Bonjour !
Merci pour vos réactions sur Le Seigneur des Anneaux ! Je note qu'il me faudra lire Le Silmarillion pour continuer à creuser l'univers. J'avais lu Le Hobbit quand j'étais plus jeune, et relu après le premier film que j'avais bien aimé, et j'ai également lu Roverandom il y a peu. Je ne connais pas très bien la bibliographie de Tolkien, mais l'exposition qui avait lieu à la BnF était vraiment très bien faite et m'a permis d'avoir un peu moins peur du personnage et de l'oeuvre... alors qu'elle est colossale et bigrement intimidante !
@Luhnatic : je comprends qu'on puisse être moins emballé par le contenu du Silmarillion. Ce genre d'éléments peut être assez aride. Mais ce que tu en dis m'intrigue énormément car j'aime beaucoup comprendre les arcanes d'un univers et revenir aux sources. Par contre, si ce sont des juxtapositions de dynasties sans réelles histoires, cela risque de moins m'intéresser :goutte:
@Aryia : J'espère que tes études se passent bien et que tu arrives à lutter contre l'apathie ! Ce doit être difficile de se dire qu'on a cet impératif de rendu sans délai, au vu du contexte... Je ne sais pas toi, mais je trouve tout le contexte extrêmement anxiogène, et comme je le disais dans ma reprise de suivi... les premières semaines ont été terribles niveau concentration ! Alors bravo à toi pour réussir à faire fi du reste et avancer là-dedans ! Et je confirme, le prologue passe un certain moment dans la description du pied d'un Hobbit. De manière générale, il y a beaucoup de longues descriptions, mais il faut se laisser porter et apprécier la magie de Tolkien qui réussit à sans cesse se renouveler dans ses caractérisations. C'est vraiment très riche ! J'espère que tu auras envie de le découvrir prochainement et que tu aimeras également l'adaptation cinématographique :)
@Mypianocanta et @Fried : Merci pour les recommandations de séries. J'ai été regarder les synopsis et elles ont l'air bien. Je ne regarde pas beaucoup de nouvelles séries car le catalogue est énorme et je m'y perds beaucoup, donc j'ai une certaine tendance à revenir vers des valeurs sûres quand j'ai envie d'en regarder. Pour tout vous dire, ma dernière découverte, c'était Sex Education et je n'ai pas encore vu la deuxième saison, et avant cela, c'était The Dragon Prince, et là encore je n'ai pas encore vu la dernière saison pourtant sortie en novembre dernier ! D'ailleurs, si vous ne connaissez pas The Dragon Prince, je vous la recommande chaudement. C'est une série de fantasy et d'animation américaine il me semble, qui a des aspects enfantins de prime abord, mais qui aborde énormément de thèmes essentiels (on peut avoir une double lecture selon l'âge / la catégorie à laquelle on appartient). On est sur un récit assez classique de quête épique, mais renouvelé par les thèmes abordés et les personnages (niveau représentation, c'est super ! Personnages racisés, queer ou sourds et qui signent à l'écran en animation ! Avec des rôles importants !). Et en VO, c'est un régal à écouter car il y a de nombreux accents anglais qui sont représentés, et j'adore :D
@Grominou : Whaou, 5 fois ! En même temps, je comprends : une fois que j'avais terminé ma lecture, j'ai ressenti comme un vide en moi... Et j'avais terriblement envie de recommencer l'histoire !! Comme quoi, la rencontre entre le SdA et moi a été un succès =D
@Cendre : Oui, nous devons avoir la même édition ! Qui a effectivement été éditée avec l'ancienne traduction (et avec quelques coquilles parfois... :( ). Bravo pour le DIY ! Je m'étais dit que je prendrais le temps d'en faire aussi pour des swaps mais ... entre le télétravail qui prend beaucoup d'énergie, et le reste + la gestion psy de la situation, cela a fait partie des chantiers même pas entamés pendant le confinement :lol: Comme quoi, les différentes injonctions à produire et créer pendant cette période, n'étaient pas adaptées pour tout le monde ! Je suis curieuse de savoir ce que tu as fait ? Tu fais régulièrement des DIY ? De mon côté, je ne suis pas très manuelle, et mes excursions dans ce domaine se limitent à faire des gâteaux pour les swaps. Ma plus grande réalisation fut de faire des sels de bain (truc le plus simple du monde en fait ;) ), c'est te dire mon niveau !
<image>Après cette longue introduction, je vais vous parler de ma dernière lecture : L'Epouse de Bois, de Terri Windling. C'est un livre publié aux éditions des Moutons électriques, dont j'aime à la fois le catalogue et également la charte graphique, ce qui en fait à chaque fois des ouvrages de belle qualité. L'édition dont je dispose est une édition collector, envoyée aux personnes ayant participé à un financement participatif de l'abonnement des Moutons. Pour ma part, je n'avais pas participé à celui-ci, mais j'avais acheté le livre à une Livraddicticienne qui faisait un grand ménage dans sa bibliothèque. Pour tout dire, l'ouvrage était encore sous blister !
Et cela faisait plus d'un an que ce livre traînait dans ma PAL. J'étais un peu découragée par le fait qu'elle n'ait même pas essayé de le lire à vrai dire ! Mais grâce à cette lecture commune, j'ai enfin pu découvrir ce titre qui m'intimidait et ce que j'en suis contente !
L'Epouse de Bois est un récit ancré dans le réel, mais où des manifestations d'une certaine magie "terrestre" ont lieu, ce qui m'a immédiatement fait penser à différents récits de réalisme magique. J'éprouvais à peu près la même sensation que lorsque je lisais L'homme qui savait la langue des serpents de Kivirähk : celle de ne pas savoir où on va, accepter de ne pas avoir d'explication rationnelle de cette magie (c'est beaucoup plus facile quand on est embarqué dans un récit d'heroic fantasy ou dans un monde qui n'est pas le nôtre). Mais heureusement, la plume, extrêmement poétique et descriptive vient porter le récit, le sublime, et permet ce lâcher-prise. Ce fut un vrai coup de cœur, que ce soit par le cadre assez inhabituel (le désert en Arizona), ou par la forte présence de poésie dans l'histoire (que ce soit des poèmes d'auteurs que j'apprécie énormément comme Neruda, ou issus de l'imagination de l'autrice et attribué à un des personnages clés - et pourtant décédé - de ce roman) et plus globalement de références à l'art surréaliste, symboliste et préraphaélite. J'ai été donc déroutée de prime abord, mais j'ai fini par être entièrement happée dans l'histoire, n'arrivant plus à lâcher le livre et étant transportée dans un monde où les coyotes sont des mages, des esprits règnent sur la nature et la protègent, avec une forte référence à la culture amérindienne.
C'est un livre dont on a peu parlé, j'ai l'impression, mais que je recommande chaudement !
Le week-end dernier, c'était le week-end à 1000 : quelqu'un y a participé ? De mon côté, je me sentais un peu vide après ma lecture du SdA, donc je n'avais pas du tout envie de lire. J'ai regardé des séries, cuisiné (des ramens ! un des plats qui me manquent le plus), et surtout le samedi, j'ai regardé le Bibliothon sur la chaîne de Bulledop. C'était une fantastique initiative qui durait 12 heures ( :O) en live pour venir soutenir la chaîne du livre, avec des tables-rondes sur plusieurs thématiques variées, des recommandations, des appels aux dons pour La ligue des auteurs et pour un réseau de Librairies indépendantes. Vous l'avez regardé ? Si cela vous intéresse, il est possible de le revoir sur la chaîne de Bulledop.
Bon mardi à vous ! J'arrête là ce post beaucoup trop long x)