@Premiere-Neige : Salut!
Oh! O_o Voilà qui me surprend! :goutte: Mais j'aime être surpris! :D
Car non je n'ai pas aimé ma lecture... Mais par contre, je peux comprendre ta démarche.
Je tiens quand même à nuancer un point : le masochisme ici n'est pas "extrême". Disons que je peux comprends le masochisme jusqu'à un certain point mais ce qui me bloque ici c'est que la forme qu'il prend (qui n'a rien de folle) dans le "switch" rentre en "conflit" avec la mentalité actuelle. D'un autre côté, j'ai bien conscience qu'à cette époque-là, le masochisme dans "la forme qu'on lui connait aujourd'hui" n'existait pas à l'époque. La forme qu'il prend donc dans cette histoire est sans doute une des celles qu'elle devait prendre à l'époque...
Avec encore un peu plus de recul que lors de mon avis, je te dirais qu'à présent cette relation bizarre et malsaine, disons que je la conçois mais je ne parviens toujours pas à la comprendre, même si je pense que ce n'était pas réellement le but de Pierre Louÿs.
J'ai lu des articles sur les adaptations ciné de cette histoire mais apparemment aucune n'est pleinement fidèle au livre (mais certaines critiques de films sont très bonnes si ça t'intéresse).
Alors, je te répondrai que vu ton appréhension vis-à-vis des sagas, Aki Shimazaki est l'auteur de saga qu'il te faut! :-)
Car elle a une particularités très rare (je ne connais qu'elle) : il semblerait que ses "sagas" peuvent se lire dans tous les sens et en effet Le poids des secrets c'est le cas. C'est à dire que chaque livre à sa propre histoire, sa propre vie et peut donc être lu tout seul. Mais tous les livres d'une saga tournent autour des mêmes personnages/événements et du coup, chaque livre complète un peu plus les histoires des autres mais ne sont absolument pas des obligés. Par contre, la compréhension "globale" (pas obligée encore une) ne peut se faire qu'en les ayant tous lus.
Tel un puzzle donc chaque pièce serait une image à part entière mais un peu plus détaillée grâce aux morceaux voisins et l'ensemble des 5 pièce formerait une 6ème image plus complexe.
La première fois qu'on m'a expliqué ça, je ne voyais comment c'était possible... Pourtant, elle doit posséder un don/une méthode terrible! Donc pas d'engagement avec elle. ;) De plus, chaque livre fait un peu près 130 pages. Donc c'est très vite lu (j'ai juste tendance à les faire traîner pour le plaisir de la lecture).
Il faut dire c'est écrit avec tout ce que j'aime du "style littéraire japonais" : sobriété, simplicité, épuré mais efficace, tout en douceur malgré les sujets parfois difficile mais ne le retirant rien de leur dureté. Mais je vais m'arrêter là, je suis entrain de te pondre un avis complet! :ptdr:
Tu l'auras compris : Aki Shimazaki, je suis conquis et je ne peux que chaudement te la recommander.
@Truculent_ichneumon :
Mon Dieu, mais qui est cette personne qui rentre chez les gens pour les traiter de bouffon? :hunhun::ptdr:
Salut à toi Torche humaine! :diablo:
Ah mais je n'ai pas dit mon dernier mot avec Zola! Je donne toujours (rares sont les exceptions) au moins 2 chances à un auteur! Même si ça a été rarement porteur non plus en fait... :grat:
Et je ne te pousserai pas non plus à le lire... C'est le genre de lecture pour lesquelles heureusement que c'est court car je ne cache pas le malaise que ce livre m'a apporté...
Et pourtant, l'ironie c'est qu'une fois encore, je en cherche même pas à installer quoi que ce soit... :grat: Je finis par me dire que c'est toi qui te fait monter le suspense toute seule! :sifflote:
Je comprends ton intrigue...Je ne le lis que maintenant car j'en ai entendu beaucoup trop parler à sa sortie... Et en effet, ce n'est que le début mais c'est bizarre dans le genre loufoque (j'aime l'absurde, le décalé... mais le loufoque moins en général...) donc je ne sais pas vraiment quoi en penser et en effet, je reconnais l'originalité du style mais ça ne m'accroche pas plus que ça de ce côté non plus... Donc on verra la suite... :chaispas:
@Lizana : Hello! :-)
Oui, ma commande est arrivée! J'ai pensé à toi en allant le chercher.
J'ai commencé et je n'en suis qu'au tout début... Mais oui il est à la hauteur du premier pour l'instant. Les verbes sont évidemment à leur place cette fois (j'aime ces phrases qui ne veulent rien dire pour ceux qui n'ont pas lu :D) mais dans le style, on le retrouve complètement et à nouveau dans la peau d'un amoureux donc le retrouve sans aucune difficulté. Je ne t'en dis pas plus pour ne rien te divulgâcher.
Je n'aurais qu'un mot : fonce! ;)
Si le côté philosophie te fait peur, alors ce genre de livre devrait te plaire car ça ne l'ai pas vraiment... Ce sont, si j'ai bien compris les textes d'une chronique que l'auteur à tenu à la radio. Il prend une phrase d'auteur philosophe et/ou d'auteur (Erasme, Nietzsche, Camus...), par d'elle pour réfléchir de manière très accessible sur un point (souvent de société), il prend ensuite une "situation concrète" puis fait une rapide conclusion. Il y a 3 pages par citation donc on est loin d'une thèse ou d'une réflexion approfondie mais c'est plaisant. J'ai déjà une phrase de Camus qui m'a marqué mine de rien... :-)
Donc non 3 minutes il ne ment pas, et si le but est de parler de l'être humain et de la société, il serait inutile de compliquer les choses. ;)
Pas grave si c'est concis, c'est toujours un plaisir!
Je vous souhaite une bonne soirée et de bonnes lectures!