L'épouse de bois

de Terri Windling (2009)

16.7

Maggie Black est écrivain, auteur d'études sur des poètes. Elle apprend qu'un de ses plus anciens correspondants, David Cooper, vient de mourir en lui laissant tous ses biens en héritage. Maggie décide d'aller s'installer dans l'ancienne maison de Cooper, pour enfin s'atteler à la rédaction d'une biographie du grand écrivain. Mais elle n'avait pas prévu que Cooper habitait en plein désert, dans les montagnes de l'Arizona (près de Tucson). Là, la vie n'a pas le même rythme qu'ailleurs. Les choses sont plus pures, les formes plus essentielles, les mystères plus profonds... Pourquoi Cooper est-il mort noyé dans un lit de rivière asséché ? Pourquoi des coyotes rôdent-ils autour de sa maison ? Qui est l'étrange fille- lapin qui s'abrite sous les grands cactus ? La magie de ces collines désertiques est puissante, Maggie Black devra prendre garde à ne pas y perdre la raison - ou la vie.

Titre original : The Wood Wife (1996)

2018 Editions Les Moutons Electriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | Traduit par Stéphan Lambadaris | 320 pages | Sortie : 3 Mai 2018 | ISBN : 9782361834586

2011 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Stéphan Lambadaris | 413 pages | ISBN : 2253116920

2010 Editions Les Moutons Electriques (La bibliothèque voltaïque)

2003 Editions Tor Books

• Magicluz Le 14 Juin 2011 à 18:31
    Gros coup de coeur féérique ^^
  • Nicolas Anamor Le 10 Septembre 2011 à 12:46
    Pas du tout aimé. Lent, trop compliqué et la "fantasy" n'apporte rien. Au contraire. Bref je suis déçu !
  • Milo561 Le 14 Décembre 2013 à 10:11
    Bon début. Mais ensuite, c'est lent, fade... Pas trop aimé
  • Agathe Goodall Le 17 Août 2014 à 20:09
    J'ai eu un peu de mal au début... et puis je me suis laissée porter par la poésie et la magie du désert pour ressortir de ma lecture avec une impression agréable !
  • Hyatt Le 31 Janvier 2015 à 01:33
    La poésie pure.
  • Pandamis Le 10 Octobre 2016 à 12:49
    Le début, ça allait, et puis la lenteur du récit a alourdi ma lecture, sans compter les éléments fantastiques qui trainaient.
  • Melody Pond Le 14 Mai 2017 à 09:39
    Un conte féerique et poétique mais qui manque un peu de substance.
  • books and cocooning Le 18 Mai 2017 à 02:30
    Une lecture très agréable, un énorme coup de coeur ! J'ai été subjuguée par cet univers intriguant, fantastique, quelque peu effrayant. On y trouve une telle poésie, un amour pour la nature et les animaux, on sentirait presque l'odeur des bois, ce livre m'a transporté !
  • FrizzGold Le 10 Octobre 2017 à 15:20
    Mitigée sur ce roman. J'ai aimé la fin avec les révélations mais j'ai trouvé le début trop lent, trop long. Les descriptions envahissantes ont pour ma part alourdi le récit et ralenti l'histoire même.
  • Izilius Le 07 Août 2018 à 15:10
    Gros coup de coeur pour ce dialogue entre nature, mysticisme, poésie et peinture, avec des fils à démêler au fur et à mesure, en mosaïque.
  • LescontesdeWin Le 08 Novembre 2018 à 21:55
    J'ai beaucoup de mal avec les descriptions superflues qui ne font que ralentir le récit et n'apportent en fait absolument rien à l'histoire. Dommage ça ne le fait pas avec moi, ça m'ennuis beaucoup.