie. Mais ce roman n'était sûrement pas là pour ça !

    Côté note, je lui mets 4,5/5, 18/20. Un presque coup de cœur, une excellente lecture !
  • La Parenthèse d'Axelle

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 24 Février 2016 19:28:57

    Je suis d'accord avec toi eneleh59, j'aurais beaucoup aimé que la mythologie soit plus développée encore, ou qu'on suive des hommes ours. D'ailleurs j'aurais adoré en savoir plus sur Sven, que j'ai adoré !
    Par exemple, ses sentiments, son histoire, ... :)
  • Amarüel

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #16 24 Février 2016 19:55:10

    La Parenthèse d'Axelle a écrit

    Je suis d'accord avec toi eneleh59, j'aurais beaucoup aimé que la mythologie soit plus développée encore, ou qu'on suive des hommes ours. D'ailleurs j'aurais adoré en savoir plus sur Sven, que j'ai adoré !
    Par exemple, ses sentiments, son histoire, ... :)


    C'est un des points qui bèche un peu je pense : on n'a pas le point de vue des Berserks, seulement celui de Blonde qui découvre celà en même temps que le lecteur et du coup on ne sait pas très bien comme les autres personnages de ce genre le vivent. On en fait que des suppositions les concernant et je me suis sentie un peu frustrée de ne pas vraiment savoir.
    Moi qui ne suis pas une grande fan des nouvelles additionnelles entre les tomes, je te rejoins sur ce point : ici ça pourrait être sympa de voir l'histoire du point de vue de Sven.

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #17 24 Février 2016 19:56:46

    J'ai bien peur de détonner un peu ici, mais allons-y...

    - Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ?
    Très long à démarrer, à mon avis toute l'épisode du couvent aurais avantage à être condensé. Hyper prévisible la romance avec Gaspard, pratiquement au premier coup d'œil! Par la suite le tout s'améliore grandement autant au niveau du rythme que de l'histoire comme telle. Mais je déplore que les personnages ne soient pas plus développés.

    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ?
    Oui c'est un coté intéressant le parallèle avec le conte classique. La portion "historique " m'échappe par contre.

    - Lirez-vous le second tome ? 
    Non vraiment pas, pas que je suis ennuyé mais je suis sûr que dans le genre il se fait des trucs plus à mon goût.

    - Quelle note lui donnez vous sur 5 ?
    3/5
  • Livresquement Teen

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #18 24 Février 2016 20:01:21

    Malgré des points faible cela reste un petit coup de coeur pour l'histoire de Blonde et de Boucle d'or.
    Le mélange avec l'histoire est intelligent car cela nous permet de nous plonger un peu plus dans l'histoire
    Mais je ne sais pas encore si je vais lire le tome 2 car la fin me va. Il n'y a pas de suspense insoutenable juste une fin un peu ouverte ou tout finis bien.
    Pour moi ce sera un 4/5
  • KlolianeBooks

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #19 24 Février 2016 20:01:34

    - Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ?
    Après avoir fini le livre, je suis restée encore imprégnée par les aventures de Blonde.  Puis, je me suis dit que je viens de découvrir un auteur très intéressant que je vais suivre dorénavant.

    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ?
    J'ai beaucoup apprécié ce lien entre légendes et Histoire. On a l'impression de redécouvrir un événement historique sous un tout autre regard. Ayant étudié les guerres napoléoniennes, j'ai beaucoup aimé.

    - Lirez-vous le second tome ?
    Je l'ai lu tout de suite après le premier tome ^^

    - Quelle note lui donnez vous sur 5 ?
    Je lui donne 4/5.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #20 24 Février 2016 20:09:46

    - Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ?
    Mitigé... Les dernières pages étaient bien écrites, c' est indéniable. On reste donc sur un ressenti plutôt positif ( non pas que ce soient les seules dans ce cas, hein ) .
    Mais l' ensemble ne m' enthousiasme pas non plus à 100 %.

    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ?
    Oui ! L' évocation des Berserker ( si je ne me trompe pas de terme ) m' a plu car j' en avais déjà entendu parler en tant que guerriers invincibles, d' ailleurs la mythologie nordique et ses légendes m' ont toujours attirée. Dommage que ce thème n' ait été que survolé, finalement.

    - Lirez-vous le second tome ?
    Curieusement, je pense que oui.

    - Quelle note lui donnez vous sur 5 ?
    3.

    Dernière modification par Delphine.B (24 Février 2016 20:36:58)