[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Errant

Bookworm

#331 21 Août 2019 11:48:28

Bien moi j'ai bien aimé Son excellence, donc oui Une page d'amour est nettement moins bon à mon humble avis.

Mais je dois sans doute expliquer mon appréciation; au départ je ne suis pas friand des histoires d'amour, les enfants manipulateurs m'agacent profondément et je ne connais pas Paris, donc ses descriptions ont moins de chance de m'accrocher.

Je n'oserais jamais affirmer que ce livre est mauvais, mais chose certaine il ne me convient pas, c'est tout ce que je voulais dire. Loin de moi l'idée de vous décourager, certains vont sûrement bien l'aimer.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#332 21 Août 2019 11:59:35

Errant a écrit

Bien moi j'ai bien aimé Son excellence, donc oui Une page d'amour est nettement moins bon à mon humble avis.
    Mais je dois sans doute expliquer mon appréciation; au départ je ne suis pas friand des histoires d'amour, les enfants manipulateurs m'agacent profondément et je ne connais pas Paris, donc ses descriptions ont moins de chance de m'accrocher.
    Je n'oserais jamais affirmer que ce livre est mauvais, mais chose certaine il ne me convient pas, c'est tout ce que je voulais dire. Loin de moi l'idée de vous décourager, certains vont sûrement bien l'aimer.

Ça fait pas mal de raisons de ne pas apprécier effectivement. Si tu as aimé Son excellence… doit-on en penser que tu aimes les politiques qui retournent leur veste, les femmes manipulatrices?
    De toute façon, je ne ferais pas l'impasse de le lire donc, je verrais bien de mon côté.

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#333 25 Août 2019 15:46:43

Bonjour !

Je ne sais pas trop si je peux participer, sachant que j'en ai déjà lu 9. Mais bon, l'idée de lire l'intégralité m'a toujours trotté dans la tête, le challenge m'en donne l'occasion !

Je viens de terminer "La faute de l'abbé Mouret". Quel chef d’œuvre ! Je m'attendais à une lecture un peu rébarbative : rien qu'avec le titre on comprend quelle va être l'intrigue ... Eh bien non ! Le livre n'est pas ennuyeux !
    Alors bien sûr, lire en 2019 les états d'âme d'un curé de campagne du Second Empire, bon ...
    Bien sûr, la deuxième partie, avec les descriptions interminables du Paradou, le jardin d'Eden et tout ça, bon ... Je dois avouer que j'ai sauté quelques passages.

Mais que de qualités dans ce livre !
    Déjà, ce qui est pour moi la marque d'un grand livre c'est qu'il nous apprend des choses sur son époque. On voit bien la mentalité des campagnes de l'époque, entre les dévotes et les anticléricaux. Même Serge est porteur des mentalités de son temps.
    Son personnage est très crédible : on a envie de lui donner des baffes, de le secouer de lui dire de partir avec Albine, mais il est dans son rôle de curé. J'imagine qu'à l'époque, beaucoup ont dû connaître des passions amoureuses ... en ayant moins de scrupules que Serge, sans doute.
    Et puis, l'histoire d'amour entre un curé et une minette, écrire ça à l'époque il fallait oser !
    Question forme, j'ai aimé que les chapitres soient courts.

Mes avis sur les titres que j'ai déjà lus et que je ne relirai pas :

La fortune des Rougon : intéressant, avec le contexte politique de l'époque. Les personnages de Silvère et de Miette sont touchants. Pour le reste, un roman quand même ennuyeux.

Pot-Bouille : J'ai relu ce livre avec plaisir, j'avais fait un exposé dessus en fac d'Histoire ! Un épisode sous-estimé selon moi. Octave, ses désirs d'ascension sociale et de succès féminins est le héros du livre. Dans son immeuble il rencontre toutes les classes sociales de l'époque. Chaque étage correspond à une classe sociale et plus on monte dans les étages moins les habitants sont riches. C'était comme ça à l'époque. Saisissante peinture des comportements humains ! On voit aussi que, finalement, les mentalités n'ont pas trop changé ...

Germinal : ayant des ancêtres mineurs, ce livre ne pouvait que m'intéresser. Le plus grand des Zola, un livre épique. Que dire sur ce chef d’œuvre ?

L'argent : Zola s'est inspiré de la faillite spectaculaire d'une banque, à son époque, pour dépeindre le parcours de Saccard. J'ai eu du mal à avoir de la sympathie pour cet escroc. Au final, le livre m'a un peu ennuyé.

La débâcle : un livre saisissant qui montre la déroute des armées françaises lors de la guerre de 1870. C'est presque un documentaire. Le portrait que Zola fait de Napoléon III m'a particulièrement marqué. La deuxième partie, pendant la Commune, m'a moins plu.

Prochaine lecture : La curée

Dernière modification par Rascar Capac (25 Août 2019 20:44:33)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#334 25 Août 2019 20:38:41

Suite à notre échange par MP, te voilà inscrit Rascar Capac avec 5 avis à donner + La faute de l'abbé Mouret compté en 1ère lecture pour le challenge
    Bienvenue parmi nous :)
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#335 25 Août 2019 20:46:19

Merci :)

J'ai édité mon message précédent, en intégrant mon avis sur les livres déjà lus.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#336 26 Août 2019 13:47:15

Merci à toi :)
  • Licia-bio

Lecteur averti

#337 26 Août 2019 16:11:13

Je suis intéressée par ce challenge, avec quelques copines lectrices on a lancé une LC sur Insta et on a reprit les Rougon-Macquart depuis le début alors autant vous dire que ce challenge me tente bien :D.
    J'en suis à Pot-Bouille (j'ai fini Nana hier et j'ai pas pu me retenir de me lancer dans la suite ^^"). Je ne sais pas si j'ai le droit de compter les 9 livres déjà lus dans ce challenge, si oui je m'inscris au palier Docteur Pascal, sinon je prends le palier Nana (vu qu'il ne m'en restera "que" 10 à lire :lol:).
    S'il y a besoin de valider que j'ai bien lu les 9 premiers Rougon-Macquart, les chroniques sont disponibles ici : https://licia-bio-books.blogspot.com/

Bonne(s) lecture(s) à tou(te)s :D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#338 26 Août 2019 20:55:08

Et voici enfin ma chronique de L' Assommoir (très imparfaite mais assez complète, du moins je l'espère).
    Prochaine lecture : Une page d'amour (sans doute cet hiver).
  • Errant

Bookworm

#339 26 Août 2019 23:01:02

Mypianocanta a écrit

Et voici enfin ma chronique de L' Assommoir (très imparfaite mais assez complète, du moins je l'espère).
    Prochaine lecture : Une page d'amour (sans doute cet hiver).

On sent que ce livre t'a touché. Beau partage, merci.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#340 27 Août 2019 20:44:32

Licia-bio a écrit

Je suis intéressée par ce challenge, avec quelques copines lectrices on a lancé une LC sur Insta et on a reprit les Rougon-Macquart depuis le début alors autant vous dire que ce challenge me tente bien :D.
    J'en suis à Pot-Bouille (j'ai fini Nana hier et j'ai pas pu me retenir de me lancer dans la suite ^^"). Je ne sais pas si j'ai le droit de compter les 9 livres déjà lus dans ce challenge, si oui je m'inscris au palier Docteur Pascal, sinon je prends le palier Nana (vu qu'il ne m'en restera "que" 10 à lire :lol:).
    S'il y a besoin de valider que j'ai bien lu les 9 premiers Rougon-Macquart, les chroniques sont disponibles ici : https://licia-bio-books.blogspot.com/

Bonne(s) lecture(s) à tou(te)s :D

Bonsoir Licia,
    voici ce qui est noté en 1ère page

la saga étant assez longue, vous pouvez laisser des avis sur certains livres déjà lus avant votre inscription, mais seulement à partir du palier 2 et dans une limite raisonnable.

J'ai fixé la limité raisonnable à 1/4 de la série si on s'inscrit au palier le plus haut, donc je pense que le plus simple pour toi serait en effet de t'inscrire en tant que "Nana", vu que tu as lu les autres très récemment.
    Confirme-moi ton inscription quand tu peux. A bientôt :)