Caraboc : Désolé de répondre aussi tard. La fac me prend pas mal de temps, et j’ai en plus pas mal de soucis de santé qui m’ôtent toute motivation. Je n’ai lu que les 132 premières pages de Phobos, et je n’ai pas ressenti la présence d’une critique de la télé réalité. En fait la plupart des gens ont l’air totalement d’accord avec ce programme (et ceux qui sont contre ne le sont pas pour le côté téléréalité, mais pour autre chose que je ne peux te dévoiler sous peine de spoiler). Je dois avouer que ce point m’a dérangé, parce que même si le principe est original, je le trouve aussi un peu stupide. J’ai beaucoup de mal à penser que cela pourrait passer dans la vie réelle, j’aurais donc aimé en savoir plus sur comment à été fait accepter et ressenti le projet par les populations.
Ahaha, tu sais moi quand j’achète un livre à une amie, je le lis avant de lui offrir. XD Si tu as des doutes je te conseille de ne pas l’acheter, mais de te le faire prêter ou l’emprunter en bibliothèque, au moins histoire de te faire une idée sur le début. Et si ça te plait alors achète-le. ^^
Sinon j’avais promis un avis sur The mortal instrument, tome 2 : la cité des cendres
Je me souviens plus exactement ce que j’ai ressenti en lisant le premier tome, mais je sais que j’avais plutôt bien apprécié et que ce premier tome m’avait largement enthousiasmée. J’avais acheté le second peu de temps après. J’avais vraiment hâte de retrouver les personnages et l’univers des chasseurs d’ombre, mais cette lecture m’a déçue.
Par moment j’avais vraiment l’impression de lire les feux de l’amour version fantastique. Clary est absolument insupportable dans ses actions et sa façon de penser. Elle m’a parue parfois si puérile, fausse et autocentré… Je n’ai vraiment eu aucun plaisir à la suivre, juste l’envie de lui mettre des claques. Quand à Jace, je ne l’ai tout simplement pas reconnu, comme s’il y avait des incohérences dans son caractère. On fait face à un enfant paumé qui a quasiment perdu tout son humour. C’est frustrant, mais les personnages secondaires soient plus intéressants à suivre que les principaux. Et c’est d’autant plus frustrant qu’eux aussi m’ont semblé moins bons que dans le premier tome. Le développement d’Alec est à mon avis le plus intéressant, mais il m’a tout de même laissé l’image d’un gosse boudeur. Isabelle est traitée de façon assez superficielle, on en parle juste pour décrire sa beauté, ses vêtements ou quand elle s’énerve en piquant une petite crise. J’ai bien aimé le personnage de Magnus.
Les méchants sont un peu simple : Valentin l’homme cruel et charismatique qui fait le mal en étant convaincu de faire de faire le bien, l’inquisitrice qui ne veux rien entendre et qui ne cesse de mettre des bâtons dans les roues de Jace (un schéma un peu répétitif d’ailleurs), borné voir même capricieuse (alors qu’elle est censé être un personnage très important, une sorte de super juge, on n’attend donc un minimum de sagesse de sa part).
Le couple avec Simon était juste énervant, d’abord parce que Clary faisait semblant sans aucun scrupule visiblement, et parce qu’on sait très bien que ce n’est pas viable. Ce triangle amoureux n’avait donc pas trop d’intérêt, puisqu’on s’avait tous dès le début comment cela se terminerait.
Il y a parfois des phrases un peu lourdes ou agaçantes. Provenant souvent de Clary. Comme quand d’un seul coup elle pense au milieu d’une conversation quand même assez sérieuse que c’est si injuste que Maïa soit jolie et qu’elle aimerait qu’elle soit moche (mouaip, on repassera sur la maturité ein). D’ailleurs, j’ai l’impression qu’à chaque fois qu’un personnage apparait l’auteur se sent obligé de définir s’il est beau ou pas, ce qui est à la longue un peu lourd, superficiel et gâchent un peu l’ambiance. Les comparaisons sont nombreuses, mais un peu simples (le vu et revu château de sable qu’on fait gosses pour montrer que les choses sont éphémères). J’ai apprécié l’humour des dialogues, mais parfois l’auteur en fait peu trop et décrédibilise totalement une situation sérieuse.
J’ai eu l’impression d’un manque de maturité dans l’écriture et les personnages (même de la part des adultes !). On a l’impression qu’ils font tous des caprices.
Enfin j’ai eu l’impression que l’histoire a beaucoup tourné en rond et qu’on n’a pas avancée depuis le premier tome.
Bon après ce pavé bien négatif, je tiens à dire que j’ai quand même bien envie de tenter le tome 3. Tout d’abord parce que je trouve le monde des chasseurs d’ombre très intéressant, ensuite parce que j’ai toujours l’espoir d’une suite meilleure. Ensuite, je sais que j’ai été avec ce livre, peut être parce que j’en attendais trop. Pour toutes ces raisons, je pense donc essayer de le choper en bibliothèque quand j’aurais un peu plus de temps.
Sinon dernièrement j’ai lu :
- La fille dragon, tome 4 : les jumeaux de Kuma ; le meilleur tome de la saga pour moi jusque là, mais je regrette que les personnages secondaires soient si peu développés.
- Miss Peregrine et les enfants particuliers, Un très beau livre et une très bonne histoire, même si l'intégration des photos fait parfois forcée. J'étais un peu déboussolée au début, car j'ai d'abord vu le film, mais j'ai finit par les considérer comme deux histoires différentes et ensuite ma lecture a été plus aisée.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Dommage que le couple Enoch/Olive soit absent car je l'avais bien aimé, mais compréhensible car ces personnages dans le film ne sont pas du tout les mêmes que dans le livre. Ah et pour les scènes dans l'épave qui étaient bien classes.
- Lady Helen, tome 1 : le club des mauvais jours ; Une très bonne lecture. J'ai trouvé au départ certains aspects du monde des Vigilants un peu ridicules, mais il a finit par me conquir. En plus le contexte de régence anglaise se marie totalement à l'histoire.
- Les bannis et les proscrits, tome 1 : le feu de la sor’cière ; De la fantasy très classique (peut être un peu trop ?), mais quand même très sympa à lire.
Je suis en train de lire :
- Chroniques lunaires, tome 3 : Cress (Désolé Moon et Caraboc, j’ai pas pu résister. Par contre si on doit se faire une lecture commune sur cette saga, j’ai pensé à Levana car il peut se lire indépendamment du reste.)
- Les bannis et les proscrits, tome 2 : les foudres de la sor’cière ; Pour l'instant ce que j'en ai retenu c'est "OH MON DIEU DES ARAIGNÉES !"
- La quête d’Ewilan, tome 4 : les plateaux d’Astariul ; les dessins sont sublimes, je regrette juste l'absence du passage du « Tricher n’est pas jouer », parce que je l’avais trouvé juste super cool.
- Endgame, tome 1 : l’appel ; une lecture assez additive, mais le style est si simple, simple… Les phrases sont courtes, s’en tenant souvent à sujet verbe complément. Les chapitres aussi. J’ai vu qu’au verso, les éditeurs le qualifiait de « nerveux ». Je veux bien admettre qu’il permet de ressentir la rapidité des événements qui se déroulent et correspond assez à la situation, mais ce n’est pour autant pas toujours agréable à lire. J’ai aussi l’impression que la grande énigme internationale prend trop le pas sur l’histoire et sa qualité.
Pas trop le temps de faire une mise en page ou de faire la chasse aux fautes. Désolé. X)