[Suivi lecture] Anou III

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#191 22 Octobre 2016 14:27:48

Et pour le coup C'était, c'est un très bon roman, pas compliqué à lire, mais porteur de sujets graves sans être pour autant plombant. Je te le conseille fortement.
    J'ai hésité à la sortie du nouveau, notamment à cause de toute la polémique autour de l'auteur sur sa volonté ou pas de le faire publier. Du coup, je l'ai bien repéré mais pas encore acheté. Un jour peut-être...
  • Ave

Mécène des éditeurs

#192 22 Octobre 2016 20:19:09

La chèvre grise a écrit

Et pour le coup C'était, c'est un très bon roman, pas compliqué à lire, mais porteur de sujets graves sans être pour autant plombant. Je te le conseille fortement.
    J'ai hésité à la sortie du nouveau, notamment à cause de toute la polémique autour de l'auteur sur sa volonté ou pas de le faire publier. Du coup, je l'ai bien repéré mais pas encore acheté. Un jour peut-être...

Tu parles de quel livre?

• La chèvre grise

#193 22 Octobre 2016 20:44:07

Celui que je conseille à C'era (merci la correction automatique à la noix) c'est "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur".
  • Drei-M

Chercheur de mots

#194 23 Octobre 2016 09:28:28

Oh c'est trop choupi la vache qui voulait éteindre la lune. Cela me rappelle mon grand frère quand on était petit dans la voiture qui voulait que maman éteigne le soleil parce qu'il était ébloui.
    Les raisins de la colère est dans ma pal et dans ma liste ABC 2017 pour plus de motivation, j'ai hâte de savoir ce que tu en penses.
    J'ai vu que tu as les petites reines en cours, tu aimes ? Je l'ai lu récemment, et je l'ai trouvé pas mal, malgré certaines choses qui m'ont un peu irritée.

J'adore voir ce que tu lis, c'est plein de trucs sympas
    Je te souhaite de bonnes lectures ^^
  • Ave

Mécène des éditeurs

#195 23 Octobre 2016 13:30:17

Je parlais du livre qui a fait polémiquer :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#196 23 Octobre 2016 14:33:27

Aveline a écrit

Je parlais du livre qui a fait polémiquer :)

L'auteur n'ayant publié que deux livres, il s'agit forcément de l'autre : Va et poste une sentinelle.

• Ave

Mécène des éditeurs

#197 23 Octobre 2016 17:57:22

D'accord, je ne savais pas qu'il y avait eu cette histoire autour de ce titre. J'ai toujours Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur dans la pal alors de là à m'intéresser aux titres suivants... faut que je rattrape mon retard avant :ptdr:
  • Anou

Lecteur professionnel

#198 13 Novembre 2016 10:13:30

@ Lelf : Merci pour la correction pour l'expression, c'est vrai que j'ai une légère tendance à mélanger les expressions ! :D
    Mais "tordu par les cheveux" c'est bien aussi, ça devrait exister tiens ! ;)

@ My : Oui, mais je trouve que mon expression inventée tenait bien la route non ? ;)

@ La chèvre : Je suis bien d'accord avec toi ! :)
    Je suis d'accord avec toi concernant "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" et tes conseils à C'era, c'est un très beau livre.
    La polémique à la sortie du 2ème m'a un peu refroidie moi aussi, c'est sans doute pour cela que j'ai attendu si longtemps (et la sortie poche) pour l'acheter.. J'attends de voir ce que ça donnera.

@ Ciboulette : Je n'ai pas non plus vu le film adapté de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", peut-être que je le ferai quand je l'aurai relu.
    Pour ma part, j'ai oublié quel visage avait le père dans ma tête quand j'ai lu ce livre pour la première fois. Je crois qu'il ressemblait un peu à Henry Fonda dans "12 hommes en colère", moins beau et jeune que le Gregory Peck de l'adaptation du livre donc, un peu comme toi ! ;)
    Pour l'expression, oui c'est un régionalisme  ma sauce ! :)

@ C'era : Moi aussi je trouve cette expression très imagée, je pense d'ailleurs que je l'utilise régulièrement sans m'en rendre compte ! ;)
    Ah oui ? Et bien je te le conseille vraiment, c'est une très belle lecture, très prenante et intense (dans mon souvenir en tout cas). Il faut vraiment que je le relise, mais cette fois je pense que ce sera en VO, car je me suis depuis acheté une belle édition, et puis comme je connais déjà l'intrigue, ça ne devrait pas être trop compliqué.. :)

@ Drei-M : La réflexion de ton frère était choupi aussi. ;) (j'adore les phrases des enfants, mon frère lui voulait "une craie à nuages" pour Noël)
    Concernant "Les raisins de la colère", je l'ai lâchement abandonné depuis la dernière fois.. Je crois que ça n'était pas le genre de lecture dont j'avais envie en ce moment malheureusement. Mais pour le peu que j'en ai lu, je l'ai trouvé plutôt bien.
    "Les petites reines", je l'avais commencé en parallèle pour avoir une lecture plus "légère", mais c'est pareil, je l'ai laissé tomber au bout de quelques chapitres. Mais je le reprendrai prochainement je pense !
    Maintenant, après plusieurs semaines sans toucher à un roman, je suis sur 2 autres lectures totalement différentes. :)
    Merci, c'est gentil ! ;)

@ Aveline : Oui, en fait, l'auteure, Harper Lee, n'avait sorti qu'un livre dans sa vie : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", qui a été un succès monstre et est devenu un classique aux Etats-Unis (et qui a eu le Prix Pulitzer en 1961). Il était notamment vu pour l'époque comme un livre défendant la reconnaissance des droits civiques des afro-américains. Mais depuis la sortie de ce livre, cette femme était ultra discrète, n'avait accordé quasiment aucune interview et n'avait a priori rien publié d'autre, même si certains disaient qu'elle en avait écrit qui n'avaient pas été publiés ou sous pseudo... Du coup, quand en 2015 a été annoncée la sortie d'un nouveau livre de l'auteure, sorte de "suite" du premier, "Va et poste une sentinelle", ça a fait beaucoup de bruit. Surtout que certains disaient Harper Lee fatiguée et peut-être un peu sénile, d'où la gêne de voir sortir ce livre si longtemps après, alors que visiblement de toute sa vie elle ne l'avait pas forcément souhaité.. Et qui plus est, dans cette suite (que je n'ai pas encore lue), le personnage du père de l'héroïne, qui a toujours été vu comme un défenseur des droits civiques des Noirs dans le 1er livre, y est a priori décrit comme un personnage raciste et pas forcément en accord avec l'image que les lecteurs du 1er livre pouvaient en avoir. Et début 2016, Harper Lee est décédée, donc l'histoire s'arrête là. Voilà une version courte de cette histoire de polémique autour de la sortie de ce livre. :)

Bonjour tout le monde,

Et oui, je suis toujours là malgré ces quelques semaines d'absence ici. ;)
    Depuis la dernière fois, j'ai quelque peu mis en attente les deux romans que j'avais commencés en parallèle ("Les raisins de la colère" et "Les petites reines"), je n'avais plus vraiment de goût à lire de romans.

J'ai lu quelques albums pour enfants, parmi lesquels ceux-ci :

- "Chemin de doigt - Les bébés animaux" aux éditions Langue au chat : "Chemin de doigt" est une collection dans laquelle le bébé doit suivre des "chemins" sur les images avec son doigt. J'ai acheté deux titres dans cette collection, l'un sur les engins de chantier (je précise que je ne connais toujours pas le sexe du bébé, mais je considère que les engins de chantier peuvent intéresser autant les petits garçons que les petites filles.. ;) ) et celui-ci donc.

- "Mes rêves" de Xavier Deneux : Je suis vraiment fan de ce que fait cet auteur en albums jeunesse (j'ai déjà 3 albums de lui), il travaille beaucoup sur les contrastes, le noir et blanc. Celui-ci est mon préféré je pense de lui : 3 couleurs seulement (noir, blanc et rouge) et une histoire autour des rêves, de la nuit et de l'imaginaire. Et certains éléments des illustrations sont phosphorescents dans la nuit. J'ai beaucoup aimé. :pink: Quelques extraits :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>
    <image>
    <image>
    <image>

- "On mange !" d'Emiri Hayashi : Un livre pour apprendre au bébé ce qui se mange et ce qui ne se mange pas.. Les coins du livre sont peuvent même être mordillés :

<image>
    <image>
    <image>
    <image>

- "Regarde dans la nuit" d'Emiri Hayashi : Encore un livre de cette auteure que j'aime beaucoup. Il appartient à la collection "Regarde..", dont tous les titres me tentent.

<image>
    <image>
    <image>
    <image>

- "Où est maman éléphant ?" de Bérangère Delaporte : Un album qui m'a également beaucoup plu, dans lequel un bébé éléphant cherche sa maman derrière les rabats des différentes pages.. J'aime beaucoup les douces illustrations au crayon : :pink:

<image>
    <image>
    <image>
    <image>

- "Trop..." de Jean Leroy et Matthieu Maudet : Une courte histoire sur un petit bonhomme vert qui veut juste lire son livre tranquillement..

<image>
    <image>
    <image>
    <image>

- "Tout contre toi" d'Emma Dodd : Un livre tout doux sur l'amour entre un papa pingouin et son bébé :

<image>
    <image>
    <image>
    <image>

Ensuite, j'ai lu la semaine dernière 2 BD que j'avais achetées il y a quelques temps mais que je n'avais toujours pas lues :

- le dernier Vanyda, "Entre ici et ailleurs", que j'ai beaucoup aimé (plus que "Un petit goût de noisette" je crois d'ailleurs, son précédent. Enfin, il faudrait peut-être que je relise ce dernier..). Comme toujours, j'aime beaucoup les histoires du quotidien que nous racontent Vanyda. Là il y a également en parallèle toute une réflexion sur le racisme et surtout les origines, j'ai vraiment bien aimé.

- "Bouche d'ombre, tome 1 : Lou 1985" de Carole Martinez et Maud Begon : Une BD que je souhaitais lire depuis longtemps et que je suis contente d'avoir enfin découverte, d'autant que le tome 2 est sorti entre temps. J'ai beaucoup aimé les dessins de Maud Begon, et le personnage principal de Lou, très attachante et expressive. L'histoire proposée par Carole Martinez, sur fond de fantômes et de communication avec les morts, est réussie aussi. Je lirai avec plaisir le 2nd tome, c'est sûr.

Ensuite, j'ai enfin réussi à me décider à sortir 2 livres de ma PAL, de styles complètement différents :

- "La supplication" de Svetlana Alexievitch (qui a eu le Prix Nobel de Littérature en 2015). Cela faisait longtemps que je souhaitais lire ce livre sur Tchernobyl, sorte de recueil de témoins et survivants de la catastrophe. J'aime beaucoup pour le moment, certains témoignages sont durs, d'autres surprenants, tous sont touchants et font réfléchir.

- "La trilogie berlinoise" de Philip Kerr : Depuis le temps que ce livre est dans ma PAL, je l'en ai sorti après avoir vu un reportage où Gérard Depardieu en disait du bien.. J'espère que cela me poussera à le terminer ! Pour l'instant j'en suis au tout début et j'aime bien.

Voilà pour mes lectures. :)

Bon dimanche à vous ! ;)
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#199 13 Novembre 2016 13:05:01

que de lectures et de billets ! j'en ai la tête qui tourne :)
    belles lectures et prochaines découvertes
  • La chèvre grise

#200 14 Novembre 2016 11:39:55

Eh beh, tu vas être occupée avec la trilogie berlinoise :) C'est un joli pavé. Qui traine aussi dans ma PAL et que je n'ai pas sorti.

Et comme toi, bien envie de découvrir "La supplication". Je me suis fait un trip lecture autour de Tchernobyl il y a quelques semaines, et du coup j'avais repéré celui-ci.