[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#631 05 Mai 2024 15:55:06

Bonjour,

Je viens de finir de lire Switch, journal d'une apprentie sorcière d'Eva Roussel.
    Mon avis :    J'ai eu un petit coup de cœur pour ce livre qui me mettait dans une bonne ambiance avec ses good vibes. C'est un livre qui fait du bien et qui nous fait du bien qu'on croie ou non à la spiritualité, aux pouvoirs des pierres, des sabbats.
       Je suis totalement séduite par l'esthétisme de ce livre, j'aime le style et l'univers artistique d'Eva Roussel où se mêlent magie, good vibes, simplicité et complexité. Les couleurs plaisantes et pimpantes apportent du peps et du dynamisme à ce livre mais elles apportent de la cohérence à une structure incroyable. C'est bien mené, on ne se lasse pas une seule fois en joignant l'utile à l'agréable.
      Nous avons donc un recueil riche en renseignements autour de la figure de la sorcière, de la spiritualité. J'apprécie le mélange entre encyclopédie et autobiographie. J'apprécie également la notion d'éco-féminisme bien mise en valeur.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour ce magnifique ouvrage. Je pourrais dire qu'Eva Roussel a mis des paillettes dans ma vie mais elle a plutôt mis des couleurs le temps de lire son livre. Je suis séduite par son style, par les couleurs et la structure même de son livre. Elle nous transporte avec beaucoup de couleurs dans un univers très intéressant. On en apprend autant sur l'éco-féminisme que sur la spiritualité, le développement personnel. Je vais même finir par : ayez une araignée comme celle du livre dans votre vie.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#632 21 Mai 2024 11:13:45

Bonjour,

Je viens de finir de lire Ice is the limit d'Emilia Robinst.
    Mon avis :   Avant de donner mon avis, j'aimerais adresser un avertissement au jeune public car ce livre comporte des thèmes pouvant choquer le jeune public.
         Nouvelle sortie d'Emilia Robinst, je me devais le lire et je dois dire que c'est un sacré coup de cœur ! J'ai été séduite du début jusqu'à la fin, fan de ce nouvel univers et de ses personnages !
        Emilia Robinst nous entraîne dans un nouvel univers avec beaucoup d'émotions, de saveurs. C'est vivant et addictif.
      Nous avons une intrigue prenante, intense qui nous plonge dans l'ambiance sportive du patinage avec sa pression, ses belles figures. Derrière sa rigidité et sa froideur, on découvre Oksana et Angel qui brûlent de passion pour ce sport et créent des étincelles entre eux avec leur haine...
           Nous avons donc des protagonistes qui ont du caractère ; ils incarnent la force mais ils sont aussi faibles dans un sens. Ils sont complexes. Oksana et Angel sont le feu et la glace, leurs joutes verbales sont explosives. J'adore !

Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette magnifique romance autour du patinage. Emilia Robinst ne cesse de m'envoûter une nouvelle fois avec sa plume si fluide, si riche en émotions et si vivante. J'aime beaucoup l'intrigue qui m'a captivé du début jusqu'à la fin avec ses thèmes, ses rebondissements et cette immersion parfaitement réussie. Enfin, les protagonistes sont la cerise sur le gâteau avec leurs caractères explosifs, leurs différences. C'est de la bombe !
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#633 30 Mai 2024 11:57:05

Bonjour,

Je viens de finir de lire Les 100 mythes de la culture générale d'Eric Cobast.
    Mon avis :
       J'ai lu ce livre dans le but de préparer potentiellement les concours à la fonction publique. Je dois dire que je connais les 3/4 des mythes présents mais j'ai apprécié les redécouvrir avec une proposition d'analyse, de réflexion autour dudit mythe.
    De plus, je trouve que le livre est très bien organisé en plusieurs parties : personnages, rumeurs, etc. Tout a un sens et cela rend ce recueil encore bien plus intéressant à découvrir.

Pour conclure, je vous conseille de lire ce recueil au moins une fois dans votre vie pour avoir les bases des mythes, les voir différemment.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#634 06 Juin 2024 15:47:19

Bonjour,

J'ai fini de lire Des rêves à n'en plus finir de Romane Clessie.
    Mon avis :    Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un roman de Romane Clessie. C'est un nouveau coup de foudre pour cette romance historique. Je ne pensais pas que j'aurais dévoré aussi vite ce livre mais j'ai été captivée tout au long de ma lecture.
       Romane Clessie nous envoûte une nouvelle fois avec sa plume intense en émotions, fluide et prenante. L'investissement et la passion de l'autrice se ressentent jusqu'au bout par son travail, son envie de mêler les codes et sa touche de modernité.
       Nous avons une intrigue prenante et surprenante. Romane Clessie nous propose une aventure riche en rebondissements et nous offre du dépaysement. Bonjour l'addiction ! J'apprécie également le travail des thèmes grâce au réalisme, à la dualité puisque la liberté permet d'accentuer le poids des convenances, par exemple. Quelle aventure à bord d'un bateau !
           Nous avons donc des protagonistes qui ont du caractère, sont humains avec leurs défauts et leurs qualités. L'humanité se retrouve à travers chaque personnage du livre et rend ce livre encore plus vivant et plus profond.

Pour conclure, j'ai eu un très gros coup de cœur pour cette nouvelle romance. Je ne m'attendais pas à une telle aventure et à avoir cette envie de dévorer l'histoire en une nuit. Je retrouve la poésie de Romane Clessie, la puissance de sa plume par ses émotions et cette richesse dans l'intrigue. Les protagonistes apportent la cerise sur le gâteau à cette romance prenante, entraînante et dépaysante. C'est une petite pépite à découvrir.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#635 11 Juin 2024 09:17:29

Bonjour,

J'ai fini de lire Pierre de Coubertin : Entre ombre et lumière de Xavier Bétaucourt et Didier Pagot.
    Mon avis :     Cette bande dessinée m'a interpellé car j'avais très envie de découvrir la biographie de Pierre de Coubertin, celui qui est à l'origine de nos Jeux Olympiques modernes. C'est parfait à l'approche de nos jeux. J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui respecte toutes mes attentes.
       J'apprécie beaucoup l'esthétisme qui est en adéquation avec les ambitions du livre : présenter l'histoire des Jeux Olympiques dans sa structure, son évolution.
        Nous avons donc un roman graphique très intéressant, ludique pour apprendre plus sur les Jeux Olympiques et sur celui qui s'est investi à les moderniser : Pierre de Coubertin. Ce livre nous plonge dans l'ambiance en montrant son évolution et en montrant tous les domaines : le social, la politique, l'économie...

Pour conclure, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman graphique. Il allie la pédagogie à une lecture plaisante ; on le constate à travers l'esthétisme et la structure du livre. Si vous êtes curieux de découvrir l'histoire des Jeux Olympiques et de découvrir la vie de Pierre de Coubertin, c'est parfait. Je vous le recommande encore plus à l'approche de l'été ou en cette période d'élections européennes car les débats d'époque, les réflexions sont encore d'actualité.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#636 14 Juin 2024 15:49:01

Bonjour,

J'ai fini de lire Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc.
    Mon avis :    Mon bien-aimé adore les aventures d'Arsène Lupin, j'essaye de lui offrir les romans. Celui-ci fait partie du livre offert récemment ; j'aime découvrir des univers, des classiques de la littérature comme celui-ci faisant partie de la littérature policière. J'avais déjà lu Arsène Lupin contre Herlock Sholmes et j'avais beaucoup aimé. J'avais hâte de lire le premier tome des aventures du célèbre gentleman-cambrioleur. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé même si c'est moins que l'autre livre.
       On remarque tout d'abord qu'il s'agit bien du premier tome de ses aventures car l'écriture est moins incisive que dans l'autre recueil, il y a une forme de "on teste, on tâte le terrain et on voit". Cela se remarque d'emblée par le narrateur. Qui est-il ? Je me suis souvent perdue sur son identité car je pensais avoir affaire à Arsène Lupin lui-même mais on nous dit que c'est son historiographe à la suite. C'est très flou mais je me demande si ce flou ne participe pas à la légende de ce personnage. De plus, l'ironie est très présente et apporte la touche d'humour et de légèreté que j'affectionne tant dans ce anti-héros. Je dirais même que la dose a été augmentée pour accentuer ce trait ainsi que le côté gentleman. Arsène Lupin n'est pas un vulgaire voleur mais quelqu'un qui tient ses promesses, fait avec élégance ses vols et les assume.
      Nous avons donc une écriture fluide, légèrement hésitante car on voit que Maurice Leblanc teste, tatillonne tout en créant son personnage symbolique autour de l'ironie, de son aspect gentleman.

Concernant l'intrigue, j'ai apprécié d'avoir plusieurs histoires, rappelant sans conteste les romans de Conan Doyle dans lequel chaque chapitre correspond à une affaire. C'est bien le cas ici mais nous avons surtout des vols commis, j'apprécie l'ingéniosité d'Arsène Lupin car il joue sur de curieuses coïncidences pour réussir ses coups, comme s'il était chanceux. C'est plaisant face à la diversité des vols et à son originalité. Le voleur ne devient pas seulement un simple cambrioleur mais il aide aussi les autres dans certains cas. Mention spéciale pour son aspect parodique car l'auteur n'a de cesse de faire des mentions à une autre figure de la littérature policière : Sherlock Holmes. C'est ingénieux et cela rassure aussi le lecteur d'avoir un environnement connu pour l'époque.
       Nous avons donc une intrigue riche en rebondissements avec plusieurs vols aussi divers que variés dans les stratagèmes. J'aime l'humour qui s'en dégage, j'aime les différents chapitres correspondant à un vol différent pour des motifs et des manières différents.

Pour conclure, je préfère l'autre recueil mais j'aime beaucoup ce premier tome des aventures d'Arsène Lupin car on le découvre, on pose les fondations avec cette légende. J'aime beaucoup les différentes affaires traitées, j'aime trouver le véritable Arsène Lupin qui est intelligent, abuse de l'ironie, gentleman et respectueux dans un sens. Tout est là et je prends beaucoup de plaisir à dévorer en une journée ce livre. Cela me pousse de poursuivre en lisant les autres tomes.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#637 21 Juin 2024 08:48:12

Bonjour,

J'ai fini de lire Happy forty d'Emily Jurius.
    Mon avis :
      Après avoir lu plus d'une vingtaine de romans d'Emily Jurius, on pourrait croire que j'ai fait le tour. Pourtant, ce n'est pas le cas car l'auteure ne cesse de nous surprendre, de varier les thèmes et qu'on s'éclate. C'est un nouveau coup de cœur pour sa nouvelle sortie.
       Emily Jurius reste fidèle à elle-même avec sa plume pétillante, vivante et légère. Bonjour l'addiction et la vie !
       Nous avons une intrigue avec beaucoup de douceur, de magnifiques messages et de belles ondes qui se dégagent. J'aime les thèmes abordés, j'adore la romance qui est si pure, si touchante et drôle. C'est une magnifique romance.
          Nous avons donc des protagonistes qui sont à des périodes difficiles de leur vie. Ils doivent faire preuve de courage et de détermination mais je prends plaisir à découvrir leur vulnérabilité. Cela les rend encore plus touchant.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette nouvelle romance. Elle est remplie de douceur, de légèreté avec sa touche d'humour. Emily Jurius nous ensorcelle une nouvelle fois avec une belle romance intéressante et pure. J'adore autant les thèmes mis en avant que les personnages. C'est une petite pépite à découvrir.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#638 27 Juin 2024 12:58:34

Bonjour,

J'ai fini de lire  Les 100 mots du droit de François Gaudu.
    Mon avis :   J'ai lu ce livre dans le but de préparer potentiellement les concours à la fonction publique. Je connaissais quelques mots juridiques mais j'ai découvert que des mots que nous employons au quotidien ont un sens bien différent dans le droit. C'était vraiment une lecture intéressante pour entrer dans le milieu juridique quand on a que quelques notions grâce à des séries, faits d'actualités.
    Concernant l'organisation de ce précis, les mots se font pas ordre alphabétique, ce qui permet d'être clair dans nos esprits. J'apprécie que certains mots soient à la fois définis mais évoqués dans l'actualité autour des réflexions, des remises en question à l'heure actuelle. Cela permet de faire des liens à l'actualité, à notre époque et à notre société. On a d'ailleurs un contexte historique pour certaines définitions, ce qui permet encore plus d'ancrer le droit dans l'Histoire.

Pour conclure, je vous conseille de lire ce précis si vous voulez découvrir l'univers juridique et en finir avec le charabia employé.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#639 04 Juillet 2024 11:17:50

Bonjour,

J'ai fini de lire Introduction au droit de Muriel Fabre-Magnan.
    Mon avis :    Dans le cadre de la préparation à des concours de la fonction publique, je me suis penchée sur ce livre afin de me familiariser et de plonger en douceur dans le droit.
    C'était très intéressant comme lecture car cela me familiariser avec la terminologie juridique, de revoir des termes déjà connus mais en détails sans oublier ses spécificités.
    En revanche, je ne comprends pas pour qui est destiné cette lecture car le livre est à la fois pour les débutants ou pour ceux qui commencent des études de droit. Il me manquait peut-être des informations sur les grandes lois françaises, il manque aussi les influences des droits européens sur nos lois françaises. En fait, le principal bémol de ce livre est que tout est évoqué si rapidement qu'il manque des informations. Je m'explique, j'ai tendance à préférer qu'on aborde peu de chapitres pour développer certaines parties qui - à mon sens - semblent essentielles.
    Néanmoins, j'ai adoré que l'autrice nous fasse des cours d'histoire du droit, des réflexions pour expliquer la situation actuelle du droit. C'est passionnant.

Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture car elle m'a permis de comprendre l'histoire du droit mais je reste sur ma faim car on a survolé pas mal de termes, de concepts qui auraient mérités un peu plus de précisions. Je vous recommande ce livre en complément à d'autres lectures.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#640 09 Juillet 2024 17:59:06

Bonjour,

J'ai fini de lire Ranger Blade, le mec de la porte d'à côté, tome 1 de Sally P. Jones.
    Mon avis : Je me suis lancée dans la duologie en la lisant d'une traite. Je vais donc donner mon avis sur ce premier tome. Quant au second tome que j'entame, je ferais mon avis global de la duologie.

Je ne connaissais pas du tout cette autrice, je profite pour la découvrir pour la première fois. Je dois dire que je suis assez séduite par sa plume assez prenante. Elle est riche en émotions et nous transporte dans un univers dur, brutal mais on peut espérer trouver une forme de beauté malgré tout. Sa stratégie d'écriture me convient très bien car nous avons surtout le point de vue de Rain/Rosalie et celui de Ranger de temps à autre. Cela permet de créer un dynamisme appréciable et de s'attacher plus facilement aux héros. Les émotions sont également de la partie.
    J'ai donc beaucoup aimé la plume de l'autrice.

Concernant l'intrigue, j'ai beaucoup aimé l'intrigue car elle reprend les tropes classiques de la romance comme le "enemies-to-lovers", les voisins ou faux couple… Cependant, Sally P. Jones se démarque par une intrigue assez dure avec des évènements traumatisants, des rebondissements inattendus comme les secrets de Ranger, le retour du passé ou d'autres évènements plus positifs. On est clairement pas à l'abri de quelque chose. Au-delà de l'intrigue, nous avons des thèmes aussi divers que variés comme l'amour, l'être et le paraître, le danger, les violences sous toutes ses formes, l'identité…
    Le cadre spatio-temporel est crédible et cohérent avec une intrigue qui se déroule majoritairement à Rock River avec des lieux familiers mais il est difficile de considérer que tel endroit est un lieu symbolique à part la forêt pour Rain/Rosalie. En revanche, le rythme m'a perturbé car il y a pas de petites ruptures rythmiques qui donnent une lecture un peu moins fluide. C'est dommage mais cela reste un tout petit bémol par rapport à toutes les qualités du livre.
      Nous avons donc une intrigue prenante, surprenante et riche en émotions et en rebondissements.

Il est temps de finir en évoquant brièvement les personnages. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages développée à son extrême car on peut comprendre les héros, leurs faiblesses, leurs réactions. Je pense notamment à Rain/Rosalie et ses réactions différentes, son humeur changeante, ce qui est cohérent avec son passé et ses faiblesses. Quant à Ranger, il est bien plus complexe et sensible qu'il ne laisse voir.
    J'apprécie également les personnages secondaires qui sont au rendez-vous et sont très utiles pour l'intrigue.
    Nous avons donc des personnages complexes et percutants avec une relation semée d'embûches.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce premier tome riche en thèmes, en émotions. L'autrice n'a de cesse de nous surprendre par les thèmes, les rebondissements et nous plonge dans son univers. Le cliffhanger nous promet une suite aussi intense que le premier tome. Je m'attaque immédiatement à la suite.