[Suivi Lecture] Abaigeal

 
    • Abaigeal

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #1 25 Octobre 2016 15:56:19

      Salut !

      J'inaugure mon suivi de lecture, histoire de m'habituer à ce format pour le challenge ABC 2017.
      On verra ce que ça donnera =)




      Mes 2 derniers livres lus :

      Une chambre à soi de Virginia Woolf
      Après Le quatuor à cordes, ce livre confirme que j'aime beaucoup son écriture ! Ce texte suis les pensées de l'auteure sur les femmes écrivains, leur sous-représentation dans ce milieu, leur place dans ce monde, leurs qualités et leurs défauts... Bref, un livre écrit par une femme avec la vision du monde tel qu'il est pour les femmes. On a vraiment l'impression d'être dans sa tête, de vivre la vie de Virginia, j'ai bien aimé cette perspective mais le côté "décousu" (je trouve pas de mot pour exprimer l'idée de saute-mouton intellectuel) peut rebuter du monde.
      C'est un classique à classer dans les livres féministes et qui, malgré ces presque 90 ans, reste très actuel (sauf peut-être sur les femmes dans le monde littéraire mais je m'avance peut-être).

      Les tribulations d'une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler
      J'avais lu le premier tome il y a quelque temps déjà mais c'est avec plaisir que j'ai replongé dans la vie chaotique de Jane/Courtney. Duo de romans sans prétention, légers et sympathiques, je les trouve très bien pour des personnes pas très branchées romance comme moi, le petit côté surnaturel du changement de corps et d'époque donne une touche de fraicheur au genre. Je quitte Courtney/Jane sans regret mais avec un pointe de nostalgie.
      Bref, c'est le genre de roman pour l'été je pense (octobre, c'est l'été si je veux :sifflote:)




      J'ai 4 livres en cours :

      Aeternia tome 1 : la marche du prophète de Gabriel Katz
      Je viens de le commencer. C'est un peu lent à démarrer (70 pages lues) mais il faut bien mettre en place les personnages et le contexte, surtout dans la fantasy.  A voir par la suite, je reste sur mon idée du synopsis qui me dit que ça va bien me plaire :cool:

      Fairyland d'Alysia Abbott
      j'avais commencé au travail pour m'occuper un peu quand j'ai été au chômage technique (système informatique KO pour un informaticien, c'est pas top), il était dans mon tiroir. J'ai lu à peine 100 pages mais c'était plutôt intéressant, je le continuerai à l'occasion.

      La technique Love Energetics de Yvon Dubé
      Vais-je finir ce livre ? Je me pose la question à chaque fois que je vois sa couverture. Au début, c'était assez instructif mais maintenant c'est d'une redondance ahurissante. L'auteur vend sa technique, point :tetemur: Je n'aime pas abandonner un livre, ça a dû m'arriver 2-3 fois, mais là, ça me tente de plus en plus.

      Lady Julia tome 1 : le silence de Grey House de Deanna Raybourn
      C'est le premier ebook que je lis ! C'est un roman historique (:heart: Angleterre victorienne) teinté de policier a un rythme lent mais les "pages" se tournent toutes seules à ma grande surprise. Je le lis de temps à autre, histoire de faire durer le plaisir.


      Mon objectif : finir mes lectures en cours d'ici le 31 décembre pour commencer le challenge ABC 2017 sur de bonnes bases !

    • Abaigeal

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 03 Janvier 2017 15:00:16

      Hello à tous !

      Bon, on est déjà en 2017 (bonne année à tous :yeah:) et je n'ai pas trop fait de suivi de lecture de la fin 2016 oops ...
      Mais le challenge ABC a commencé par la même occasion !!!

      Premier livre du challenge : L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu

      Comment dire ? Je pensais commencer par une petite SF (112 pages au compteur) tranquille, histoire de commencer l'année en douceur. Ben c'est raté. C'est certes court mais l'histoire est très dense émotionnellement parlant. Honnêtement, je me suis pris une belle gifle !

      Le livre est en fait une espèce de documentaire retranscrit qui retrace l'histoire d'un projet scientifico-historique où grâce à une découverte en physique quantique, on peut retourner à un moment précis du passé et le revivre. Le projet a pour but de mettre au grand jour les expérimentations humaines de l'Unité 731 de l'armée japonaise lors de l'occupation de la Mandchourie par le Japon en apportant des témoignages "directs" de personnes retournant dans le passé par la méthode mise au point par les scientifiques.

      Le style est particulier mais on s'y fait vite. Par contre, je trouve que c'est plus un livre d'histoire que de la science-fiction (qui sert plus de prétexte). Pour info, l'Unité 731 a existé (j'ai mis le lien sur l'article Wikipedia si jamais ça vous intéresse) et son existence a été niée/cachée pendant des décennies. Si vous vous souvenez de vos cours d'histoire, c'est comme les expérimentations nazies donc âme sensible, s'abstenir.

      Ma deuxième lecture pour le challenge sera Six of crows de Leigh Bardugo mais je pense passer par le deuxième tome de Père & Fils avant, histoire de me changer les idées et d'oublier quelque peu la noirceur et l'horreur dont l'Homme peut être capable.

      Dernière modification par Abaigeal (03 Janvier 2017 15:02:18)

    • Abaigeal

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #3 10 Janvier 2017 15:55:55

      Deuxième livre du challenge ABC 2017 : Six of crows de Leigh Bardugo

      Je lis pas mal de "young adult" depuis quelque temps (je dois faire une régression ^^) et celui-ci m'avait tapé dans l'oeil. Très prometteur sur le papier... Et en dehors ! J'ai beaucoup aimé cette histoire de bras cassés regroupés pour une mission impossible. Je suppose que la catégorie jeunesse/young adult vient de l'âge des personnages, ça aurait tout autant fonctionné en leur ajoutant 10 ans.

      Je dois avouer que voir des représentations des personnages principaux en début de livre m'a un peu surprise ainsi que les cartes des lieux de l'action (c'est sympa mais dispensable je pense). C'est un peu effrayant de prime abord, on se dit que l'univers va être hyper complexe.
      Au final, l'univers est certes dense mais ça reste agréable. On navigue du point de vue d'un personnage à un autre (façon Game of thrones) mais aussi entre le présent et le passé de manière aisé. Les flash-back permettent d'en savoir plus sur l'histoire des personnages et leurs liens sans prendre le pas sur l’histoire en elle-même. On a pas mal de suspens, des retournements de situation qu'on attend pas (sauf un des dernières pages pour moi). Très contente de ma lecture :)

      Je continuerai le challenge en février avec le tome 3 de Bridget Jones (15-20 ans après avoir lu le 1, je vais prendre un coup de vieux moi aussi :emb:) et mon premier Margaret Atwood (Le dernier homme).

      Entre temps, je vais continuer Père & Fils, qui est dans mon top 3 des meilleurs mangas, et quelques livres empruntés à la bibliothèque ou achetés en 2017