#107 22 Février 2017 20:49:38
Bonsoir à tous ! :D
Tout d'bord, je suis suuuuper contente de discuter avec vous du bouquin, c'est mon premier Book Club sur le site et j'étais complètement impatiente :yeah:
Concernant P&P , je lui mets sans hésiter 10/10. J'ai adoré cette seconde lecture ! (la première datait de 2013) J'avais un peu peur de moins apprécier car je connaissais déjà l'histoire et tous ses rebondissements mais que nenni ! Je n'ai pu que me délecter encore plus des petits détails et subtilités à la fois dans l'histoire que dans le style ! Néanmoins, cet aspect est à double tranchant car j'ai pu souligner des choses qui ne m'avaient pas dérangé lors de ma première lecture. Ainsi, j'ai trouvé assez dommage qu'au début de l'intrigue on s'attarde beaucoup sur le binôme "Jane-Bingley" mais qu'à la fin, il soit totalement délaissé pour le couple "Lizzy-Darcy" et qu'on n'ait pas plus de détail.
En dehors de cela, le style pour moi est une source de ravissement ultime :pink: J'aime tellement l'écriture (du moins la traduction) et la façon de s'exprimer de l'époque : un vrai délice ! Sans parler (puisque vous l'avez déjà toute fait ^^) du coté engagé et "avant-gardiste" de cette satire merveilleusement bien ciselée à mon goût ! On y trouve en effet une héroïne avant tout forte et qui n'a pas peur de sortir de la norme, de refuser des mariages avantageux et qui se distingue par un franc-parler subtile et intelligent ! Moi qui ne suis pas trop branchée romance, celle-ci a su totalement me combler !
Personnellement, c'est le livre que je conseille (ainsi que
Le Portrait de Dorian Gray) à ceux qui veulent se réconcilier avec les "classiques", qui d'ailleurs pour moi est une appellation qui ne signifie pas grand chose, et surtout pas un genre =)
CelebAngel a écritHistoricia a écritThibbooks a écritJe ne suis pas du tout d'accord avec toi , je n'ai trouvé aucune émotion,aucune osmose dans ce roman
Tout dépend de tes genres de prédilection au départ et tes attentes vis-à-vis d'un livre. Si tu aimes l'action, des rebondissements (même s'il y en a dans O&P), de l'aventure, du fantastique, des frissons... C'est sûr que ce roman peut te paraître bien fade à côté ^^ Après, il se peut que tu n'aimes pas aujourd'hui et que tu l'apprécies davantage par la suite si tu lis dans plusieurs années. Souvent les classiques ne s'apprécient que bien plus tard quand on a la vingtaine en général et quand on a quitté le lycée.
Je suis d'accord avec Historicia. Je pense qu'il faut avoir du vécu pour bien saisir les nuances et les subtilités des classiques de la littérature.
J'ai bientôt 29 ans et je relis les classiques que j'avais détesté au collège et lycée. Au final je me retrouve à avoir de vrais gros coups de coeur pour ses livres qui ont plombés mon adolescence. Il faut parfois attendre le bon moment pour pleinement apprécier une histoire.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec vous à ce sujet :jeboude:
J'ai lu P&P pendant mes révisions du Bac à 17ans et ça a été directement un coup de coeur ! De la même façon que j'ai adoré la plupart des classiques que j'ai lu pendant ma scolarité. Y compris Madame Bovary ;)