[Suivi lecture] RedPanda

• Fried

Guide touristique des librairies

#331 29 Avril 2020 18:24:27

Coucou RedPanda,

Tu reviens par ici c'est chouette. ;)

J'ai lu Le Seigneur des Anneaux 3 fois, la première à 14 ans je m'en souviens cela avait été un été difficile mais ce livre l'a sauvé et j'adore toujours autant.

Shârha, tome 1, ca n'a pas été une grande réussite. La prochaine se passera mieux. :)

Et comme toi, je regarde des séries. J'ai regardé pour la énième fois COMMUNITY cette série je l'aime tellement. Beaucoup d'humour un format court et surtout un duo tellement touchant Troy et Abed. Tous les personnages sont énormes mais ces deux là.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#332 29 Avril 2020 19:00:53

Je ne sais pas combien de fois j'ai lu Le Seigneur des Anneaux … mais j'ai renoncé à la nouvelle traduction pour passer à la VO (et encore il semble que même là il y a des versions corrigées régulièrement :grat: ). A chaque fois, je craque pour les "décors" et j'adore les hobbits :pink:  Si tu veux poursuivre en Terre du Milieu, je te conseille Le Silmarillion qui raconte le monde des Elfes avant.

Dowtown Abbey :pink: ! mais là j'ai craqué pour Why women kill : complètement caustique mais qu'est-ce que ça me fait rire !

Bonne soirée :)
  • Aryia

Correctrice

#333 29 Avril 2020 21:20:32

Coucou toi, bon retour dans les suivis !

Pour ma part, le confinement a rimé avec ... études. En effet, la faculté a transformé nos épreuves terminales en devoirs maisons, et j'essaye donc de les boucler dans les temps pour ne pas avoir un zéro éliminatoire (on n'aura pas le droit à un délai cette fois-ci). Du coup, j'essaye de lutter contre l'apathie pour avancer, mais je t'avoue que je préférerai me rouler en boule dans mon lit avec un bon roman, car c'est ce qui me réussit le mieux !

Le Seigneur des anneaux ... il faut vraiment que je m'y mette.
    Pour tout avouer, j'ai un très très vague souvenir d'avoir emprunté le premier tome au CDI quand j'étais en cinquième, mais de l'avoir abandonné au milieu du prologue, je crois qu'il était question d'une description physique interminable d'un pied de Hobbit qui m'avait découragée (à moins que j'ai tenté de lire le Hobbit, justement, je ne sais vraiment plus) !
    Et comme je n'ai pas vu les films non plus (le "Père Noël" a pourtant amené le coffret intégrale avec des centaines d'heures de bonus pour toute la famille, mais il est encore sous plastique), le jour où je m'y mettrais, ce sera une découverte totale. Mais ton avis m'aide un peu à avoir moins peur de ce big pavé !

Je ne connais ni ta lecture abandonnée ni ta lecture en cours, mais les deux couvertures sont si belles que ça part directement dans la WL pour penser à aller fouiner un peu dans les chroniques pour voir si ça peut me correspondre !

Je te laisse pour ce soir, bonne lecture :heart:

• lulu20

Livraddictien débutant

#334 29 Avril 2020 21:27:06

Bonjour,
    pour moi le confinement a rimé avec beaucoup beaucoup d'études. c'est dernièrement que j'ai eu un peu de temps pour lire et découvrir beaucoup de nouveauté à partir d'initiative  de partage comme celui ci. dernièrement j'ai lu le DRAKKAR: Les Contes Perdus. un très passionnant roman pour ceux qui aime le suspens et l'aventure.
  • Grominou

Administratrice

#335 29 Avril 2020 21:39:21

Oh très contente que tu aies accroché au SdA cette fois-ci, mon livre préféré de tous les temps!  Je l'ai lu 5 fois et chaque fois j'ai ressenti les sentiments que tu as si bien décrits!

Arya: Je te confirme que c'est bien le SdA que tu as tenté de lire... C'est vrai que ce prologue est assez long, mais ça vaut la peine de s'accrocher tant la suite est formidable!  J'espère que tu feras un jour une autre tentative. ;)
  • Luhnatic

Lecteur averti

#336 29 Avril 2020 22:03:38

Je rejoins Mypianocanta pour Le Silmarillion, c'est l'incontournable à lire pour explorer l'histoire de la Terre du Milieu. Par contre, c'est très différent du SdA puisqu'il s'agit d'une sorte de genèse de l'univers, que c'est dense et que ça couvre de nombreuses générations de personnages (et donc qu'on peut s'y perdre). Ce sont ces aspects-là qui font que des fans de la trilogie n'apprécient pas forcément ce livre.
    Sinon, tu as évidemment Bilbo le Hobbit si tu veux te plonger dans les événements précédant la trilogie, qui est beaucoup plus facile à lire puisque initialement écrit pour un public jeune (il me semble).

Et après... il y a de quoi faire ! Je suis moi-même encore en plein apprentissage de l'univers ! :D

Bonne reprise de ton suivi en tout cas !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#337 03 Mai 2020 14:26:40

Coucou RedPanda,

Les livres sont mes meilleurs compagnons durant cette période de confinement mais je me suis amusée à faire des activités manuelles, notamment pour faire des goodies DIY pour un swap.
    Le SdA, j'ai aussi la format intégrale grand format avec moult illustrions et annexes. Le truc fait bien 2 kg, je pense qu'on a la même édition XD C'est un livre incroyablement riche mais assez difficile à lire je trouve. Toute la partie avant l’arrivée à Fondcombe est longuette (je déteste Tom Bomdabil). En tout cas c'est super que tu aies apprécié ta lecture.  Je ne sais pas quelle tradcution j'ai lu de la nouvelle ou de l'ancienne. Dnas ma version on parle de Fondcombe et pas de Fendeval. Je crois que c'est l'ancienne mais pas sûre.

L'épouse des bois a l'air splendide. Bonnes lectures communes.
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#338 05 Mai 2020 09:59:33

Bonjour !

Merci pour vos réactions sur Le Seigneur des Anneaux ! Je note qu'il me faudra lire Le Silmarillion pour continuer à creuser l'univers. J'avais lu Le Hobbit quand j'étais plus jeune, et relu après le premier film que j'avais bien aimé, et j'ai également lu Roverandom il y a peu. Je ne connais pas très bien la bibliographie de Tolkien, mais l'exposition qui avait lieu à la BnF était vraiment très bien faite et m'a permis d'avoir un peu moins peur du personnage et de l'oeuvre... alors qu'elle est colossale et bigrement intimidante !

@Luhnatic : je comprends qu'on puisse être moins emballé par le contenu du Silmarillion. Ce genre d'éléments peut être assez aride. Mais ce que tu en dis m'intrigue énormément car j'aime beaucoup comprendre les arcanes d'un univers et revenir aux sources. Par contre, si ce sont des juxtapositions de dynasties sans réelles histoires, cela risque de moins m'intéresser :goutte:

@Aryia : J'espère que tes études se passent bien et que tu arrives à lutter contre l'apathie ! Ce doit être difficile de se dire qu'on a cet impératif de rendu sans délai, au vu du contexte... Je ne sais pas toi, mais je trouve tout le contexte extrêmement anxiogène, et comme je le disais dans ma reprise de suivi... les premières semaines ont été terribles niveau concentration ! Alors bravo à toi pour réussir à faire fi du reste et avancer là-dedans ! Et je confirme, le prologue passe un certain moment dans la description du pied d'un Hobbit. De manière générale, il y a beaucoup de longues descriptions, mais il faut se laisser porter et apprécier la magie de Tolkien qui réussit à sans cesse se renouveler dans ses caractérisations. C'est vraiment très riche ! J'espère que tu auras envie de le découvrir prochainement et que tu aimeras également l'adaptation cinématographique :)

@Mypianocanta et @Fried : Merci pour les recommandations de séries. J'ai été regarder les synopsis et elles ont l'air bien. Je ne regarde pas beaucoup de nouvelles séries car le catalogue est énorme et je m'y perds beaucoup, donc j'ai une certaine tendance à revenir vers des valeurs sûres quand j'ai envie d'en regarder. Pour tout vous dire, ma dernière découverte, c'était Sex Education et je n'ai pas encore vu la deuxième saison, et avant cela, c'était The Dragon Prince, et là encore je n'ai pas encore vu la dernière saison pourtant sortie en novembre dernier ! D'ailleurs, si vous ne connaissez pas The Dragon Prince, je vous la recommande chaudement. C'est une série de fantasy et d'animation américaine il me semble, qui a des aspects enfantins de prime abord, mais qui aborde énormément de thèmes essentiels (on peut avoir une double lecture selon l'âge / la catégorie à laquelle on appartient). On est sur un récit assez classique de quête épique, mais renouvelé par les thèmes abordés et les personnages (niveau représentation, c'est super ! Personnages racisés, queer ou sourds et qui signent à l'écran en animation ! Avec des rôles importants !). Et en VO, c'est un régal à écouter car il y a de nombreux accents anglais qui sont représentés, et j'adore :D

@Grominou : Whaou, 5 fois ! En même temps, je comprends : une fois que j'avais terminé ma lecture, j'ai ressenti comme un vide en moi... Et j'avais terriblement envie de recommencer l'histoire !! Comme quoi, la rencontre entre le SdA et moi a été un succès =D

@Cendre : Oui, nous devons avoir la même édition ! Qui a effectivement été éditée avec l'ancienne traduction (et avec quelques coquilles parfois... :( ). Bravo pour le DIY ! Je m'étais dit que je prendrais le temps d'en faire aussi pour des swaps mais ... entre le télétravail qui prend beaucoup d'énergie, et le reste + la gestion psy de la situation, cela a fait partie des chantiers même pas entamés pendant le confinement :lol: Comme quoi, les différentes injonctions à produire et créer pendant cette période, n'étaient pas adaptées pour tout le monde ! Je suis curieuse de savoir ce que tu as fait ? Tu fais régulièrement des DIY ? De mon côté, je ne suis pas très manuelle, et mes excursions dans ce domaine se limitent à faire des gâteaux pour les swaps. Ma plus grande réalisation fut de faire des sels de bain (truc le plus simple du monde en fait ;) ), c'est te dire mon niveau !

<image>Après cette longue introduction, je vais vous parler de ma dernière lecture : L'Epouse de Bois, de Terri Windling. C'est un livre publié aux éditions des Moutons électriques, dont j'aime à la fois le catalogue et également la charte graphique, ce qui en fait à chaque fois des ouvrages de belle qualité. L'édition dont je dispose est une édition collector, envoyée aux personnes ayant participé à un financement participatif de l'abonnement des Moutons. Pour ma part, je n'avais pas participé à celui-ci, mais j'avais acheté le livre à une Livraddicticienne qui faisait un grand ménage dans sa bibliothèque. Pour tout dire, l'ouvrage était encore sous blister !
    Et cela faisait plus d'un an que ce livre traînait dans ma PAL. J'étais un peu découragée par le fait qu'elle n'ait même pas essayé de le lire à vrai dire ! Mais grâce à cette lecture commune, j'ai enfin pu découvrir ce titre qui m'intimidait et ce que j'en suis contente !

L'Epouse de Bois est un récit ancré dans le réel, mais où des manifestations d'une certaine magie "terrestre" ont lieu, ce qui m'a immédiatement fait penser à différents récits de réalisme magique. J'éprouvais à peu près la même sensation que lorsque je lisais L'homme qui savait la langue des serpents de Kivirähk : celle de ne pas savoir où on va, accepter de ne pas avoir d'explication rationnelle de cette magie (c'est beaucoup plus facile quand on est embarqué dans un récit d'heroic fantasy ou dans un monde qui n'est pas le nôtre). Mais heureusement, la plume, extrêmement poétique et descriptive vient porter le récit, le sublime, et permet ce lâcher-prise. Ce fut un vrai coup de cœur, que ce soit par le cadre assez inhabituel (le désert en Arizona), ou par la forte présence de poésie dans l'histoire (que ce soit des poèmes d'auteurs que j'apprécie énormément comme Neruda, ou issus de l'imagination de l'autrice et attribué à un des personnages clés - et pourtant décédé - de ce roman) et plus globalement de références à l'art surréaliste, symboliste et préraphaélite. J'ai été donc déroutée de prime abord, mais j'ai fini par être entièrement happée dans l'histoire, n'arrivant plus à lâcher le livre et étant transportée dans un monde où les coyotes sont des mages, des esprits règnent sur la nature et la protègent, avec une forte référence à la culture amérindienne.
    C'est un livre dont on a peu parlé, j'ai l'impression, mais que je recommande chaudement !

Le week-end dernier, c'était le week-end à 1000 : quelqu'un y a participé ? De mon côté, je me sentais un peu vide après ma lecture du SdA, donc je n'avais pas du tout envie de lire. J'ai regardé des séries, cuisiné (des ramens ! un des plats qui me manquent le plus), et surtout le samedi, j'ai regardé le Bibliothon sur la chaîne de Bulledop. C'était une fantastique initiative qui durait 12 heures ( :O) en live pour venir soutenir la chaîne du livre, avec des tables-rondes sur plusieurs thématiques variées, des recommandations, des appels aux dons pour La ligue des auteurs et pour un réseau de Librairies indépendantes. Vous l'avez regardé ? Si cela vous intéresse, il est possible de le revoir sur la chaîne de Bulledop.

Bon mardi à vous ! J'arrête là ce post beaucoup trop long x)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#339 05 Mai 2020 12:43:24

Non c'est la première fois que je fais un DIY. J'étais très manuelle plus jeune (art plastique, dessins, etc.) mais j'ai totalement délaissé adulte. Le plus long a été de trouver des idées sympa (vive pinterest). On pense envoyer nos colis bientôt avec ma swapeuse suisse et je partagerai les photos sur le suivi.

J'adore la sélection des livres des Moutons électriques et aussi leur graphisme, c'est vrai ! L'Epouse de Bois a l'air tout aussi génial que sa couverture. J'aime bp le slvres où l'immersion dans le merveilleux est difficilement tangible au début. Si tu aimes ce genre d'ambiance, je te conseille aussi l'Ours et le Rossignol de Katherine Arden, mon premier coup de coeur de 2020.
    J'ai L'homme qui savait la langue des serpents  dans ma WL ! Vraiment trop envie de découvrir ce livre.
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#340 05 Mai 2020 16:54:32

En effet, je ne peux que te conseiller Le Silmarillion, lecture exigeante je t'avoue que j'ai un peu lutté par moment. Pourtant les souvenirs sont intacts et je ne peux que le recommander juste pour se rendre compte de l'oeuvre de Tolkien. J'avais beaucoup aimé cette sensation de revenir aux sources et d'être dans une sorte de mythologie d'un univers fictionnel.

J'ai vu sur ton profil et du coup maintenant sur ton suivi que tu avais lu L'Epouse de Bois, de Terri Windling et c'est marrant rien qu'en lisant le résumé j'ai pensé à Kivirähk ! Je suis contente que tu ailles aussi dans ce sens et je pense me le procurer rapidement ! J'aime beaucoup cette maison d'édition aussi :)

Bonne lecture :)