La trilogie des trois corps, tome 1 : Le problème à trois corps

de Cixin Liu (2016)

16.3

En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres.
Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. Ye Wenjie reçoit près de huit ans plus tard la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et ayant perdu toute foi dans l’homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l’humanité. Dans quatre siècles, ils seront là...
Premier volume d'une trilogie culte, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signale l’arrivée d’un auteur majeur sur la scène de la hard SF.

Titre original : San Ti (2006)

2018 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | 496 pages | Sortie : 3 Octobre 2018 | ISBN : 9782330113551

2016 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | 424 pages | Sortie : 5 Octobre 2016 | ISBN : 2330070748

2015 [E-book] Editions Head of zeus

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Format : AZW | Sortie : 12 Mars 2015 | ISBN : B00S8FCJCQ

2015 Editions Head of zeus

2014 [Audiobook] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Ken Liu | Lu par Luke Daniels | Durée : 806 min | Sortie : 11 Novembre 2014

2017 [Audiobook] Editions Rubikon

Allemande Langue allemande | Traduit par Martina Hasse | Lu par Mark Bremer | Durée : 895 min | Sortie : 20 Février 2017 | ISBN : 9783945986332

• Maks Le 09 Novembre 2016 à 15:49
    À lire absolument pour les gros amateurs de SF et de hard science !
  • Maman Tortue Le 24 Novembre 2016 à 10:37
    Lecture qui demande beaucoup de concentration, les explications scientifiques sont ardues mais l'ensemble vaut vraiment le coup. A lire ... mais pour les initiés.
  • FatherTom Le 06 Février 2017 à 10:15
    Vrai gros coup de cœur pour ce livre dont le rythme augmente petit à petit distillant des éléments mystérieux avant les révélations dans le dernier tiers du livre. Sauf que... les révélations sont un peu gâchées par la lecture de la quatrième de couverture qui donne beaucoup trop d'informations au lecteur: vraiment dommage... Malgré tout, hâte de voir le deuxième tome sortir en français!
  • Taliesin Le 24 Février 2017 à 22:57
    Un bouquin sympa et intéressant, mais ça prend clairement son temps et parfois un peu trop... Je ne demande pas de la grande action et des combats où je ne sais quoi, mais à certains moments l'auteur se regarde écrire juste pour le plaisir quand même. Je lirais probablement la suite, mais je ne me jetterai pas dessus non plus...
  • L'Oli Fant Le 13 Octobre 2017 à 18:23
    Coup de coeur ! Science fiction "scientifique", intelligente et quelque part très réaliste. Il faut absolument le lire sans lire la quatrième de couverture qui spoil tout, et s'accrocher sur les 100 premières pages. Ce roman amène à se poser des questions de fond sur notre rapport à la science et au monde. Hâte de lire la suite de la trilogie !
  • Alhweder Le 01 Janvier 2018 à 22:19
    Une lecture rendue un peu ardue par le style très technique/scientifique mais je l'ai néanmoins beaucoup appréciée. J'ai entre autre aimé découvrir une autre approche culturelle du genre. De plus, je me suis rendue compte que, malgré son côté très conceptuel, le problème des trois corps a fini par exercer une certaine fascination sur moi. Très certainement grâce à sa mise en scène par le jeu vidéo
  • AruthaPh Le 09 Mars 2018 à 11:11
    Un roman de SF plutôt exotique, pour nous occidentaux en tout cas, et bourré de notions scientifiques assez ardues. Malgré tout, l'ensemble se lit bien et contient ce qu'il faut de mystères et d'aventures pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin.
  • enforme Le 04 Décembre 2018 à 10:45
    J'ai abandonné au bout de 60 pages ! Pas l'envie de lire plus,trop technique et peu d'action. Déçue !
  • Juju de Shanghai Le 20 Janvier 2019 à 11:01
    Ce livre de science-fiction est original. Déjà parce qu'il s'agit de "hard SF" et que le genre n'est pas très prolifique. Sur ce point, cela ne rebute pas, car on peut prendre plaisir à la lecture sans pour autant être passionné de sciences. Ensuite, le cadre est lui aussi particulier, s'agissant de la Chine, avec un zoom particulier sur la révolution culturelle. Une vraie réussite !
  • Tachan Le 05 Février 2019 à 19:24
    Si seulement je n'avais pas lu le résumé, j'aurais bien plus aimé ce roman dont j'ai longtemps attendu qu'il démarre. Mais une fois fait, le dernier quart est ultra addictif et d'une richesse folle. Sa réputé difficulté est présente mais pas autant que prévu. J'ai juste eu du mal avec les personnages qui sont très froids et/ou transparents. Mais j'attends la suite avec impatience !
  • FeyGirl Le 07 Mars 2019 à 15:35
    Un roman de « hard SF » vraiment à part, ancré dans la Chine … Mais aussi qui dépasse le cadre de la Terre et nous fait nous sentir tout petits dans l'univers. C'est très fort ! J'ai un petit coup de cœur pour le jeu à Trois Corps qui est fascinant, et pour l'évocation de la Révolution Culturelle et sa lutte absurde contre les scientifiques… Vivement la suite !
  • Spacym Le 25 Mars 2019 à 14:22
    Un gros coup de coeur pour cette histoire extrêmement bien pensée, très crédible, et qui fait réellement du nouveau avec des concepts déjà vus.
  • Azeleen Le 11 Juin 2019 à 16:42
    Une lecture passionnante et très dépaysante malgré sa difficulté. J'adore ^^