La vie secrète des arbres

16.6

Il y a un Wood Wide Web comme il y a un World Wide Web! Par leurs racines mais aussi par leurs feuilles et par le pollen qu'ils émettent, bouleaux, épinettes, sapins, érables, pins ou trembles communiquent entre eux.

C'est du moins l'une des étonnantes constatations du garde forestier Peter Wohlleben, dont le livre sensible et plein d'intuition nous révèle un monde bien caché.

Étant donné que l'évolution nous a très tôt coupés du monde végétal, il nous est aujourd'hui plus difficile de comprendre les plantes que les animaux. L'auteur nous invite à renouer avec nos forêts anciennes où pullule une vie très mal connue. Il nous apprend que les arbres possèdent un sens du goût, s'entraident, respirent, réussissent à vivre des centaines voire des milliers d'années... La vie secrète des arbres change notre façon de voir les forêts. « On ne peut plus les abattre sans réfléchir et ravager leur environnement en lançant des bulldozers à l'assaut des sous-bois », soutient Peter Wohlleben.

2018 Editions France Loisirs

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thibault de Montalembert | Durée : 426 min | Sortie : 29 Novembre 2017

2017 Editions MultiMondes

2017 Editions Les arènes

Française Langue française | 266 pages | ISBN : 9782352045939

• alivrouvert Le 21 Décembre 2017 à 14:52
    Succès planétaire, actuel par les questions environnementales qu’il soulève, ce livre nous offre aussi une dimension philosophique sur l’harmonie du monde et ses ancêtres de bois et de sève -parfois millénaires - généreux de sagesse à nous transmettre. Pour peu qu’on prenne le temps de les observer, de prêter attention à leur silence et de comprendre leur mode de fonctionnement caché.
  • Christelle Le 04 Janvier 2018 à 12:51
    Une découverte incroyable !! c'est très intéressant et très agréable à lire. Vous ne regarderez plus les arbres de la même manière !!!
  • Melimoli Le 04 Mars 2018 à 18:50
    Excellent ! La version illustrée doit être très intéressante aussi ! Je ne regarderai plus les arbres de la même manière, je recommande vivement !
  • CorinneCadouin Le 20 Mars 2018 à 13:39
    Tres bonne lecture ! A mon avis accessible à tous et ce livre est une bonne approche d'ouverture d'esprit que chacun devrait s'offrir. J'ai juste hate d'en apprendre plus ! Il y a tellement a decouvrir sur le monde qui nous entoure ! Effectivement je ne regarde plus les arbres avec les même yeux et c'est bien mieux ! Les choses les plus simples sont les plus incroyables !
  • Daisidril Le 02 Avril 2018 à 09:40
    Bonne lecture. Ce livre merveilleusement documenté est très instructif et fait réfléchir sur un certain nombre d'enjeux sociétaux et environnementaux. Petit bémol très personnel : je suis extrêmement novice sur ce thème et parfois j'ai été un peu perdue dans cette abondance d'informations très techniques : je ne m'attendais peut-être pas à ce type de lecture.
  • Beatles_Jude Le 03 Avril 2018 à 15:27
    Un livre incroyablement enrichissant ! Depuis cette lecture, je ne peux m'empêcher de voir les arbres sous un autre œil. Je remarque désormais des détails que je ne voyais pas forcément. J'ai hâte d'aller faire une ballade en forêt et me remémorer tout ce que j'ai appris!
  • Malex__ Le 25 Mai 2018 à 10:17
    Finalement pas tout à fait le coup de cœur que les premiers chapitres me laissaient espérer mais une lecture vraiment originale, passionnante et instructive dans un style très accessible ponctué de touches d'humour bien dosées. Je ne verrai plus les arbres et les forêts de la même façon !
  • eugenie.kildine Le 08 Juin 2018 à 20:14
    C'est très intéressant, ça donne envie d'aller en forêt et de regarder les arbres différemment, après ça se répète quand même beaucoup, même pour une néophyte comme moi qui n'y connaissais pas grand chose.
  • C-C Le 18 Juin 2018 à 22:31
    Un très beau livre sur la nature, j'ai appris plein de choses. Quelques redites cependant.
  • LAURALINE79 Le 20 Juin 2018 à 18:47
    J'ai beaucoup aimé et j'ai appris une foule de choses. Descendre dans mon jardin et regarder mes arbres est d'autant plus savoureux désormais. Belle découverte !
  • Narcotictic Le 12 Octobre 2018 à 09:09
    Livre très intéressant et fascinant, cependant, il y a quelques répétitions qui n'étaient pas nécessaires. Je le conseil à tous !
  • majestedsmt Le 28 Octobre 2018 à 13:01
    Tellement d'informations que c'est difficile de tout retenir. Mais, clairement, une lecture ultra enrichissante tant notre connaissance de base des arbres est minime.
  • lectureenfantparent Le 06 Décembre 2018 à 09:42
    Un livre très intéressant qui nous fait pénétrer au cœur de la vie des forets et du monde végétal. Par contre, je pense que j'aurais préféré lire la version illustrée peut-être plus attractive et plus simple pour mémoriser les notions techniques développées par l'auteur.
  • nisnis Le 06 Février 2019 à 08:40
    Très intéressant ! J'ai appris plein de choses. Seul petit reproche peut-être le coté trop anthropomorphique....
  • Animaelle Le 25 Février 2019 à 21:00
    Une petite pépite qui, malgré un petit côté un peu naïf parfois, fleure bon la forêt et ses énigmes. Pour un livre-essai, j'ai trouvé qu'il faisait naître une vraie atmosphère et un vrai univers auquel on repense pendant longtemps. J'ai adoré ce voyage dans le monde des arbres, bien documenté et fascinant. A conseiller sans modération :)
  • Rosabella Le 31 Mars 2019 à 16:46
    Un ouvrage très intéressant et riche en connaissances. L’auteur nous dévoile au fil des pages l’incroyable richesse des arbres, nous les révélant sous un nouveau jour. Un livre à découvrir sans retenue et sans hésitation. Le lecteur se laissera séduire par ces nombreuses informations. Une fois terminé, votre vision sur les arbres changera à jamais...
  • ChouquetteBleue Le 27 Avril 2019 à 22:45
    Intéressant mais cela ne me correspond pas. J'ai trouvé tout cela trop long et trop détaillé pour ce que je recherchais, j'ai donc préféré abandonner cette lecture.
  • Yukina Le 18 Septembre 2019 à 11:12
    J'ai tellement aimé ce livre ! J'ai appris énormément de choses, étant très proche de la nature depuis que je suis toute petite je me devais de le lire, c'est la première fois que je "lis" un livre audio, très bonne expérience! Cela a renforcé mon but de protéger la nature. Les arbres sont fascinants et tellement incompri. Vous pensez que ce ne sont que des arbres, que des objets?
  • Yukina Le 18 Septembre 2019 à 11:12
    Dans ce cas vous n'avez rien compris :) ce livre devrait être lu..par tous le monde ! Pour sensibiliser les personnes à la protection de la nature.
  • Vicky Rouberte Le 29 Septembre 2019 à 00:52
    Je suis passée à 2 doigts du coup de coeur. Le début à été un coup de foudre, les informations sont hallucinantes, on dirait du surnaturel, mais c'est bien réel. Les arbres ont beaucoup de capacités, et leur mort ne les rend pas inutiles. Le seul hic c'est le vocabulaire, quelques répétitions et longueurs. Mais sinon c'est un essai très bien écrit, je le recommande sans problème, un indispensable.
  • Lilule Le 21 Octobre 2019 à 13:02
    Vraiment très intéressants mais hélas se n'est pas pour moi. je conseille les futurs lecteurs de lire un chapitre par jour ou bien sa plombe.