[Brooklyn - Septembre 2016] Personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 28 Septembre 2016 18:06:34

    => Qu'avez-vous pensé des personnages ?
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #2 28 Septembre 2016 18:52:01

    Je me suis beaucoup attachée aux personnages.
    J' ai trouvé Eilis très émouvante car tellement humaine. Elle a envie de bien faire, elle essaie de s' adapter, elle fait des efforts mais comme dans la réalité elle a des fois du mal à contenter tout le monde. Je l' ai trouvée incroyablement courageuse : sa volonté de ne causer de chagrin à personne, de ne pas décevoir, d' aller de l' avant même dans la solitude et la tristesse, l' énergie qu' elle met à mener de front un emploi et des études... Bref. Là en en parlant, je pense à elle comme à une vraie personne. C' est très curieux.

    Rose force l' admiration aussi . Elle es tellement digne, pleine de bonnes intentions, attentive à sa famille.
    La mère de famille m' a touchée aussi. Elle se montre très digne, tout comme ses filles, mais on sent que sous sa froideur apparente elle cache sans doute un grand coeur.
    Tony, c' est le prototype de l' homme gentil et avec suffisamment de qualités pour qu' on ne le rejette pas; mais pas non plus doté d' une personnalité si flamboyante qu' on n' ait pas peur d'avoir un jour des regrets en s' engageant avec lui. Toute la situation amoureuse d' Eilis retranscrit très bien à mon sens les problématiques auxquelles toutes les jeunes femmes sont confrontées un jour ou l' autre : faut - il penser à sa carrière avant tout ? ( et prendre le risque de s' écrouler si c' est plus compliqué que prévu ? )
    Favoriser le couple / le mariage ? ( et prendre le risque de s' écrouler aussi si ça ne marche pas)
    Placer en priorité la famille ? La vie de femme ? Tout ça est très complexe.
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #3 28 Septembre 2016 19:22:57

    Je n'ai pas aimé Eilis de suite. Trop naive à mon goût. J'étais au départ du livre attaché à personne.
    Puis j'ai commencé à connaitre Eilis, car je crois que l'auteur nous permet cela justement, Eilis semble presque une confidente.

    J'ai eu du mal avec Tony, c'est le décalage d'époque. J'ai mit du temps avant de me détacher de notre époque pour le côté romance. Tony puait le coup d'un soir, le crâneur, le mec qui va bananer Eilis. Mais j'avais oublié que nous étions en 1950 - 1960. Faut l'avouer c'était différent... alors une fois que j'ai réussi à me référer dans le temps j'ai pu m'attacher à Tony et croire en cette histoire, en cet homme, en sa famille.

    Beaucoup de haine pour les gens laisse en Irlande par contre. La façon qu'ils ont tous de vouloir gérer la vie d'Eilis sans rien lui dire où demander, la façon de tout imposer, famille comme amis. Mais ca devait être ainsi je pense à l'époque. En tant que femme aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à avaler leurs comportements et la naïveté d'Eilis face à ça...
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 28 Septembre 2016 19:39:24

    Je me suis beaucoup attachée au personnages, on sent que c'est des personnages qui "sonnent" vrai. J'ai moins aimé les les deux patronnes d'élis que ce soit à brooklyn ou en Irelande, je ne sais plus leurs prenons. Mai je me suis plus attachée à Tony qu'à Eilis.
  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 28 Septembre 2016 19:47:59

    Je ne me suis pas plus attachée que ça aux personnages ! Bizarrement d'ailleurs...
    J'ai trouvé Eilis assez fade, sans beaucoup de personnalités, même vers la fin (justement, encore plus vers la fin). Je sais que c'est l'époque et son éducation qui veut ça, mais tout de même...
    J'ai bien aimé le personnage de Tony, assez fou et romantique, mais à la fois macho. Il est très représentatif de l'idée que je me fais d'un jeune de cette époque là à New York.
    Et pour les autres personnages secondaires... et bien je n'ai pas grand chose à dire sur eux car on ne les voit pas beaucoup... Je n'ai pas spécialement apprécié la mère, qui souhaite que ses filles s'épanouissent mais n'hésite pas à les "empêcher" de s'épanouir en les gardant auprès d'elle.
  • Invité

    Invité

    #6 28 Septembre 2016 19:55:26

    Je ne me suis pas attaché aux personnages, je pense à cause de la narration d'un point de vue extérieur.

    Eilis m'a déçue car de bout en bout elle subit tout. J'ai espéré jusqu'à la fin qu'elle prenne les rennes de sa vie.
    Je sais bien que les conditions n'étaient pas les mêmes à cette époque, mais quand même il était quand même possible de choisir son mari!

    Rose ne m'a pas semblé crédible.

    Les irlandaises (logeuses, voisines, la responsable de magasin en Irlande, la mère) m'ont semblé crédibles, pas forcément sympathiques mais avec différentes facettes.

    Tony s'il a l'air parfait, la fin du roman laisse à penser qu'il est plus manipulateur qu'il n'y parait. En fin de compte c'est tout l'inverse de l'amoureux Irlandais.
  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 28 Septembre 2016 20:00:45

    mistigris a écrit

    Je ne me suis pas attaché aux personnages, je pense à cause de la narration d'un point de vue extérieur.

    Eilis m'a déçue car de bout en bout elle subit tout. J'ai espéré jusqu'à la fin qu'elle prenne les rennes de sa vie.
    Je sais bien que les conditions n'étaient pas les mêmes à cette époque, mais quand même il était quand même possible de choisir son mari!

    Rose ne m'a pas semblé crédible.

    Les irlandaises (logeuses, voisines, la responsable de magasin en Irlande, la mère) m'ont semblé crédibles, pas forcément sympathiques mais avec différentes facettes.

    Tony s'il a l'air parfait, la fin du roman laisse à penser qu'il est plus manipulateur qu'il n'y parait. En fin de compte c'est tout l'inverse de l'amoureux Irlandais.


    Je suis d'accord avec toi sur Eilis, elle subit tout c'est insupportable !
    Sur Tony, je pense plus que c'est sa culture qui lui dicte involontairement sa conduite, il est macho car il vit dans une culture de machos. Et il s'était déjà fait larguer avant, donc il en a tiré les leçons, il est pas bête ! Mais effectivement ça ne l'excuse pas, même si le mariage partait d'un joli sentiment au départ.

  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 28 Septembre 2016 20:27:27

    J'ai beaucoup apprécié Eilis. Je me suis attachée à elle assez rapidement. On comprend bien ses motivations à agir comme elle le fait. Parfois même, je me surprenais à oublier qu'il s'agissait d'un narrateur externe car, comme d'autres, j'ai eu l'impression qu'Eilis se confiait au lecteur en tant que confident, j'avais l'impression de lire un journal intime.
    Bien sûr, elle subit beaucoup de décisions extérieures et ne s'en plaint pas, pour éviter de de peiner son entourage. Mais à cette époque, qu'aurait-elle pu faire d'autre ? Refuser de partir en Amérique l'aurait certainement condamné à son emploi misérable, avec peu de chances de trouver quoi que ce soit de meilleur, et sa famille aurait peut-être bien désapprouvé cette décision.

    J'ai été surprise qu'Eilis puisse se faire une amie de Mlle Fiorelli, qui me semblait si sévère lorsqu'elle est apparue dans le récit. Pourtant, Eilis semble à plusieurs reprises avoir recours à son aide, que celle-ci lui offre sans hésiter et la conseillant du mieux qu'elle peux.

    Concernant les pensionnaires, je crois que leur présence ont ajouter toute la vie dont le roman avait besoin .

    Mistrigris, en quoi Rose ne t'a-t-elle pas semblé crédible ? Étais-ce sa façon de cacher son état ?
  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 28 Septembre 2016 20:30:31

    Et puis, moi je n'ai pas trouvé que Tony avait l'air manipulateur, au contraire. Il aimait Eilis. Lorsqu'elle a pris la décision de se rendre en Irlande, je me serais inquiétée également, à sa place, de ne pas la voir revenir, c'est tout.
  • Kirlan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 28 Septembre 2016 20:35:26

    Pour ma part, j'ai eu du mal avec Eilis. Elle ne parle pas beaucoup dans le livre et du coup paraît fade. Je pense qu'en regardant bien, Eilis a moins de lignes de dialogue que beaucoup d'autres personnages secondaires.
    Tony était très intéressant car au début on ne sait pas trop si c'est un gentil garçon comme il faut ou un brise-coeur.
    Il y a plusieurs fortes personnalités avec des défauts et des qualités dans le livre et ce sont celles que j'ai préféré : Je pense à la "colocataire" du bateau, aux employeuses d'Eilis (aussi bien en Irlande qu'aux États-Unis) et bien sûr Rose.