[Suivi Lectures] Aealo

• Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#1131 03 Juin 2020 01:37:12

Salut Aealo!

Comme toujours, tes avis donnent envie, même lorsque tu n'as pas trop apprécié ta lecture. J'ajoute la femme et le pantin à ma WL! Sans doute suis-je moi-même un peu beaucoup masochiste moi-même, mais j'aime essayer de comprendre les mécanismes derrière les petits jeux de pouvoir. Je ne sais pas à quel point c'est extrême dans le livre, mais même dans l'existence qui se vit, on peut parfois s'y perdre et aller trop loin  quand on est pantin.
    J'aime beaucoup les images cinématographiques que tu as mises. On sent qu'il y a quelque chose de théatral au récit.

Sinon, qu'as-tu pensé des livres de Shimazaki? Ils me font toujours de l'oeil lorsque je vais (j'allais, confinement impose) en librairie, mais je ne les ai encore jamais rapportés chez moi. Ça me fait toujours un peu peur, les séries: ça demande un certain engagement que je ne suis pas sûre de vouloir. Trouves-tu qu ça a valu la peine?

Sinon, je retiens le conseil de iamthelandscape concernant 100 ans de solitude! Je ne l'ai pas lu encore, mais j'en entendu dire que c'était un roman dans lequel il fallait s'investir.

Bonne journée à toi!
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#1132 03 Juin 2020 09:32:14

Salut Bouffon Vert ! :D
    Bon après peut-être que les autres Zola sont moins malsains... Faut espérer... Je t'en donnerai des nouvelles si jamais je m'y mets (un jour) ! Je comprends tout à fait que tu n'aies pas envie de te lancer dans ça en ce moment.
    Du coup je n'ai pas trop trop envie de lire La femme et le pantin, je sens que ça va me traumatiser. :goutte:
    J'attends tes prochains avis ! :D Que serait ce suivi sans son suspense ? :P
    Je suis intriguée par Moi ce que j'aime, c'est les monstres, les graphismes ont l'air sympas ! C'est où que ça coince pour toi ?
    Bonnes lectures et bonne journée ! =)
  • Invité

Invité

#1133 03 Juin 2020 11:09:18

Hey !

J'ai pas suivi toutes tes dernières lectures, mais j'ai vu que tu avais déjà craqué pour le Loic Demey. Il est à la hauteur du premier ?
    Il faut absolument que je me le procure un de ces jours ><

3 minutes de philosophie pour redevenir humain, ce titre m'intrigue beaucoup. Ça a l'air fort intéressant. Je suis curieuse de m'y intéresser x) Même si de base la philo c'est pas mon truc.

Bref, c'était concis aujourd'hui :sifflote:

Bonne lecture !
  • Cervus

Lecteur fou

#1134 03 Juin 2020 18:25:30

@Premiere-Neige : Salut!

Oh! O_o Voilà qui me surprend! :goutte: Mais j'aime être surpris! :D
    Car non je n'ai pas aimé ma lecture... Mais par contre, je peux comprendre ta démarche.
    Je tiens quand même à nuancer un point : le masochisme ici n'est pas "extrême". Disons que je peux comprends le masochisme jusqu'à un certain point mais ce qui me bloque ici c'est que la forme qu'il prend (qui n'a rien de folle) dans le "switch" rentre en "conflit" avec la mentalité actuelle. D'un autre côté, j'ai bien conscience qu'à cette époque-là, le masochisme dans "la forme qu'on lui connait aujourd'hui" n'existait pas à l'époque. La forme qu'il prend donc dans cette histoire est sans doute une des celles qu'elle devait prendre à l'époque...
    Avec encore un peu plus de recul que lors de mon avis, je te dirais qu'à présent cette relation bizarre et malsaine, disons que je la conçois mais je ne parviens toujours pas à la comprendre, même si je pense que ce n'était pas réellement le but de Pierre Louÿs.
    J'ai lu des articles sur les adaptations ciné de cette histoire mais apparemment aucune n'est pleinement fidèle au livre (mais certaines critiques de films sont très bonnes si ça t'intéresse).

Alors, je te répondrai que vu ton appréhension vis-à-vis des sagas, Aki Shimazaki est l'auteur de saga qu'il te faut! :-)
    Car elle a une particularités très rare (je ne connais qu'elle) : il semblerait que ses "sagas" peuvent se lire dans tous les sens et en effet Le poids des secrets c'est le cas. C'est à dire que chaque livre à sa propre histoire, sa propre vie et peut donc être lu tout seul. Mais tous les livres d'une saga tournent autour des mêmes personnages/événements et du coup, chaque livre complète un peu plus les histoires des autres mais ne sont absolument pas des obligés. Par contre, la compréhension "globale" (pas obligée encore une) ne peut se faire qu'en les ayant tous lus.
    Tel un puzzle donc chaque pièce serait une image à part entière mais un peu plus détaillée grâce aux morceaux voisins et l'ensemble des 5 pièce formerait une 6ème image plus complexe.
    La première fois qu'on m'a expliqué ça, je ne voyais comment c'était possible... Pourtant, elle doit posséder un don/une méthode terrible! Donc pas d'engagement avec elle. ;) De plus, chaque livre fait un peu près 130 pages. Donc c'est très vite lu (j'ai juste tendance à les faire traîner pour le plaisir de la lecture).
    Il faut dire c'est écrit avec tout ce que j'aime du "style littéraire japonais" : sobriété, simplicité, épuré mais efficace, tout en douceur malgré les sujets parfois difficile mais ne le retirant rien de leur dureté. Mais je vais m'arrêter là, je suis entrain de te pondre un avis complet! :ptdr:
    Tu l'auras compris : Aki Shimazaki, je suis conquis et je ne peux que chaudement te la recommander.

@Truculent_ichneumon : Mon Dieu, mais qui est cette personne qui rentre chez les gens pour les traiter de bouffon? :hunhun:
    :ptdr:
    Salut à toi Torche humaine! :diablo:
    Ah mais je n'ai pas dit mon dernier mot avec Zola! Je donne toujours (rares sont les exceptions) au moins 2 chances à un auteur! Même si ça a été rarement porteur non plus en fait... :grat:
    Et je ne te pousserai pas non plus à le lire... C'est le genre de lecture pour lesquelles heureusement que c'est court car je ne cache pas le malaise que ce livre m'a apporté...
    Et pourtant, l'ironie c'est qu'une fois encore, je en cherche même pas à installer quoi que ce soit... :grat: Je finis par me dire que c'est toi qui te fait monter le suspense toute seule! :sifflote:
    Je comprends ton intrigue...Je ne le lis que maintenant car j'en ai entendu beaucoup trop parler à sa sortie... Et en effet, ce n'est que le début mais c'est bizarre dans le genre loufoque (j'aime l'absurde, le décalé... mais le loufoque moins en général...) donc je ne sais pas vraiment quoi en penser et en effet, je reconnais l'originalité du style mais ça ne m'accroche pas plus que ça de ce côté non plus... Donc on verra la suite... :chaispas:

@Lizana : Hello! :-)

Oui, ma commande est arrivée! J'ai pensé à toi en allant le chercher.
    J'ai commencé et je n'en suis qu'au tout début... Mais oui il est à la hauteur du premier pour l'instant. Les verbes sont évidemment à leur place cette fois (j'aime ces phrases qui ne veulent rien dire pour ceux qui n'ont pas lu :D) mais dans le style, on le retrouve complètement et à nouveau dans la peau d'un amoureux donc le retrouve sans aucune difficulté. Je ne t'en dis pas plus pour ne rien te divulgâcher.
    Je n'aurais qu'un mot : fonce! ;)

Si le côté philosophie te fait peur, alors ce genre de livre devrait te plaire car ça ne l'ai pas vraiment... Ce sont, si j'ai bien compris les textes d'une chronique que l'auteur à tenu à la radio. Il prend une phrase d'auteur philosophe et/ou d'auteur (Erasme, Nietzsche, Camus...), par d'elle pour réfléchir de manière très accessible sur un point (souvent de société), il prend ensuite une "situation concrète" puis fait une rapide conclusion. Il y a 3 pages par citation donc on est loin d'une thèse ou d'une réflexion approfondie mais c'est plaisant. J'ai déjà une phrase de Camus qui m'a marqué mine de rien... :-)
    Donc non 3 minutes il ne ment pas, et si le but est de parler de l'être humain et de la société, il serait inutile de compliquer les choses. ;)
    Pas grave si c'est concis, c'est toujours un plaisir!

Je vous souhaite une bonne soirée et de bonnes lectures!

• Grimhilde

Serial lecteur

#1135 03 Juin 2020 22:20:10

@Catysprint :
    Coucou
    J'espère que tu vas bien.
    Promis on reparle de Nietzsche un de ces jours !
    que dit la chanson déjà... "on s'était donné rendez-vous dans 10 ans" ? :lol:

J'essaierai de lire le comic car en effet les longueurs de la série ont été déterminantes pour l'abandon.

L'Arbre monde fait partie de ma WL :) je pense l'emprunter cet été. Je regarderai les autres titres que tu me conseilles.

Les kékés me laissent du répit ce soir et ils n'ont pas eu le droit à un rafraîchissement. Vu qu'ils font ça presque tous les jours, si j'envoyais vraiment des bombes à eau ma facture d'eau serait exorbitante.

Respect crêpes et robustesse !
  • Cervus

Lecteur fou

#1136 04 Juin 2020 23:18:21

@Catysprint : Hello amigo!
    Il y a encore beaucoup de question mais ça va un peu mieux, je te remercie. :)
    Et nous ce sera rendez-vous place des Grands Poils de Moustache"! :D
    Alors en effet, le comics ne peut que te plaire! ;)
    Ah! L'Arbre monde.... Probablement parmi les plus belles lectures que j'ai faite... :pink: On en reparle très vite alors!
    Si tu as des questions sur les autres livres, je reste dispo. :)
    D'autant que si tes kékés sont aussi saoulant, l'eau ne fera que les distiller... :angel:
    Respect crêpes et robustesse !

Jeu de l’humour et du bazar

Mon coeur est fait comme celui de tout le monde. De quoi le vôtre s'avise-t-il de n'être fait comme celui de personne ?

<image>Je n’ai pas vu énormément de théâtre dans ma vie (pas assez à mon goût en tous cas), mais parmi les lectures qui m’ont marquées se trouvent plusieurs pièces de théâtre (et sans doute même parmi les livres que j’emmènerais sur une île déserte…).
    Alors je vous laisse imaginer ma curiosité face à une histoire rocambolesque comme celle de Le jeu de l'amour et du hasard de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux ! :D Alors en effet après Nietzsche et Louÿs, je continue le retour en arrière pour passer du XIXème au XVIIIème siècle pour arriver jusqu’en 1730 cette fois !
    Ouvrons les rideaux pour laisser place au décor :
    Peut-on épouser un inconnu ? Ce n'est pas l'avis de Silvia, promise à un certain Dorante qu'elle n'a jamais vu. Avant d'accepter ce mariage, elle décide donc de tester son prétendant sans se faire connaître : elle prendra l'identité et les attributs de sa servante Lisette, pendant que celle-ci se fera passer pour Silvia. Mais ce qui était une bonne idée se transforme en situation cocasse, puisque Dorante a lui aussi échangé les rôles avec son serviteur. L'entrevue des deux valets subitement élevés au rang de maîtres laisse présager de savoureuses répliques, mais pourra-t-elle changer la donne amoureuse de la pièce ? Rien n'est moins sûr, à moins que derrière les travestissements, l'amour ne finisse par reconnaître les siens...

Je ne sais pas si tout ça est très clair… Pour faire au plus simple : deux « nobles » (Dorante et Silvia) promis l’un à l’autre mais qui ne se connaissent pas vont se rencontrer en ayant chacun de leur côté, l’idée d’échanger de place avec leurs servants respectifs (Lisette et Arlequin)… :D

Je hais la maîtresse dont je devais être l’époux, et j’aime la suivante qui ne devait trouver en moi qu’un nouveau maître.

Malgré cette histoire à l’apparence compliquée, son déroulement et sa compréhension sont en réalité très simple. Ce qui permet d’en profiter pleinement !
    Car disons-le franchement, il y a très peu de véritables retournements, cette pièce ne tient pas en haleine par son suspense (mais bien par un tout autre tour de main!) et puis il y a également peu personnages : les 2 « promis » (Dorante et Silvia), 2 servants (Lisette et Arlequin), le père et le frère de Silvia (Monsieur Orgon et Mario). C’est tout.

MONSIEUR ORGON : Nous verrons Dorante aujourd'hui ; mais nous ne le verrons que déguisé.
    MARIO : Déguisé ! Viendra-t-il en partie de masque, lui donnerez-vous le bal ?

Bien qu’il puisse être déstabilisant au début de voir des personnages appelés par d’autres noms que le leur (en effet voir que c'est Silvia qui parle et à qui on répond Lisette :D), on s’y accoutume très vite, la simplicité de l’histoire aidant ici une fois encore !
    Mais tout ça n’a que très peu d’importance puisque tout le plaisir vient de la joute verbale et des jeux de miroirs aux alouettes entre ces 6 personnages !

Je suis... n'avez-vous jamais vu de fausse monnaie ? Savez-vous ce que c'est qu'un louis d'or faux ? Eh bien, je ressemble assez à cela.

<image>
    Et quel amusement que ces échanges, toujours avec une forme qui m’a enjaillé complètement ! :D
    Ce véritable petit jeu des apparences et des statuts est véritablement drôle à plus d'un titre. Tous les personnages ont leur lot de répliques et d'éléments accrocheurs. C’est bien simple, aucun des personnages ne m’a semblé antipathique ! Ils ont tous leur petit truc qui fait sourire et qui les distingue des autres !

MONSIEUR ORGON : Je ne suis pas fâché qu'il soit la dupe de son propre stratagème, et d'ailleurs à le bien prendre il n'y a rien de si flatteur ni de si obligeant pour lui que tout ce que tu as fait pour lui jusqu'ici, ma fille ; mais en voilà assez.
    MARIO : Mais où en est-il précisément, ma soeur ?
    SYLVIA : Hélas, mon frère, je vous avoue que j'ai lieu d'être contente.
    MARIO : Hélas, mon frère, dit-elle ! Sentez-vous cette paix douce qui se mêle à ce qu'elle dit ?
    MONSIEUR ORGON : Quoi, ma fille, tu espères qu'il ira jusqu'à t'offrir sa main dans le déguisement où te voilà ?

Le rythme tient bon et le ton est bougrement efficace ! Je n’ai regretté qu’une seule chose au final : sa brièveté ! Puisque en effet, le livre ne fait même pas 130 pages…
    Mais je le relirai c’est certain et dés qu’il y aura moyen d’aller la voir mise en scène, je fonce !

Va, dans ce monde, il faut être un peu trop bon pour l'être assez.

Dernière modification par Aealo (04 Juin 2020 23:19:00)

• Cervus

Lecteur fou

#1137 05 Juin 2020 21:44:37

Les Parades et Superficielle

Les souffrances salutaires du souvenir ont leur charmes,
    et, dans cet enivrement de la douleur,
    on trouve parfois un soulagement.

<image>Bon je le reconnais, je suis assez difficile en matière de poésie… Il faut vraiment que ça me parle aux tripes pour parvenir à m’embarquer. Certains considérés parmi les « grands » m’ont carrément laissés de marbre… Mais lorsque j’ai lu Les Fleurs du Mal, j’avais beau être sceptique en commençant, je n’ai pas boudé mon plaisir ! Bien au contraire !
    Du coup, j'étais très curieux de découvrir une oeuvre de Charles Baudelaire, qui plus est, une de ses "premières" : La Fanfarlo, suivi de Conseils aux jeunes littérateurs (bien sur...).
    Mais avant de parader, entamons les préliminaires si vous le voulez bien :
    Samuel Cramer, jeune poète brillant mais fainéant, retrouve un amour d'enfance. La petite fille candide d'hier est aujourd'hui une femme mariée. Pour garder son époux, elle ne craint pas de demander à son ancien amant une étrange faveur...
    Cette longue nouvelle est suivie de Conseils aux jeunes littérateurs, texte piquant et spirituel, dans lequel Baudelaire dispense à l'écrivain novice tout ce qu'il faut savoir pour exercer son art et en vivre le mieux possible.

Si je parle d'une de ses premières œuvres c'est parce Baudelaire a écrit cette nouvelle en 1847, à l'âge de 26 ans à peine. Dix ans plus tard, écloseront les plus célèbres Fleurs poétiques. Et justement dans La Fanfarlo, le style baudelairien est déjà plus qu'évident. On commence déjà à voir les germes pousser : les prémices de ce que seront Les Fleurs du Mal.
    En effet, s'il y a une évidence dans cette nouvelle, c'est le style! C'est déjà du Baudelaire! Une lecture malgré tout soutenue donc mais qui berce et hypnotise par instants.

Au programme : Un homme brillant qui doit charmer une danseuse nommée La Fanfarlo pour les beaux yeux d'un amour de jeunesse qu'il espère ainsi secrètement reconquérir...
    Il n'est donc pas très difficile quand on connait Baudelaire de deviner : bohème, charme, grandes tirades, festins délicats, cour pour ne pas dire parade et jeu de séduction garantie mais également abus de confiance et désappointements dans le même temps...

<image> Comme il avait été dévot avec fureur, il fut athée avec passion. Il était à la fois tous les artistes qu'il avait étudiés et tous les livres qu'il avait lus, et cependant, en dépit de cette faculté comédienne, restait profondément original.

Ironiquement, Samuel Cramer est personnage très baudelairien dans sa déclamation, dans ses pensées et ses points de vue (et sans doutes dans ses attitudes également) mais ce qui est drôle c'est c'est à un point tel, que lorsqu'on a lu Les Fleurs du Mal en amont, il ne fait aucun doute que Baudelaire à mis beaucoup de lui en ce jeune homme bohème et brillant! :D C'est flagrant.

Malheureusement...
    Malgré ce côté "agréable" de la lecture, je n'en suis pas sorti enchanté...

Pour commencer, on sent que c'est une jeune oeuvre car dans la forme, Baudelaire en est presque "trop baudelairien"... Comme s'il avait voulu montrer à tout prix son style, au point d'en déborder, à un tel point que pour ma part s'en est trop part instant, et ce, bien plus d'une fois!
    Il part trop loin... Oui, je suis d'accord, les belles formes comme il peut le faire dans ses poèmes sont superbes mais les étirer, mais vraiment à rallonge parfois, on pourrait croire que pour conter une histoire, ça passerait encore mais quand le style en vient à faire perdre le fil du propos, que c’est plutôt contre-productif... Je me suis surpris à plusieurs reprise à aller relire la répliqué précédente pour me rappeler à quoi le personnage répondait, ou encore quel était le propos de départ... Ce qui ralentit puis casse le rythme de lecture et en devient presque désagréable... En tout cas ce le fut pour moi...

M. de Cosmelly a des choses bien graves sur la conscience, si la perte d’une âme jeune et vierge intéresse le Dieu qui la créa pour le bonheur d’une autre. Si M. de Cosmelly mourait ce soir même, il aurait bien des pardons à implorer ; car il a, par sa faute, enseigné à sa femme d’affreux sentiments, la haine, la défiance de l’objet aimé et la soif de la vengeance.

Alors, de la part de Baudelaire, je m'attendais à un peu de surprise malgré tout mais au final l'histoire des plus convenues... Disons que lorsque je suis arrivé à la requête de l'ex-amante, la suite m'a parue limpide et je ne me suis pas trompé...
    C'est dommage là encore...

<image>
    Parce qu'une non-surprise subie en se perdant dans la lecture et en devant faire des marches arrières, j'ai connu mieux... Pourtant les belles paroles ne manquent pas... C'est vraiment dommage...

La danse, c'est la poésie avec des bras et des jambes,
    c'est la matière, gracieuse et terrible, animée, embellie par le mouvement.

*soupir*

Dernière modification par Aealo (05 Juin 2020 21:45:15)

• Cervus

Lecteur fou

#1138 05 Juin 2020 23:12:17

Rapide tour des toutes fraîches nouveautés en pàl ...

Petit passage par une librairie près de chez moi pour les swaps en cours hier et je reconnais, j'étais pas censé acheter quoi que ce soit pour moi mais...
    - Philocomix de Anne-Lise Combeaud, Jérôme Vermer et Jean-Philippe Thivet : Une BD sur la philo que j'avais feuilletée chez une amie et qui avait l'air pas mal. :-)
    - Calme plat de Charles Williams : Un livre dont j'ai entendu parler il y a peu... Et je ne suis pas encore tombé sur un mauvais livre chez Gallmeister pour l'instant... ;)
    - Instantanés d'ambre de Yoko Ogawa : Un imprévu complet... Je ne connais l'auteur que de nom et de réputation. Je l'ai pris en main, j'ai lu et il m'a rendu très très curieux (j'avoue j'ai pensé à Dans la forêt en lisant le synopsis) :D

Et je sais déjà que demain il faut que je passe par ma librairie habituelle car mes dernières commandes sont arrivées! ^^
    - Hiver à Sokcho de Elisa Shua Dusapin : Lu cette année mais c'était un emprunt et je le voulais pour ma bibliothèque car ce fut une très très belle lecture que je sais que je relirai un jour. :pink:
    - Ma mémoire assassine de Young-Ha Kim : J'ai envie de me pencher sur la littérature coréenne, et celui-ci est pour ainsi dire un "classique" sud-coréen dont l'histoire me semble prometteuse, le tout accompagné de très beau échos à son propos ! ;) @Mange-Nuage
    - L'Empire des lumières de Young-Ha Kim : Comme je le disais... ;) @Mange-Nuage
    - La dénonciation de Bandi : Là on passe de l'autre côté de la frontière car c'est un livre d'un auteur "anonyme" nord-coréen. Très curieux aussi... ;) au BC Discord
    - Terra Ignota, tome 2 : Sept redditions de Ada Palmer : Je n'ai pas encore attaqué le tome 1 mais c'est une saga  qui me tente tellement (et pourtant Dieu sait que les sagas c'est pas plus mon truc que ça) et dont j'ai entendu tellement de bien que j'ai foncé... Je le reconnais... Ça ne me ressemble pas beaucoup... :tim:

Côté avis : Dans la forêt ne tardera pas puisque le gros a été mis sur le BC de mai! :D
    Le retard rétrécie! par contre, avec cette semaine de reprise :goutte: mes lectures sont un peu en stand-by je dois dire... :'S
    Il faudrait que je me reprenne! :goutte:

Je vous souhaite un bon week-end! ;)
  • PinkBird

Lecteur initié

#1139 06 Juin 2020 02:27:13

Ohh la dénonciation ! Un livre que j'ai lu y a quelques années, il est très intéressant je trouve, j'espère que tu apprécieras ! (Je débarque de nul part xD)
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#1140 06 Juin 2020 09:16:14

Salutations ô Sylvebarbe ! :salutation:
    Ah oui je comprends que tu n'accroches pas plus que ça... Mais bon moi le loufoque ça m'intéresse. =D Je reste à l'affût de l'avis ! :D
    Mais enfin, s'il n'y avait pas de suspense ça rendrait tout bien moins intéressant ! :-)
    Ton avis me donne envie de découvrir Le jeu de l'amour et du hasard, en plus les petites pièces de Marivaux se lisent très bien. :-)
    Par contre pour La Fanfarlo je suis moins emballée. J'ai adoré les Fleurs du Mal en partie pour le style de Beaudelaire, mais si dans la Fanfarlo il est exagéré et qu'en plus y'a pas de suspense... Ben ça me tente moyen quoi. :/
    Je ne connais aucun des titres que tu as ramenés, mais ils ont l'air sympathiques, ça me rend curieuse ! :D Mais quand ne le suis-je pas ? x)
    Bonne journée ! J'espère que tu vas réussir à retrouver le temps perdu de lire ! =)

Dernière modification par Truculent_ichneumon (06 Juin 2020 09:16:30)