#333 25 Août 2019 15:46:43
Bonjour !
Je ne sais pas trop si je peux participer, sachant que j'en ai déjà lu 9. Mais bon, l'idée de lire l'intégralité m'a toujours trotté dans la tête, le challenge m'en donne l'occasion !
Je viens de terminer "La faute de l'abbé Mouret". Quel chef d’œuvre ! Je m'attendais à une lecture un peu rébarbative : rien qu'avec le titre on comprend quelle va être l'intrigue ... Eh bien non ! Le livre n'est pas ennuyeux !
Alors bien sûr, lire en 2019 les états d'âme d'un curé de campagne du Second Empire, bon ...
Bien sûr, la deuxième partie, avec les descriptions interminables du Paradou, le jardin d'Eden et tout ça, bon ... Je dois avouer que j'ai sauté quelques passages.
Mais que de qualités dans ce livre !
Déjà, ce qui est pour moi la marque d'un grand livre c'est qu'il nous apprend des choses sur son époque. On voit bien la mentalité des campagnes de l'époque, entre les dévotes et les anticléricaux. Même Serge est porteur des mentalités de son temps.
Son personnage est très crédible : on a envie de lui donner des baffes, de le secouer de lui dire de partir avec Albine, mais il est dans son rôle de curé. J'imagine qu'à l'époque, beaucoup ont dû connaître des passions amoureuses ... en ayant moins de scrupules que Serge, sans doute.
Et puis, l'histoire d'amour entre un curé et une minette, écrire ça à l'époque il fallait oser !
Question forme, j'ai aimé que les chapitres soient courts.
Mes avis sur les titres que j'ai déjà lus et que je ne relirai pas :
La fortune des Rougon : intéressant, avec le contexte politique de l'époque. Les personnages de Silvère et de Miette sont touchants. Pour le reste, un roman quand même ennuyeux.
Pot-Bouille : J'ai relu ce livre avec plaisir, j'avais fait un exposé dessus en fac d'Histoire ! Un épisode sous-estimé selon moi. Octave, ses désirs d'ascension sociale et de succès féminins est le héros du livre. Dans son immeuble il rencontre toutes les classes sociales de l'époque. Chaque étage correspond à une classe sociale et plus on monte dans les étages moins les habitants sont riches. C'était comme ça à l'époque. Saisissante peinture des comportements humains ! On voit aussi que, finalement, les mentalités n'ont pas trop changé ...
Germinal : ayant des ancêtres mineurs, ce livre ne pouvait que m'intéresser. Le plus grand des Zola, un livre épique. Que dire sur ce chef d’œuvre ?
L'argent : Zola s'est inspiré de la faillite spectaculaire d'une banque, à son époque, pour dépeindre le parcours de Saccard. J'ai eu du mal à avoir de la sympathie pour cet escroc. Au final, le livre m'a un peu ennuyé.
La débâcle : un livre saisissant qui montre la déroute des armées françaises lors de la guerre de 1870. C'est presque un documentaire. Le portrait que Zola fait de Napoléon III m'a particulièrement marqué. La deuxième partie, pendant la Commune, m'a moins plu.
Prochaine lecture : La curée
Dernière modification par Rascar Capac (25 Août 2019 20:44:33)