[Orgueil et Préjugés - Février 2017] Général

• Invité

Invité

#101 22 Février 2017 20:37:32

Falline a écrit
    Thibbooks a écrit
    Falline a écrit

Par "conditions de couple" tu veux parler des convenances sociales ou des rapports humains dans le couple?

Oui , tout à fait

Désolée  "oui, tout à fait" quoi ? Je crois que je n'ai pas compris ta réponse...

Les 2 en fait, désolé :S

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#102 22 Février 2017 20:37:52

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit
    Nathalie a écrit

Hakutchi, Nicolas et aussi Thibbooks, qui avez trouvé ce roman peu original... A quels autres romans dans le même genre le comparez-vous ?  Je pense que ça intéressera tout le monde, y-compris ceux qui ont aimé et trouveront peut-être une autre perle  :)

Dans le genre anglais, Les hauts de Hurlevent m'avait semblé plus fort, plus intense, plus subtil aussi avec un univers marquant.

Si j'élargis un petit peu, je comparerais à Dostoïevski pour la Russie qui à un regard plus pénétrant et un style hallucinant! Car dans le genre chronique de l'époque, je trouve Orgueil et préjugés plutôt léger et très limité. Ça me fait penser à un ballade dans un jolie petit jardin anglais!

Ben justement c'est toute la différence d'esprit entre l'Angleterre et la passion slave :D

• flory_lege

Marin sur les mers du savoir

#103 22 Février 2017 20:41:23

Bonsoir à tous,

et désolée d'avance, j'arrive en plein milieu de vos échanges passionnés ...

Ce roman est pour moi une relecture, je l'avais lu étant ado et gardait le souvenir des battements de mon petit coeur quant à la relation d'Elisabeth et Darcy.
    Je l'ai donc relu plus posément. Je lui attribue la note de 9/10.
    J'adore cette romance d'un autre temps dans laquelle les personnages prennent leur temps sans se jeter l'un sur l'autre. J'aime le ton que donne Jane Austen. Le père d'Elisabeth m'a fait beaucoup rire grâce à ses remarques sarcastiques sur sa femme et ses filles. Les deux cadettes m'ont exaspérer !
    Le seul bémol que je retiens est la longueur vers la fin du roman. Mais cela dépeint très bien l'époque, l'attente des courriers, des prochains bals, la monotonie de certaines périodes de l'année ...
  • CelebAngel

Englouti sous les livres

#104 22 Février 2017 20:44:10

flory_lege a écrit

J'adore cette romance d'un autre temps dans laquelle les personnages prennent leur temps sans se jeter l'un sur l'autre.

C'est peut être l'une des raisons qui font que j'aime tant cette histoire. Ca change des romances actuelles où ils se sautent dessus dès le premier regard...

• Invité

Invité

#105 22 Février 2017 20:45:23

Thibbooks a écrit
    Falline a écrit
    Thibbooks a écrit

Oui , tout à fait

Désolée  "oui, tout à fait" quoi ? Je crois que je n'ai pas compris ta réponse...

Les 2 en fait, désolé :S

OK dans ce cas je suis d'accord avec toi pour dire que les relations amoureuses homme/femme ont en fait peu évoluées mais après tout nous sommes peut-être programmés ainsi. En revanche même si les "convenances" sont toujours assez lourdes à supporter elles ont en fait beaucoup évoluées depuis  le 19éme : même si les "chasseuses" de riches maris existent encore aujourd'hui ;) la plupart des femmes peuvent être indépendantes (en travaillant par exemple)...

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#106 22 Février 2017 20:49:04

flory_lege a écrit

Bonsoir à tous,

Ce roman est pour moi une relecture, je l'avais lu étant ado et gardait le souvenir des battements de mon petit coeur quant à la relation d'Elisabeth et Darcy.
    J'adore cette romance d'un autre temps dans laquelle les personnages prennent leur temps sans se jeter l'un sur l'autre. J'aime le ton que donne Jane Austen. Le père d'Elisabeth m'a fait beaucoup rire grâce à ses remarques sarcastiques sur sa femme et ses filles. Les deux cadettes m'ont exaspérer !
    Le seul bémol que je retiens est la longueur vers la fin du roman. Mais cela dépeint très bien l'époque, l'attente des courriers, des prochains bals, la monotonie de certaines périodes de l'année ...

Moi je reste persuadée que cela peut encore se passer comme ça dans la vraie vie (je ne parle pas des romances contemporaines)

Par contre, je trouve que la fin est expédiée au contraire.

• Plural

A la découverte des livres

#107 22 Février 2017 20:49:38

Bonsoir à tous ! :D

Tout d'bord, je suis suuuuper contente de discuter avec vous du bouquin, c'est mon premier Book Club sur le site et j'étais complètement impatiente :yeah:

Concernant P&P , je lui mets sans hésiter 10/10. J'ai adoré cette seconde lecture ! (la première datait de 2013) J'avais un peu peur de moins apprécier car je connaissais déjà l'histoire et tous ses rebondissements mais que nenni ! Je n'ai pu que me délecter encore plus des petits détails et subtilités à la fois dans l'histoire que dans le style ! Néanmoins, cet aspect est à double tranchant car j'ai pu souligner des choses qui ne m'avaient pas dérangé lors de ma première lecture. Ainsi, j'ai trouvé assez dommage qu'au début de l'intrigue on s'attarde beaucoup sur le binôme "Jane-Bingley" mais qu'à la fin, il soit totalement délaissé pour le couple "Lizzy-Darcy" et qu'on n'ait pas plus de détail.

En dehors de cela, le style pour moi est une source de ravissement ultime :pink: J'aime tellement l'écriture (du moins la traduction) et la façon de s'exprimer de l'époque : un vrai délice ! Sans parler (puisque vous l'avez déjà toute fait ^^) du coté engagé et "avant-gardiste" de cette satire merveilleusement bien ciselée à mon goût ! On y trouve en effet une héroïne avant tout forte et qui n'a pas peur de sortir de la norme, de refuser des mariages avantageux et qui se distingue par un franc-parler subtile et intelligent !  Moi qui ne suis pas trop branchée romance, celle-ci a su totalement me combler !

Personnellement, c'est le livre que je conseille (ainsi que Le Portrait de Dorian Gray) à ceux qui veulent se réconcilier avec les "classiques", qui d'ailleurs pour moi est une appellation qui ne signifie pas grand chose, et surtout pas un genre =)

CelebAngel a écrit
    Historicia a écrit
    Thibbooks a écrit

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi , je n'ai trouvé aucune émotion,aucune osmose dans ce roman

Tout dépend de tes genres de prédilection au départ et tes attentes vis-à-vis d'un livre. Si tu aimes l'action, des rebondissements (même s'il y en a dans O&P), de l'aventure, du fantastique, des frissons... C'est sûr que ce roman peut te paraître bien fade à côté ^^ Après, il se peut que tu n'aimes pas aujourd'hui et que tu l'apprécies davantage par la suite si tu lis dans plusieurs années. Souvent les classiques ne s'apprécient que bien plus tard quand on a la vingtaine en général et quand on a quitté le lycée.

Je suis d'accord avec Historicia. Je pense qu'il faut avoir du vécu pour bien saisir les nuances et les subtilités des classiques de la littérature.
    J'ai bientôt 29 ans et je relis les classiques que j'avais détesté au collège et lycée. Au final je me retrouve à avoir de vrais gros coups de coeur pour ses livres qui ont plombés mon adolescence. Il faut parfois attendre le bon moment pour pleinement apprécier une histoire.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec vous à ce sujet :jeboude:
    J'ai lu P&P pendant mes révisions du Bac à 17ans et ça a été directement un coup de coeur ! De la même façon que j'ai adoré la plupart des classiques que j'ai lu pendant ma scolarité. Y compris Madame Bovary ;)

• flory_lege

Marin sur les mers du savoir

#108 22 Février 2017 20:53:24

Mypianocanta a écrit
    flory_lege a écrit

Bonsoir à tous,

Moi je reste persuadée que cela peut encore se passer comme ça dans la vraie vie (je ne parle pas des romances contemporaines)

Par contre, je trouve que la fin est expédiée au contraire.

Désolée, je n'ai pas été assez précise : je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de la vraie vie ! Je pensais plutôt aux romances new adult où les personnages succombent rapidement à l'attraction physique avant d'en savoir plus sur leur partenaire.

Pour ce qui est de la fin, il est vrai que la situation entre Darcy et Lizzy est vite traitée, ce sont les événements précédents que je trouve un peu long ...

• arizonna

Livraddictien débutant

#109 22 Février 2017 20:55:20

Bonjour à tous

Désolée d'arriver si en retard...mais je tenais beaucoup à participer à cette conversation.

J'ai lu orgueil et préjugé pour la première fois juste après avoir vu le film...Quelle joie quel plaisir de voir enfin:

1) un film qui respecte à ce point un livre car le scénario et les effets collent à celui-ci
    2) Un livre agréable à lire
    3) Une belle histoire d'amour ou les protagonistes ne se sautent pas dessus, mais se font en partie la cour.
    4) Un style d'écriture plus qu'agréable.

Je lui donne un 10/10 il fait partie des livres que je ressors très facilement et relis 2 à 3 fois par an.

C'est le genre d'histoire qui me fait dormir le sourire aux lèvres, la tête pleines des personnages et de leurs petits univers...j'ai même lu quelques histoires imaginées en "suite" de P&P...marrant sans plus, le moins que l'on puisse dire de ce livre, c'est qu'il ne laisse pas indifférents (qu'on ai aimé ou pas)
  • Invité

Invité

#110 22 Février 2017 20:55:40

Plural a écrit

En dehors de cela, le style pour moi est une source de ravissement ultime :pink: J'aime tellement l'écriture (du moins la traduction) et la façon de s'exprimer de l'époque : un vrai délice ! Sans parler (puisque vous l'avez déjà toute fait ^^) du coté engagé et "avant-gardiste" de cette satire merveilleusement bien ciselée à mon goût ! On y trouve en effet une héroïne avant tout forte et qui n'a pas peur de sortir de la norme, de refuser des mariages avantageux et qui se distingue par un franc-parler subtile et intelligent !  Moi qui ne suis pas trop branchée romance, celle-ci a su totalement me combler !

D'un autre coté c'est bien Lizzie qui "pêche" le plus gros poisson de l'aquarium ;)