[Liu, Cixin] Le problème à trois corps - Saga

• 1
  • 2
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#11 13 Mars 2019 17:06:33

FeyGirl a écrit

Mais j'ajouterais que malheureusement des romans de hard SF qui ont des personnages travaillés sont plutôt rares.

Je te propose de passer voir Janus d’Alastair Reynolds. Tu as pour le coup le droit à un beau huis-clos pour un livre de Hard-Science.
    Ainsi que sa saga des Inhibiteurs où de mémoire les personnages sont quand même bien travaillés - même si émotionnellement parfois glacé et glaçant.

• FeyGirl

Dompteur de pages

#12 14 Mars 2019 20:56:31

Thrr-Gilag a écrit
    FeyGirl a écrit

Mais j'ajouterais que malheureusement des romans de hard SF qui ont des personnages travaillés sont plutôt rares.

Je te propose de passer voir Janus d’Alastair Reynolds. Tu as pour le coup le droit à un beau huis-clos pour un livre de Hard-Science.
    Ainsi que sa saga des Inhibiteurs où de mémoire les personnages sont quand même bien travaillés - même si émotionnellement parfois glacé et glaçant.

Incroyable! J'ai justement lu Janus il y a moins d'un mois ! Et voici d'ailleurs un extrait du commentaire que j'ai publié récemment sur Livraddict :
    "Contrairement à beaucoup d’œuvres de hard SF, la psychologie des membres de l’équipage est travaillée, les caractères évoluent avec le temps et les épreuves."
    Grâce à ton conseil de lecture, je vais jeter un oeil sur la saga des Inhibiteurs. Merci pour ton commentaire !

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#13 18 Mars 2019 10:52:49

Avec plaisir :-)
  • JPRyan

Néophyte de la lecture

#14 21 Novembre 2021 20:55:13

Je suis très tenté par cette sage. J'ai lu la nouvelle Terre errante du même auteur : j'ai trouvé l'écriture magnifique et l'histoire d'une grande maîtrise. J'ai une wishlist beaucoup trop longue... mais je ne désespère pas de m'y mettre !
  • Tinkii

Lecteur en pantoufles

#15 22 Mars 2024 10:45:11

Bonjour,
    On vient de faire une LC sur le forum pour le tome 1. Et on devrait faire une LC pour le prochain tome bientôt.
    Si ca vous interesse ça se passe ici : [LC] SAGA - La trilogie des trois corps - Liu Cixin
  • ImagIn

Grand chef libraire

#16 23 Septembre 2024 16:54:56

J'ai lu le premier tome en début d'année et je fais partie des gens qui n'ont pas accroché. Je n’ai pas réussi à m’immerger dans l'intrigue. Tous ces détails scientifiques liés à l’astrophysique ou à l’étude de la matière m’ont paru très hermétiques. C’est une lecture ardue, au cours de laquelle je me suis souvent surprise à devoir relire plusieurs fois un certain nombre de phrases pour les comprendre. Je ne me suis pas sentie concernée par les enjeux ni par le devenir des personnages dont le sort m'indifférait complètement. Je suis donc complètement passée à côté ! :(

• Cha.Booky

Livraddictien débutant

#17 14 Octobre 2024 20:45:44

J'ai préféré choisir le format audio pour ce premier tome, n'étant pas à habituer à la hard SF, et ça été une merveilleuse idée pour profiter pleinement de cette histoire. Car mon avis rejoint celui d'ImagIn dans la mesure où si je me laisse imaginer l'avoir lu, probablement que je n'aurai pas été jusqu'à la fin, trouvant la lecture effectivement ardue, et pas seulement dans les explications, mais aussi parfois dans leur longueur.
    Ecouter quelqu'un (qui plus est un professionnel) narrer l'histoire est moins fatiguant et plus stimulant pour ne pas décrocher, pour ma part en tout cas, et de ce fait j'ai pu apprécier ce premier tome. Ca aurait été dommage de passer à côté maintenant que je l'ai écouté dans son entièreté, et je sais pertinemment que j'écouterai également les tomes suivants.
    C'est un accès alternatif pour les personnages comme moi qui sont intimidées par ce genre de récit, et qui peuvent décrocher facilement.

Si ça peut en rassurer certains qui aimeraient se tenter au Problème à trois corps mais qui doutent, cela peut être une idée de l'écouter.

Dernière modification par Cha496 (14 Octobre 2024 20:48:26)

• Le merovingien

Livraddictien débutant

#18 30 Janvier 2025 21:49:01

Hello,
    Pour ma part je viens de finir le premier tome du problème à 3 corps, ca change un peu de la SF occidentale!
    Je vais cmder le Tome2 en esperant ne pas être décu!