[Suivi lecture] Talasi

• Talasi

Dompteur de pages

#111 28 Octobre 2016 23:59:37

Je passe en coup de vent pour faire une mise au point. Je sais que j'ai dit que mon avis sur La cité des cendres viendrait bientôt, je l'ai rédigé en partie, mais faut que j'organise tout ça maintenant.

En ce moment je lis :
    *Toujours Les bannis et les proscrits, tome 1 : le feu de la sor'cière. Une lecture agréable, mais une histoire de fantasy peut être un peu trop banale et une trop grande multitude de personnages.
    *J'ai commencé Phobos et je dois avoué que je suis déçue, je lis plusieurs autres livres en même temps et ça fait un moment que je ne l'ai pas ouvert. A vrai dire je n'en ai pas très envie pour le moment.  L'idée de base est super, mais je crois que les livres de Victor Dixen ce n'est pas pour moi. J'ai un mal fou avec la narration, mais surtout avec les personnages. Très clichés, ils m’agacent tous prodigieusement. Surtout Léonore avec son côté je vois tout avec mes yeux d'artistes et je me démarque des autres par mes doutes de dernière minute et mes actions. Son traumatisme ne me touche pas, la façon dont elle en parle et dramatise autours de ça, ça me fait juste lever les yeux au ciel. J'ai feuilleté les passages de speed dating et je les trouvent un peu rentre dedans, pas très crédibles (bon j'avoue aussi que j'ai un mal fou à croire qu'une émission de télé réalité reposant sur un principe pareil  -Envoyons des ados inexpérimentés et paumés sur mars pour qu'ils tombent amoureux et et fassent des bébés. Tout le monde trouvera ça génial et personne n'y trouvera rien à redire.- ai pu voir le jour). Pourtant, les premières pages m'avaient super emballé. Donc voilà, je tenterais peut être de le continuer, mais si la date où je dois le rendre à la médiathèque arrive sans que je l'ai rouvert, tant pis.
    *La fille dragon, tome 4 : les jumeaux de Kuma. J'ai emprunté le dernier tome à la médiathèque pour enchaîner dès que je l'aurais fini. J'ai également décidé de ne pas rédiger mon avis sur les deux derniers tomes que j'ai lu, mais d'attendre pour donner un avis sur la totalité de la saga car au final j'apprécie et regrette souvent les mêmes choses dans chaque tome.
    *J'ai reçu pour mon anniversaire Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 et Lady Helen, tome 1 : le club des mauvais jours. J'ai presque fini le premier et bien entamé le second.

Dernière modification par Talasi (29 Octobre 2016 00:01:52)

• Talasi

Dompteur de pages

#112 13 Novembre 2016 14:54:02

Caraboc : Désolé de répondre aussi tard. La fac me prend pas mal de temps, et j’ai en plus pas mal de soucis de santé qui m’ôtent toute motivation. Je n’ai lu que les 132 premières pages de Phobos, et je n’ai pas ressenti la présence d’une critique de la télé réalité. En fait la plupart des gens ont l’air totalement d’accord avec ce programme (et ceux qui sont contre ne le sont pas pour le côté téléréalité, mais pour autre chose que je ne peux te dévoiler sous peine de spoiler). Je dois avouer que ce point m’a dérangé, parce que même si le principe est original, je le trouve aussi un peu stupide. J’ai beaucoup de mal à penser que cela pourrait passer dans la vie réelle, j’aurais donc aimé en savoir plus sur comment à été fait accepter et ressenti le projet par les populations.
    Ahaha, tu sais moi quand j’achète un livre à une amie, je le lis avant de lui offrir. XD Si tu as des doutes je te conseille de ne pas l’acheter, mais de te le faire prêter ou l’emprunter en bibliothèque, au moins histoire de te faire une idée sur le début. Et si ça te plait alors achète-le.  ^^

Sinon j’avais promis un avis sur The mortal instrument, tome 2 : la cité des cendres
    Je me souviens plus exactement ce que j’ai ressenti en lisant le premier tome, mais je sais que j’avais plutôt bien apprécié et que ce premier tome m’avait largement enthousiasmée. J’avais acheté le second peu de temps après. J’avais vraiment hâte de retrouver les personnages et l’univers des chasseurs d’ombre, mais cette lecture m’a déçue.
    Par moment j’avais vraiment l’impression de lire les feux de l’amour version fantastique. Clary est absolument insupportable dans ses actions et sa façon de penser. Elle m’a parue parfois si puérile, fausse et autocentré… Je n’ai vraiment eu aucun plaisir à la suivre, juste l’envie de lui mettre des claques. Quand à Jace, je ne l’ai tout simplement pas reconnu, comme s’il y avait des incohérences dans son caractère. On fait face à un enfant paumé qui a quasiment perdu tout son humour.  C’est frustrant, mais les personnages secondaires soient plus intéressants à suivre que les principaux. Et c’est d’autant plus frustrant qu’eux aussi m’ont semblé moins bons que dans le premier tome. Le développement d’Alec est à mon avis le plus intéressant, mais il m’a tout de même laissé l’image d’un gosse boudeur. Isabelle est traitée de façon assez superficielle, on en parle juste pour décrire sa beauté, ses vêtements ou quand elle s’énerve en piquant une petite crise. J’ai bien aimé le personnage de Magnus.
    Les méchants sont un peu simple : Valentin l’homme cruel et charismatique qui fait le mal en étant convaincu de faire de faire le bien, l’inquisitrice qui ne veux rien entendre et qui ne cesse de mettre des bâtons dans les roues de Jace (un schéma un peu répétitif d’ailleurs), borné voir même capricieuse (alors qu’elle est censé être un personnage très important, une sorte de super juge, on n’attend donc un minimum de sagesse de sa part).
    Le couple avec Simon était juste énervant, d’abord parce que Clary faisait semblant sans aucun scrupule visiblement, et parce qu’on sait très bien que ce n’est pas viable. Ce triangle amoureux n’avait donc pas trop d’intérêt, puisqu’on s’avait tous dès le début comment cela se terminerait.
    Il y a parfois des phrases un peu lourdes ou agaçantes. Provenant souvent de Clary. Comme quand d’un seul coup elle pense au milieu d’une conversation quand même assez sérieuse que c’est si injuste que Maïa soit jolie et qu’elle aimerait qu’elle soit moche (mouaip, on repassera sur la maturité ein). D’ailleurs, j’ai l’impression qu’à chaque fois qu’un personnage apparait l’auteur se sent obligé de définir s’il est beau ou pas, ce qui est à la longue un peu lourd, superficiel et gâchent un peu l’ambiance. Les comparaisons sont nombreuses, mais un peu simples (le vu et revu château de sable qu’on fait gosses pour montrer que les choses sont éphémères). J’ai apprécié l’humour des dialogues, mais parfois l’auteur en fait peu trop et décrédibilise totalement une situation sérieuse.
    J’ai eu l’impression d’un manque de maturité dans l’écriture et les personnages (même de la part des adultes !). On a l’impression qu’ils font tous des caprices.
    Enfin j’ai eu l’impression que l’histoire a beaucoup tourné en rond et qu’on n’a pas avancée depuis le premier tome.
    Bon après ce pavé bien négatif, je tiens à dire que j’ai quand même bien envie de tenter le tome 3. Tout d’abord parce que je trouve le monde des chasseurs d’ombre très intéressant, ensuite parce que j’ai toujours l’espoir d’une suite meilleure. Ensuite, je sais que j’ai été avec ce livre, peut être parce que j’en attendais trop. Pour toutes ces raisons, je pense donc essayer de le choper en bibliothèque quand j’aurais un peu plus de temps.

Sinon dernièrement j’ai lu :

-    La fille dragon, tome 4 : les jumeaux de Kuma ; le meilleur tome de la saga pour moi jusque là, mais je regrette que les personnages secondaires soient si peu développés.
    -    Miss Peregrine et les enfants particuliers, Un très beau livre et une très bonne histoire, même si l'intégration des photos fait parfois forcée. J'étais un peu déboussolée au début, car j'ai d'abord vu le film, mais j'ai finit par les considérer comme deux histoires différentes et ensuite ma lecture a été plus aisée.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Dommage que le couple Enoch/Olive soit absent car je l'avais bien aimé, mais compréhensible car ces personnages dans le film ne sont pas du tout les mêmes que dans le livre. Ah et pour les scènes dans l'épave qui étaient bien classes.

-       Lady Helen, tome 1 : le club des mauvais jours ; Une très bonne lecture. J'ai trouvé au départ certains aspects du monde des Vigilants un peu ridicules, mais il a finit par me conquir. En plus le contexte de régence anglaise se marie totalement à l'histoire.
    -    Les bannis et les proscrits, tome 1 : le feu de la sor’cière ; De la fantasy très classique (peut être un peu trop ?), mais quand même très  sympa à lire.

Je suis en train de lire :
    -    Chroniques lunaires, tome 3 : Cress (Désolé Moon et Caraboc, j’ai pas pu résister. Par contre si on doit se faire une lecture commune sur cette saga, j’ai pensé à Levana car il peut se lire indépendamment du reste.)
    -    Les bannis et les proscrits, tome 2 : les foudres de la sor’cière ; Pour l'instant ce que j'en ai retenu c'est "OH MON DIEU DES ARAIGNÉES !"
    -    La quête d’Ewilan, tome 4 : les plateaux d’Astariul ; les dessins sont sublimes, je regrette juste l'absence du passage du « Tricher n’est pas jouer », parce que je l’avais trouvé juste super cool.
    -    Endgame, tome 1 : l’appel ; une lecture assez additive, mais le style est si simple, simple… Les phrases sont courtes, s’en tenant souvent à sujet verbe complément. Les chapitres aussi. J’ai vu qu’au verso, les éditeurs le qualifiait de « nerveux ». Je veux bien admettre qu’il permet de ressentir la rapidité des événements qui se déroulent et correspond assez à la situation, mais ce n’est pour autant pas toujours agréable à lire. J’ai aussi l’impression que la grande énigme internationale prend trop le pas sur l’histoire et sa qualité.

Pas trop le temps de faire une mise en page ou de faire la chasse aux fautes. Désolé. X)

Dernière modification par Talasi (18 Novembre 2016 16:41:07)

• Talasi

Dompteur de pages

#113 18 Novembre 2016 16:32:08

<image>

Bonjour !
    Quand j'ai appris qu'Olivier Gay allait écrire un préquel à son diptyque Les épées de glace qui avaient été un gros coup de cœur pour moi, je me suis mis à compter les jours et attendre avec impatience sa sortie (j'ai même eu la chance de le trouver un jour avant sa sortie officielle eheh =D).
    Je viens donc de terminer La main de l'Empereur et j'ai adoré retrouver l'univers des Épées de glace. J'ai aussi aimé retrouver Rekk bien sûr, mais surtout Mandonius (qui est à mes yeux le meilleur des personnages de cet univers) dont j'adore la personnalité. Je n'ai pas aimé Bischia et ai beaucoup regretté qu'elle fasse de l'ombre à Dareen qui est un personnage absolument génial et touchant. Aucun des personnages de ce livre n'est entièrement bon ou mauvais, ils sont tout en nuance et c'est ce qui me plait le plus (et puis les personnages sont souvent ce qui me plait le plus dans les livres de cet auteur). La guerre contre Koush était un événement dont on avait entendu parler dans Les épées de Glace et qui avaient fini par prendre une grande importance. Pouvoir en connaître les détails a donc été un vrai plaisir. L'écriture était aussi très bien, sérieuse quand il le fallait, mais aussi parsemée de touches d'humour le tout donnant une lecture très agréable.
    Petite particularité, j'ai lu ce livre en grande partie à l’hôpital et donc pas vraiment dans la joie et il m'a aidé à combattre mon stress et ma déprime. Les livres de cet auteur ont toujours cet effet sur moi et je sais que si je me sens mal, en ouvrir un me fera aussitôt me sentir mieux et c'est aussi pour ça que je les aime autant.
    Donc voilà, j'ai vraiment aimé ce livre que je vous le recommande (ainsi que les autres sagas de l'auteur) et attend avec impatience le second tome.

Ah oui j'ai aussi finis Cress et j'ai adoré. Je n'ai qu'une hâte, avoir Winter entre les mains !

ET PUIS CINDER ET KAI SE RETROUVENT ENFIN ! ET ILS S'EMBRASSENT !

Je lis toujours les mêmes livres que la dernière fois, mais je vais aussi tenter de continuer (et finir) le tome 1 du light novel A certain magical index. Un gros gros défis pour une quiche en anglais telle que moi.

Dernière modification par Talasi (18 Novembre 2016 16:37:41)

• Talasi

Dompteur de pages

#114 28 Novembre 2016 18:26:54

Bonjour,
    Aujourd'hui je vous donne mon avis sur Endgame, tome 1 : l'appel.
    J’ai fini ce livre car mon amie me l’avait offert, qu'une autre amie le lisait et parce que les pages tournent assez vite.
    Tout d’abord le style est simple, si simple, trop simple. Les phrases sont courtes (c’est donc pour cela que je dis que les pages se tournent vite), de même que les chapitres. Les choses et les actions sont décrites sans trop de recherche… J’ai vu qu’au verso, l’éditeur qualifiait ce style de « nerveux ». Je veux bien admettre qu’il permet de ressentir la rapidité des événements et leur urgence, mais il aurait fallu l’utiliser à bon escient et pas tout le long du livre sinon… on a juste l’impression que l’auteur ne s’est pas trop foulé et ce n’est pas très agréable à lire. Le texte est également alourdi par les données destinées à la grande énigme. Tout ces chiffres trop longs à virgules donnés dans des unités non utilisées en France et ne signifiant donc rien pour moi tant que je n’aurais pas fait une recherche pour les convertir (et donc lâcher mon bouquin pour faire ladite recherche)…  Encore de temps en temps les distances ça passe, mais qu’est ce qu’on en à a faire dans une description que telle partie du corps soit tourné de combien de degrés ? En fait j’ai eu l’impression que la grande énigme internationale prenait trop le pas sur la qualité de l’histoire, qui me semble n’être au final qu’un prétexte pour la chasse au trésor. A l’inverse la dite chasse au trésor et le ticket permettant de gagner de l’argent dans les poches est un moyen de faire le buzz de pousser à l’achat du livre un maximum de monde… J’étais déçue car ne voulant pas me casser la tête à résoudre l’énigme, j’aurais voulu lire plus qu’un énorme indice.
    Concernant les personnages il y en a trop. Ainsi Shari, Alice et Aisling sont peu utiles et facilement oubliable. Maccabee (dont le nom m’a perturbé parce que je ne pouvais m’empêcher de penser au mot macchabé)  et l’autre taré psychopathe dont je n’ai pas retenu le nom ne m’ont fait ni chaud ni froid. Le fou des explosifs est dérangé et dérangeant. En fait seul Sara, Jago et Chiyoko ont su capter mon intérêt. Le tout est ponctué de romances un peu bof… On se demande ce qu’elles viennent faire là.

En parlant de Chiyoko, la scène de sa mort et si bordélique que j’ai du mal à bien la visualiser.

Pour en revenir aux énigmes, elles sont aussi au chœur de l’intrigue car les joueurs doivent en résoudre pour avancer dans Endgame. J’étais enthousiaste, mais au final c’est mal géré. L’auteur ne fait absolument rien pour que le lecteur les comprenne, ne nous explique pas les réflexions et déductions des joueurs. Non c’est juste « machin réfléchit pendant longtemps, griffonne des trucs et a une illumination et hop la réponse c’est ça » ou tout simplement « c’était trop évident la réponse était machin » (alors que non, pour moi ce n’était pas évident et j’aurais aimé comprendre au lieu de rester frustrée). J’avoue qu’expliquer tout le temps aurait pu être lourd, mais au moins une fois de temps en temps, histoire qu’on s’intéresse nous aussi à cette énigme et à ce que le personnage en fait. Parce qu’au final, à chaque fois qu’il y en avait une nouvelle, ça ne me faisait ni chaud ni froid et ne m’intéressait pas parce que je me sentais mise à l’écart. D’accord, j’aurais pu chercher les réponses, mais je l’ai déjà dit : j’ai lu ce livre pour lire, pas pour résoudre des énigmes. J’ai donc envie de m’intéresser à ce que les personnages font, leurs pensées, leurs réflexions, leur cheminement dans la résolution de leur énigme… Ici, leur traitement place parfois une barrière vraiment gênante entre le personnage et le lecteur.
    L’histoire était intéressante, parfois originale (mais pas trop quand même, on a pas mal de clichés notamment concernant les personnages et des impressions de déjà vu quand au speech de base) et pas mal prévisible (franchement, qui a douté de qui gagnerait la clé de la terre ?

Qui n’avait pas déjà compris qu’il fallait se rendre a Stonehenge ?

).
    Endgame n’aura pas été une lecture désagréable ou catastrophique, mais ne m'aura finalement pas convaincue car je l’avais ouvert en tant que lectrice et en pas chercheuse d’énigme. L'histoire et l'écriture était trop simple pour me satisfaire.

Dernière modification par Talasi (28 Novembre 2016 18:27:10)

• Lunayia

Magicien des lignes

#115 29 Novembre 2016 12:55:30

Oh bah tiens je suis justement en train de lire Endgame, et je t'avoue que je n'en suis qu'au début pour le moment et déjà je trouve qu'il y a beaucoup de personnages et qu'il y a quelques longueur ! Au moins avec ton avis je vais pas me mettre la barre trop haute surtout que j'avais lu les autres livres de cet auteur.
    Que lis tu maintenant ? Bonne journée =)
  • Talasi

Dompteur de pages

#116 29 Novembre 2016 14:21:18

Lunayia a écrit

Oh bah tiens je suis justement en train de lire Endgame, et je t'avoue que je n'en suis qu'au début pour le moment et déjà je trouve qu'il y a beaucoup de personnages et qu'il y a quelques longueur ! Au moins avec ton avis je vais pas me mettre la barre trop haute surtout que j'avais lu les autres livres de cet auteur.
    Que lis tu maintenant ? Bonne journée =)

Je ne savais pas que cet auteur avait écrit d'autre livres. C'est vrai que suivre 13 personnages qui ont chacun leur point de vue c'est un peu trop. Surtout que beaucoup sont pas mal délaissés au profit d'une poignée d'autre (donc on sait direct qu'ils seront les plus importants dans le bouquin, et on devine vite qui gagnera l'épreuve). Peut être que l'auteur remédie à cela dans les autres tomes, mais je ne pense pas les lire.
    En ce moment je lis Pierre de l'une, tome 1: Initiée. Un livre qui traîne depuis longtemps dans ma PAL et qui j'ai acheté pour sa magnifique couverture réalisée par Tiphs.  j'accroche plutôt bien même si les histoires de coeur des personnages me font lever les yeux au ciel et que certains détails me font un peu tiquer. En tout cas ma lecture est agréables et j'aime beaucoup l'univers de l'auteur, malheureusement je ne vais pas avoir trop le temps de lire les prochains jours.

<image>

Un jour, on m'a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché. Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée.
    Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, mangé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.

Dernière modification par Talasi (29 Novembre 2016 14:38:06)

• Lunayia

Magicien des lignes

#117 30 Novembre 2016 10:42:40

Au moins je suis fixé maintenant du coup j'ai pris une autre lecture en même temps parce que sinon..
    La couverture de ta lecture du moment est vraiment très belle :pink:
  • Talasi

Dompteur de pages

#118 30 Novembre 2016 12:35:24

[justify]

Lunayia a écrit

Au moins je suis fixé maintenant du coup j'ai pris une autre lecture en même temps parce que sinon..
    La couverture de ta lecture du moment est vraiment très belle :pink:

Il est quand même possible que tu aimes Endgame (j'ai l'impression de t'avoir fait peur avec mon avis négatif XD). Qu'en penses-tu pour le moment ?
    Oui ! Et ce petit louveteau trop choupinou ! :pink: (oui je suis faible). Si tu veux voir plus d’œuvres de l'illustratrice voici le lien de sa page facebook.
    Donc j'avoue, je suis le genre de personne sur qui la beauté d'une couverture fait beaucoup d'effet (mais bon je vérifie quand même si l'histoire à des chances de me plaire ein)./justify]

Dernière modification par Talasi (30 Novembre 2016 12:40:43)

• Lunayia

Magicien des lignes

#119 30 Novembre 2016 13:40:18

Haha je suis pareil la couverture fais beaucoup pour moi aussi dans un livre =)
    Bah écoute la pour l'instant on a mis Endgame en pause surtout que c'était une LC je vais lire autre chose en attendant puis de temps en temps je me lirais un ou deux chapitres. J'ai peur de me trouver dans une panne lecture si je me force à le lire donc je vais y aller tranquillement je te tiendrais au courant de mon avancé =D
    Je viens d'aller voir la page FB elle a vraiment du talent !!

Dernière modification par Lunayia (30 Novembre 2016 13:41:09)

• Talasi

Dompteur de pages

#120 01 Décembre 2016 17:23:59

Lunayia : Nous sommes deux à être faibles dans ce cas ! XD
    Oui c'est vrai que c'est mieux. Y'a rien de pire que de se forcer à lire un livre.

Caraboc : On est bien d'accord ! ^^
    Pour le moment je dirais que j'aime beaucoup, mais certaines choses me semblent étrange. Sur certains points j'ai l'impression que c'est trop facile, ou que les personnages ne sont pas assez préparé pour que ce qu'on leur demande de faire soit crédible. Ah et je sens venir un triangle amoureux, on va bien voir comment il sera géré (pour l'instant le premier prétendant m’énerve juste).  Enfin je réexpliquerais mieux tout ça quand j'aurais fini le livre.  Le livre est un peu long à démarrer, on a un long moment sur l'enfance de Lillith, mais finalement cela permet de mieux la comprendre, de s'attacher à elle car on la voit grandir et évoluer (le livre commence lorsqu'elle à 9 ans et au moment où j'en suis dans l'histoire, elle en a 18). J'avoue tout de même que parfois, certaines de ces réactions m'ont gênées car me paraissant trop mature pour une enfant de 9 ans, mais après peut être cela tient-il à sa condition particulière, en effet elle peut projeter son esprit vers celui d'autres personnes, et je pense que posséder ce pouvoir aussi jeune a forcément eu des conséquences sur le développement de sa personnalité. J'aime aussi le monde créé par l'auteur, sur certains point il ressemble beaucoup à d'autres mondes de fantasy, mais le tout a été assez bien repris et transformé. L'auteur y a apporté une touche personnelle qui marche et qui me plait. J'adore aussi la relation qu'entretient Lillith avec son loup : Shae (d'ailleurs je veux que le papa noël m'apporte un de ces loups).

---

Sinon j'ai remarqué que j'ai plus de facilité à parler de ce qui ne me plait pas ou me dérange dans un livre de ce qu'il me plait (surtout parce que j'ai plus de mal à le formule). D'autres connaissent cette difficulté ? En tout cas c'est très embêtant parce que des fois ça peut donner l'impression à d'autres que mon avis sur un livre est plus négatif qu'il ne l'est en réalité.

Concernant mes lectures : Pour mon avis provisoire sur Pierre de Lune, se référer à ma réponse à Caraboc. ^^
    SINON je viens de me rendre compte que je n'ai pas parlé du tome 2 d'une braise sous la cendre : Une flamme dans la nuit. Honte à moi parce que j'ai vraiment adoré. Il me faut juste un peu de temps histoire de bien réfléchir à ce que je vais pouvoir dire dessus tellement pendant un long moment je ne pouvais que penser "whaou c'est génial" (ce qui, on est bien d'accord, n'est pas très développé).

Dernière modification par Talasi (01 Décembre 2016 19:32:31)