@ Lelf : C'est vrai qu'il y a des lectures que l'on débute plein de confiance, et pour lesquelles on est donc d'autant plus déçu quand on n'accroche pas.
Cela me fait un peu pareil avec "Le Lion" en ce moment. J'ai beau beaucoup aimé Kessel, je n'accroche pas trop à cette lecture et donc elle traîne depuis des semaines/mois.. ;)
Le Benjamin Wood me donne bien envie aussi. Je crois que c'est quelqu'un de LA qui m'avait convaincue, mais je ne sais plus qui.. Mais je ne pense pas que je le commencerai tout de suite tout de suite, d'ici la fin de l'année sans doute..
@ Midnight-Sun : Je te remercie ! Oui, la plupart de mes dernières lectures m'ont plu. :)
Bonne lecture à toi aussi !
@ Aveline : Oui, parfois moi aussi je loupe des infos concernant les livres qui me tentent.
C'est pas grave, ça n'empêche pas d'apprécier le livre ! :)
@ My : Oui, il faudrait que tu le lises, en plus je suis sûre qu'il te plairait. :) (je dis ça souvent non ?)
En tout cas moi je l'ai beaucoup aimé, et j'ai trouvé très intéressant d'en savoir plus sur cette auteure, même si je n'ai lu d'elle qu'un roman.
Bonne lecture à toi aussi !
Bonjour par ici,
Je reviens par ici, après quelques semaines bien chargées de mon côté.. :)
J'ai donc terminé ma lecture de "Manderley for ever", la biographie de Daphné du Maurier.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur la vie et l'oeuvre de cette auteure, c'est une femme qui demeure assez intrigante.
Cela m'a évidemment donné envie de lire une partie de ses romans (pas tous cependant) : "L'amour dans l'âme", "La maison sur le rivage", "Le monde infernal de Branwell Brontë" (qui est dans ma wish-list depuis longtemps), "L'auberge de la Jamaïque"...
J'ai ensuite enchaîné sur "Le dernier gardien d'Ellis Island" de Gaëlle Josse.
Cela faisait longtemps que je souhaitais lire ce livre, mais j'avoue que j'ai été un tout petit peu déçue par rapport à ce que j'en attendais.
C'est un très court roman qui reste agréable et facile à lire, et que j'ai d'ailleurs lu en quelques heures, mais ça s'arrête là.
Pourtant la thématique me plaisait beaucoup (les Etats-Unis, les années 50, l'immigration...).
Et enfin, j'ai lu lundi "Lou, histoire d'une femme libre" de François Giroud, très courte biographie de Lou Andreas-Salomé, femme de lettres et psychanalyste qui a déchaîné plusieurs passions amoureuses. Nietzsche, Rainer Maria Rilke et Freud ont notamment succombé à son charme. Pour autant, il semblerait
Autant j'ai été très intéressée par le personnage et son histoire, autant je n'ai pas spécialement aimé le traitement de sa vie qu'en a fait Françoise Giroud. Je n'avais jamais lu cette auteure, donc je ne sais pas si c'est courant chez elle, mais j'ai trouvé qu'elle se concentrait un peu trop sur la vie sexuelle de Lou (qui n'aurait pas accepté d'être approchée physiquement par un homme avant 35 ans, et qui n'a que rarement succombé aux avances des grands hommes qui étaient épris d'elle). Le fait de revenir toujours à cet aspect des choses m'a un peu énervée au bout d'un moment, d'autant que cette femme a eu une vie assez mouvementée et passionnante (elle discutait philosophie avec Nietzsche, a été la muse de Rilke, a écrit des romans, des essais, a entretenu une correspondance avec Freud, était l'amie de sa fille Anna, a été psychanalyste..), et qu'il y avait donc déjà bien des choses à dire sur elle sans se concentrer sur sa vie sexuelle..
Bref.
Maintenant, je lis "La part des flammes" de Gaëlle Nohant.
J'en suis au tout début mais j'apprécie bien pour le moment.
J'ai également acheté quelques livres ces derniers temps :
- "La supplication" de Svetlana Alexievitch (qui a été Prix Nobel de Littérature en 2015 et dont ce livre sur Tchernobyl me tente depuis très longtemps)
- "L'amour dans l'âme" de Daphné du Maurier (sa biographie m'a donné envie de découvrir ses autres romans)
- "Le dernier gardien d'Ellis Island" donc, dont j'ai parlé ci-dessus
- la BD "Bouche d'ombre, tome 1 : Lou 1985" de Maud Begon et Carole Martinez, que je souhaite découvrir depuis longtemps.
Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures !