[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1101 25 Mai 2020 10:28:00

    @Cérulane : Idem pour Locke and Key que j'ai beaucoup aimé et dont la série m'a profondément ennuyé au point de l'abandonné après 2 épisodes... :goutte: Je suis vraiment pas très série (cette phrase n'est pas très française...).
    Alors, je t'en prie, profite et va voir si là-dedans certaines ne tenteraient pas car c'est du bon et il y en a vraiment de tous les styles...

    De bonnes lectures à toi également! ;)
  • Miyuki_

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #1102 25 Mai 2020 15:13:24

    Perso, j'ai regardé le premier Wolverine, j'avais bien aimé mais c'était pas mon visionnage du siècle non plus. Après j'ai essayé de voir le deux, je me suis arrêtée au bout de dix minutes tellement je trouvais l'image horrible. Je n'ai plus jamais repris :chaispas:

    Pour Docteur Strange, c'était sympa mais qu'est ce que c'était kitsch ! Les dessinateurs n'allaient pas de main morte avec la couleur, quitte à n'avoir aucun sens. En plus, le scénario est répétitif, ce qui est logique vu que ça sortait dans des magazines et qu'on peut lire chaque épisode indépendamment les uns des autres. Et les héros, comme méchants, ont une facheuse tendance à tout expliquer. Leurs plans, comme leurs solutions, donc il y a pas tellement de suspense. Bref, j'avais l'impression d'être devant des épisodes de dessins animés type Cartoon Network (Le laboratoire de Dexter et cie). Le film a réussi à être beaucoup plus sérieux, quoique avec un humour décalé par moments qui ne va pas super bien avec le ton de Benedict Cumberbacht mais, bon, j'en garde quand même un bon souvenir.

    J'aime beaucoup plus l'univers des Avengers ! (Et surtout Docteur Strange) Il y a de chouettes personnages et je suis très curieuse de voir ce que la suite du MCU réserve :grat: (Surtout Les éternels, j'ai très envie de voir Richard Madden alias Robb Stark dans un rôle de super héros :aouh: )

    Je te souhaite de bonnes lectures pour la suite !

  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1103 25 Mai 2020 17:25:51

    @Noemie.lsth : Ah mais je t'arrête tout de suite! Le film Logan n'a absolument rien de comparable avec les films Wolverine (que personnellement je n'aime pas plus que ça surtout Origins)! Les seuls points communs ce sont les deux acteurs dans les 2 mêmes rôles c'est tout. Les thématiques, la mise en scènes, l'histoire, le ton du film... Tout est très différents (pour ne pas dire aux antipodes dans le sens positif du terme!)!

    Les couleurs kitsch? Ce sont les années LSD non? :ptdr:
    Oui c'est une toute autre époque où les explications sont nécessaires chaque fois et ne peuvent pas s'éterniser... C'est quand les comics ont vraiment explosés que la mécanique scénaristique a complètement changée.
    Il faut que tu lises des Doctor Strange plus récents dans ce cas. :D

    Oh oui, le premier Avengers! J'ai bien aimé le film Doctor Strange aussi! ^^
    Pour le MCU, je suis un ancien grand amateur des films qui s’est lassé … et qui ne les regarde plus que de manière très sélective. :goutte: Certains me sont restés en travers de la gorge (Ant-man pour ne citer que lui), d'un autre côté, les choix scénaristiques soit usé soit non-assumés m'ont véritablement lassé... :goutte: Et la phase suivante n'est pas pour venir me contredire et donc pas pour me rassurer non plus... :euhnon: Je ne connais pas grand chose des Éternels, et le peu que je connais de leur histoire me laisse un peu de marbre pour être franc... :goutte: A part Doctor Strange et le Multiverse, les autres... :goutte: Je suis un peu désabusé comme tu le vois... On verra...

    Je te souhaite une belle semaine! ^^



    Il était une fois... la Vie


    Les arbres qui ne sont pas dérangés livrent toujours plus de secret, en particulier ceux qui vivent dans les zones protégées où ils sont à l'abri de toute intervention humaine.


    <image> Qu’est-ce que je n’ai pas entendu parler de ce livre! Vu un des secteurs dans lesquels je travaille c’est normal pourrait-on penser… Mais le truc le plus étonnant c’est que j’en ai entendu absolument tout et son contraire… En somme, de quoi refroidir l'envie de sauter dessus… Du coup, quand j’ai vu passer la LC pour La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, c’était une occasion que je voulais saisir : lire à plusieurs, au cas où se passait vraiment « mal » pouvoir me motiver…
    Mais retournons d’abord aux racines de cet ouvrage :
    Les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement "Bois Wide Web". La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.
    Vous l’aurez donc compris, je démarrais cette lecture de manière complètement neutre : c’est l’avantage d’avoir tant d’échos en tous sens, c’est que ça ou rien, on est quand même de retour au point de départ…
    Le début de la lecture s’est plutôt bien passé les reproches que j’aurais eu à faire étaient minimes (plutôt de l’ordre du détail)… Même si à mon sens certains ont leur importance malgré tout… Notamment certains raccourcis faits un peu trop « facilement »…

    Mais le vrai problème s’est posé lorsqu’est arrivé le chapitre concernant les champignons… Dans lequel je suis tombé de haut… Car faire des raccourcis c’est bien mais…
    Le fait de parler des deux côtés d’un mur ne veut pas dire qu’on est capable de le traverser… Et lorsqu’on essaie, on se casse les dents…
    Et ça n’a pas manqué… Certaines affirmations et/ou raccourcis dans ce chapitre sont tout simplement fausses. Ces raccourcis sont tellement abruptes qu’ils en deviennent faux… Et pour un livre de vulgarisation ce n’est pas acceptable… Il y a une différence entre vulgariser et galvauder… Et pour les champignons, nous sommes clairement dans le second…
    Le problème avec ça, c’est que quand on s’en rend pour ce chapitre, la question légitime qui vient, en tant qu’amateur de sciences,  c’est : Dans ce cas, qu’en est-il pour toutes les affirmations/informations des autres chapitres ? Le doute est semé… Et la suite de la lecture n’aura pas la même saveur pour moi…

    Car même si je ne doute pas que par son travail Peter Wohlleben ait une expérience et donc une connaissance des bois conséquente, il ne serait pas le dernier dans son genre de métier (pour en avoir croisé personnellement) à ne connaître que trop peu les champignons. Et je ne le lui reproche pas, la mycologie est une branche peu connue car trop peu étudiée dans nos régions donc même si on travaille de le secteur écologique rares sont les gens bien informés sur le sujet. Non, ce que je lui reproche par contre c’est d’en parler comme si c’était le cas, comme si il maîtrisait son sujet. J’en viens même à douter qu’il ait été relu (à ce sujet-là du moins) quand je vois l’absurdité de certains raccourcis et autres fausses affirmations (pourtant les personnes références dans cette matière ne sont pas inconnues et rarement inaccessibles, en France en tout cas).
    Et à nouveau, quand on écrit un livre de vulgarisation ce n’est pas permis…
    Et il est clair que concernant la suite de ma lecture, mon « élan » en a été refroidi je dois dire…

    La condition d'un arbre ne peut être meilleure que celle de la forêt qui l’entoure.

    Mais pour en revenir à la lecture, au sens global, celle-ci est extrêmement agréable ! Le livre se lit très aisément, notamment par son découpage en petits chapitres très courts (5-6 pages max). Mais si c’est aussi fluide, c’est surtout il faut le dire Peter Wohlleben sait raconter. En effet, par instant on a l’impression qu’il nous « conte » l’arbre. De quoi faire une lecture très douce.

    <image>
    Ajouté à ça que le contenu de ce livre est d’une richesse folle ! Voici enfin un livre qui ose aborder bon nombre de sujets liés de près ou de loin à l’arbre. Et quand je dis « bon nombre », c’est un euphémisme puisque absolument toutes facettes possibles et imaginables de l’arbre sont abordées (dont certaines me tiennent particulièrement à cœur) : sol, contact, lien social, adaptation, défenses contre les animaux, défenses contre la météo, migration, passé, compétition, coexistence, les espèces importées… De quoi faire un portrait des plus complet sur ce qu’est, ce qu’apporte, ce que fait, comment fonctionne, … un arbre !

    La migration des arbres induit une transformation continuelle non seulement de la forêt, mais de toute la nature. C'est pourquoi dans de nombreux cas, l'homme échoue à conserver certains paysages. Ce que nous voyons n'est qu'un court épisode dans cette immobilité apparente.

    <image>Au final, tout ça ne peut que changer la vision que les gens ont des arbres car oui, en effet, beaucoup (trop) de gens considèrent les plantes comme des objets décoratifs (je le constate bien trop souvent).
    En plus de la « vulgarisation », vous l’aurez compris ce livre a pour seconde mission de « sensibiliser », en témoigne son ultime chapitre.
    Et je ne peux qu’applaudir cette démarche de ce livre !
    Comme je l’ai dit, la forme est belle ne pouvant que rendre la lecture agréable et il faut le dire le geste est plus que noble ! Alors soyons honnête, je ne suis absolument pas objectif sur ce point puisque c’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Mais les livres qui font ça (plutôt bien) sont tellement rares que je ne peux qu’encourager malgré des défauts qui m’ont gênés personnellement (déformation professionnelle sans doute).
    Même si l’honnêteté intellectuelle m’oblige à souligner que je trouve que le ratio entre les affirmations et de « véritables études à l’appui » donne un peu le vertige car il est assez faible, il faut bien le dire…

    Les forêts ne sont pas des usines à produire du bois ou des stocks de matières premières et accessoirement l'habitat de milliers d'espèces, ainsi que la sylviculture moderne a tendance à le penser.

    Au final, je comprends à présent le pourquoi de certaines critiques le concernant... En effet, cela dépendra de l’œil avec lequel vous le lirez. Car parmi les buts de ce livre il y a la « sensibilisation » et la « vulgarisation ».
    Pour la première des deux c'est une très belle réussite que je ne peux moi-même qu’applaudir car ce livre pourra sensibiliser Monsieur et Madame Tout-le-Monde sans problème dans une lecture fluide et agréable.
    Pour la seconde, le vocabulaire n'est pas toujours adéquat et certains sujets sont faits de raccourcis. Du coup, si vous vous y connaissez déjà un petit peu et que vous commencez la lecture soyez prévenu que vous pourriez entendre un très léger crissement durant votre lecture, ne vous étonnez pas ce seront très sans doute vos dents qui grincent quelques peu… Mais ne l’éviter pas pour autant, il vous permettra peut-être de trouver les mots pour sensibiliser d’autres personnes n’ayant pas vos connaissances.

    Il n’y a plus qu’à espérer que les gens en prennent de la graine.

    Et si vous ne savez pas quoi faire : planter un arbre! ;)


    <image>

  • Elystria

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1104 25 Mai 2020 22:24:48

    Ohlalala je ne suis plus sure de vouloir lire La Vie Secrète des Arbres après ce que tu en dit. Je suis aussi très sensible a ces vulgarisations qui font des raccourcis aberrants et nuisent a la crédibilité de tout un ouvrage. Et une fois qu'on se méfie et qu'on remet tout ce qui est dit écrit en question... L’expérience n'est plus la même :(
    Mais bon ça n'a pas l'air de t'avoir totalement rebuté non plus donc je ne vais pas le retirer tout de suite de ma PAL !
  • Miyuki_

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #1105 26 Mai 2020 12:42:13

    Salut Aealo !

    Personnellement, j'ai un niveau scientifique proche du zéro absolu. Mon cerveau rejette tout ce qui touche à la biologie, aux maths, etc... Je me demande encore comment j'ai fait pour réussir mes examens de biologie :grat: et puis, je n'y connais rien aux champignons hormis que c'est bon :ptdr: Je ne lirai pas La vie secrète des arbres dans une démarche scientifique, sinon ça va se transformer en calvaire et ce, même si c'est vulgarisé. Mais, plutôt lire dans une démarche de sensibilisation écologique, ça me ressemble plus.

    Mais j'ai d'abord réservé L'arbre monde à ma bibliothèque que j'ai très hâte de lire !

  • Truculent_ichneumon

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #1106 26 Mai 2020 14:05:15

    Salut Germignon ! :D
    Oui j'ai bien envie de me remettre aux comics, ceux de Spider-man représentent toute mon enfance ! :D J'avoue que ce que je préférés dedans c'est les vannes débiles dans les dialogues. XD
    Je suis curieuse de savoir quels a prioris tu as sur Spinoza du coup. :grat: Pour moi c'est un philosophe très optimiste, mais pas idéaliste non plus. Son grand truc c'est le concept du "conatus", qui est un peu notre force de vie, et il faut qu'on l'exprime pour pouvoir profiter de la vie. Et selon lui puisqu'on est en vie en profiter et du coup faire preuve de joie de vivre ! :D
    Oh voilà qui me donne envie de lire La vie secrète des arbres ! Faut que je m'y mette ! :-) Au fait, j'espère que tu es au courant qu'y en a un qui vit secrètement dans ta tête.
    Je suis curieuse de voir ce que tu as pensé de Dans la Forêt ! :D
    Bonnes lectures ! =)
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1107 27 Mai 2020 01:18:37

    @Elystria : C'est ce que j'allais dire, et c'est pour ça que j'ai insisté dans mon avis : non il ne faut pas le condamner de suite... Certes j'ai une formation scientifique mais j'ai un esprit ouvert donc même si j'ai tiqué sur certaines choses, je trouve que ce livre mérite d'être lu pour la noblesse de son message car pour le citer : "Quand on sait qu'un arbre est sensible à la douleur et à une mémoire, que des parents-arbres vivent avec leurs enfants, on ne peut plus les abattre sans réfléchir ni ravager leur environnement en lançant des bulldozers à l'assaut des bois." et si tout le monde pouvait le lire et ainsi avoir cette idée à l'esprit, on éviterait certaines conneries (élagage abusif, taillage décoratif débile, respect des forêts et des arbres, prise en compte de ce type d'être vivant...).
    Même si on se comprend sur le problème des raccourcis aberrants pouvant nuire, je pense que tu devrais lui laisser sa chance car non ça ne m'a pas complètement rebuté. =)
    Crois-moi bien que je l'aurais incendier s'il n'avait pas su largement compenser ce que je lui reprochais.

    @Noemie.lsth : Salut Noemie.lsth!
    Peu importe, le plus important c'est que tu les ai réussis! :D
    Crois-moi, les champignons, même les bons il ne faut pas en abuser... :goutte: Certains cachent bien leur jeu (même le bête "champignon de Paris" il vaut mieux à petite dose)... Mais le monde des champignons est vraiment un univers passionnant qui mériterait d'être plus étudié et plus partagé! :-) D'ailleurs La Vie secrète des champignons (d'un autre auteur) se trouve dans ma pàl.
    Mais tu as grandement raison de te lancer dans cette lecture, et je pense que plus on y connait rien en commençant, plus elle peut toucher et changer la vision qu'on a des arbres. Donc lance-toi en effet! :-)
    Ah! Hâte de connaître ton avis sur L'Arbre-monde alors! J'espère qu'il te plaira autant qu'à @Julie27 et moi! Vraiment une de mes plus belles lectures de l'an passé! :pink:

    @Truculent_ichneumon : Salut Goupix! :D
    J'ai assez peu lu de Spider-man (tiens, je ne sais même pas si j'en ai déjà lu seul en fait... :grat:)... Mais c'est sa réputation en effet, le côté comique, voire un peu "gamin". :D Par contre, Spider-man possède pour moi des méchants parmi les plus cools de l'univers Marvel. :cool:
    Mes a prioris sur Spinoza? Ils sont assez peu nombreux vu que je ne sais pas grand chose sur lui... Je le vois comme un philosophe aux idées à l'opposé d'un Schopenhauer. J'ai l'impression aussi qu'il est très différent (à l'opposé?) de Nietzsche mais avec quelques rares points communs. Je me demande justement si le conatus (c'est une des rares notions que j'avais déjà un peu avant de commencer) peut être mis en corrélation avec la volonté de puissance (même si j'ai conscience que ce n'est pas la même chose).
    Tu as raison pour La vie secrète des arbres ! Il faut que t'y mettre ! ;)
    Pour l'arbre de je le sais : je ne me suis jamais caché que mon esprit est ouvert! :angel:
    Concernant Dans la forêt, il y a tant de choses à en dire aussi bien au premier qu'au second degrés de lecture... Je suis très curieux et impatient d'en parler au BC! ;) Curieux d'avoir ton avis complet. ;)


    Je vous souhaite de belles lectures à toutes! :-)

  • Invité

    Invité

    #1108 27 Mai 2020 17:32:15

    Aealo a écrit

    @Fight for Life : Hello @Fight for Life!
    En effet, l'acheter... Moi-même je ne le ferai pas mais ça peut être sympa de l'emprunter car retrouver cet état d'esprit mais en BD, ça fait plaisir mine d erien. ;)
    Mais si je t'ai déjà donné envie ne serait-ce que de ré-écouter Motörhead alors, je suis pleinement satisfait! =D
    Tu écoutes ce genre de musique? Tu aimes d'autres groupe du genre?


    Coucou Aealo :D Excuses-moi de te répondre tardivement. Comme musique j'écoute un peu de tout, à condition que ça change des hits variétoches qui nous rebattent les oreilles sur les réseaux mainstream. Alors déjà j'anime une fois par mois une émission sur la musique Soul, mais mon meilleur ami anime une émission de rock garage et j'adhère bien à ce style aussi du coup. Et oui sinon, j'écoute des groupes comme Motörhead, mais surtout AC/DC dès que j'ai besoin de rebooster mon moral. Le dernier groupe que j'ai découvert et que j'écoute en ce moment : Havok. (découvert grâce à des potes de mon meilleur ami, lesquels tiennent un magasin de disques spécialisés dans le métal !).
    Bon je vais arrêter là le sujet musique parce que sinon je vais être en hors-sujet avec le forum et je vais me faire taper sur les doigts par les modos =D

    Sinon, j'ai vu qu'on a lu tous les 2 Dans la forêt pour le Book Club et j'ai hâte d'en débattre ce week-end avec les autres participants :)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1109 27 Mai 2020 22:14:00

    Coucou par ici

    Quel bel avis sur La vie secrète des arbres ! C'est un livre que j'ai personnellement adore, car j'ai justement beaucoup aimé que le côté "sensibilisation" surpasse le côté "vulgarisation". Ne baignant pas dans ce domaine j'ai appris plein de choses. Je comprends que lorsqu'on constate que de mauvais raccourcis sont faits on soit agacé, mais dans la même collection ils ont fait La vie secrète des champignons alors je vais m'y intéresser ;)
    La vie secrète des arbres est idéal pour commencer sur ce thème, ça m'a donné envie d'en lire d'autres et d'aller plus loin. Et certains passages sont très faciles à citer/expliquer à des enfants, j'en ai fait l'expérience ;)
    Il y a un challenge sur LA qui s'appelle "Les poumons verts de la planète". On inscrit nos lectures "faibles en émission d'énergie" (livres empruntés en bibliothèque, trouvés et redéposés en boite à livre) et ces lectures rapportent des points, et les point de tous les participants sont transformés en arbres que la créatrice du challenge s'engage à financer avec l'asso Reforestaction. Bon j'ai jeté un coup d’œil à cette asso, on ne peut jamais voir les arbres dont on a financé la plantation, on ne peut pas y faire de bénévolat... Je ne suis pas convaincue à 100% par cette asso mais je n'en connais pas d'autres qui œuvrent à planter des arbres.

    J'ai écrit quelques lignes sur Dans la forêt pour être sûre de ne rien oublier d'ici samedi.

    Le Faust de Goethe est magnifique, je peux citer des passages la larme à l'oeil, Méphisto, quel personnage ! Tu verras quand tu te lanceras ;)
    Cocteau peut être indigeste parfois, mais il y a des perles, j'ai beaucoup aimé La machine infernale (peut-être parce que je l'ai joué aussi).

    J'écris à toute vitesse un message "assez court", Internet plante toutes les dix minutes chez moi ce soir, c'est très agaçant :( Bonnes lectures à toi !

    Respect, crêpes et robustesse.
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1110 28 Mai 2020 14:28:43

    @Fight for Life : Salut! ^^
    Il n'y a jamais de problème de timing. ;)
    Je te rejoins sur les goûts majoritairement hors variétés. ;)
    Alors il tu aimes ce genre de musique, tu devrais écouter le groupe de mon avatar : Gojira. :pink:
    Yes, Havok, je connais, un chouette groupe de thrash qui passe bien.
    Ah! Je vois que tu as écouté le nouveau Warbringer! :D Pas leur album que je préfère mais j'aime beaucoup le groupe! :-)
    Par contre, sur la Soul, tu aurais sans doute pas mal de choses à m'apprendre! Car j'apprécie mais connais peu.
    Mais y a pas de stress à parler musique... Tu ne vas pas te faire taper sur les doigts pour ça (surtout sur un suivi). :D

    Il va y avoir beaucoup de monde au BC pour Dans la forêt j'ai l'impression! :D

    @Catysprint : Salut par là! :D
    Merci. ;)
    Oui, vu que c'est un sujet qui me plait beaucoup,, La vie secrète des champignons est déjà dans ma pàl. Mais j'ai encore quelques livres sur ce genre de thème dans ma pàl de manière générale.
    Je suis d'accord, La vie secrète des arbres est idéal pour commencer sur ce thème. D'ailleurs je l'ai passé à mes parents qui aime nt les bois mais ne se sont jamais intéressés de le voir autrement qu'un "cadre de balade". Je me suis dit que ça changerait peut-être un peu les choses. :tim:
    Ah mais je peux te donner d'autres titres dans ce registre-là si ça t'intéresse! ;)

    Oui oui, j'ai vu passé ce challenge... Mais je suis sorti assez sceptique de l'explication ainsi que de l'association en question car j'ai déjà entendu certaines bizarreries à son propos (comme celles que tu évoquais)... Donc je ne m'y suis pas inscrit. D'autant plus que j'ai une pàl énorme et ne loue très peu donc ce genre de challenge basé sur les location n'est déjà pas pour moi, de base...

    J'ai un paquet de notes aussi pour Dans la forêt (habitude prise pour mes avis).

    Cocteau, oui c'était La machine infernale, j'étais ado mais je me souviens de la galère que ça avait été pour le lire... :goutte:
    Entre répliques de Faust et jouer Cocteau, j'en déduis que tu fais du théâtre?

    Si Internet plante ainsi, tu vas finir par devoir communiquer en morse! :D

    Respect, crêpes et robustesse.


    Une belle journée à vous!





    Petit topo de fin de semaine!

    J'ai terminé il y a quelques jours Dans la forêt de Jean Hegland, à temps pour le BC de ce we!

    Mes lectures actuelles sont au nombre de 5 mais seront très vite réduites :
    - L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson : lecture qui avance très vite et sera sans doute terminée d'ici la fin de la semaine sans trop de difficulté.
    - Le poids des secrets, tome 5 : Hotaru de Aki Shimazaki : L'envie de boucler la pentalogie a été la plus forte. Je suis déjà bien avancé dans cette lecture et elle ne fera pas long feu non plus.
    - 3 minutes de philosophie pour redevenir humain de Fabrice Midal : Lecture en douceur, 3 minutes par 3 minutes justement... Je déguste... Ca remet un peu le pied à l'étrier en cette période de déconfinement (bordélique, illogique, un peu raide et pleine de doute)
    - Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez : je ne me suis pas encore pleinement plongé dedans... Sans doute après les 2 lectures courtes.
    - L'humanité en péril : Virons de bord, toute ! de Fred Vargas : je ne me suis pas encore pleinement plongé dedans... Sans doute après les 2 lectures courtes.

    Mon avis concernant Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche devrait arriver d'ici la fin de la journée.

    Voilà, je vous souhaite une belle fin de semaine et de belles lectures! ;)