[Fahrenheit 451 - Mars 2016] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #21 30 Mars 2016 19:24:31

    Miss Fox and Mr Bird a écrit

    Nathalie a écrit

    Là par contre je suis un peu plus réticente. J'ai du mal à cerner ce qui est visé ici. Au départ on pense surtout à la télévision, la nouvelle technologique qui faisait fureur à l'époque de la rédaction du livre, et l'auteur n'a pas tort, c'est en partie devenu un outil à se vider la tête plutôt qu'à réfléchir... Mais par contre ce qu'il imaginait n'a pas eu lieu : malgré la télévision, l'humanité ne s'est pas abrutie, les gens sont toujours aussi curieux, lisent autant (et même plus), s'informent autant (si pas plus), et ils ne réfléchissent certainement pas moins. Du coup j'ai un peu l'impression que le message est inversé : contrairement à ce qu'on pourrait croire, et à ce que craignait l'auteur, de nouveaux divertissements, de nouvelles technologies et des voitures plus puissantes ne transforment pas les hommes et les femmes en des coquilles vides avides de plaisirs immédiats.  Qu'est-ce que vous en pensez ?


    Mais c'est de ça que découle les anticipation comme Fahrenheit 451. L'auteur s'est imaginé un monde où le plaisir de lire à disparu au détriment de la technologie, même si ce n'est pas totalement le cas aujourd'hui mais si on regarde ce qui se passe avec les télé réalités, les DS ou tablette pour enfants, je le vois bien avec mes neveux si il n'y avait pas l'école, il ne toucherai pas un LIVRE!


    Pour le coup je ne suis pas sûre non plus. Si tes neveux n'aiment pas la lecture, ce n'est peut-être pas à cause du fait qu'ils ont mieux à faire, mais simplement qu'ils n'aiment pas. Quand j'étais petite il n'y avait pas de télé réalité, de DS, de tablettes pour enfants, et à peine des jeux vidéos... et pourtant la plupart des enfants n'aimaient pas lire quand même. Simplement ils faisaient autre chose (et pas juste regarder la télé).  Et à l'époque les parents encourageaient moins la lecture aussi ("sors un peu, tu t'abîmes les yeux à force de lire", je l'ai entendu souvent).

  • maelys_a

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #22 30 Mars 2016 19:33:20

    Bonjour tous le monde!
    J'ai beaucoup aimé ce livre pour les reflexions qu'il amène sur notre société et sur le futur de notre société. Contrairement à Nathalie, je ne suis pas sure que l'on peut dire qu'on s'en est bien sorti avec l'avancée de nos technologies. Certes le résultat n'est pas aussi catastrophique celui de Fahrenheit 451 mais j'ai l'impression que l'on s'abrutit quand même pas mal devant la télévision avec toutes ses émissions de télé-réalité stupides que nous regardons. Et ne parlons pas des personnes qui se rencontrent dans des restaurants ou des bars et qui sont chacun plongés dans leur téléphones portables.
    Heureusement malgré un certain abrutissement de la technologie, nous l'utilisons aussi à bon escient. Nous n'avons jamais eu autant et aussi vite accès à la connaissance. (Cela peut aussi poser certains problèmes mais passons..). J'ai lu ce roman comme un grand avertissement à ce qui pourrait se passer si nous choisissons la facilité et le divertissement stupide en faveur de la recherche et de la culture. J'ai trouvé ahurissant et pourtant pas si surprenant que se soit les êtres humains qui se sont peu à peu délaissé des livres par manque d'intérêt. A partir de ceci, il est effectivement très simple de convaincre tout le monde que le livre c'est le mal...
    Comme certain l'ont noté Raid Bradbury n'a pas daté son récit et j'aime bien rester dans ce flou. Ce livre a été écrit en 1953 et n'a pas vieilli et je pense en grande partie à cause de ce flou temporelle.
    Si j'ai énormément aimé les sujets traités, j'ai été un peu moins emballé par l'histoire. Montag ne m'a pas intéressé plus que cela et je n'ai vraiment pas compris certaines de ses décisions.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il a un plan pour essayer de "sauver" quelques livres, il rencontre quelqu'un qui le suit dans son idée. Et il pète les plombs et détruit ainsi le projet en voyant sa femme et des amies regardé la "télé"?


    Je pense que je mettrai la note de 7/10 à ce roman car il y a quand même certains passages auquel j'ai du m'accrocher.
    J'ai lu le livre en anglais, ma préface à moi était écrite par l'auteur et il expliquait comment il en était venu à écrire ce livre ainsi que les conditions d'écriture. C'était très intéressant.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il disait d'ailleurs qu'après coup, il aurait bien aimer laisser Clarisse vivre (ou la faire revenir dans l'histoire).

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 30 Mars 2016 19:40:24

    Maelys, j'ai ajouté des balises "spoiler" dans ton avis pour éviter de dévoiler des aspects clé de l'intrigue car il y a des participants qui n'ont pas encore terminé leur lecture  :)

    maelys_a a écrit

    J'ai lu ce roman comme un grand avertissement à ce qui pourrait se passer si nous choisissons la facilité et le divertissement stupide en faveur de la recherche et de la culture. J'ai trouvé ahurissant et pourtant pas si surprenant que se soit les êtres humains qui se sont peu à peu délaissé des livres par manque d'intérêt.


    Alors au final nos avis se rejoignent  :)  Je ne veux pas dire que les technologies sont toujours utilisées à bon escient, mais que l'auteur envisageait un scénario quand même assez catastrophique à partir de juste la télé... Alors que maintenant on a la télé, et aussi plein d'autres écrans, et s'il y a la télé réalité, les pubs et tous plein de trucs plutôt abrutissants qu'autre chose, il y a aussi beaucoup d'informations utile et de divertissements intelligents qui ont permis à l'humanité d'être bien mieux informée qu'avant ces mêmes écrans  :)  Les gens dans le livre ont choisi la facilité et le divertissement comme tu dis, jusqu'à refuser et même interdire tout le reste. Alors que nous on a le divertissement et aussi le reste.

  • SweeneyBunny

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #24 30 Mars 2016 19:46:49

    Nathalie a écrit

    Maelys, j'ai ajouté des balises "spoiler" dans ton avis pour éviter de dévoiler des aspects clé de l'intrigue car il y a des participants qui n'ont pas encore terminé leur lecture  :)

    maelys_a a écrit

    J'ai lu ce roman comme un grand avertissement à ce qui pourrait se passer si nous choisissons la facilité et le divertissement stupide en faveur de la recherche et de la culture. J'ai trouvé ahurissant et pourtant pas si surprenant que se soit les êtres humains qui se sont peu à peu délaissé des livres par manque d'intérêt.


    Alors au final nos avis se rejoignent  :)  Je ne veux pas dire que les technologies sont toujours utilisées à bon escient, mais que l'auteur envisageait un scénario quand même assez catastrophique à partir de juste la télé... Alors que maintenant on a la télé, et aussi plein d'autres écrans, et s'il y a la télé réalité, les pubs et tous plein de trucs plutôt abrutissants qu'autre chose, il y a aussi beaucoup d'informations utile et de divertissements intelligents qui ont permis à l'humanité d'être bien mieux informée qu'avant ces mêmes écrans  :)  Les gens dans le livre ont choisi la facilité et le divertissement comme tu dis, jusqu'à refuser et même interdire tout le reste. Alors que nous on a le divertissement et aussi le reste.


    Il ne s'agit en effet pas de dénoncer les nouvelles technologies qui ont permis des avancées spectaculaires, mais de dénoncer les excès auxquels certaines entreprises ou médias veulent nous pousser. Parce qu'il ne faut pas oublier (même si ceci est peu présent dans le livre) que derrière ces divertissements 2.0, il y a souvent des enjeux publicitaires et d'achat.

  • Miss Fox and Mr Bird

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #25 30 Mars 2016 19:51:07

    Nathalie a écrit

    Maelys, j'ai ajouté des balises "spoiler" dans ton avis pour éviter de dévoiler des aspects clé de l'intrigue car il y a des participants qui n'ont pas encore terminé leur lecture  :)

    maelys_a a écrit

    J'ai lu ce roman comme un grand avertissement à ce qui pourrait se passer si nous choisissons la facilité et le divertissement stupide en faveur de la recherche et de la culture. J'ai trouvé ahurissant et pourtant pas si surprenant que se soit les êtres humains qui se sont peu à peu délaissé des livres par manque d'intérêt.


    Alors au final nos avis se rejoignent  :)  Je ne veux pas dire que les technologies sont toujours utilisées à bon escient, mais que l'auteur envisageait un scénario quand même assez catastrophique à partir de juste la télé... Alors que maintenant on a la télé, et aussi plein d'autres écrans, et s'il y a la télé réalité, les pubs et tous plein de trucs plutôt abrutissants qu'autre chose, il y a aussi beaucoup d'informations utile et de divertissements intelligents qui ont permis à l'humanité d'être bien mieux informée qu'avant ces mêmes écrans  :)  Les gens dans le livre ont choisi la facilité et le divertissement comme tu dis, jusqu'à refuser et même interdire tout le reste. Alors que nous on a le divertissement et aussi le reste.


    et heureusement, mais peut-être que les propos de l'auteur est d'ouvrir les yeux à ces contemporains qui peut-être (j'étais pas né!) au début de cet avancé technologique ont peu abandonné la lecture et les autres activités culturelles pour favoriser des activités qui le sont moins.

    Dernière modification par Miss Fox and Mr Bird (30 Mars 2016 20:15:18)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #26 30 Mars 2016 19:53:46

    Pour la préface, c'est assez simple, je ne les lis jamais! Trop souvent de présumés érudits viennent nous dire ce qu'il faut penser d'un livre qu'on s'apprête à lire..

    Quant au livre, j'ai vraiment apprécié parce qu'il aborde de façon originale plusieurs thèmes de fond. Tout au long je ne pouvais m'empêcher de faire un parallèle avec 1984 d'Orwell. Les deux illustrent, et dénoncent du coup, le totalitarisme. Ici on en voit plutôt les résultats que les mécanismes mais le message porte autant. Et je ne peux que trouver sympathique un livre qui parle de livres. La prise de conscience de Montag, son cheminement et l'espoir représenté par les marginaux exilés sont réconfortants d'une certaine façon.

    Je lui attribue facilement un 8.5 sur 10.
  • maelys_a

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #27 30 Mars 2016 20:06:40

    Merci Nathalie pour les balises! :)
    Oui nos avis se rejoignent finalement!
    Je rejoins SweeneyBunny et Miss Fox and Mr Bird sur le fait que j'ai vu cette lecture comme un gros avertissement! J'ai moi aussi l'impression qu'on nous pousse vers la stupidité (car cela rapporte du fric!).
    Heureusement cependant que nous avons encore du discernement! :)
  • Miss Fox and Mr Bird

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #28 30 Mars 2016 20:27:36

    maelys_a a écrit

    Merci Nathalie pour les balises! :)
    Oui nos avis se rejoignent finalement!
    Je rejoins SweeneyBunny et Miss Fox and Mr Bird sur le fait que j'ai vu cette lecture comme un gros avertissement! J'ai moi aussi l'impression qu'on nous pousse vers la stupidité (car cela rapporte du fric!).
    Heureusement cependant que nous avons encore du discernement! :)


    Oui heureusemment

  • Cupcake

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #29 30 Mars 2016 20:31:58

    Personnellement j'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture et pourtant j'adore l'auteur ! J'ai trouvé que tout était bien trop long et trop décris. De plus l'ambiance était trop morose (je comprends pourquoi et où était le but de l'auteur mais j'aurais aimé un peu plus de notes légères pour alléger cette lecture que j'ai jugé un peu lourde) et ne m'a pas permis d'accrocher comme il se doit à l'histoire.

    Je lui mettrais un 7.5/10 parce que le thème reste tout de même très intéressant.
  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #30 30 Mars 2016 20:44:22

    Bonsoir à tous ! Désolée du retard, je sors tout juste du travail :)

    Pour ma part, j'avais déjà lu Fahrenheit 451 il y a quelques années, et je l'avais beaucoup aimé. Mais là, je dois dire que j'ai ADORE ! C'est donc un franc 10/10 pour moi.

    Je rejoins maelys_a, SweeneyBunny et Miss Fox and Mr Bird sur le fait qu'il s'agit d'un roman d'anticipation qui lance un gros avertissement. Avertissement que l'on retrouve dans la préface, et je serais d'ailleurs curieuse de lire une nouvelle préface correspondant à notre époque. Le fait que le récit ne soit pas daté renforce cette dimension prophétique, et cette lecture m'a vraiment fait froid dans le dos et j'ai l'impression que la société décrite pourrait être la nôtre dans 10 ou 20 ans. Comme maelys_a, j'ai beaucoup pensé à la télé-réalité et aux gens qui ne font que se croiser, parfois même au sein d'un couple, parce qu'ils sont chacun accaparés par leur téléphone, leur tablette, les réseaux sociaux... Bien évidemment, nos technologies n'ont pas que du mauvais, mais il est facile de tomber dans des dérives.

    Concernant la question du bonheur, je ne suis pas sûre qu'elle soit centrale pour les personnages (à part Montag qui est le seul, avec Clarisse et les autres lecteurs, à se poser des questions sur la société dans laquelle il vit). Je crois que les autres ne se posent tout simplement pas la question :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    s'ils vivent avec leurs coquillages dans leurs oreilles, les murs-écrans à fond, roulent à 200 à l'heure et s'amusent à écraser des chiens et des passants, c'est je pense plus pour combler un vide que pour être heureux, parce qu'ils ne se sont peut-être même jamais posé la question de savoir ce qu'est le bonheur. La preuve : la femme de Montag manque de se suicider parce qu'elle a oublié qu'elle avait déjà pris ses cachets, pas parce qu'elle veut échapper à un quotidien qui l'oppresse, elle a l'air d'aimer sa vie telle qu'elle est.



    Je pense au fond que Fahrenheit 451 est un roman sur la vacuité de l'existence, contre laquelle les livres sont le meilleur remède.