[Prix Livraddict 2016] Catégorie Blanche

Discussion fermée
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 16 Octobre 2016 15:50:55

    Bonjour à tous les Livraddictiens,

    Il est temps de vous dévoiler les listes du Prix Livraddict. Vous trouverez ci-dessous, les 5 livres en compétition pour la catégorie blanche (littérature contemporaine).

    1). Quand la nuit devient jour, Sophie Jomain.

    <image>

    On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
    La dépression.
    Ma faiblesse.
    Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
    J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
    Le 6 avril 2016.
    Par euthanasie volontaire assistée.


    Fiche BBM
    En parler sur le forum

    2). Les Derniers jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin.

    <image>

    Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre...


    Fiche BBM.
    En discuter sur le forum

    3). Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu.

    <image>

    « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »


    Fiche BBM.
    En discuter sur le forum


    4). Dans chacun de mes mots, Tamara Ireland Stone.

    <image>

    Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.
    Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?


    Fiche BBM.
    En discuter sur le forum

    5). Des mensonges dans nos têtes, Robin Talley.

    <image>

    Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah. Rien que des mensonges? 1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté. C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les coeurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…


    Fiche BBM
    En discuter sur le forum

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 16 Octobre 2016 18:57:03

    Quel choix impossible ^^
    Il n'y a que Journal d'un vampire en pyjama que je n'ai pas lu mais je suis certaine de lui trouver du temps ^^
  • prettybooks

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #3 16 Octobre 2016 19:23:43

    Je les ai tous lus sauf Journal d'un vampire en pyjama mais je le lirai !
    Pour l'instant, l'un des titres se détache complètement à mes yeux : RABBIT :heart: Les autres n'avaient pas été des coups de coeur pour moi mais je les avais aimés!
  • Mariebeth

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 16 Octobre 2016 19:38:16

    J'ai juste lu journal d'un vampire en  pyjama :pink:  . Cependant, je dois dire que quand la nuit devient jour et les derniers jours de Rabbit  me tentent bien :angel:
  • Les lectures de Sophie

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 16 Octobre 2016 20:54:47

    Les cinq m'intéressent... De belles lectures en perspective.
  • Romantique

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 16 Octobre 2016 23:00:50

    J'ai lu 2 et je vais essayer de me procurer les 4 restant
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 17 Octobre 2016 00:22:32

    prettybooks a écrit

    Je les ai tous lus sauf Journal d'un vampire en pyjama mais je le lirai !
    Pour l'instant, l'un des titres se détache complètement à mes yeux : RABBIT :heart: Les autres n'avaient pas été des coups de coeur pour moi mais je les avais aimés!


    J'en étais sûre ! Et j'ai pensé à toi en voyant cette sélection.
    Pour ma part j'attends d'avoir lu le Malzieu pour me décider :)

  • mesechappeeslivresques

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 17 Octobre 2016 09:03:06

    je n'ai lu que Rabbit Hayes que j'avais adoré mais les autres sont très tentants
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #9 17 Octobre 2016 10:37:11

    Je participe à cette catégorie, beaucoup étaient dans ma Wish! :ok:

    * Quand la nuit devient jour => achat
    * Les derniers jours de Rabbit Hayes => déjà en cours d'emprunt
    * Journal d'un vampire en pyjama => Média.
    * Dans chacun de mes mots => achat
    * Des mensonges dans nos têtes => achat
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #10 17 Octobre 2016 13:02:45

    Je sens que je vais participer à celle-ci...